Définition de « abaissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abaissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abaissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Abaissant et répondre à la question quelle est la définition de abaissant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : abaissant (m) ((f) : abaissante , (mp) : abaissants , (fp) : abaissantes )

  • Qui abaisse, qui rend inférieur moralement. - Langage abaissant. - Théories abaissantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe abaisser. (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : avilissant, dégradant, humiliant



    Définitions de « abaissant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABAISSANT, ANTE, adj.

    Qui abaisse moralement (cf. abaisser, sém. II) :
    1. Au fond, l'idolâtrie est le fond de l'humanité. Et ma foi! Entre un monument comme celui que j'ai là, sous mes fenêtres, à un mythe, à l'Immaculée-conception, et un monument à Voltaire, je ne sais lequel des deux me semble le plus abaissant pour la dignité de la raison de l'homme. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1867, p. 330.
    2. Elle restait accoudée à la table, (...) épouvantée par la vie, par ces choses qu'elle croyait vaguement savoir sans jamais y penser; et qui lui paraissaient, surtout en ce moment, si abaissantes et si inutiles. J. Chardonne, L'Epithalame,1921, p. 107.
    Prononc. : [ab?s? ?], fém. [-? ?:t].
    HIST. ? Attestée pour la 1refois ds Besch. 1845 : Jamais la politique du gouvernement n'a été plus abaissante pour la France. (G. de Beaumont). Part. prés. adjectivé de abaisser*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 184.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    abaissant \a.b?.s??\ masculin

    1. Qui abaisse, qui rend inférieur moralement.
      • Langage abaissant.
      • Théories abaissantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABAISSANT, ANTE. adj.
    Qui abaisse, qui rend inférieur moralement. Langage abaissant. Théories abaissantes.

    Littré

    ABAISSANT (a-bè-san, san-t') adj.
    • Qui abaisse. Cela serait abaissant. Conduite abaissante. Langage abaissant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ABAISSANT, ANTE, adj.
    HIST. ? Attestée pour la 1refois ds Besch. 1845 : Jamais la politique du gouvernement n'a été plus abaissante pour la France. (G. de Beaumont). Part. prés. adjectivé de abaisser*.

    abaissant au Scrabble


    Le mot abaissant vaut 11 points au Scrabble.

    abaissant

    Informations sur le mot abaissant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abaissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abaissant

    Les rimes de « abaissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de abaissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de croassant      Rimes de embarrassant      Rimes de classant      Rimes de agaçant      Rimes de gémissant      Rimes de branchant      Rimes de asservissant      Rimes de lâchant      Rimes de glissant      Rimes de descends      Rimes de agaçants      Rimes de contrechamp      Rimes de vissant      Rimes de amaigrissant      Rimes de bronchant      Rimes de finissants      Rimes de forçant      Rimes de amincissant      Rimes de assouplissant      Rimes de renversant      Rimes de rougissants      Rimes de compensant      Rimes de apparaissant      Rimes de rebondissants      Rimes de embellissant      Rimes de accouchant      Rimes de connaissant      Rimes de cent      Rimes de renaissant      Rimes de lassant      Rimes de aboutissant      Rimes de angoissant      Rimes de rebouchant      Rimes de effaçant      Rimes de absent      Rimes de démolissant      Rimes de sens      Rimes de texans      Rimes de repassant      Rimes de délassant      Rimes de marchand      Rimes de ricassant      Rimes de ébauchant      Rimes de bêchant      Rimes de dépeçant      Rimes de mûrissant      Rimes de accent      Rimes de relaxant      Rimes de punissant      Rimes de verdissants     

    Mots du jour

    croassant     embarrassant     classant     agaçant     gémissant     branchant     asservissant     lâchant     glissant     descends     agaçants     contrechamp     vissant     amaigrissant     bronchant     finissants     forçant     amincissant     assouplissant     renversant     rougissants     compensant     apparaissant     rebondissants     embellissant     accouchant     connaissant     cent     renaissant     lassant     aboutissant     angoissant     rebouchant     effaçant     absent     démolissant     sens     texans     repassant     délassant     marchand     ricassant     ébauchant     bêchant     dépeçant     mûrissant     accent     relaxant     punissant     verdissants     


    Les citations sur « abaissant »

    1. Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    2. Toute supériorité dérange une époque où chacun se hausse en abaissant les autres.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    3. Aujourd'hui devant vous abaissant sa hauteur.

      Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730), I, 1


    Les citations sur abaissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abaissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abaissant »

    AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ue

    Les mots débutant par aba  Les mots débutant par ab

    abacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné

    Les synonymes de « abaissant»

    Les synonymes de abaissant :

      1. avilissant
      2. humiliant
      3. mortifiant
      4. dégradant
      5. vexant
      6. honteux
      7. écrasant
      8. blessant

    synonymes de abaissant

    Fréquence et usage du mot abaissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abaissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abaissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abaissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abaissant     Citation sur abaissant   Poèmes abaissant   Proverbes abaissant   Rime avec abaissant    Définition de abaissant  

    Définition de abaissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abaissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abaissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:38:25