La définition de Bibeloter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bibeloter
Nature : v. n.
Prononciation : bi-be-lo-té
Etymologie : Biais ; provenç. biaisar.

Voir les citations du mot BibeloterSignification du mot Bibeloter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bibeloter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bibeloter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bibeloter ?


La définition de Bibeloter

Néologisme. Marchander, acheter des bibelots.


Toutes les définitions de « bibeloter »


Trésor de la Langue Française informatisé


BIBELOTER, BIBELOTTER, verbe.

A.? Emploi intrans.
1. Acheter, vendre ou collectionner des bibelots :
1. Certes, elle avait la prétention d'aimer les « antiquités » et prenait un air ravi et fin pour dire qu'elle adorait passer toute une journée à « bibeloter », à chercher « du bric-à-brac », des choses « du temps ». Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 244.
2. P. ext., fam. Se livrer à de menues occupations. [un garçon] qui, maintenant, bibelotait à la bourse, pour leur payer des bouquets et des dîners de temps à autre. (Zola, Nana,1880, p. 1101).
B.? Emploi trans. S'occuper de, travailler à (qqc. de menu). C' était un malin, il savait s' arranger, il bibelotait quelque commerce, ... (Zola, L'Assommoir,1877, p. 598);l' ami des femmes, dont il bibelotait les petites affaires. (Zola, Nana,1880. p. 1143):
2. ... le plus souvent, les soirées des jours de semaine, il [l'ouvrier vrai] lit chez lui, dessine ou bibelotte une invention qui souvent réussit. D. Poulot, Le Sublime,1872, p. 30.
3. « Au fait, mon petit, il court que tu veux te défaire de ta bagnole (...) viens demain me trouver au Chapeau-Rouge, nous pourrons peut-être bibeloter quelque chose ensemble. » E. de Goncourt, Les Frères Zemganno,1879, p. 101
Rem. On rencontre dans la docum. le sens très rare (ex. unique) de « détailler » :
4. Pourtant nous ne bibeloterons pas ici l'intéressant mobilier de Briantes, ce serait trop long... G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 1, 1858. p. 69.
C.? Emploi pronom., fig. et fam. S'arranger.
1. [En parlant d'une pers.] Prendre soin de sa personne comme d'un objet cher.
Rem. Voir L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878; France 1907.
2. [En parlant d'un inanimé abstr.] :
5. Tourterot (propriétaire à Châtellerault, monologuant), ? ... Il est cocasse, ce père Poupardin : (...) il veut qu'elle [sa fille] rencontre mon rejeton par hasard (...) qu'il lui fasse l'?il sans en avoir l'air, et que leur bonheur se bibelotte ainsi en douceur et comme sans préméditation... E. Labiche, Deux papas très bien,1845, I, 2, p. 383
Rem. Cf. Larch. 1861.
PRONONC. ET ORTH. : [bibl?te], (je) bibelote [bibl?t]. La majorité des aut. écrit le verbe avec un seul t (supra ex.). Noter la graph. avec 2 t (supra ex. 2 et 5).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845, supra ex. 5. Dér. de bibelot*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.

BIBELOTER, BIBELOTTER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845, supra ex. 5. Dér. de bibelot*; dés. -er.

Bibeloter au Scrabble


Le mot bibeloter vaut 13 points au Scrabble.

bibeloter

Informations sur le mot bibeloter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bibeloter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bibeloter

Les mots proches de Bibeloter

BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibusbibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost


Mots du jour


Réveille-matin     Jurisprudentiel, ielle     Macarite     Tension     Nixe     Long, ongue     Mégisserie     Rembourser     Procillon     Affidé, ée     

Les citations avec le mot Bibeloter


Les citations du Littré sur Bibeloter


  1. La première occupation du voyageur dans toutes les villes du Japon, c'est de bibeloter.... c'est qu'on est ici sur la terre du bibelot, je ne dis pas de l'art

    Auteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1874, p. 293




Les mots débutant par Bib  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bibeloter ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 00h49








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bibeloterPoèmes bibeloterProverbes bibeloter

La définition du mot Bibeloter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bibeloter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bibeloter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.