La définition de Abattre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Abattre
Nature : v. a.
Prononciation : a-ba-tr'
Etymologie : À et battre ; bourguig. aibaitre ; wall. abate ; provenç. abatre ; catal. abatrer ; espag. abatir ; ital. abbattere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abattre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abattre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abattre ?
La définition de Abattre
Jeter à terre d'une façon quelconque. Abattre un cheval, un cavalier. Abattre des olives, des noix. Abattre un arbre. Abattre une maison. Il lui abattit une main d'un coup de sabre. Abattre la tête. Il l'abattit d'un coup de fusil. Ce chasseur abat bien du gibier.
Toutes les définitions de « abattre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre à bas. Abattre des maisons, des murailles, des arbres. Abattre par le pied. Il lui abattit le bras d'un coup de sabre. Ces moissonneurs abattent tant d'arpents de blé en un jour. Ces mineurs ont abattu tant de mètres cubes de minerai. Abattre des quilles. La pluie abat la poussière. La violence du choc fut telle que l'arbre, que le mât s'abattit. En termes de Marine, Abattre un navire, l'abattre en carène, Le mettre sur le côté, pour travailler à la carène ou à quelque autre partie qui est ordinairement submergée. En termes d'Art vétérinaire, Abattre un chenal, un bœuf, Le renverser sur un lit de paille, quand il doit subir quelque opération. Ce cheval est fougueux, on est contraint de l'abattre pour le ferrer. Aux jeux de Cartes, Abattre son jeu, Le mettre sur la table pour le montrer. On dit quelquefois absolument Abattre. Fig. et fam., Abattre de la besogne, Expédier en peu de temps beaucoup d'affaires, beaucoup de travail. Prov., Petite pluie abat grand vent, Ordinairement, quand il vient à pleuvoir, le vent s'apaise. Cette phrase signifie au figuré Peu de chose suffit quelquefois pour calmer une grande querelle.
ABATTRE signifie aussi Assommer, tuer. Ce chien était enragé : il a fallu l'abattre. Il signifie au figuré Affaiblir physiquement et moralement. Une fièvre continue abat bien un homme. Cette perte lui abattit le courage, abattit sa fierté. La moindre affliction l'abat. Rien n'abat comme une souffrance continuelle. Ces deux nations, ces deux puissances sont ennemies, elles font leurs efforts pour s'abattre l'une l'autre.
S'ABATTRE se dit particulièrement d'un Cheval à qui les pieds manquent et qui tombe tout d'un coup. En galopant, son cheval s'est abattu sous lui. Il se dit aussi d'un Oiseau qui descend avec rapidité vers quelque but. Une volée de pigeons s'abattit sur mon champ. L'épervier s'abattit sur sa proie. On dit dans le même sens Un orage terrible va s'abattre sur nous. Le vent s'abat, s'est abattu, est abattu, Il s'apaise, il est apaisé. Aller, courir à bride abattue. Voyez BRIDE. Le participe passé
ABATTU, UE, s'emploie aussi adjectivement. À la suite de cette catastrophe, je l'ai trouvé bien abattu. Fig., Un visage abattu, Un visage où se peint l'abattement.
Littré
-
1Jeter à terre d'une façon quelconque. Abattre un cheval, un cavalier. Abattre des olives, des noix. Abattre un arbre. Abattre une maison. Il lui abattit une main d'un coup de sabre. Abattre la tête. Il l'abattit d'un coup de fusil. Ce chasseur abat bien du gibier.
Puisque l'arbre est si près de sa chute et que le coup qui doit l'abattre va bientôt partir et le renverser?
