La définition de Abattant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Abattant
Nature : s. m.
Prononciation : a-ba-tan
Etymologie : Abattre. L'ancien mot est abateïs, venant d'une forme du bas-latin : abateticius, dérivé du verbe abattere.

Voir les citations du mot AbattantSignification du mot Abattant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abattant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abattant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abattant ?


La définition de Abattant




Toutes les définitions de « abattant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ABATTANT. n. m.
Partie d'un meuble, d'un siège que l'on peut abattre à volonté.

Littré

ABATTANT (a-ba-tan) s. m.
  • La partie mobile du dessus du siége, dans les latrines, Liger, Fosses d'aisance, p 5, Paris, 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

abattant \a.ba.t??\ masculin

  1. Partie d'un meuble d'un siège qu'on lève et qu'on abaisse suivant besoin.
    • L'étroit strapontin à droite de la porte l'attendait. Il préférait la dureté de l'abattant orangé au moelleux des banquettes. (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, p. 11)
  2. Pièce du métier à bas qui fait descendre les platines à plomb.
  3. Châssis de fenêtre ou volet basculant sur un axe horizontal.
  4. (Anjou) Mineur chargé de l'abatage de l'ardoise dans les ardoisières d'Angers.
    • L'abattant gagne en moyenne de 4 fr. à 4 fr. 30 par jour. (L'organisation du travail aux ardoisières d'Angers in Études Sociales, volume 39, 1900)
  5. (En particulier) Lunette de WC.
    • L'abattant est généralement "soft-close", c'est à dire que sa fermeture est assistée et qu'il se rabat silencieusement. (article in Réponses Bain Printemps 2009)

Adjectif - français

abattant \a.ba.t??\

  1. Que l'on peut abaisser.
  2. (Acadie) Qui est torrentiel.
    • La pluie est abattante.(Sébastien Cyr, Le Sel des Mots, Lyseron, 2010, p. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ABATTANT, ANTE, adj. et subst. masc.

