Définition de « abaissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abaissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abaissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Abaissement et répondre à la question quelle est la définition de abaissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.b?.sm??)

  • Action d’abaisser, de s’abaisser, ou résultat de cette action. - L’abaissement d’un mur. - L’abaissement dun store. - L’abaissement des eaux. - L’abaissement du mercure dans le baromètre. - L’abaissement de la voix.

  • (fig) Diminution, affaiblissement. - Un abaissement des prix a été annoncé. - Abaissement des caractères. - Abaissement de l’âme. - Louis XI travailla beaucoup à l’abaissement de la maison de Bourgogne. - L’abaissement de la natalité. - L’abaissement des revenus, du taux de l’intérêt.

  • (fig) Humiliation, état de bassesse, humiliant. - Un tel abaissement ! Il ne pense plus qu’à la boisson ! - Cet esprit altier se révolte contre un si grand abaissement. - Cette famille est réduite à vivre dans l’abaissement.

  • (fig) Humilité, état qui mêle crainte et respect. - Le vassal se tient dans l’abaissement devant son seigneur. - Se tenir dans l’abaissement devant Dieu.

  • (fig) Déclin, dégénérescence dune personne, dune institution ou de la société. - L’abaissement du prince inquiète son entourage. - L’abaissement de l’administration russe a provoqué la résurgence de volontés indépendantistes. - L’émergence de la civilisation romaine accentua l’abaissement de la civilisation grec.

  • (méd) Descente dun organe suite à un problème de ses supports naturels. - On a procédé à un abaissement du foie.

  • Abaissement de la cataracte : en chirurgie, opération par laquelle on fait descendre au-dessous du niveau de la pupille le cristallin devenu opaque.

  • Abaissement d’un astre : quantité dont on doit diminuer la hauteur apparente d’un astre pour avoir sa hauteur vraie.

  • Abaissement d’une équation : réduction d’une équation à un degré moindre.

  • Abaissement pour un blason : addition dans un écu de quelque pièce qui en abaisse la valeur. Synonyme : Abaisser , affaissement, baisse, descente, fermeture,Diminution , affaiblissement, affaissement, affalement, amenuisement, amaigrissement, amincissement, amoindrissement, apetissement, atténuation, baisse, chute, dégradation, dépréciation, détérioration, dévaluation, dévalorisation, diminution, fléchissement, rabais, rabaissement, réduction,Humiliation et état humiliant , abjection, amollissement , aplatissement , avachissement , avilissement, chute, bassesse, décadence, déchéance, déclin, dégénérescence, honte, humiliation, médiocrité , obscurité , perversion, pervertissement, soumission,Humilité , abnégation, dépendance, effacement, fléchissement, modestie, renoncement, réserve, respect, servitude, soumission, timidité,Dégénérescence , affaiblissement, chute, décadence, déchéance, déclin, dégénération, dégénérescence, dégradation, déliquescence, détrônement , disgrâce, recul,Descente dun organe , , prolapsus


    Approchant : abaisse, rabaissement


    Définitions de « abaissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABAISSEMENT, subst. masc.