, Bourdaloue, Pens. t. III, p. 72.C'est ainsi qu'il abat de leur trône les potentats qui se confiaient en leur pouvoir
, Bourdaloue, ib. p. 143.Pour le faire tomber, j'abattrai son appui
, Corneille, Rod. V, 1.Il a de votre sceptre abattu le soutien
, Corneille, Cid, II, 9.Et j'abattrai d'un coup sa tête et son orgueil
, Corneille, Hér. III, 3.Les livres sur Évrard fondent comme la grêle Qui, dans un grand jardin, à coups impétueux, Abat l'honneur naissant des rameaux fructueux
, Boileau, Lutr. V.Sous le glaive étranger j'ai vu tout abattu
, Voltaire, Orphel. I, 2.Chacun se disputait la gloire de l'abattre
, Racine, Andr. V, 3.? mais, lorsque tu m'abats, Je me relève encor pour insulter ton bras
, Lamartine, Jonath. 330.Comme la pluie abat et fait languir le soir une fleur qui était le matin, pendant la naissance de l'aurore, la gloire et l'ornement des vertes campagnes
, Fénelon, Tél. XX. -
2 Fig. Abattre la puissance romaine. Il résolut d'abattre celui qui l'avait élevé. Dieu abat les puissants. Ce combat avait abattu les forces des ennemis.
L'orgueil des Chaldéens est abattu
, Bossuet, Hist. II, 4.Le peuple romain, ayant abattu les Gaulois et les Africains, ne voit plus rien à craindre et combat dorénavant sans péril
, Bossuet, ib. I, 8.Les victoires de Léonce avaient abattu les Sarrasins et rétabli la gloire de l'empire en Orient
, Bossuet, ib. I, 11. - 3Laisser tomber, abaisser. Abattre sa robe. Il abattit sa toge.
- 4Faire retomber. Abattre la poussière. Abattre les bouillons d'un liquide en ébullition.
-
5Oter les forces du corps ou de l'âme, faire tomber. Abattre les forces d'un malade. La moindre fièvre l'abat. Abattre le courage. La peur nous abat. Le sage ne se laisse pas abattre par le malheur. Abattre l'audace, l'insolence. La pluie, dit-on, abat le vent.
Me laissant abattre à la plus légère infirmité qui m'arrive
, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 406.On lui en cache une partie, afin de ne le pas étonner dès l'entrée de la carrière et de ne lui pas abattre le c?ur
, Bourdaloue, ib. t. I, p. 89.Elle est tellement abattue de la perte de M. de la Rochefoucault
, Sévigné, 421.Ses malheurs n'avaient point abattu sa fierté
, Racine, Ath. II, 5.? tu ne prétends pas qu'il [le destin] m'abatte le c?ur Jusqu'à te rendre hommage et te nommer seigneur
, Corneille, Mort de Pompée, III, 4.Abattons sa superbe avec sa liberté
, Corneille, ib. I, 1.Et du premier revers la fortune l'abat
, Corneille, Cinna, IV, 5.Les pensées pures qui le rendraient heureux, s'il pouvait toujours les soutenir, le fatiguent et l'abattent
, Pascal, édit. Cousin.Le vrai courage ne se laisse jamais abattre
, Fénelon, Tél. XX.Pour abattre leur orgueil
, Fénelon, ib. II.La prospérité nous élève, l'affliction nous abat
, Massillon, Mart.La plus petite mortification abat votre corps
, Massillon, Tiéd.Prov. Petite pluie abat grand vent, c.-à-d. peu de chose suffit pour calmer une grande querelle.
- 6Police. Mettre à mort, en parlant d'animaux.
- 7Abattre du bois, ou abattre de la besogne, faire beaucoup d'ouvrage.
- 8 En termes de marine, abattre un navire, le mettre sur le côté pour le réparer. Abattre, v. n. se dit d'un bâtiment qui tourne sur lui-même autour de son axe vertical. Le navire abat.
- 9Au jeu de trictrac, abattre du bois, jouer beaucoup de dames de la pile, afin de caser plus aisément.
- 10Aux cartes, abattre son jeu, le mettre sur table pour le montrer.
- 11Fauconn. Abattre l'oiseau, le tenir serré entre les deux mains pour lui faire prendre quelque médicament.