A.? Adj. Tablette abattante. Tablette que l'on peut abaisser :
1. Ce petit buffet à casiers, tiroirs et tablettes abattantes, représente le mobilier convenant à une ou deux élèves travaillant dans des conditions normales. Tout le matériel indispensable peut y être rangé. MlleBernège suggère elle-même, d'ailleurs, de s'inspirer de cette idée pour réaliser ? plus simplement ? avec des caisses disposées sous une table, complétée par des tablettes abattantes, un petit centre de travail ménager. G. Mathiot, Comment enseigner l'éducation ménagère,1957, p. 65.
B.? Subst. masc. Emplois techn.
1. Objet qui peut se rabattre.
a) ÉBÉNISTERIE. Pièce d'un meuble ou d'un siège que l'on peut abaisser et lever à volonté :
2. La pose de l'abattant de siège sur appareil privé [pour cabinets d'aisances] figure ... E. Robinot, Vérification pratique et métrie des travaux du bâtiment,t. 4, 1928, p. 137.
3. Quelques chaises de paille le meublaient, avec des gravures religieuses et une sorte de secrétaire en bois teinté et verni. Le haut, abritant un rayonnage de livres, était séparé d'une partie inférieure fermée par un abattant qui formait table. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 316.
4. Il se crée, au service des besoins nouveaux, une multitude de petits meubles exquis (...). Voici la poudreuse, le secrétaire de dame à abattant, la table rognon, la chiffonnière ... G. Boulanger, L'Art de reconnaître des styles,Mobilier Louis XV, 1960, pp. 63-64.
5. La coiffeuse Louis XVI possédait quelquefois un miroir fixé à l'intérieur d'un des abattants. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 138.
? Partie mobile du dessus du siège dans les latrines (Littré Suppl. 1877);
? Planchette à charnière qu'on lève par un bout pour entrer dans un comptoir et qui s'abat ensuite pour le fermer (Ac. 1798 Suppl. 1835);
? Volet mobile ou châssis servant à donner plus ou moins de jour dans les boutiques des marchands de drap.
b) TISS. Pièce du métier à bas qui fait descendre les platines à plomb (DG).
c) P. ext. Rabat quelconque :
6. Très belle boîte de couleurs ... sans danger, avec abattant. Bazar de l'hôtel de ville, Jouets,1936.
7. Sa correspondance [de M. Willy] hante de préférence les pneumatiques ... les abattants d'enveloppes ... Colette, Mes apprentissages,1936, p. 128.
2. Région. Ouvrier qui abat la roche :
8. Abattant (Tr.), s. m. ? Ouvrier d'à-bas, celui qui abat la roche, par opposition à celui d'à-haut, qui la taille. ? V. Loup et Pigrotier. Verr.-On.1908.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [abat? ?]. 2. Homon. ? Homon. et homogr. du part. prés. du verbe abattre. 3. Dér. et composés : cf. abattre. 4. Hist. ? Le mot apparaît en vedette sous sa forme graph. actuelle ds Ac. 1798 Suppl. 1835 à côté de abatant, forme attestée pour la 1refois dans les dict. ds Rich. 1680. Cette forme est maintenue comme vedette unique dans les dict. du xviiies. et encore ds Littré et ds DG. Nouv. Lar. ill. donne les 2 formes. La forme mod. abattant l'emporte définitivement à partir d'Ac. 1932.
ÉTYMOL. ? 1680 (Rich. : Abatant. s. m. Terme de marchand de drap, manière de dessus de table élevé au fond d'une boutique et à l'un et à l'autre bout des magasins s'abatant, ou s'élevant, selon le jour que l'on veut donner au lieu où est la marchandise). Part. prés. substantivé de abattre*, étymol. I, sens propre (cf. abattre, étymol. 1 a, xiiies., Gaufrey « mettre à l'horizontale par le jeu régulier d'un système, un pont-levis à la verticale »). HIST. ? Terme techn. entré dans la lang. au xviies. (cf. étymol.) et absent d'un certain nombre de dict. notamment de la série des Ac. av. Ac. 1798 Suppl. 1835. ? Sém. B 1 b. ? 1reattest. 1680 (cf. étymol.), subsiste; xviiies. : Terme de Marchand de drap. Espèce de dessus de table qu'on élève au fond d'une boutique (...) et qui s'élève ou s'abat, selon le jour que l'on veut donner au lieu où l'on vend la marchandise. Fur. 1701. Déf. reproduite presque mot pour mot ds Gattel 1797. Mais Encyclop. dès 1751 avait noté qu'il s'agissait alors d'un chassis de croisée ,,ou volet ferré par le haut qui se lève ... en s'ouvrant par le moyen d'une corde passée dans une poulie``. Cette nouvelle déf. reste ensuite seule dans la tradition lexicogr. Comme cet emploi n'est attesté au xxes. que ds Lar. 20eet Lar. encyclop., on peut penser qu'il est en voie de disparition sans doute en raison de l'évolution des techn. ? Sém. B 1 a. L'abattant en mobilier (notamment comme partie d'un secrétaire) semble avoir été en usage dès la 2emoitié du xviiies. (style Louis XV), mais le mot n'est attesté comme tel dans la tradition lexicogr. qu'à partir de Lar. 20e. Pour l'abattant du siège de latrines, Littré Suppl. donne pour son ex. l'année 1875. ? Sém. B 1 b. ? 1reattest. ds Encyclop. t. 1 1751 : On donne ce nom aux deux parties semblables et semblablement placées du Bas au métier (...). L'extrémité supérieure des abatans s'assemble et s'ajuste dans la charnière des épaulieres ... ? xixes. Ac. Compl. 1842; en outre Besch. 1845 : Double pièce du métier à bas qui fait descendre les platines à plomb. ? Dernière mention ds DG.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 127.
BBG. ? Barb.-Card. 1963. ? Chabat t. 1. 1875. ? Delorme 1962. ? Jossier 1881. ? Poignon 1967.

ABATTANT, ANTE, adj. et subst. masc.
ÉTYMOL. ? 1680 (Rich. : Abatant. s. m. Terme de marchand de drap, manière de dessus de table élevé au fond d'une boutique et à l'un et à l'autre bout des magasins s'abatant, ou s'élevant, selon le jour que l'on veut donner au lieu où est la marchandise). Part. prés. substantivé de abattre*, étymol. I, sens propre (cf. abattre, étymol. 1 a, xiiies., Gaufrey « mettre à l'horizontale par le jeu régulier d'un système, un pont-levis à la verticale »). HIST. ? Terme techn. entré dans la lang. au xviies. (cf. étymol.) et absent d'un certain nombre de dict. notamment de la série des Ac. av. Ac. 1798 Suppl. 1835. ? Sém. B 1 b. ? 1reattest. 1680 (cf. étymol.), subsiste; xviiies. : Terme de Marchand de drap. Espèce de dessus de table qu'on élève au fond d'une boutique (...) et qui s'élève ou s'abat, selon le jour que l'on veut donner au lieu où l'on vend la marchandise. Fur. 1701. Déf. reproduite presque mot pour mot ds Gattel 1797. Mais Encyclop. dès 1751 avait noté qu'il s'agissait alors d'un chassis de croisée ,,ou volet ferré par le haut qui se lève ... en s'ouvrant par le moyen d'une corde passée dans une poulie``. Cette nouvelle déf. reste ensuite seule dans la tradition lexicogr. Comme cet emploi n'est attesté au xxes. que ds Lar. 20eet Lar. encyclop., on peut penser qu'il est en voie de disparition sans doute en raison de l'évolution des techn. ? Sém. B 1 a. L'abattant en mobilier (notamment comme partie d'un secrétaire) semble avoir été en usage dès la 2emoitié du xviiies. (style Louis XV), mais le mot n'est attesté comme tel dans la tradition lexicogr. qu'à partir de Lar. 20e. Pour l'abattant du siège de latrines, Littré Suppl. donne pour son ex. l'année 1875. ? Sém. B 1 b. ? 1reattest. ds Encyclop. t. 1 1751 : On donne ce nom aux deux parties semblables et semblablement placées du Bas au métier (...). L'extrémité supérieure des abatans s'assemble et s'ajuste dans la charnière des épaulieres ... ? xixes. Ac. Compl. 1842; en outre Besch. 1845 : Double pièce du métier à bas qui fait descendre les platines à plomb. ? Dernière mention ds DG.