    I.? Domaines spatial, physiol., écon., etc.(cf. abaisser I)
    A.? Accept. gén. Action d'abaisser ou de s'abaisser; état de ce qui est abaissé :
    1. Dans les tortues, les muscles de la cuisse produisent les mouvemens propres à nager, c'est-à-dire l'abduction, l'adduction, l'abaissement et l'élévation de la cuisse. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 1, 1805, p. 360.
    2. Ainsi plusieurs animaux à mamelles, tels que la marmotte, le loir, et beaucoup de reptiles, comme les serpens, tombent dans l'engourdissement à certains abaissemens de température, parce qu'ils ont alors leur orgasme très-affoibli, et qu'il en résulte, comme second effet, un ralentissement dans toutes leurs fonctions organiques, et par conséquent dans leur respiration. J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 2, 1809, p. 32.
    3. Chez les petites filles, on peut dire que la respiration est abdominale. A mesure qu'elles se font fillettes, la respiration semble remonter; et le jour où elles sont tout à fait femmes, elle devient cet abaissement et ce soulèvement voluptueux des seins. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1879, p. 34.
    4. Je frissonnais, non pas seulement parce que la pièce était froide, mais parce qu'un notable abaissement thermique (...) est causé par certaines larmes qui pleurent de nos yeux, goutte à goutte, comme une pluie fine, pénétrante, glaciale, semblant ne devoir jamais finir. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes, 1921, p. 393.
    5. Bien que l'extraordinaire activité, la libre effervescence de sa pensée l'eût comme enivré, son regard attendait au passage quelques détails familiers, à travers la nuit, la tache d'un buisson, un détour brusque, l'abaissement du talus dans sa course vers le ciel noir, la cabane du cantonnier. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 163.
    6. Ces ensembles sont des moteurs de développement par les activités complémentaires qu'ils suscitent, par les abaissements de coûts et de prix qu'ils autorisent, par l'ensemble des réactions de l'environnement (économies externes) qu'ils provoquent. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 189.
    Rem. L'ex. 1 fait apparaître un groupement de synon. et d'anton. À abaissement se rattache abduction, son synon. en termes d'anat., et élévation, son anton. dans le lang. cour., auquel fait pendant le terme sav. adduction.
    B.? Accept. techn. et domaines d'application partic. [Abaissement, terme gén., est utilisé comme abaisser dans la terminol. de nombreuses sc. et techn. : algèbre, géom., astron., blason, chir., ch. de fer, phys.]
    1. GÉOL. Abaissement d'axe ou abaissement de charnière. Région plus basse dans la charnière d'un pli (Lar. encyclop.) (cf. abaissé I B 2).
    2. MILIT. (ART) :
    7. L'abaissement est, sur une ordonnée prolongée jusqu'à la ligne de tir, la longueur comprise entre cette ligne et la courbe. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval, t. 1, 1890, p. 16.
    3. MUSIQUE :
    8. Le rythme de la mélopée grecque était dessiné par l'élévation, arsis, et l'abaissement, thesis, de la main. Bénédictins de Solesmes, Paléographie musicale,t. 5, 1889, p. 98.
    Rem. Parmi le gd nombre des syntagmes existants, dont Ac. 1835 donne un aperçu (abaissement d'un mur, des eaux, du mercure dans le baromètre, de la voix), qui est complété par les données des autres dict. des xixeet xxes., on citera : abaissements de voix (V. Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, p. 225), abaissement des eaux (J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant, t. 1, 1868, p. 230), abaissement de température (J.-P. Sartre, La Nausée, 1938, p. 148), cf. ex 2 et 4. La terminol. de l'industr. : taquets à abaissement (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, t. 2, 1885, 1, p. 211).
    II.? Domaine moralet au fig. (cf. abaisser II).Action de faire descendre à un niveau inférieur la valeur attachée à une personne (à son activité, aux qualités qu'elle s'attribue, etc.) ou à une chose; action (volontaire ou forcée) de descendre du niveau (moral, intellectuel) auquel on se tient habituellement ou auquel se trouve habituellement une chose; résultat de cette action :
    9. Il chantait la préface à faire pleurer : il n'allait point comme saint Paul, avec une parole rude; mais avec une parole emmiellée et cet abaissement adorable qui consacrait un Chabot à Dieu, tout de même qu'un simple desservant de paroisse. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 365.
    10. Dans le ménage actuel, la femme est bien certainement le dissolvant qui défait le caractère et l'honorabilité de l'homme. Elle est la conseillère qui pousse à toutes les lâchetés, à toutes les transactions de conscience, à tous les abaissements, à toutes les platitudes. E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1864, p. 40.