- 12Corroierie. Abattre les cuirs, dépouiller les animaux tués.
- 13Vétérinaire. Abattre un cheval, le coucher sur un lit de paille, dans une position favorable soit pour l'opérateur, soit pour l'opération.
- 14En maréchalerie, abattre du pied, enlever une partie de corne qui est sur la face inférieure du sabot. C'est avec le rogne-pied ou le boutoir que le maréchal abat du pied.
- 15Manége. Abattre l'eau d'un cheval, essuyer l'eau d'un cheval lorsqu'il sort de l'eau ou lorsqu'il est en sueur.
-
16Abattre la frisquette et le tympan, se dit du mouvement que fait l'imprimeur après que sa feuille a été placée sur le tympan.
S'ABATTRE, v. réfl.
-
17Se jeter à terre, et aussi tomber, descendre en volant. Ces deux rivaux veulent s'abattre. Le cheval s'étant abattu. Le vautour s'abattit sur? Aigle qui s'abat doucement. L'oiseau s'abattit mourant.
De la force du coup pourtant il [le sanglier] s'abattit
, La Fontaine, Fab. VIII, 27.Si dessous sa valeur ce grand guerrier s'abat
, Corneille, Cid, II, 5.Nous comparions notre France à la Grèce, Quand un pigeon vient s'abattre à nos pieds
, Béranger, Pig.Il est tombé en ruine par sa volonté dépravée, le comble s'est abattu sur les murailles, et les murailles sur le fondement
, Bossuet, La Vallière, Profession. -
18S'apaiser. Le vent s'abat. Son ressentiment s'abattit peu à peu.
Dès le premier effort sa colère s'abat
, Mairet, Mort d'Asdr. IV, 1.
SYNONYME
ABATTRE, DÉMOLIR, RENVERSER, RUINER, DÉTRUIRE. Idée générale, faire tomber. L'idée propre d'abattre est celle de jeter à bas?: on abat ce qui est élevé, haut. Celle de démolir est de rompre la liaison d'une masse construite?: on ne démolit que ce qui est bâti. Celle de renverser est de mettre à l'envers ou sur le côté, ce qui était bien placé ou debout, droit, sur pied?: on renverse ce qui peut changer de sens et de direction. Celle de ruiner est de faire tomber par morceaux?: on ruine ce qui se divise et ce qui se dégrade. Celle de détruire est de dissiper entièrement l'apparence et l'ordre des choses?: Le temps détruit tout, GUIZOT.
HISTORIQUE
XIe s. Ki abate femme à terre pur faire lui force?
, L. de Guill. 19. De Saragoce [il] a la porte abatue
, Ch. de Rol. 267. Mort il l'abat sur un buisson petit
, ib. 243. Ô ses cadables les turs [il] en abatiet
, ib. 8.
XIIe s. Des abatus est la terre jonchée
, Ronc. p. 137. Diex sait bien du felon abattre la bobance
, ib. p. 197. En mi la place [il] l'abattout estendu
, ib. p. 61. ? lor orguels qu'est si grans Fust abatus?
, ib. p. 27. Il [les guerriers] fauchent et abatent com vilain en essart
, Saxons, 19. Toute plaine sa lance [il] l'abat mort au sentier
, ib. 11.
XIIIe s. Et li Venicien firent abatre les murs et les tors
, Villehardouin, 56. S'il [le faucon] abat aue [oie] ou autre oisiel
, l'Escoufle. Li cuens [comte] de Champaigne Et li rois d'Espaigne Fussent vil et abattu, Et France fust en vertu
, Hues de la Ferté, Romanc. 191. Je m'ocirai s'autres que Garin m'ait [pour femme]?; Dieus le me doint?! Tous ces maus [il] abatrait
, ib. p. 72. Maint chastel abatu, mainte vile essilie [ruinée]
, Berte, 2. Le servise que il li fera doit estre conté raisnablement et abatu de la dette
, Ass. de Jér. I, 189. Il est tenu et gardé à droit que les lois soient abatues par desacostumance
, Livre de justice, 6. Mahom [Mahomet], chou [ce] dist li sains hermites, Tu desloiaux et pleins de rage, Abateras saint mariage
, Rom. de Mahomet, 51. Et s'il iere si bien apris Qu'el [l'envie] ne peüst de tot son pris Rien abatre ne desprisier?
