Définition de « abandonné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abandonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abandonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Abandonné et répondre à la question quelle est la définition de abandonne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui) abandonné
Pas de définition complémentaire
abandonné au Scrabble
Le mot abandonné vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot abandonne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abandonné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abandonné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de abandonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de retournées Rimes de brillantinée Rimes de voisiner Rimes de nivernais Rimes de baluchonné Rimes de flâner Rimes de carnées Rimes de coordonné Rimes de flânai Rimes de scannez Rimes de boucanait Rimes de jaspinaient Rimes de damnés Rimes de ricané Rimes de cochonnées Rimes de cloisonnaient Rimes de détourné Rimes de attentionnés Rimes de enchaînées Rimes de prônait Rimes de obstinée Rimes de fanés Rimes de traînée Rimes de lambinais Rimes de gainé Rimes de saucissonné Rimes de frissonnaient Rimes de détonée Rimes de trépaner Rimes de bourdonnait Rimes de patronnée Rimes de joignait Rimes de hyménées Rimes de découronné Rimes de mâchonnaient Rimes de vahiné Rimes de emprisonnaient Rimes de destinés Rimes de subordonnées Rimes de hiberné Rimes de contorsionnée Rimes de perfectionnée Rimes de emprisonnez Rimes de confinées Rimes de damnés Rimes de illusionnez Rimes de genet Rimes de calcinée Rimes de ouatiné Rimes de punaisMots du jour
retournées brillantinée voisiner nivernais baluchonné flâner carnées coordonné flânai scannez boucanait jaspinaient damnés ricané cochonnées cloisonnaient détourné attentionnés enchaînées prônait obstinée fanés traînée lambinais gainé saucissonné frissonnaient détonée trépaner bourdonnait patronnée joignait hyménées découronné mâchonnaient vahiné emprisonnaient destinés subordonnées hiberné contorsionnée perfectionnée emprisonnez confinées damnés illusionnez genet calcinée ouatiné punais
Les citations sur « abandonné »
- On crie tellement contre les conventions et l'on en abandonne une pour en embrasser une autre ! Oh ! Les moutons !
Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984
- Les requins sont toujours accompagnés de petits poissons auxquels ils abandonnent les débris qu'ils dédaignent.Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)
- Les dieux vous ont abandonnés. Quand vous avez eu besoin d'eux, ils n'étaient pas là. C'est ainsi, et c'est tout. Les vénérer maintenant reviendrait à s'agenouiller devant des tyrans et des meurtriers.Auteur : Terry Pratchett - Source : Nation (2008)
- Mais si je voulais faire l'énumération de tous les avantages qu'on peut tirer de l'amitié, cet article serait immense. Tout est compris dans cette règle : Lorsqu'un homme ne peut jouer seul et complétement son personnage, s'il n'a point d'amis il est de toute nécessité qu'il abandonne la partie.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Les vautours sont redescendus: alors commence le grand festin. Il faut qu'ils se dépêchent, car bientôt vont arriver les fossoyeurs, qui disputent aux oiseaux ce qu'ils abandonnent aux vers.Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants.Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021
- Abandonnement que je lui ferai de tout ce que j'ai de biens.Auteur : Paul Pellisson-Fontanier, dit Paul Pellisson - Source : Sans référence
- Je vous implore, même si vous avez abandonné une foi, n'abandonnez pas toute foi. Nous substituons toujours autre chose à la foi que nous perdons. Ou serait-ce la même foi sous un autre masque ?Auteur : Graham Greene - Source : Les Comédiens (1965)
- Le plus fortuné, c'est celui qui s'abandonne au fil des jours sans connaître aucun malheur.Auteur : Euripide - Source : Hécube
- Il était arrivé à ce moment de la vie, variable pour tout homme, où l'être humain s'abandonne à son démon ou à son génie, suit une loi mystérieuse qui lui ordonne de se détruire ou de se dépasser.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Vous que l'amitié seule attache sur ses pas,
prince, dans son malheur ne l'abandonnez pas.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), III, 1, Titus - Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Le Seigneur des Ténèbres est là, solitaire, abandonné de ses amis. Pendant douze ans, son serviteur a été enchaîné. Ce soir, avant minuit, le serviteur brisera ses chaînes et ira rejoindre son maître. Avec l'aide de son serviteur, le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau, plus puissant et plus terrible que jamais. Ce soir... avant minuit... le serviteur... ira... rejoindre... son maître... Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)
- Tous les jours, Dieu s'installe sur le trône de la justice pour juger le monde. Mais quand il s'aperçoit que le monde mériterait tout à fait d'être détruit, il abandonne alors ce trône pour aller s'asseoir sur celui de la Miséricorde.Auteur : Talmud - Source : Le Talmud
- C'est vilain, la vie ! Si on y trouve une fois un peu de douceur, on est coupable de s'y abandonner et on le paie bien cher plus tard.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant.
Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
- On ne se suicide pas parce que la vie est absurde, ou parce qu'on est abandonné. Ces raisons-là viennent après.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste, le gouvernement a annoncé que désormais tout sac abandonné sera immédiatement jugéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Comme tu es légère légère en ton sommeil puéril
Abandonnée et confiante abandonnée à tes périls
O léger souffle de ma vie ô douce à veiller cœur sans bruit
Émerveillé que je te garde et te regarde dans la nuitAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - Veux-tu jouir de la présence divine, ô Hafiz ? Ne t'absente pas un instant de celle de ta bien-aimée. Dès que tes regards la rencontrent, renonce au monde, abandonne-le pour la suivre.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes, I
- Pour bien vivre, il faut se lancer dans la vie, se perdre et se retrouver et se perdre encore, abandonner et recommencer mais ne jamais, jamais penser qu'un jour on pourra se reposer par ce que ça s'arrête jamais.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Quand on se voit au bord de l'abîme et qu'il semble que Dieu vous ait abandonné, on n'hésite plus à attendre de lui un miracle.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- L'homme qui sombre, l'homme qui réussit, tous deux sans doute pensent au foyer, se souvenant des jours de leur enfance - l'un seul sur son espar abandonné se noyant sans témoin, l'autre seul au milieu de la foule qui l'applaudit.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : L'Histoire de Pendennis (1848-1850), LX
- Ceux qui désirent abandonner un peu de leurs libertés pour obtenir un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni l'autre, et vont perdre les deux.Auteur : Benjamin Franklin - Source : La Gazette de Pennsylvanie
Les mots proches de « abandonne »
Abaca Abaissé, ée Abaissée Abaissement Abaisser Abait Abandon Abandonné, ée Abandonnement Abandonnément Abandonner Abat ou abas Abatage Abâtardi, ie Abâtardir Abâtardissement Abatée Abatellement Abatis Abattant Abattement Abatteur Abattre Abattu, ueLes mots débutant par aba Les mots débutant par ab
abaca Abainville abaissa abaissai abaissaient abaissait abaissant abaissant abaissante abaisse abaisse abaissé abaissé abaisse-langue abaissée abaissée abaissées abaissées abaissées abaissement abaissent abaisser abaissera abaisserai abaisseraient abaisserais abaisserait abaissèrent abaisses abaissés abaissés abaissez abaissons abalone abalones Abancourt Abancourt abandon abandonna abandonnai abandonnaient abandonnais abandonnait abandonnâmes abandonnant abandonnas abandonnât abandonne abandonné abandonné
Les synonymes de « abandonne»
Les synonymes de abandonné :- 1. plante
2. végétal
3. graminée
4. arbuste
5. sème
6. campe
- 1. infréquenté
2. délaissé
3. dépeuplé
4. désert
5. désolé
6. écarté
7. inhabité
8. perdu
9. retiré
10. sauvage
11. inoccupé
12. vide
13. déserté
14. solitaire
15. nu
16. orphelin
17. pupille
18. seul
19. reculé
20. isolé
21. farouche
22. fauve
23. indompté
24. craintif
25. brut
26. âpre
27. unique
28. singulier
29. simple
30. esseulé
31. reclus
32. vacant
33. libre
34. disponibl
synonymes de abandonné
Fréquence et usage du mot abandonné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abandonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abandonné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abandonné ?
Citations abandonné Citation sur abandonné Poèmes abandonné Proverbes abandonné Rime avec abandonné Définition de abandonné
Définition de abandonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abandonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abandonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