    11. Nous nous refusons obstinément à la décadence, à l'abaissement, à l'humiliation, au dépècement de nous-mêmes. H.-F. Amiel, Journal intime,10 juin 1866, p. 316.
    12. Les autres n'ont connu que leur propre bassesse. Mais vous avez connu le même abaissement. Ch. Péguy, Ève,1913, p. 783.
    13. Elle sert à détourner les exploités de la contemplation périlleuse pour les exploiteurs, de leur dégradation, de leur abaissement. P. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 161.
    Rem. 1. Décadence insiste sur la durée du processus de déchéance, alors que abaissement insiste plutôt sur son terme. Humiliation exprime le sent. de confusion ou de culpabilité éprouvé par la pers. qui se trouve placée dans un état d'infériorité. Dépècement marque la conséquence attendue de cette chute provoquée. Bassesse (ex. 12) traduit une manière d'être permanente et naturelle, abaissement un état accidentel résultant d'une action. À dégradation (ex. 13) est attachée l'idée d'abandon, entaché d'infamie, d'un rang supérieur (cf. abaisser, sém. II B ex. 25). 2. La qualification du subst. par un adj. valorisant (ex. 9) montre que le subst. peut se prendre en bonne part, notamment dans son emploi relig.
    Prononc. : [ab?sm? ?]. Enq. : /abesma?/.
    ÉTYMOL. ? Apr. 1170 « état de ce qui est bas et mérite la réprobation », sens fig. (B. de Sainte-Maure, Chron. des ducs de Normandie, éd. Fahlin, t. 1, vers 19 711 : Honte est e granz abaissemenz E lait vers Deu e vers les jenz Que hauz huem lait sa jent frarine, Sofraitose ne miserine). Dér. de abaisser*; suff. -ment1*. HIST. ? Aucune disparition de sens ou d'emploi n'est à signaler. Les sens et emplois attestés apr. 1789 se répartissent ainsi : I.? Au sens propre, dans le domaine spatial, etc. (cf. sém. I). ? A.? Accept. gén. ? 1reattest. au xiie-xiiies. dans un cont. concr. relevant de la topogr., où le mot signifie « endroit où le sol s'abaisse », p. ext. du sens « action de s'abaisser, état de ce qui est abaissé », en parlant du sol : A celui di ge que vos façoiz voie, qui monte seur le rescousement (sic), ce est sueur l'abessement. Commentaire sur les Psaumes, B. N., 963, p. 81, (Gdf.). ? Cf. encore au xvies. le même type de cont. : Et de costé et d'autre y avoit des pentes et abaissemens assez roides. B. de Vigenere, Comm. de Ces., p. 66, (Gdf.). ? Signifie proprement dès le xvies. (cf. ex. ci-apr.) « action d'abaisser, de s'abaisser; état de ce qui est abaissé » : Jettant des baisers de loin, avec un abbaissement d'yeux, un signe des mains. Larivey, Fid., V, 8, (Gdf.). ? Subsiste dans son accept. gén. : . au xviies., malgré certaines réserves : ,,Ce mot dans le propre n'est pas, ce semble, usité, ou du moins il ne l'est guere`` (Rich. 1680). L'abaissement de ce mur qui ôtoit la veuë à cette maison l'a bien égayée. Fur. 1690; . aux xviiie, xixeet xxes. (cf. sém. I A) où, selon différentes éd. de Ac. il est plus en usage au fig. B.? Accept. techn. et domaines d'application partic. ? Dep. le xviies., le mot a acquis dans divers domaines de l'activité hum. certaines accept. techn., dont la perman. s'étend jusqu'aux xixeet xxes. Est donnée ci-apr. la 1rerecension lexicogr. de quelques-unes de ces accept. suivie de la signif. corresp. : ? Chir. Abaissement de la matrice et du rectum (Rich. 1680, Rem. sur la lettre A) (cf. abaisser, hist. II A 1 b). ? Algèbre. Abaissement (des équations), réduction des équations au moindre degré dont elles soient susceptibles (Encyclop. t. 1 1751) (cf. abaisser, hist. II A 1 b). ? Astron. L'abaissement d'une étoile sous l'horizon est mesuré par l'arc de cercle vertical, qui se trouve au-dessous de l'horizon, entre cette étoile et l'horizon (Encyclop. t. 1 1751). Cf. aussi dans le même ouvrage les expr. abaissement du pôle, de l'horizon visible. ? Blas. Un abaissement (ou abattement) est ,,quelque chose d'ajouté à l'écu, pour en diminuer la valeur et la dignité, en conséquence d'une action déshonorante ou tache infâmante dont est flétrie la personne qui le porte.`` (Encyclop. t. 1 1751) (cf. abaissé, hist.). II.? Au sens fig., dans le domaine moral (cf. sém. II). ? Perman. de ce sens dep. sa 1reattest. au xiies. (cf. étymol.) jusqu'à nos jours xviie-xviiies. : Les loix ont voulu que les enfans naturels qui ont été jettez dans le monde clandestinement, vivent dans la honte et dans l'abaissement (Fur. 1701). Cette pieuse princesse travailloit à humilier sa grandeur par des abaissemens volontaires (Fur. 1701).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 469. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 732, b) 785; xxes. : a) 452, b) 676.
    BBG. ? Fromh.-King 1968. ? Gramm. 1789. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Privat-Foc. 1870. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956. ? Vachek 1960. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    abaissement \Prononciation ?\ masculin

