La définition de Abandonnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Abandonnement
Nature : s. m.
Prononciation : a-ban-do-ne-man
Etymologie : Abandonner ; ital. abbandonamento.

Voir les citations du mot AbandonnementSignification du mot Abandonnement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abandonnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abandonnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abandonnement ?


La définition de Abandonnement

Remise à.... L'abandonnement des plus chers intérêts entre les mains d'un ami.


Toutes les définitions de « abandonnement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ABANDONNEMENT. n. m.
Action de s'abandonner, de se laisser aller, de se livrer avec trop de facilité. Il avait pour elle une tendresse qui allait jusqu'à l'abandonnement de toute volonté. Les fautes de ce prince résultèrent de son entier abandonnement à d'indignes favoris. Il vieillit. Employé absolument, il signifie Dérèglement dans la conduite, dans les mœurs. Vivre dans l'abandonnement, dans le dernier abandonnement. Il signifie, en termes de Droit, surtout dans le style du notariat, Attribution, à chacune des parties qui sont dans l'indivision, de certains biens ou de certaines valeurs pour les remplir de leurs droits dans le partage ou dans la liquidation. Contrat d'abandonnement, se dit quelquefois dans le sens d'Abandon de biens ou de Cession de biens.

Littré

ABANDONNEMENT (a-ban-do-ne-man) s. m.
  • 1Remise à? L'abandonnement des plus chers intérêts entre les mains d'un ami. On prendra soin d'entretenir les malades dans un saint abandonnement à la Providence, Bossuet, Règle. Son abandonnement à la Providence de Dieu, Fléchier, Serm. I, 121.
  • 2Cession. L'abandonnement de ses biens à ses créanciers. On dit plutôt aujourd'hui abandon. Abandonnement que je lui ferai de tout ce que j'ai de biens, Pellisson, II, 115.
  • 3Action d'abandonner?; état d'une personne abandonnée. Dans l'abandonnement où il est de tous ses amis. Ne tenir nul compte du triste abandonnement où votre inflexible roideur le précipite, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 129. L'entier abandonnement de sa personne entre les mains de ses supérieurs pour sa laisser conduire selon leur gré et selon leurs vues, Bourdaloue, ib. p. 367. On me fait les offres les plus engageantes?; et, si je les rejette, me voilà dans le dernier abandonnement et dans la dernière misère, Bourdaloue, ib. t. I, p. 19. Vous devriez vous attendre, de la part du ciel, à un funeste abandonnement, Bourdaloue, ib. t. II, p. 461. L'abandonnement le plus général qui me réduirait dans la dernière misère, Bourdaloue, ib. t. I, p. 291. L'abandonnement où sont tous ceux qui manquent de fortune, La Mothe le Vayer, p. 315. Dans l'abandonnement où je me suis trouvée, Molière, Scapin, III, 9. Cet abandonnement de sa propre cause, Bourdaloue, Carême, III, Passion, 181. Il tombe dans un affreux abandonnement de la part de Dieu, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 361. L'abandonnement des pauvres, Fléchier, Serm. I, 112. Dans l'abandonnement et la disette, Fléchier, I, 183. La reine l'avait aimée [la duchesse de Marlborough] avec une tendresse qui allait jusqu'à la soumission et à l'abandonnement de toute volonté, Voltaire, S. de L. XIV, chap. 22.
  • 4Action de se laisser aller avec trop de facilité. L'entier abandonnement de ce prince a d'indignes favoris. Votre abandonnement à une passion funeste. Votre abandonnement à d'infâmes passions qui corrompent le sang, Voltaire, Jenni, 9.
  • 5Pris absolument. Déréglement excessif dans la conduite, dans les m?urs. Vivre dans le dernier abandonnement. Le funeste abandonnement où il vit, Bourdaloue, Domin. IV, Désir et dégoût, 380. Tant d'emportements honteux?! tant de faiblesse et d'abandonnement?! lui qui s'était piqué de raison, d'élévation, de fierté devant les hommes, Massillon, Mort du pécheur. Quand il s'agit de retourner à votre Dieu et de réparer une vie entière de corruption et d'abandonnement, Massillon, Car. Pécheresse. Ce degré d'abandonnement qui fait les âmes égarées et criminelles, Massillon, ib. Tiédeur. Un abandonnement qui ne connaît plus ni règle, ni pudeur, ni bienséance, Massillon, Paraph. Psaume 13. Votre c?ur que vous avez prostitué avec tant d'abandonnement aux créatures, Massillon, ib. Psaume 14.

