La définition de Indiscret, ète du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Indiscret, ète
Nature : adj.
Prononciation : in-di-skrè, skrè-t'
Etymologie : Lat. indiscretus, non distingué, confondu, et, dans QUICHERAT, Addenda, indiscret, de in.... 1, et discretus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indiscret, ète de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indiscret, ète pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indiscret, ète ?
La définition de Indiscret, ète
Qui manque de discrétion, de retenue, en parlant des personnes.
Toutes les définitions de « indiscret, ète »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui manque de retenue, de réserve. Cet homme est trop indiscret. Cette femme est fort indiscrète. Il faut être bien indiscret pour poser une pareille question. Des paroles indiscrètes. Par extension, Action indiscrète. Zèle indiscret. Demande indiscrète. Curiosité indiscrète. Il signifie spécialement Qui dénote un manque de jugement, de discernement, de prudence. Les meilleures remèdes deviennent nuisibles quand on en fait un usage indiscret. Il signifie aussi Qui ne sait point garder le secret. C'est l'homme du monde le plus indiscret, on ne peut rien lui confier qu'il ne le redise. Il se dit, par extension, des Choses par lesquelles on révèle ce qu'on devrait taire, cacher. Mot indiscret. Des regards, des gestes indiscrets. Une langue indiscrète. Il se prend quelquefois comme nom dans ces différentes acceptions, en parlant des Personnes : Écarter, fuir les indiscrets. C'est un indiscret, une indiscrète à qui l'on ne peut se fier.
Littré
-
1Qui manque de discrétion, de retenue, en parlant des personnes.
David fut indiscret et oiseux avant d'être adultère
, Massillon, Carême, Tiéd. 2.Il se dit dans le même sens en parlant des choses. Des regards indiscrets.
J'ai beau te le crier, mon zèle est indiscret, Le plus semblable aux morts meurt le plus à regret
, La Fontaine, Fabl. VIII, 1.Et, si je m'en croyais, ce triomphe indiscret Serait bientôt suivi d'un éternel regret
, Racine, Brit. IV, 4.Et pourquoi?? pour venger je ne sais quels prophètes Dont elle avait puni les fureurs indiscrètes
, Racine, Athal. II, 7.Un étranger, Fatime, un captif inconnu Promet beaucoup, tient peu, permet à son courage Des serments indiscrets pour sortir d'esclavage
, Voltaire, Zaïre, I, 1.Son amour indiscret et plein de confiance
, Voltaire, ib. IV, 7.Léonce, caché derrière une haie, écoutait Eugénie?; cela n'était-il pas un peu indiscret??
Genlis, Veillées du château t. I, p. 491, dans POUGENS. -
2Qui ne sait point garder le secret.
Rien de plus indiscret que les plus discrètes religieuses
, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 11 nov. 1715.L'homme indiscret, par un défaut contraire, Prend plaisir à tout révéler
, Delille, Convers. II.J'ai été indiscret, mais je ne serai point perfide
, Marmontel, Mém. VI.Il se dit, dans le même sens, des choses par lesquelles on révèle ce qu'on devrait taire, cacher.
Loin du commerce des affaires et de la société des hommes, ces âmes sans force aussi bien que sans foi, qui ne savent pas retenir leur langue indiscrète?!
Bossuet, Duch. d'Orl.De peur qu'en le voyant quelque trouble indiscret Ne fasse avec mes pleurs échapper mon secret
, Racine, Athal. I, 2.Mais sa bouche [de la Renommée], indiscrète en sa légèreté, Prodigue le mensonge avec la vérité
, Voltaire, Henr. I.Les caresses ont cessé Devant la lampe indiscrète
, Béranger, Hiver. -
3 S. m. et f. Un indiscret, une indiscrète, celui, celle qui manque de retenue, de discrétion.
Se plaint-il d'Aglatide, et la jeune indiscrète Répondrait-elle mal aux honneurs qu'il lui fait??
Corneille, Agés. II, 3.Fut-il jamais inaccessible, je ne dis pas à ses amis, je dis aux indiscrets et aux importuns??
Fléchier, Lamoignon.Celui, celle qui ne sait garder un secret.
Un indiscret est toujours curieux
, Delille, Convers. II.
HISTORIQUE
XVIe s. L'immoderé adonné d'une application trop indiscrete à l'estude des livres
, Montaigne, I, 181. Sur le poinct de leurs ruses [des femmes] et des fuytes, et de nos contestations, je leur ay faict veoir par fois de la cholere et impatience un peu indiscrete
, Montaigne, III, 376.