, la Rose, 274. Et dit l'en que ces choses viennent du paradis terrestre, que le vent abat des arbres qui sont en paradis
, Joinville, 220. Iceulx Blancs [Manteaux, ordre religieux] furent abatus au concile de Lyon, que Gregoire le Xe tint
, Joinville, 299. L'an mil deux cens soixante trois furent abatus li mansois [sorte de monnaie]
, Du Cange, abatare.
XIVe s. Toutes autres monnoyes soient abatues [démonétisées]
, Du Cange, abatere.
XVe s. Les cardinaux apaisoient les Romains et abatoient leur ire ce qu'ils pouvoient
, Froissart, II, II, 20. Et à mes pieds t'a abattu à terre
, Orléans, 1.
XVIe s. Il faut dire que le zele est bien debile, quand il s'abat pour si peu
, Calvin, 275. Le sacrifice plaisant à Dieu est un esprit abbatu
, Calvin, Inst. 692. Les chevaux s'en coururent à bride abbatue avec leur charriot devers la ville de Rome
, Amyot, Publ. 26. Valerius fait abattre sa maison et la razer jusques en terre
, Amyot, ib. 18. L'on commencea à user d'engins de baterie pour abbatre grosses murailles
, Amyot, Péric. 52. Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres
, Amyot, Antoi. 99. Il fut contraint d'abattre sa barbe
, Despériers, Cont. 19. Les forces abbattues par l'aage
, Montaigne, II, 19. Les courages sont abbattus
, Montaigne, I, 24. Il m'advient souvent en telle sorte de propos abbattus et lasches, propos de contenance, de?
, Montaigne, III, 277.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ABATTRE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
ABATTRE, v. a. Abattre une maison, un mur, un plancher. &c. Voyez Démolir. (P)
Abattre, arriver, dériver, obéir au vent, lorsqu'un vaisseau est sous voile. Ces termes se prennent en différens sens. On dit qu'un vaisseau abat, quand il est détourné de sa route par la force des courants, par les vagues & par les marées.
Faire abattre un vaisseau, c'est le faire obéir au vent lorsqu'il est sous les voiles, ou qu'il présente trop le devant au lieu d'où vient le vent ; ce qui s'exécute par le jeu du gouvernail, dont le mouvement doit être secondé par une façon de porter ou d'orienter les voiles.
On dit que le vaisseau abat, lorsque l'ancre a quitté le fond, & que le vaisseau arrive ou obéit au vent. Voyez Arriver.
Abattre un vaisseau, c'est le mettre sur le côté pour travailler à la carene, ou à quelqu'endroit qu'il faut mettre hors de l'eau, pour qu'on puisse le radouber. Voyez Carene. Radoub. (Z)
Abattre un cheval, c'est le faire tomber sur le côté par le moyen de certains cordages appellés entraves & lacs. On l'abat ordinairement pour lui faire quelque opération de Chirurgie, ou même pour le ferrer lorsqu'il est trop difficile.
Abattre l'eau : c'est essuyer le corps d'un cheval qui vient de sortir de l'eau, ou qui est en sueur ; ce qui se fait par le moyen de la main ou du couteau de chaleur.
S'abattre, se dit plus communément des chevaux de tirage qui tombent en tirant une voiture. (V)
Abattre l'oiseau, c'est le tenir & serrer entre deux mains pour lui donner quelques médicamens. On dit, il faut abattre l'oiseau.
Abattre, sixieme man?uvre du Faiseur de bas au métier. Voyez Abatage. Voyez aussi Bas au métier.
