La définition de Abattu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Abattu, ue
Nature : part. passé.
Prononciation : a-ba-tu, tue
Etymologie : À et battre ; bourguig. aibaitre ; wall. abate ; provenç. abatre ; catal. abatrer ; espag. abatir ; ital. abbattere.

Voir les citations du mot Abattu, ueSignification du mot Abattu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abattu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abattu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abattu, Ue ?


La définition de Abattu, Ue

Jeté à terre. Des arbres abattus par le vent. Perdrix abattue d'un coup de fusil. Les statues de Néron abattues par l'ordre du sénat.


Toutes les définitions de « abattu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ABATTRE. (Il se conjugue comme BATTRE.) v. tr.
Mettre à bas. Abattre des maisons, des murailles, des arbres. Abattre par le pied. Il lui abattit le bras d'un coup de sabre. Ces moissonneurs abattent tant d'arpents de blé en un jour. Ces mineurs ont abattu tant de mètres cubes de minerai. Abattre des quilles. La pluie abat la poussière. La violence du choc fut telle que l'arbre, que le mât s'abattit. En termes de Marine, Abattre un navire, l'abattre en carène, Le mettre sur le côté, pour travailler à la carène ou à quelque autre partie qui est ordinairement submergée. En termes d'Art vétérinaire, Abattre un chenal, un bœuf, Le renverser sur un lit de paille, quand il doit subir quelque opération. Ce cheval est fougueux, on est contraint de l'abattre pour le ferrer. Aux jeux de Cartes, Abattre son jeu, Le mettre sur la table pour le montrer. On dit quelquefois absolument Abattre. Fig. et fam., Abattre de la besogne, Expédier en peu de temps beaucoup d'affaires, beaucoup de travail. Prov., Petite pluie abat grand vent, Ordinairement, quand il vient à pleuvoir, le vent s'apaise. Cette phrase signifie au figuré Peu de chose suffit quelquefois pour calmer une grande querelle.

ABATTRE signifie aussi Assommer, tuer. Ce chien était enragé : il a fallu l'abattre. Il signifie au figuré Affaiblir physiquement et moralement. Une fièvre continue abat bien un homme. Cette perte lui abattit le courage, abattit sa fierté. La moindre affliction l'abat. Rien n'abat comme une souffrance continuelle. Ces deux nations, ces deux puissances sont ennemies, elles font leurs efforts pour s'abattre l'une l'autre.

S'ABATTRE se dit particulièrement d'un Cheval à qui les pieds manquent et qui tombe tout d'un coup. En galopant, son cheval s'est abattu sous lui. Il se dit aussi d'un Oiseau qui descend avec rapidité vers quelque but. Une volée de pigeons s'abattit sur mon champ. L'épervier s'abattit sur sa proie. On dit dans le même sens Un orage terrible va s'abattre sur nous. Le vent s'abat, s'est abattu, est abattu, Il s'apaise, il est apaisé. Aller, courir à bride abattue. Voyez BRIDE. Le participe passé

ABATTU, UE, s'emploie aussi adjectivement. À la suite de cette catastrophe, je l'ai trouvé bien abattu. Fig., Un visage abattu, Un visage où se peint l'abattement.

Littré

ABATTU (a-ba-tu, tue) part. passé.
  • 1Jeté à terre. Des arbres abattus par le vent. Perdrix abattue d'un coup de fusil. Les statues de Néron abattues par l'ordre du sénat. On te croirait toujours abattu sans effort, Corneille, Cid. II, 2. Et ma tête abattue ébranlerait la vôtre, Corneille, Sert. IV, 2. J'adorerais un Dieu sans force et sans vertu, Reste d'un tronc par les vents abattu, Qui ne peut se sauver lui-même, Racine, Esth. II, 9. Mon c?ur, respectant sa vertu, N'accable pas encore un rival abattu, Racine, Alex. III, 2.
  • 2Affaibli, privé de son pouvoir, de ses forces, de son courage, de son énergie. Abattu par la maladie. Parti abattu. Carthage abattue par les revers de la deuxième guerre punique. Je me sens tout abattu. Abattu par le chagrin. Esprits abattus. Il n'est pas abattu, malgré les mauvaises nouvelles. Le c?ur de son père se repose sur elle, comme un voyageur abattu par les ardeurs du soleil se repose à l'ombre sur l'herbe tendre, Fénelon, Tél. XXII. La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux appesantis et dans tous les membres fatigués d'un homme abattu que les paroles flatteuses de la déesse s'insinuaient pour enchanter le c?ur de Mentor, Fénelon, ib. VII. Moi-même, Arnauld, ici, qui te prêche en ces rimes, Plus qu'aucun des mortels par la honte abattu, En vain j'arme contre eux une faible vertu, Boileau, Ép. III. Ces mortels ennemis, sur qui l'on avait eu l'avantage, et qui semblaient abattus et vaincus, commencent à se relever, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 106. Vous êtes l'âme la plus abattue au premier péril, Massillon, Car. Par. Visage abattu, Corneille, Sert. v, 3. Je demeure immobile et mon âme abattue Cède au coup qui la tue, Corneille, Cid. I, 1. Pison a l'âme simple et l'esprit abattu, Corneille, Oth. II, 4. La main qui me tue Rend sous mes déplaisirs ma constance abattue, Corneille, Cinna, IV, 4. Je m'agite, je cours languissante, abattue, Racine, Bérén. IV, 1. Sa vue a ranimé mes esprits abattus, Racine, Ath. II, 5. Et que puis-je au milieu de ce peuple abattu?? Racine, Ath. I, 1. C?ur abattu, Racine, Alex. v, 4. Du vieux père d'Hector la valeur abattue Aux pieds de sa famille expirante à sa vue, Racine, Andr. IV, 5. Sous le joug étranger j'ai vu tout abattu, Voltaire, Orph. I, 2. ? Et le peu qui m'en reste [d'amis] Sous un joug étranger baisse un front abattu, Voltaire, Mér. v, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