    1. Coucher (du soleil).
      • A l'abaissement du soleil (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF. Fol. 14r.)

    Nom commun - français

    abaissement \a.b?s.m??\ masculin

    1. Action d'abaisser, de s'abaisser, ou résultat de cette action.
      • Plus tard, par une méthode déjà plus délicate, j'inscrivais les phases d'élévation et d'abaissement des ailes d'un oiseau qui vole, la trajectoire décrite dans l'espace par la pointe de l'aile, les changements du plan alaire, les oscillations du corps dans leurs rapports avec les mouvements du vol. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, 1882, page 326)
      • L'abaissement du mercure dans le baromètre.
      • L'abaissement de la voix.
    2. (Figuré) Diminution ; affaiblissement.
      • [?], et, généralement, sous toutes les zones boréales, c'est dans le mois de février que s'observent les plus extrêmes abaissements de température. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Un abaissement des prix a été annoncé.
      • Abaissement des caractères.
      • Louis XI travailla beaucoup à l'abaissement de la maison de Bourgogne.
      • L'abaissement de la natalité.
      • L'abaissement des revenus, du taux de l'intérêt.
    3. (Figuré) Humiliation ; état de bassesse.
      • L'esclavage n'entraînait pas du reste un abaissement irrémédiable, et on voyait au makhzen des affranchis parvenir aux fonctions les plus élevées. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 34)
      • Un tel abaissement ! Il ne pense plus qu'à la boisson !
    4. (Figuré) Humilité, état qui mêle crainte et respect.
      • Le vassal se tient dans l'abaissement devant son seigneur.
      • Se tenir dans l'abaissement devant Dieu.
    5. (Figuré) Déclin, dégénérescence d'une personne, d'une institution ou de la société.
      • Nous vivions alors dans une époque étrange, comme celles qui d'ordinaire succèdent aux révolutions ou aux abaissements des grands règnes. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
      • Chaque génération plus incertaine qui succède à des générations déjà fatiguées, chaque grand esprit qui meurt sans descendance, sont des signes auxquels on reconnaît, dit-on, un abaissement dans la température morale d'un pays. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 238)
      • L'abaissement du prince inquiète son entourage.
      • L'abaissement de l'administration russe a provoqué la résurgence de volontés indépendantistes.
      • L'émergence de la civilisation romaine accentua l'abaissement de la civilisation grecque.
    6. (Médecine) Descente d'un organe à la suite d'un problème de ses supports naturels.
      • On a procédé à un abaissement du foie.
      • Abaissement de la cataracte, opération par laquelle on fait descendre au-dessous du niveau de la pupille le cristallin devenu opaque.
      • Abaissement d'un astre : quantité dont on doit diminuer la hauteur apparente d'un astre pour avoir sa hauteur vraie.
    7. Abaissement d'une équation : réduction d'une équation à un degré moindre.
    8. Abaissement pour un blason : addition dans un écu de quelque pièce qui en abaisse la valeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABAISSEMENT. n. m.
    Action d'abaisser, de s'abaisser, ou Résultat de cette action. L'abaissement d'un mur. L'abaissement des eaux. L'abaissement du mercure dans le baromètre. L'abaissement de la voix. En termes d'Astronomie, Abaissement d'un astre, Quantité dont on doit diminuer la hauteur apparente d'un astre pour avoir sa hauteur vraie. Il est plus souvent employé au figuré et signifie Diminution, affaiblissement. Abaissement des caractères. Abaissement de l'âme. Louis XI travailla beaucoup à l'abaissement de la maison de Bourgogne. L'abaissement de la natalité. L'abaissement des revenus, du taux de l'intérêt. Il s'emploie encore absolument et signifie Humiliation volontaire, état dans lequel on se met quand on s'abaisse volontairement. Se tenir dans l'abaissement devant Dieu. Il signifie aussi Humiliation forcée, état de bassesse où l'on est mis malgré soi. Cet esprit altier se révolte contre un si grand abaissement. Cette famille est réduite à vivre dans l'abaissement.