Abattre, terme de Chapelier, c'est applatir sur un bassin chaud le dessus de la forme & les bords d'un chapeau, après lui avoir donné l'apprêt & l'avoir bien fait sécher ; pour cet effet il faut que le bassin soit couvert de toile & de papiers, qu'on arrose avec un goupillon.
Abattre du bois au trictrac ; c'est étaler beaucoup de dames de dessus le premier tas, pour faire plus facilement des cases dans le courant du jeu. V. Case.
Wiktionnaire
Verbe - français
abattre \a.bat?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'abattre)
-
(Génériquement) Mettre à bas ; jeter à terre ; faire tomber.
- On vient d'abattre à Lyon un platane géant. Cet arbre cubait près de 12 mètres et le tronc seul pesait 19540 kilogr. ? (Bulletin de la Société royale forestière de Belgique, volume 15, page 224, 1908)
- Il lui abattit le bras d'un coup de sabre.
- (Par analogie) Démolir, casser une maison, un mur, un plancher, etc.
- (Par extension) (Marine) Coucher un navire sur son flanc pour travailler à la carène ou à quelque autre partie qui est ordinairement submergée.
-
(Par extension) (Médecine vétérinaire) Coucher un animal sur le flanc quand il doit subir quelque opération.
- Ce cheval est fougueux, on est contraint de l'abattre pour le ferrer.
-
(Par extension) (Cartes à jouer) Mettre une ou plusieurs de ses cartes sur la table pour les montrer.
- Abattre son jeu, ses cartes, son dernier atout.
-
(Par extension) (Charbonnage) Récolter le charbon au moyen d'un outil.
- Dans le cas de couche présentant des intercalations de schiste, prendre soin d'abattre le charbon puis le schiste. ? (Jean-Louis Tornatore, Le charbon et ses hommes, Université de Metz, p. 426)
-
(Figuré) Expédier en peu de temps beaucoup de travail.
- Il a abattu un boulot énorme.
- Tout le travail que vous aurez abattu dans la journée n'aura servi à rien.
- Il avait beaucoup de mal à remuer les outils à cause de ses douleurs, mais il réussissait tout de même à abattre sa besogne. ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 106)
- Le gouvernement en a plein les bras avec cette pandémie qui n'en finit plus. François Legault, Christian Dubé, Horacio Arruda abattent un boulot colossal sans compter les heures. ? (Rémi Nadeau, La semaine gâchée de François Legault, Le Journal de Québec, 17 avril 2021)
- La lutte que nous menons présentement est loin d'être vaine, et la communauté scientifique abat un travail considérable. ? (Luc Laliberté, Immunité collective impossible aux États-Unis?, journaldemontreal.com, 3 mai 2021)
-
(Figuré) (Familier) Boire (une quantité réputée importante).
- Ils ont abattu dix bouteilles de vin et quatre de champagne ce soir-là.
-
Tuer un animal.
- Ce chien était enragé : il a fallu l'abattre.
-
Assassiner par arme à feu.
- Il a été abattu de sang froid.
-
(Par extension) (Militaire) Détruire un avion en vol.
- Ce pilote a abattu trois chasseurs ennemis.
-
(Figuré) Affaiblir physiquement et moralement.
- Une fièvre continue abat bien un homme.
- La moindre affliction l'abat.
-
(Pronominal) Tomber brusquement.
- Et tout d'un coup, comme une masse, je m'abattis sur le colporteur que je bâillonnai et ligotai en un clin d'?il... ? (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
- A peine nos tentes sont-elles dressées, qu'une averse diluvienne s'abat sur le camp. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 131)
- Pareil à une bête tapie dans les hauteurs, le lourd rideau s'abattait, puis remontait au cintre, tandis que les duettistes venaient saluer. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Un rude hiver s'est abattu sur la campagne bourguignonne : les quelques arpents de vigne qui font vivre la famille ont gelé. ? (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
- En avril 1872, les mouches de la Saint-Marc envahirent Paris et sa région. Elles volaient en abondance et venaient s'abattre sur les passants. L'apparition surprenante en nombre prodigieux de cet insecte fit craindre à certains l'annonce d'un fléau. ? (Vincent Albouy, Des insectes en ville, Éditions Quae, 2017, page 33)
-
(Pronominal) S'apaiser, en parlant du vent.