abattu \a.ba.ty\ masculin

  1. Affaibli physiquement.
    • Il est encore très abattu: cette maladie a été très virulente.
  2. Affaibli moralement.
    • Il est très abattu depuis la mort de sa soeur.
  3. (Sens figuré) Qui dénote la fatigue, la lassitude.
    • Un visage abattu.
  4. Abaissé.
    • Courir à bride abattue, en relâchant toute la bride au cheval.
  5. (Architecture) Se dit d'un angle dont l'arête a été adoucie.
  6. (Aviation, Militaire) Détruit en vol par un tir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ABATTU, UE, adj.

A.? Sens propre. Abaissé, affaissé :
1. Elle [la Faustin] possédait ... des épaules abattues et joliment tombantes... E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 231.
? P. ext. ds la loc. (à) bride abattue. Retombé (sur le cou du cheval), relâché :
2. Je m'en vais musant et baguenaudant, comme disait Rabelais, jusqu'à Naples; et de là, ayant fait ce que j'ai à faire, vu ce que j'ai à voir (c'est l'affaire de peu de jours), je repars ventre à terre à bride abattue jusqu'à Paris, jusqu'à vous, Madame; ... P.-L. Courier, Lettres de France et d'Italie,1811, p. 848.
3. Et les autres chevaux, étriers ballants, sabre cliquetant, galopaient bride abattue, épouvantés, hennissants, et traçaient de grands cercles à travers les champs moissonnés, dont ils semblaient ne pouvoir s'écarter, comme des oiseaux surpris par un coup de fusil... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 236.
Rem. Sans prép. l'expr. est plutôt une constr. part. absolue.
B.? Sens fig. Privé de ses forces physiques ou morales :
4. Je te dirai encore avec la même franchise que lorsque ma mère était seule avec moi, et qu'elle me voyait toujours triste, morne et abattu, elle exhalait quelquefois sa douleur en plaintes contre moi et contre toi; ... V. Hugo, Lettres à la fiancée,1822, p. 185.
5. Je me sens mieux depuis hier midi. Mais jeudi fut vraiment sans nulle force. Très abattu. Le contraire de l'ascension. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P.V. à A.G., mai 1918, p. 472.
Rem. L'emploi possible de très (cf. ex. 5) prouve la valeur adj. de abattu.


ABATTU, subst. masc.;ABATTUE, subst. fém.