SYNONYME

1° ABANDON, ABANDONNEMENT. L'idée commune est qu'on laisse une personne ou une chose, qu'une personne ou une chose demeure laissée. Abandon est plus souvent passif et exprime l'état d'une chose ou d'une personne délaissée?; abandonnement est plus souvent actif et exprime qu'on délaisse une personne ou une chose. Mais, dans le fait, ces deux mots se prennent souvent l'un pour l'autre, et tous deux ont le sens passif ou le sens actif. Cela est laissé à l'écrivain?; pourtant on remarque que abandon, ne provenant pas d'un verbe, indique quelque chose d'absolu et de vague, et abandonnement, provenant d'un verbe, quelque chose de relatif et de plus déterminé. Au fond la nuance est que abandonnement a de soi l'idée d'un fait, d'un acte, et que abandon ne l'a pas?; les deux mots peuvent, il est vrai, s'employer l'un pour l'autre, l'usage le permet. Mais la pensée quand elle sera précise, et le langage quand il sera délicat, tâcheront de tenir compte de la nuance.

2° ABANDONNEMENT, ABDICATION, RENONCIATION, DÉMISSION, DÉSISTEMENT. On fait un abandonnement de ses biens, une abdication de sa dignité et de son pouvoir, une renonciation à ses droits et à ses prétentions, une démission de ses charges, emplois et bénéfices, et l'on donne un désistement de ses poursuites. Il ne faut abandonner que ce qu'on ne saurait retenir, abdiquer que lorsqu'on n'est plus en état de gouverner, renoncer que pour avoir quelque chose de meilleur, se démettre que quand il n'est plus permis de remplir ses devoirs avec honneur, et se désister que lorsque les poursuites sont injustes ou inutiles ou plus fatigantes qu'avantageuses, GIRARD.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ses escus ert [était] moult renommés?; Despit de mort estoit nommés?; Bordés fu d'abandonnement à tous perils?, la Rose, 15743.

XVe s. Au mois de janvier fut publié parmi Paris l'abandonnement de toutes gens d'armes qui seroient trouvés sur les champs, Juvénal Des Ursins, 1415.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ABANDONNEMENT. Ajoutez?:

6 En termes de partage de biens, attribution à une personne d'une ou plusieurs parties possédées indivisément.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ABANDONNEMENT, s. m. en Droit, est le délaissement qu'on fait de biens dont on est possesseur, ou volontairement ou forcément. Si c'est à des créanciers qu'on les abandonne, cet abandonnement se nomme cession : si on les abandonne pour se libérer des charges auxquelles on est assujetti en les possédant, il se nomme déguerpissement. Voyez Cession & Déguerpissement.

L'abandonnement qu'un homme fait de tous ses biens le rend quitte envers ses créanciers, sans qu'ils puissent rien prétendre aux biens qu'il pourroit acquérir dans la suite. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

abandonnement \a.b??.d?n.m??\ masculin

  1. (Vieilli) Abandon.
    • Elle se sentait prise d'un renoncement de pensées, d'une quiétude de ses membres, d'un abandonnement d'elle-même, comme envahie par une ivresse multiple. (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 196.)
    • Cet abandonnement ne signifie pas que Dieu a abandonné l'âme, l'a privée de sa grâce ; au contraire c'est un amour surabondant qui purifie l'âme. (André Bord, La vie de Blaise Pascal, 2000)
  2. Désigne la cession de biens faite par un débiteur à ses créanciers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ABANDONNEMENT, subst. masc.