Encyclopédie, 1re édition
* INDISCRET, adj. & subst. (Grammaire.) qui revele une chose confiée. L'homme qui sait penser, parler & prévoir les suites de ses paroles, n'est pas indiscret. Par un excès de confiance on ouvre son c?ur à des indifférens ; on répand son ame devant eux ; c'est une foiblesse à laquelle on est entraîné par l'inexpérience & par la peine. La peine cherche à se soulager ; l'inexpérience nous dérobe le danger de notre franchise. Les malheureux & les enfans sont presque tous indiscrets. L'indiscretion peut devenir un crime. Un geste, un regard, un mot, le silence même est indiscret. Fuyez les indiscrets. Vetabo qui cæteris sacra, &c. La vanité rend indiscret. Mais l'indiscrétion n'est pas seulement relative à la confiance ; elle s'étend à d'autres objets. On dit d'un zele qu'il est indiscret ; d'une action qu'elle est indiscrete. Cette indiscrétion a lieu dans toutes les circonstances où nous manquons par étourderie ou par faux jugement. Une femme tendre compte sur la discrétion de l'homme qu'elle favorise ; c'est une condition tacite qu'il ne faut jamais oublier, pas même avec son ami. Pourquoi lui confiriez-vous un secret qui n'appartient point à vous seul. Il y a beaucoup d'amans indiscrets, parce qu'il y a peu d'hommes honnêtes. Après l'indiscrétion des amans heureux, la plus commune est celle des bienfaiteurs. Il n'y en a guere qui sentent combien il est doux de savoir seul l'action généreuse qu'on a faite. Que celui même que vous avez secouru l'ignore s'il se peut. Pourquoi appeller en confidence un tiers entre le ciel & vous ? J'aime à me persuader pour l'honneur du genre humain, qu'il y a eu des ames généreuses qui ont gardé en elles-mêmes des actions héroïques pendant toute la vie, & qui sont descendues sous la tombe avec leur secret.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
indiscret \??.dis.k??\ masculin
- (Mobilier) Sorte de siège triple en forme de trèfle, réalisé de façon à ce que trois personnes puissent s'y asseoir et discuter sans tourner la tête.[1]
Nom commun 1 - français
indiscret \??.dis.k??\ masculin (pour une femme, on dit : indiscrète)
-
Personne qui manque de retenue, de réserve.
- Écarter, fuir les indiscrets.
- C'est un indiscret à qui l'on ne peut se fier.
- Vous êtes curieux comme un confessionnal, dit-on à un indiscret. ? (Clair Tisseur, Le Littré de la Grand'Côte, 1895)
Adjectif - français
indiscret \??.dis.k??\
- Qui manque de retenue, de réserve.
-
Une laborantine des statistiques pouvait donc rougir à propos de la Typologie de Jung, comme jadis la jeune fille en guipures, issue du couvent des Oiseaux, à laquelle un Saint-Cyrien murmurait : « Mademoiselle, voulez-vous m'accorder cette valse ? »
« Vous êtes bien indiscret ! » dit-elle. ? (Paul Guth, Le Mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 77) - Cet homme est trop indiscret.
- Cette femme est fort indiscrète.
- Il faut être bien indiscret pour poser une pareille question.
- Des paroles indiscrètes.
-
(Par extension),
- Zèle indiscret.
- Action, demande, curiosité indiscrète.
- Était-il aberrant d'ignorer qui était monsieur Johnson, ou alors ma question était-elle indiscrète? ? (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, page 10)
-
Une laborantine des statistiques pouvait donc rougir à propos de la Typologie de Jung, comme jadis la jeune fille en guipures, issue du couvent des Oiseaux, à laquelle un Saint-Cyrien murmurait : « Mademoiselle, voulez-vous m'accorder cette valse ? »
- Qui dénote un manque de jugement, de discernement, de prudence.
- Les meilleures remèdes deviennent nuisibles quand on en fait un usage indiscret.
- Qui ne sait pas garder le secret.
- Les autres s'accroupirent en cercle et quelques-uns se postèrent à mi?chemin du village pour que nul bavard indiscret ne vînt aux nouvelles avant de savoir ce qui motivait ce retour nocturne. ? (Henry de Monfreid, « Karembo passe le Tana », chapitre 16 de Karembo, éditions de La Table Ronde, 1949)
- Pour commencer, tu devrais fermer la porte. Inutile que des oreilles indiscrètes nous entendent nous disputer. ? (Cathy Williams, Trompeuse séduction, éditions Harlequin, 2015)
-
(Par extension) Choses par lesquelles on révèle ce qu'on devrait taire, cacher.
- Mot indiscret.
- Des regards, des gestes indiscrets.
- Une langue indiscrète.
Trésor de la Langue Française informatisé
INDISCRET, -ÈTE, adj.
Indiscret, ète au Scrabble
Le mot indiscret, ète vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot indiscret--ete - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indiscret, ète au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Indiscret, ète
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index Indextérité indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisableMots du jour
Endormant, ante Ici Semi-hebdomadaire Emphasiste Décrier Réflexif, ive Arder Rivage Tripe-madame Épouvantement
Les citations avec le mot Indiscret, ète
Les citations du Littré sur Indiscret, ète
Les mots débutant par Ind Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Indiscret, ète ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur indiscret, ète
Poèmes indiscret, ète
Proverbes indiscret, ète
La définition du mot Indiscret, ète est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indiscret, ète sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indiscret, ète présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.