A.? Masc.
1. (À) l'abattu. Position abattue du chien de fusil (cf. abattre, sém. ARMURERIE, I A 2).
2. P. anal. Expr. arg. mettre les godillots à l'abattu :
« Mettre ses godillots à l'abattu, Exposer ses godillots la semelle en dessus (et cirée!), les jours d'inspection; ? analogie avec le chien du pétoir, St-Cyr, 1903-1905. » R. Mulot, Notes manuscrites sur l'argot de St-Cyr,1918-1919(Esn. 1965).
B.? Fém.
1. ARCHIT. La retombée d'une voûte (vieilli).
2. SALINES. Travail d'une chaudière pleine d'eau salée, depuis le moment où on la met au feu jusqu'à celui où on la laisse reposer.
3. MAR. Action d'un vaisseau qui suit la direction du vent en se retournant.
Prononc. : [abaty]. Enq. : /abaty/.
ÉTYMOL. ? 1. 1395 « action de démolir (une constr.) », terme d'archit. (ds Lobin., II, 790 ds Gdf. : nonobstant la demolicion et abatue du chastel de Tonquedeuc); 2. 1751 terme de salines (Encyclop. s.v. : On entend à Moyenvic et dans les autres salines de Franche-Comté par une abattue, le travail continu d'une poële, depuis le moment où on la met en feu, jusqu'à celui où on la laisse reposer...); 3. 1752 (Trév. Suppl., terme archit. : Abatue. C'est la distance horizontale de la naissance d'un arc à la perpendiculaire qui tombe d'une division de cet arc ou de son extrémité supérieure sur son diamètre horizontal). Ce terme n'est plus guère en usage; on se sert de celui de retombée. Part. passé substantivé de abattre* : 1 et 3, de abattre, étymol. 1, sens propre; prob. à cause de la perpendiculaire qui se projette en s'abattant à l'horizontale (cf. abattre, étymol. 1 a, xiiies. « mettre à l'horizontale par le jeu régulier d'un système, un pont-levis à la verticale », Gaufrey); 2, de abattre, étymol. 2 emploi fig. (cf. abattre, étymol. 2, 1180, terme phys. « faire disparaître par évaporation », Aymeri de Narbonne). HIST. ? Subst. masc. et fém. rarement attesté en fr. mod. et seulement dans des emplois techn. Les accept. d'a. fr. mentionnées par l'étymol. ont toutes disparu et ne sont même plus recensées par les dict. post. au xves. Les accept. mod., sans rapport avec les accept. anc. et issues d'accept. différentes de abattre (dans lesquelles on retrouve toujours l'idée de chute ? au propre et au fig. ? comprise dans le verbe) semblent être senties comme des néol. I.? Disparitions av. 1789. ? A.? Abattu, subst. masc. ? « Fait d'être abattu »; 1 attest. isolée au xviiies. Il s'agit du part. subst. dans un emploi proleptique (cf. le négligé de sa mise) : Elles [les signatures des ducs et pairs] furent incontinent regardées par ces deux maréchaux [Villeroy et Villars], et reconnues sans doute, au farouche abattu de leurs yeux. Saint-Simon, Mémoires, éd. Lanneau, 1876, t. II, p. 206, (Littré Suppl.). B.? Abattue, subst. fém. ? 1. Étymol. 1, xives. Le mot dans ce sens a été très vite supplanté par abattement et abattage exprimant l'action du verbe. 2. Terme d'archit. « retombée d'un arc », présenté comme vieilli à sa 1reattest. ds Trév. 1752 (cf. étymol. 3); repris par Trév. 1771, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, DG et Lar. encyclop. qui le donnent tous pour vieux et le rejettent au profit de retombée. II.? Hist. des accept. attestées apr. 1789. ? A.? Abattu, subst. masc. (A 1), terme d'armurerie; 1reattest. Littré (cf. abattage, hist. II A 8) : Le chien d'une arme à feu à percussion est dite à l'abattu quand il repose sur la cheminée. Littré. ? xxes. Terme attesté dans les dict. contemp. : Position du chien d'un fusil désarmé. Cran de l'abattu. Pt Rob. ? Rem. P. anal., terme d'arg. (cf. ex.). B.? Abattue, subst. fém. ? 1. B 2, terme de salines; 1reattest. 1751 (cf. étymol. 2), subsiste jusqu'au DG. 2. B 3, terme de mar.; 1 attest. isolée ds Besch. Absent de la docum., des gloss. et lex. spécialisés. (cf. abattre).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 524. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 144, b) 2064; xxes. : a) 1 851, b) 1 578.
BBG. ? Barb.-Card. 1963. ? Chabat 1875-76. ? Chesn. 1857. ? Gay 1967. ? Nysten 1814-20.


Abattu, Ue au Scrabble


Le mot abattu, ue vaut 10 points au Scrabble.

abattu--ue

Informations sur le mot abattu--ue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot abattu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

abattu--ue

Les mots proches de Abattu, Ue

AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ueabacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné


Mots du jour


Main     Inutilité     Nacaire     Néophron     Transcréation     Desserte     Rebaudir     Plus-value     Soutacher     Cauteleux, euse     

Les citations avec le mot Abattu, Ue


Les citations du Littré sur Abattu, Ue




Les mots débutant par Aba  Les mots débutant par Ab

Une suggestion ou précision pour la définition de Abattu, Ue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur abattu, uePoèmes abattu, ueProverbes abattu, ue

La définition du mot Abattu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abattu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abattu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.