I.? Action d'abandonner une personne (cf. abandonner), ou parfois des choses concernant une personne :
1. L'abandon, l'abandon, vous n'avez que ça à dire; l'abandonnement des disciples, la révocation des apôtres, la rénégation, le reniement de Pierre, vous n'avez que ça à dire. Ch. Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 152.
P. ext. et absol. :
2. ... ce que l'on reproche à M. Lavisse (...) c'est de n'avoir jamais été au fond que du parti de la capitulation, et de l'abandonnement, et de la lâcheté, et de la désorganisation. Ch. Péguy, L'Argent,1913, p. 1204.
3. L'abbé Cénabre laissait croître sa barbe, négligeait ses mains qu'il avait belles, prolongeait ses repas, sa sieste. Il lui arrivait de se jeter tout habillé sur son lit, que sa gouvernante s'étonnait de retrouver le soir en désordre, la courte pointe en satin grenat souillée de boue gardant la marque de ses gros souliers... « A quoi bon? » pensait-il sans oser avouer que la sinistre parole qui est au principe de tous les abandonnements, n'exprimait sans doute qu'à demi sa bizarre transformation. G. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 461
Rem. Dans les ex. 1 et 3, le mot a une coloration relig. ou mor. (cf. II).
II.? État d'une personne abandonnée :
4. Je suis seule pour la première fois au monde. L'abandonnement, la détresse de manquer d'un être à aimer, ce n'étaient que faibles souffrances en regard de la peine spirituelle : comme si un crépuscule des grâces s'accomplissait dans son c?ur. S'imposait-elle une loi trop dure (silence, abandon, pauvreté)? P.-J. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 217.
Rem. Dans l'ex. 4, l'abandonnement n'est pas l'?uvre de Dieu, mais le cont. reste relig.
III.? Action de laisser aller tout ou partie de son être (cf. s'abandonner) :
5. La jeune fille, assise dans le fauteuil du barreur, se laissait aller à la douceur d'être sur l'eau. Elle se sentait prise d'un renoncement de pensée, d'une quiétude de ses membres, d'un abandonnement d'elle-même, comme envahie par une ivresse multiple. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une Partie de campagne, 1881, p. 378.
6. Daudet vient me voir aujourd'hui. Nous restons seuls. Une causerie qui dure quatre ou cinq heures, une causerie vagabonde avec des expansions, des confidences, des abandonnements, et coupés par des silences rêveurs. E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 328.
7. Lundi 26 novembre. La première répétition de Germinie Lacerteux un peu débrouillée et où Porel m'a convoqué. Enchantement du jeu intelligent, discret, non appuyé de Réjane, qui, dans le tableau des fortifications s'offre et se donne à Jupillon dans un abandonnement si joliment chaste. E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 860.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [ab? ?d?nm? ?]. 2. Dér. et composés : cf. abandonner.
ÉTYMOLOGIE I.? 1. Ca 1275 abandonement à « action de s'abandonner à (qqc.) » (Rose, éd. F. Michel, 16478 ds T.-L. : abandonement A tous periz); 2. 2emoitié xiiies. « action de capituler » (Leg. Gir. Rouss., éd. P. Meyer, Rom., VII, 42 : [Li rois] ne le [Girart] voloit laissier par nul habandonement mas li voloit tolir la vie auxi comme a desloial traïtour [nec eum ulla dedicione salvandum, sed veluti impium proditorem ... vita pribandum]); 3. 1326 « action de se dessaisir (de qqc.) » terme jur. (Arch. nat., S 95, pièce 34 ds Gdf. compl. : Faire cession ou abandonnement de ses biens). II.? 1415 « bannissement » (Juv. des Ursins, éd. Buchon, 1415 ds Gdf : au mois de janvier, fut publié parmi Paris l'abandonnement de toutes gens d'armes). Dér. de abandonner* réfl. et trans.; II par restitution étymol. à partir de ban. HIST. ? Abandonnement a des accept. voisines de abandon. Son sens est essentiellement actif, mais dès l'orig. on note aussi un sens passif. A.? Le sens actif « action d'abandonner, de laisser à la discrétion de, de renoncer à », apparu au xiiies. a survécu au cours des siècles; seul « action d'accorder » disparaît au xves. : Que feray je en cestuy cas, se ne me fais de ta grace aucun abandonnement. Caumont, Voyage d'oultremer en Jerusalem [1400-1446], p. 98, (Gdf.). ? D'où l'emploi (techn.?) de « bannissement » cf. étymol. ? Le sens de « action de s'abandonner » est anc.; primitivement concret, il prend au xviies. un sens moral principalement péj., en partic. avec le sens de « débauche, prostitution » : Tant d'emportement honteux! Tant de faiblesse et d'abandonnement! Lui qui s'était piqué de raison, d'élévation, de fierté devant les hommes. Massillon, Sermon sur le mort du pécheur [début xviiies.], (Littré). ? Au xviies., apparaît l'idée de « s'abandonner à qqn », en particulier à Dieu : C'est estat du delaissement de soy-mesme comprend aussi l'abandonnement au bon plaisir de Dieu en toutes tentations, avidités, secheresse, aversions et repugnances qui arrivent en la vie spirituelle. St F. de Sales, Entretiens spirituels [1610-1620], 2, (Hug.). ? Au xviiies. le mot prend le sens relig. de « résignation », vertu par laquelle on se remet entre les mains de Dieu. ? De ce sens actif découlent des sens techn. : . Dr. ? « Cession de biens, de terres ou d'héritage », dep. le xives. (cf. étymol. 3); xviiies. : l'heritier beneficiaire est dechargé envers ses creanciers par l'abandonnement des biens de la succession. Fur. 1701. Ce sens subsiste jusqu'au xxes. (cf. Rob.). . Dr. mar. ? « Contrat par lequel un marchand abandonne au profit de l'assureur des marchandises chargées sur un vaisseau » (cf. Trév., 1752), disparaît au cours du xixes. Mais ce sens subsiste dans le verbe (cf. abandonner, hist. II A 1, rem.). . Milit., uniquement ds Ac. Compl. 1842, cité comme anc. : Se disait, avant que les compagnies fussent au compte du roi, de la banqueroute que faisait un capitaine, quand il laissait [...] sa compagnie mal équipée, et hors d'état de tenir campagne. B.? Sens passif : « état d'une pers. abandonnée » : Et se prist au plorer si tresamerement Que nuz ne porroit dire voir l'abondenement. Girart de Rossillon, Le roman en vers [xives.], 15239, éd. Mignard, (T.-L.). ? Semble tomber ensuite en désuétude; réapparaît au xviies. ds Fur. au sens de « état d'une personne dont tout le monde s'éloigne » : Ne tenir nul compte du triste abandonnement où votre inflexible roideur le précipite. Bourdaloue, Pensées [1716], t. 2, p. 129, (Littré). ? D'où ext., le sens de « misère » : l'abandonnement où sont ceux qui manquent de fortune. La Mothe le Vayer, De la vertu des païens [1642], p. 315, (Littré). ? Rem. Au xviiies., abandonnement a eu tendance à l'emporter sur abandon. Au xixes. il apparaît comme vieilli et se rencontre surtout dans des textes litt.; en revanche il a gardé toute sa valeur dans la lang. notariale. Renaissance au xxes. dans la lang. relig. (cf. art. sém.).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 29.
BBG. ? Barr. 1967. ? Comm. 1837-39. ? Dupin-Lab. 1846. ? Gramm. 1789. ? Will. 1831.