- Le vent s'abat, s'est abattu, est abattu.
-
(Pronominal) (Spécialement) Tomber ou se laisser tomber (sur quelqu'un ou quelque chose) en provoquant un dommage.
- Parmi les fléaux qui s'abattent sur la vigne, le plus terrible, dans ses effets, est évidemment la grêle. Le vignoble est beau, et plein de promesses, et cinq minutes plus tard il n'en reste rien ; [?]. ? (Sachez soigner vos vignes grêlées, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 59, éditions La Terre nationale)
- Cette année-là, une épidémie s'étant abattue sur les phasianidés, Mme Lefur dut s'estimer heureuse de pouvoir remplacer par une oie sa dinde noëlesque. ? (revue Lectures pour tous, Hachette et Cie, 1908, page 254)
-
(Marine) Éloigner la proue d'un bateau du lit du vent, en faisant une abattée volontaire.
- Ce voilier vient d'abattre de trente degrés.
Trésor de la Langue Française informatisé
ABATTRE, ABBATTRE, ABATRE, verbe trans.
Abattre au Scrabble
Le mot abattre vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot abattre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abattre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Abattre
Abaca Abaissé, ée Abaissée Abaissement Abaisser Abait Abandon Abandonné, ée Abandonnement Abandonnément Abandonner Abat ou abas Abatage Abâtardi, ie Abâtardir Abâtardissement Abatée Abatellement Abatis Abattant Abattement Abatteur Abattre Abattu, ue abaca Abainville abaissa abaissai abaissaient abaissait abaissant abaissant abaissante abaisse abaisse abaissé abaissé abaisse-langue abaissée abaissée abaissées abaissées abaissées abaissement abaissent abaisser abaissera abaisserai abaisseraient abaisserais abaisserait abaissèrent abaisses abaissés abaissés abaissez abaissons abalone abalones Abancourt Abancourt abandon abandonna abandonnai abandonnaient abandonnais abandonnait abandonnâmes abandonnant abandonnas abandonnât abandonne abandonné abandonnéMots du jour
-
lithophages parte obturateurs écrasiez oignons théoriser akkadien assommerais dérouillée anglo-éthiopien
Les citations avec le mot Abattre
- Il sentit s'abattre sur lui ce malaise flou, encore une fois, l'envie de rien, le sentiment que ça ne finirait jamais, la sujétion, l'enfance, les comptes à rendre. Par moments, il se sentait tellement mal qu'il lui venait des idées expéditives. Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)
- Si, la veille du jour où tu as décidé d’abattre un arbre, des abeilles y venaient déposer leur rayon de miel : laisses tomber la hache de tes mains.Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)
- Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, - Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux, - Ses petits affamés courent sur le rivage - En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)
- La devise des Kennedy: ne pas se laisser abattre.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Il ne faut toucher à son ennemi que pour lui abattre la tête.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)
- Un homme fier et digne est au-dessus des faveurs et des revers de la fortune: qui se laisse enivrer par les unes, abattre par les autres, manque de fierté.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Ah! la volupté d'abattre du travail comme on abat des arbres, de s'attaquer à une montagne de papier comme on escalade le mont Blanc pour donner, peu à peu, au bureau - par traitement ou par élimination - l'aspect du Sahara.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Dites à celui que le sort favorise