    Littré

    ABAISSEMENT (a-bê-se-man) s. m.
    • 1Action d'abaisser ou de s'abaisser?; état de ce qui est abaissé. Abaissement d'une soupape, des paupières.
    • 2 Fig. Abaissement de la voix, qui indique trois choses?: le passage de la voix haute à la voix basse?; le passage des syllabes accentuées aux syllabes qui ne le sont pas?; le passage de la voix aiguë à la voix grave, dans la musique.
    • 3Diminution. Abaissement du prix des denrées. Au moral, abaissement de courage. L'abaissement des caractères.
    • 4Action de faire déchoir, état de déchéance, humiliation volontaire ou forcée. Après l'abaissement des Carthaginois, Rome fut sans rivale. Abaissement de fortune. Se tenir dans l'abaissement devant Dieu. On tomba dans un tel abaissement? Cette famille est réduite à vivre dans l'abaissement. Son grand dessein a été d'affermir l'autorité du prince et la sûreté des peuples par l'abaissement des grands, La Bruyère, 10. Et la mort ou l'exil ou les abaissements Seront pour vous et moi ses vrais remercîments, Corneille, Othon, II, 4. Un peu d'abaissement suffit pour une reine, Corneille, Nic. V, 7. Un si doux ennemi par ses abaissements N'a-t-il pas étouffé tous vos ressentiments?? Rotrou, Bél. IV, 6. Ce triste abaissement convient à ma fortune, Racine, Iph. III, 5. Vous avez vu ma honte et mon abaissement, Voltaire, Brut. IV, 1. Un homme religieux et désintéressé dans ses abaissements volontaires, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 178. La mesure de nos abaissements en ce monde sera la mesure de notre gloire dans l'autre, Bourdaloue, ib. t. II, p. 166. Le dieu que nous adorons n'a acception de personne, ni de celui qui est dans la grandeur, ni de celui qui est dans l'abaissement, Bourdaloue, ib. t. III, p. 194. Son humilité la sollicite à venir prendre part aux abaissements de la vie religieuse, Bossuet, La Vallière, Profession.
    • 5 Terme d'art ou de science. En chirurgie, abaissement de la cataracte, opération par laquelle on fait descendre au-dessous du niveau de la pupille le cristallin devenu opaque. Abaissement de la matrice, lésion par laquelle la matrice descend plus bas qu'elle n'est dans l'état de santé.
    • 6En algèbre, abaissement d'une équation, réduction d'une équation à un degré moindre.
    • 7En blason, abaissement, addition dans un écu de quelque pièce qui en abaisse la valeur.

    REMARQUE

    Abaissement peut s'employer au pluriel. On ne dirait pas, il est dans les abaissements, au lieu de, il est dans l'abaissement. Mais, toutes les fois qu'il comporte une idée de pluralité, on peut s'en servir au pluriel. Corneille et Rotrou l'ont fait, et on en trouve aussi des exemples dans les auteurs en prose?: Les abaissements que Marie avait soufferts sur la terre, Massillon, Myst. assompt.


    SYNONYME

    BASSESSE, ABAISSEMENT. Défaut d'élévation par rapport à la condition et à l'âme. La bassesse est une manière d'être?; l'abaissement, un état qui résulte d'une action?; on est dans la bassesse?; on s'est mis ou on a été mis dans l'abaissement. A bassesse est attachée l'idée de permanence?; à abaissement l'idée de quelque chose d'accidentel. On dit la bassesse naturelle à l'homme, la bassesse de la naissance. On appelle abaissement, l'état auquel on descend volontairement ou malgré soi. De la sorte, bassesse peut se prendre pour abaissement, mais non abaissement pour bassesse?; on dira tomber dans la bassesse, mais on ne dira pas l'abaissement de la naissance?; tout ce qui est permanent, naturel, reçoit bassesse et non abaissement. Bassesse est absolu, et abaissement relatif. L'un se prend toujours en mauvaise part?; on est dans la bassesse soit par le vice, soit par une condition à laquelle aucune considération n'est attachée. L'autre est relatif?; il se prend en mauvaise part ou en bonne, suivant que l'abaissement est le résultat de fautes ou d'une infériorité, ou suivant qu'il est volontaire et un acte d'humilité. On censure la bassesse des flatteurs?; mais si on blâme l'abaissement des caractères, on loue les abaissements de la vie religieuse, et le chrétien s'efforce de chérir, à l'exemple de J. C. et de ses disciples, l'abaissement et les souffrances, LAFAYE., L'abaissement du style sera une qualité si, ayant pris un ton trop haut, on se remet au ton véritable?; un défaut, si le ton est au-dessous du sujet. Mais la bassesse du style est toujours condamnable.


    HISTORIQUE

    XIIe s. [Il] refusé a lor povreté, Si qu'il n'en a de rien gusté [des mets offerts]?; Abaissement li fust e laiz [ce lui eût été abaissement et honte], Benoit de Sainte-Maure, II, 10937.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ABAISSEMENT, s. m. (des équations) en Algebre, se dit de la réduction des équations au moindre degré dont elles soient susceptibles. Ainsi l'équation qui paroît du 3e degré, se réduit ou s'abaisse à une équation du 2e degré , en divisant tous les termes par x. De même l'équation , qui paroît du 4e degré, se réduit au 2d, en faisant  ; car elle devient alors , ou . Voyez Degré, Equation, Réduction, &c.