ABANDONNEMENT, subst. masc.
ÉTYMOLOGIE I.? 1. Ca 1275 abandonement à « action de s'abandonner à (qqc.) » (Rose, éd. F. Michel, 16478 ds T.-L. : abandonement A tous periz); 2. 2emoitié xiiies. « action de capituler » (Leg. Gir. Rouss., éd. P. Meyer, Rom., VII, 42 : [Li rois] ne le [Girart] voloit laissier par nul habandonement mas li voloit tolir la vie auxi comme a desloial traïtour [nec eum ulla dedicione salvandum, sed veluti impium proditorem ... vita pribandum]); 3. 1326 « action de se dessaisir (de qqc.) » terme jur. (Arch. nat., S 95, pièce 34 ds Gdf. compl. : Faire cession ou abandonnement de ses biens). II.? 1415 « bannissement » (Juv. des Ursins, éd. Buchon, 1415 ds Gdf : au mois de janvier, fut publié parmi Paris l'abandonnement de toutes gens d'armes). Dér. de abandonner* réfl. et trans.; II par restitution étymol. à partir de ban. HIST. ? Abandonnement a des accept. voisines de abandon. Son sens est essentiellement actif, mais dès l'orig. on note aussi un sens passif. A.? Le sens actif « action d'abandonner, de laisser à la discrétion de, de renoncer à », apparu au xiiies. a survécu au cours des siècles; seul « action d'accorder » disparaît au xves. : Que feray je en cestuy cas, se ne me fais de ta grace aucun abandonnement. Caumont, Voyage d'oultremer en Jerusalem [1400-1446], p. 98, (Gdf.). ? D'où l'emploi (techn.?) de « bannissement » cf. étymol. ? Le sens de « action de s'abandonner » est anc.; primitivement concret, il prend au xviies. un sens moral principalement péj., en partic. avec le sens de « débauche, prostitution » : Tant d'emportement honteux! Tant de faiblesse et d'abandonnement! Lui qui s'était piqué de raison, d'élévation, de fierté devant les hommes. Massillon, Sermon sur le mort du pécheur [début xviiies.], (Littré). ? Au xviies., apparaît l'idée de « s'abandonner à qqn », en particulier à Dieu : C'est estat du delaissement de soy-mesme comprend aussi l'abandonnement au bon plaisir de Dieu en toutes tentations, avidités, secheresse, aversions et repugnances qui arrivent en la vie spirituelle. St F. de Sales, Entretiens spirituels [1610-1620], 2, (Hug.). ? Au xviiies. le mot prend le sens relig. de « résignation », vertu par laquelle on se remet entre les mains de Dieu. ? De ce sens actif découlent des sens techn. : . Dr. ? « Cession de biens, de terres ou d'héritage », dep. le xives. (cf. étymol. 3); xviiies. : l'heritier beneficiaire est dechargé envers ses creanciers par l'abandonnement des biens de la succession. Fur. 1701. Ce sens subsiste jusqu'au xxes. (cf. Rob.). . Dr. mar. ? « Contrat par lequel un marchand abandonne au profit de l'assureur des marchandises chargées sur un vaisseau » (cf. Trév., 1752), disparaît au cours du xixes. Mais ce sens subsiste dans le verbe (cf. abandonner, hist. II A 1, rem.). . Milit., uniquement ds Ac. Compl. 1842, cité comme anc. : Se disait, avant que les compagnies fussent au compte du roi, de la banqueroute que faisait un capitaine, quand il laissait [...] sa compagnie mal équipée, et hors d'état de tenir campagne. B.? Sens passif : « état d'une pers. abandonnée » : Et se prist au plorer si tresamerement Que nuz ne porroit dire voir l'abondenement. Girart de Rossillon, Le roman en vers [xives.], 15239, éd. Mignard, (T.-L.). ? Semble tomber ensuite en désuétude; réapparaît au xviies. ds Fur. au sens de « état d'une personne dont tout le monde s'éloigne » : Ne tenir nul compte du triste abandonnement où votre inflexible roideur le précipite. Bourdaloue, Pensées [1716], t. 2, p. 129, (Littré). ? D'où ext., le sens de « misère » : l'abandonnement où sont ceux qui manquent de fortune. La Mothe le Vayer, De la vertu des païens [1642], p. 315, (Littré). ? Rem. Au xviiies., abandonnement a eu tendance à l'emporter sur abandon. Au xixes. il apparaît comme vieilli et se rencontre surtout dans des textes litt.; en revanche il a gardé toute sa valeur dans la lang. notariale. Renaissance au xxes. dans la lang. relig. (cf. art. sém.).