que le sort vous élève avant de vous abattreAuteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du pêcheur et du démon - Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- L'océan bave de rage de ne pouvoir abattre la falaise.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peut voient en lui le cheval qui tire le char.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- On peut couper en deux un arbre qui a fait pousser ses bourgeons et ses feuilles deux cent cinquante printemps de suite avec une tronçonneuse à essence et en huit minutes. On peut abattre un jaguar qui court à 90 km/h dans une savane en un dixième de seconde et avec une seule balle. Qu'est-ce que ça prouve de nous ? Qu'on sait stopper le mouvement ? Qu'à défaut d'être vivants, nous voudrions nous prouver qu'on sait donner la mort ? Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Là-bas, nous débroussions les mauvaises herbes, coupions les arbustes inutiles. Je revois encore les lames tranchantes des machettes s'abattre furieusement.Auteur : Olympe Bhêly-Quenum - Source : Un piège sans fin (2001)
- Il était l'amour de ma vie, le père de mes enfants. Il ne pouvait pas disparaitre de la surface de la Terre. Le monde irait mal, sans lui. Nous avions besoin de lui pour vivre. Et moi, pour lui, pour les enfants, j'allais être forte, ne pas me laisser abattre. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)
- S'armer de patience, combien l'expression est juste! La patience est effectivement une arme, et qui s'en munit, rien ne saurait l'abattre. C'est la vertu qui me fait le plus défaut. Sans elle, on est automatiquement livré au caprice ou au désespoir.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972
- Ceux qui peuvent traverser la vie sans «en rabattre» sont bien forts eux-mêmes, ou bien aveugles... ou vraiment, n'ont pas souhaité bien haut.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Toutes choses ont leur temps. Oui. Temps d'abattre et temps de bâtir. Oui. Temps de se taire et temps de parler. Oui, tout ça.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté. Je pense, en toute circonstance, à la pire hypothèse, pour mettre en branle toutes mes réserves de volonté et être capable d'abattre l'obstacle. Je ne me suis jamais fait d'illusions et n'ai jamais eu de désillusions. En particulier je me suis toujours armé d'une patience illimitée, non passive, inerte, mais animée de persévérance. Auteur : Antonio Gramsci - Source : Lettres de prison (1947)
- On doit toujours se munir d'un silencieux pour abattre un mime.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Lequel est le plus faible, de l'homme qui se laisse abattre par le malheur ou de celui que le succès enivre?Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Etre heureux c'est abattre des atouts, ou les attendre, ou les chercher. Forcer la main est magnifique.Auteur : Jean Giono - Source : Les Grands Chemins (1951)
- Un vieil oiseau qui se sent abandonné de ses ailes vient s'abattre auprès d'un courant d'eau.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, V, 6
- En tirant un coup de fusil, un chasseur est toujours sûr d'abattre quelque chose, quand ce ne serait que son orgueil.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Tant que vous demeurerez tous dans l'union, vous serez si forts que rien ne pourra vous ébranler; mais dès que vous serez désunis, vous vous affaiblirez de telle sorte, que le moindre choc suffira pour vous abattre.Auteur : Esope - Source : Le Père de famille et ses Enfants
Les citations du Littré sur Abattre
- .... Qui voulait bien abattre ses murailles, Qui fit avec le feu la moisson de ses blésAuteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 1
- Il fut souvent réduit à se rabattre sur les animaux et principalement sur les chiens, qui sont les plus exposés au scalpel, lorsqu'il n'a rien de mieux à faireAuteur : FONTEN. - Source : Littre.
- On ne veut point abattre une ville immense et irrégulière pour la rebâtir au cordeauAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Polythéisme
- Dès que Darius se vit en possession de Babylone, il fit enlever les cent portes et abattre les murailles de cette superbe ville, pour la mettre hors d'état de se révolter dans la suiteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 73, dans POUGENS
- Le vrai courage ne se laisse jamais abattreAuteur : FÉN. - Source : Tél. XX.