    Abaissement du Pole. Autant on fait de chemin en degrés de latitude, en allant du pole vers l'équateur, autant est grand le nombre de degrés dont le pole s'abaisse, parce qu'il devient continuellement plus proche de l'horison. Voyez Élévation du Pole.

    Abaissement de l'Horison visible, est la quantité dont l'horison visible est abaissé au-dessous du plan horisontal qui touche la terre. Pour faire entendre en quoi consiste cet abaissement ; soit C le centre de la Terre représentée (Fig. I. Géog.) par le cercle ou globe BEM. Ayant tiré d'un point quelconque A élevé au-dessus de la surface du globe, les tangentes AB, AE, & la ligne AOC, il est évident qu'un spectateur, dont l'?il seroit placé au point A, verroit toute la portion BOE de la Terre terminée par les points touchans BE ; de sorte que le plan BE est proprement l'horison du spectateur placé en A. Voyez Horison.

    Ce plan est abaissé de la distance OG, au-dessous du plan horisontal FOD qui touche la Terre en O ; & si la distance AO est assez petite par rapport au rayon de la terre, la ligne OG est presque égale à la ligne AO. Donc, si on a la distance AO, ou l'élévation de l'?il du spectateur, évaluée en piés, on trouvera facilement le sinus verse OG de l'arc OE. Par exemple, soit AO = 5 piés, le sinus verse OG de l'arc OE, sera donc de 5 piés, le sinus total ou rayon de la terre étant de 19000000 piés en nombres ronds : ainsi on trouvera que l'arc OE est d'environ deux minutes & demie ; par conséquent l'arc BOE sera de cinq minutes : & comme un degré de la terre est de 25 lieues, il s'ensuit que si la terre étoit parfaitement ronde & unie sans aucunes éminences, un homme de taille ordinaire devroit découvrir à la distance d'environ deux lieues autour de lui, ou une lieue à la ronde : à la hauteur de 20 piés, l'?il devroit découvrir à 2 lieues à la ronde ; à la hauteur de 45 piés, 3 lieues, &c.

    Les montagnes font quelquefois que l'on découvre plus loin ou plus près que les distances précédentes. Par exemple, la montagne NL (Fig. 1. n° 2. Géog.) placée entre A & le point E, fait que le spectateur A ne sauroit voir la partie NE ; & au contraire la montagne PQ, placée au-delà de B, fait que ce même spectateur peut voir les objets terrestres situés au-delà de B, & placés sur cette montagne au-dessus du rayon visuel AB.

    L'abaissement d'une étoile sous l'horison est mesuré par l'arc de cercle vertical, qui se trouve au-dessous de l'horison, entre cette étoile & l'horison. Voyez Etoile, Vertical. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « abaissement »