Abattant au Scrabble


Le mot abattant vaut 10 points au Scrabble.

abattant

Informations sur le mot abattant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot abattant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

abattant

Les mots proches de Abattant

AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ueabacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné


Mots du jour


Assidûment     Miette     Factieux, euse     Traminer     Comparer     Coiffe     Méfaire     Féru, ue     Éducation     Titubant, ante     

Les citations avec le mot Abattant


  1. La dévastation s'abattant sur la misère, le vautour s'acharnant sur le ver de terre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  2. Les orientaux ne taillent ni le diamant ni le rubis, soit qu'ils ne connaissent pas la poudre à égriser, soit qu'ils craignent de diminuer le nombre de carats en abattant les angles des pierres.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople (1853)


  3. Les minuits lourds sonnent là-bas,
    Abattants lents, comme des glas;
    De tour en tour, les minuits sonnent,
    Les minuits lourds des nuits d'automne,
    Les minuits las.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires (1895), Les pêcheurs


  4. Un mince intérêt renverse parfois les plus grands principes: c'est la pierre de David abattant Goliath.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. En abattant un vieux logis on en réserve ordinairement les démolitions pour servir à en bâtir un nouveau.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  6. Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  7. Le tourisme m'apparaît comme une forme moderne de la peste, s'abattant sur un lieu et s'attaquant sans distinction à toute espèce de vie.

    Auteur : Eugène Green - Source : La Bataille de Roncevaux (2009)


  8. L'avenir c'est ce qui dépasse
    La main tendue et c'est l'espace
    Au-delà du chemin battu
    C'est l'homme vainqueur par l'espèce
    Abattant sa propre statue
    Debout sur ce qu'il imagine
    Comme un chasseur de sauvagines
    Dénombrant les oiseaux qu'il tue.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


Les citations du Littré sur Abattant


  1. Monseigneur, je vous donne en bonne etrainne ce faucon pour le meilleur que je visse oncques, le mieux volant, le mieux et le plus gentiment chassant et abattant les oiseaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 164


  2. En me rabattant ensuite sur ma gauche, je me rendis à Bowood

    Auteur : MORELLET - Source : Mém. t. I, p. 206 dans POUGENS


  3. Abattant boys, bruslant les grosses souches pour la vente des cendres

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 2


  4. Il [un chien].... ne se rabattant que d'un costé, montre que ce sont hautes erres qu'il aura grand peine à dresser, ou que c'est de peur de suraller, selon ce qu'on lui a montré de jeunesse

    Auteur : CHARLES IX - Source : De la chasse, p. 124, dans LACURNE


  5. La mort, qui foulant aux pieds l'arrogance humaine, et abattant sans ressource toutes ces grandeurs imaginaires....

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  6. Comme, en abattant un vieux logis, on en réserve ordinairement les démolitions pour servir à en bâtir un nouveau

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 6


  7. Je ne verrai plus....Leurs troupes [de mes spahis] .... Sur les carrés pesants s'abattant par nuées

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 16


  8. J'ôte le superflu, dit l'autre, et l'abattant, Le reste en profite d'autant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 20


  9. On peut comprendre [en considérant la diffusion, dans l'atmosphère, des corpuscules invisibles] la marche des épidémies qui ravagent un pays, épargnant certaines villes d'un même département ; est-ce là un résultat de l'action de nuages bactériques s'abattant sur un point et ne touchant point les autres ?

    Auteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 8 juill. 1876, p. 4960, 1re col.




Les mots débutant par Aba  Les mots débutant par Ab

Une suggestion ou précision pour la définition de Abattant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur abattantPoèmes abattantProverbes abattant

La définition du mot Abattant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abattant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abattant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.