Abandonnement au Scrabble


Le mot abandonnement vaut 17 points au Scrabble.

abandonnement

Informations sur le mot abandonnement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot abandonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

abandonnement

Les mots proches de Abandonnement

AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ueabacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné


Mots du jour


Parfumer     Désempêcher     Présure     Bourdigue     Pacolet     Instrument     Quiconque     Voltige     Anguillade     Tors, orse     

Les citations avec le mot Abandonnement


  1. Il tombe dans un affreux abandonnement de la part de Dieu.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  2. L'entier abandonnement de sa personne entre les mains de ses supérieurs pour sa laisser conduire selon leur gré et selon leurs vues.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  3. Ne tenir nul compte du triste abandonnement où votre inflexible roideur le précipite.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  4. Le premier président leur était trop indignement et trop abandonnément vendu pour être plaint de personne.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence


  5. Tant d'emportements honteux! tant de faiblesse et d'abandonnement! lui qui s'était piqué de raison, d'élévation, de fierté devant les hommes.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Mort du pécheur


  6. Abandonnement que je lui ferai de tout ce que j'ai de biens.

    Auteur : Paul Pellisson-Fontanier, dit Paul Pellisson - Source : Sans référence


  7. L'abandonnement où sont tous ceux qui manquent de fortune.

    Auteur : François de La Mothe Le Vayer - Source : Sans référence


  8. La reine l'avait aimée (la duchesse de Marlborough) avec une tendresse qui allait jusqu'à la soumission et à l'abandonnement de toute volonté.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  9. Vous devriez vous attendre, de la part du ciel, à un funeste abandonnement.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  10. Dans le malheur, dans l'opression, et dans l'abandonnement qui la suit.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, mars 1743