    Abaisser?; provenç. abaisamen?; anc. catal. abaxament?; espagn. abaxiamento?; ital. abbassamento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de abaisser, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABAISSEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ? Apr. 1170 « état de ce qui est bas et mérite la réprobation », sens fig. (B. de Sainte-Maure, Chron. des ducs de Normandie, éd. Fahlin, t. 1, vers 19 711 : Honte est e granz abaissemenz E lait vers Deu e vers les jenz Que hauz huem lait sa jent frarine, Sofraitose ne miserine). Dér. de abaisser*; suff. -ment1*. HIST. ? Aucune disparition de sens ou d'emploi n'est à signaler. Les sens et emplois attestés apr. 1789 se répartissent ainsi : I.? Au sens propre, dans le domaine spatial, etc. (cf. sém. I). ? A.? Accept. gén. ? 1reattest. au xiie-xiiies. dans un cont. concr. relevant de la topogr., où le mot signifie « endroit où le sol s'abaisse », p. ext. du sens « action de s'abaisser, état de ce qui est abaissé », en parlant du sol : A celui di ge que vos façoiz voie, qui monte seur le rescousement (sic), ce est sueur l'abessement. Commentaire sur les Psaumes, B. N., 963, p. 81, (Gdf.). ? Cf. encore au xvies. le même type de cont. : Et de costé et d'autre y avoit des pentes et abaissemens assez roides. B. de Vigenere, Comm. de Ces., p. 66, (Gdf.). ? Signifie proprement dès le xvies. (cf. ex. ci-apr.) « action d'abaisser, de s'abaisser; état de ce qui est abaissé » : Jettant des baisers de loin, avec un abbaissement d'yeux, un signe des mains. Larivey, Fid., V, 8, (Gdf.). ? Subsiste dans son accept. gén. : . au xviies., malgré certaines réserves : ,,Ce mot dans le propre n'est pas, ce semble, usité, ou du moins il ne l'est guere`` (Rich. 1680). L'abaissement de ce mur qui ôtoit la veuë à cette maison l'a bien égayée. Fur. 1690; . aux xviiie, xixeet xxes. (cf. sém. I A) où, selon différentes éd. de Ac. il est plus en usage au fig. B.? Accept. techn. et domaines d'application partic. ? Dep. le xviies., le mot a acquis dans divers domaines de l'activité hum. certaines accept. techn., dont la perman. s'étend jusqu'aux xixeet xxes. Est donnée ci-apr. la 1rerecension lexicogr. de quelques-unes de ces accept. suivie de la signif. corresp. : ? Chir. Abaissement de la matrice et du rectum (Rich. 1680, Rem. sur la lettre A) (cf. abaisser, hist. II A 1 b). ? Algèbre. Abaissement (des équations), réduction des équations au moindre degré dont elles soient susceptibles (Encyclop. t. 1 1751) (cf. abaisser, hist. II A 1 b). ? Astron. L'abaissement d'une étoile sous l'horizon est mesuré par l'arc de cercle vertical, qui se trouve au-dessous de l'horizon, entre cette étoile et l'horizon (Encyclop. t. 1 1751). Cf. aussi dans le même ouvrage les expr. abaissement du pôle, de l'horizon visible. ? Blas. Un abaissement (ou abattement) est ,,quelque chose d'ajouté à l'écu, pour en diminuer la valeur et la dignité, en conséquence d'une action déshonorante ou tache infâmante dont est flétrie la personne qui le porte.`` (Encyclop. t. 1 1751) (cf. abaissé, hist.). II.? Au sens fig., dans le domaine moral (cf. sém. II). ? Perman. de ce sens dep. sa 1reattest. au xiies. (cf. étymol.) jusqu'à nos jours xviie-xviiies. : Les loix ont voulu que les enfans naturels qui ont été jettez dans le monde clandestinement, vivent dans la honte et dans l'abaissement (Fur. 1701). Cette pieuse princesse travailloit à humilier sa grandeur par des abaissemens volontaires (Fur. 1701).

    abaissement au Scrabble


    Le mot abaissement vaut 14 points au Scrabble.

    abaissement

    Informations sur le mot abaissement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abaissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abaissement

    Les rimes de « abaissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de abaissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de éloignement      Rimes de alignements      Rimes de aigrement      Rimes de froncement      Rimes de inopinément      Rimes de flamand      Rimes de curieusement      Rimes de chèrement      Rimes de intégralement      Rimes de questionnements      Rimes de encastrement      Rimes de Villers-Saint-Amand      Rimes de gueulement      Rimes de visuellement      Rimes de pépiements      Rimes de invariablement      Rimes de impérativement      Rimes de belle-maman      Rimes de aman      Rimes de éminemment      Rimes de constamment      Rimes de possiblement      Rimes de triomphalement      Rimes de fourmillement      Rimes de enjôlement      Rimes de rapetissement      Rimes de irrémédiablement      Rimes de démembrements      Rimes de semant      Rimes de redressement      Rimes de décimant      Rimes de émerveillements      Rimes de dépenaillements      Rimes de barbarement      Rimes de recrutement      Rimes de remaniements      Rimes de relancement      Rimes de coupablement      Rimes de moutonnements      Rimes de continuellement      Rimes de cofinancement      Rimes de cambrement      Rimes de cliquettement      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de ardemment      Rimes de fluidement      Rimes de achoppement      Rimes de brasillement      Rimes de blasphémant      Rimes de précocement     

    Mots du jour

    éloignement     alignements     aigrement     froncement     inopinément     flamand     curieusement     chèrement     intégralement     questionnements     encastrement     Villers-Saint-Amand     gueulement     visuellement     pépiements     invariablement     impérativement     belle-maman     aman     éminemment     constamment     possiblement     triomphalement     fourmillement     enjôlement     rapetissement     irrémédiablement     démembrements     semant     redressement     décimant     émerveillements     dépenaillements     barbarement     recrutement     remaniements     relancement     coupablement     moutonnements     continuellement     cofinancement     cambrement     cliquettement     incompréhensiblement     ardemment     fluidement     achoppement     brasillement     blasphémant     précocement     