- Quoi ! dira-t-on, ce grand Dieu qui déracine par son souffle les cèdres du Liban, tonne pour abattre les feuilles des arbres ?Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- La bassesse de ma fortune, dont il plaît au ciel de rabattre l'ambition de mon amourAuteur : Molière - Source : Am. magn. I, 1
- Comme ce n'est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis où on demeure, que de l'abattre et de faire provision de matériaux et d'architectesAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 1
- Ils estoient contraints de consumer autant de temps à desmolir et abattre les maisons voisines et contigues la muraille comme ils faisoient à pionner et remparierAuteur : M. DU BELLAY. - Source : 448
- Nous comparions notre France à la Grèce, Quand un pigeon vient s'abattre à nos piedsAuteur : BÉRANG. - Source : Pig.
- Le seigneur de Thouars mandait à celui d'Oiron, qu'il chasserait un tel jour dans son voisinage, et qu'il eût à abattre une certaine quantité de murs de son parc, pour ne point trouver d'obstacles, au cas que la chasse s'adonnât à y entrerAuteur : SAINT-SIMON - Source : 75, 223
- Vous avez beau vivre, vous n'en rabattrez rien du temps que vous avez à estre mortAuteur : MONT. - Source : I, 87
- Qu'il [l'homme] se multiplie tant qu'il lui plaira, il ne faut toujours pour l'abattre qu'une seule mortAuteur : BOSSUET - Source : Sermon sur l'honneur, 1
- Faisant desmolir et abattre toutes les saillies des edifices privez qui s'avançoient sur les rues et places publiquesAuteur : AMYOT - Source : Caton, 38
- En tel cas ne doit en pas fere l'execussion de le [la] justice par fu, mais abattre à cuignies et à martiax le [la] partie du malfeteur tant solementAuteur : BEAUMANOIR - Source : LII, 17
- Si, comme Diex vout, [ils] desconfirent les Grieus, et les commencierent à abattre et à ocirreAuteur : VILLEH. - Source : CXXXVII
- Qu'est-ce qui vous fait [vous, Fénelon] méconnaître et désavouer vos propres discours.... est-ce le plaisir de vous plaindre, ou le désir d'abattre un adversaire, ou le peu de suite de votre système ?Auteur : BOSSUET - Source : Rép. d'un théologien, 2
- Il se contente de rabattre les coups, sans le marquer [toucher]Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 81
- Quand on vit que.... le souffle de Luther était trop faible pour abattre cette papauté tant haïe, au lieu de rentrer en soi-même, on se laissa entraîner à des conseils plus violentsAuteur : BOSSUET - Source : Var. IV, 2
- Ces beaux sapins, les plus grands arbres de France.... avant de les abattre, on les élague pour éviter autant que possible de les briser par la chute et de dégrader les jeunes arbres qui les entourent ; l'élagueur en coupe même le cimeauAuteur : BROILLALD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 921
- Le cahier des charges oblige les adjudicataires des coupes à ébrancher les sapins avant de les abattre... l'ébranchement est au moins inutile pour les arbres qui doivent tomber sur les endroits trop peuplés, ou sur les clairières, ou sur les chemins de vidangeAuteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, Toulouse, 1820, p. 193
- Puisque l'arbre est si près de sa chute et que le coup qui doit l'abattre va bientôt partir et le renverser....Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. III, p. 72
- Comme ce n'est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis où l'on demeure, que de l'abattre et de faire provision de matériaux et d'architectes, mais qu'il faut aussi s'être pourvu de quelque autre où on puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y travailleraAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 1
- [Par l'obéissance] vous trouverez de la consistance au milieu de l'inconstance des choses humaines ; les flots n'auront point de force pour vous abattre, ni les abîmes pour vous engloutirAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Benoît, 2
- Ils disent que la perfection de santé trop vigoreuse, il nous la faut essimer et rabattre par artAuteur : MONT. - Source : III, 97
Les mots débutant par Aba Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Abattre ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h56
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur abattre
Poèmes abattre
Proverbes abattre
La définition du mot Abattre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abattre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abattre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.