  11. On prendra soin d'entretenir les malades dans un saint abandonnement à la Providence.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Règle


  12. Une causerie vagabonde avec des expansions, des confidences, des abandonnements.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 9 avril 1884


  13. Dans l'abandonnement où je me suis trouvée.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 9


  14. Son abandonnement à la Providence de Dieu.

    Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Sermons de morale, I, 121


  15. On me fait les offres les plus engageantes; et, si je les rejette, me voilà dans le dernier abandonnement et dans la dernière misère.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome I


Les citations du Littré sur Abandonnement


  1. Abandonnement que je lui ferai de tout ce que j'ai de biens

    Auteur : PELLISS. - Source : II, 115


  2. Voyons ce qu'il faut attendre de ceux [les amis] qui semblent les plus assurés : faiblesse, méconnaissance, secours en parole, abandonnement en effet

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e sermon, Passion, 2


  3. Le premier président leur était trop indignement et trop abandonnément vendu pour être plaint de personne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 518, 126


  4. .... Dans la défaveur et l'abandonnement

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, IV, 5


  5. L'abandonnement des pauvres

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 112


  6. Vous devriez vous attendre, de la part du ciel, à un funeste abandonnement

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. II, p. 461


  7. Dans l'abandonnement où je me suis trouvée

    Auteur : Molière - Source : Scapin, III, 9


  8. Votre abandonnement à d'infâmes passions qui corrompent le sang

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 9


  9. Le funeste abandonnement où il vit

    Auteur : BOURD. - Source : Domin. IV, Désir et dégoût, 380


  10. L'abandonnement le plus général qui me réduirait dans la dernière misère

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 291


  11. On me fait les offres les plus engageantes ; et, si je les rejette, me voilà dans le dernier abandonnement et dans la dernière misère

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 19


  12. Quand il s'agit de retourner à votre Dieu et de réparer une vie entière de corruption et d'abandonnement

    Auteur : MASS. - Source : Car. Pécheresse.


  13. La reine l'avait aimée [la duchesse de Marlborough] avec une tendresse qui allait jusqu'à la soumission et à l'abandonnement de toute volonté

    Auteur : Voltaire - Source : S. de L. XIV, chap. 22


  14. Un abandonnement qui ne connaît plus ni règle, ni pudeur, ni bienséance

    Auteur : MASS. - Source : Paraph. Psaume 13


  15. Votre coeur que vous avez prostitué avec tant d'abandonnement aux créatures

    Auteur : MASS. - Source : ib. Psaume 14


  16. Son abandonnement à la Providence de Dieu

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 121


  17. On prendra soin d'entretenir les malades dans un saint abandonnement à la Providence

    Auteur : BOSSUET - Source : Règle.


  18. Ne tenir nul compte du triste abandonnement où votre inflexible roideur le précipite

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 129


  19. Dans l'abandonnement et la disette

    Auteur : FLÉCH. - Source : I, 183


  20. Tant d'emportements honteux ! tant de faiblesse et d'abandonnement ! lui qui s'était piqué de raison, d'élévation, de fierté devant les hommes

    Auteur : MASS. - Source : Mort du pécheur.


  21. Il tombe dans un affreux abandonnement de la part de Dieu

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 361


  22. L'entier abandonnement de sa personne entre les mains de ses supérieurs pour sa laisser conduire selon leur gré et selon leurs vues

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 367


  23. L'abandonnement où sont tous ceux qui manquent de fortune

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : p. 315


  24. Au mois de janvier fut publié parmi Paris l'abandonnement de toutes gens d'armes qui seroient trouvés sur les champs

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : 1415


  25. Ce degré d'abandonnement qui fait les âmes égarées et criminelles

    Auteur : MASS. - Source : ib. Tiédeur.




Les mots débutant par Aba  Les mots débutant par Ab

Une suggestion ou précision pour la définition de Abandonnement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 15h29









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur abandonnementPoèmes abandonnementProverbes abandonnement

La définition du mot Abandonnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abandonnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abandonnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.