    Les citations sur « abaissement »

    1. Un si doux ennemi par ses abaissements - N'a-t-il pas étouffé tous vos ressentiments?

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642), IV, 6


    2. Après l'abaissement des Carthaginois, Rome n'eut presque plus que de petites guerres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


    3. La puissance et la richesse des grands s'accroissent toujours en proportion de l'abaissement et de l'oppression des peuples; plus les nations s'appauvrissent, plus les cours deviennent somptueuses.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    4. La mesure de nos abaissements en ce monde sera la mesure de notre gloire dans l'autre.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    5. Et la mort ou l'exil ou les abaissements - Seront pour vous et moi ses vrais remercîments.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Othon (1664), II, 4


    6. Le déclin d'un beau génie fait saillir le pâle mérite de ses rivaux; ainsi l'abaissement du soleil agrandit l'ombre des pygmées.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Là où le niveau intellectuel descend, les charlatans s'élèvent, comme ces rochers de la grève, qui ne grandissent que de l'abaissement de la marée.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Mépris outré, par l'abaissement excessif des coins de la bouche.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 21 mai 1813


    9. Afrique j'ai gardé ta mémoire Afrique
      Tu es en moi
      Comme l'écharde dans la blessure
      Comme un fétiche tutélaire au centre du village
      Fais de moi la pierre de ta fronde
      De ma bouche les lèvres de ta plaie
      De mes genoux les colonnes brisées de ton abaissement...


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    10. Vous avez vu ma honte et mon abaissement.

      Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730), IV, 1


    11. Le dieu que nous adorons n'a acception de personne, ni de celui qui est dans la grandeur, ni de celui qui est dans l'abaissement.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    12. Les péchés contre le Saint-Esprit, que personne ne pardonne, sont ceux contre son propre esprit, c'est-à-dire contre sa vanité; et le flatteur plaît, sinon par sa conviction, du moins par son abaissement.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    13. En toutes choses, pour toutes les denrées servant à pourvoir à ses besoins matériels ou immatériels, le consommateur est intéressé à ce que le travail et l’échange demeurent libres, car la liberté du travail et de l’échange ont pour résultat nécessaire et permanent un maximum d’abaissement dans le prix.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    14. Son grand dessein a été d'affermir l'autorité du prince et la sûreté des peuples par l'abaissement des grands.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    15. Fils du ciel, je fuirai les honneurs de la terre; - Dans mon abaissement je mettrai mon orgueil...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    16. Un peu d'abaissement suffit pour une reine.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), V, 7


    17. Ce triste abaissement convient à ma fortune.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 5


    18. L'abaissement du niveau intellectuel est le chemin le plus court vers les gros bénéfices.

      Auteur : André Schiffrin - Source : L'Edition sans éditeur (1999)


    19. L'humanité a la rage de l'abaissement moral.
      Et je lui en veux, de ce que je fais partie d'elle.


      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 septembre 1853


    20. Les plus grandes faveurs d'une femme ne peuvent payer le plus petit abaissement d'un homme.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : La conjuration de Fiesque


    21. La misère me fait plus peur que la solitude, parce qu'elle est l'humiliation et l'abaissement, et que celle-ci est seulement l'ennui ou la tristesse.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    22. Un homme religieux et désintéressé dans ses abaissements volontaires.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    Les citations sur abaissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abaissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abaissement »

    AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ue

    Les mots débutant par aba  Les mots débutant par ab

    abacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné

    Les synonymes de « abaissement»

    Les synonymes de abaissement :

      1. décadence
      2. diminution
      3. humiliation
      4. affaiblissement
      5. amollissement
      6. amoindrissement
      7. abattement
      8. affaissement
      9. dépérissement
      10. déclin
      11. baisse
      12. décrépitude
      13. agenouillement
      14. génuflexion
      15. prosternement
      16. inclinaison
      17. aplatissement
      18. aveulissement
      19. avachissement
      20. avilissement
      21. rédu

    synonymes de abaissement

    Fréquence et usage du mot abaissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abaissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abaissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abaissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abaissement     Citation sur abaissement   Poèmes abaissement   Proverbes abaissement   Rime avec abaissement    Définition de abaissement  

    Définition de abaissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abaissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abaissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:38:54