Définition de « bibliothécaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bibliothecaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bibliothécaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Bibliothécaire et répondre à la question quelle est la définition de bibliothecaire ?

NOM genre () de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.bli.j?.te.k??) bibliothécaire (mf)

  • Personne travaillant dans une bibliothèque. - Un bibliothécaire adjoint. - Le bibliothécaire de l’institut est très serviable.
    Approchant : aide-bibliothécaire ,, ,



    Définitions de « bibliothécaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIBLIOTHÉCAIRE, subst. masc.

    Personne responsable de la gestion et de l'administration d'une bibliothèque publique ou privée. Bibliothécaire en chef, adjoint, stagiaire :
    1. C'est dans cette même vue que j'ai ajouté deux tables de l'ouvrage : l'une analytique, dressée avec beaucoup de soin par mon collègue, M. de Tracy; l'autre alphabétique, que je dois au zèle complaisant de mon laborieux et savant confrère, M. Suë, professeur et bibliothécaire à l'École de Médecine de Paris. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. I.
    2. ... Coppée quitte son ministère et entre à la Bibliothèque du Luxembourg qu'il devait également quitter pour devenir bibliothécaire du Théâtre-Français. Verlaine, Vingt-sept biogr. de poètes et de littérateurs, François Coppée, 1896, p. 297.
    3. C'est en 1934 seulement que l'association des bibliothécaires français publia un cadre établi avec le concours d'hommes de science et correspondant à l'état actuel des connaissances. La Civilisation écrite,1939, p. 5202.
    ? P. ext. Tout membre du personnel professionnel d'une bibliothèque :
    4. Je suis allé à la bibliothèque, j'ai dit au bibliothécaire : « Voulez-vous me donner le livre de George Sand que vient de rendre M. Jaurès. » J'ai emporté Impressions et souvenirs et le lisant je vois comme elle est bien la femelle de ce mâle. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911, p. 61.
    PRONONC. : [biblij?tek?:?] ou [bibli?-]. Cf. bibliographe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1374 « bibliothèque » (G. Durant, Ration., Richel. 437, fo216 ro[trad. par J. Golein] dans Gdf. : bibliotequaire [...] lieu ou les livres sont [...] gardez), attest. isolée; 2. 1546 « personne préposée à une bibliothèque » (Calvin, Inst., 982 dans Littré). Empr. au lat. bibliothecarius attesté au sens 2 (Marc Aurèle dans TLL s.v., 1958, 80). [La date de 1518, Gdf., indiquée par Dauzat 1968 et Lar. Lang. fr. fait sans doute allusion à la date de 1374, supra et est donc erronée].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 157.

    bibliothécaire « personne préposée à une bibliothèque »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bibliothécaire \bi.bli.j?.te.k??\ masculin et féminin identiques

    1. (Bibliothéconomie) Personne travaillant dans une bibliothèque.
      • Un bibliothécaire adjoint.
      • Le bibliothécaire de l'institut est très serviable.
      • Le chignon de la bibliothécaire remplace la voussure du dos du bibliothécaire. (Pierre Yves Lador, Le rat, la Célestine et le bibliothécaire, 1978)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIBLIOTHÉCAIRE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui est préposé à la garde, au soin d'une bibliothèque. Bibliothécaire en chef. Bibliothécaire adjoint. Bibliothécaire de l'Institut.

    Littré

    BIBLIOTHÉCAIRE (bi-bli-o-tè-kê-r') s. m.
    • Celui qui est préposé à une bibliothèque.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et d'autant plus grande a esté la vilainie du bibliothecaire du pape, Auguste Steuche, lequel a esté si effronté de se faire advocat d'une cause si desesperée, Calvin, Inst. 982.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bibliothécaire »

    (1546) Emprunté au latin bibliothecarius, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bibliothecarius, de bibliotheca, bibliothèque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIBLIOTHÉCAIRE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1374 « bibliothèque » (G. Durant, Ration., Richel. 437, fo216 ro[trad. par J. Golein] dans Gdf. : bibliotequaire [...] lieu ou les livres sont [...] gardez), attest. isolée; 2. 1546 « personne préposée à une bibliothèque » (Calvin, Inst., 982 dans Littré). Empr. au lat. bibliothecarius attesté au sens 2 (Marc Aurèle dans TLL s.v., 1958, 80). [La date de 1518, Gdf., indiquée par Dauzat 1968 et Lar. Lang. fr. fait sans doute allusion à la date de 1374, supra et est donc erronée].

    bibliothécaire au Scrabble


    Le mot bibliothécaire vaut 23 points au Scrabble.

    bibliothecaire

    Informations sur le mot bibliothecaire - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bibliothécaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bibliothecaire

    Les rimes de « bibliothécaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de bibliothécaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de scièrent      Rimes de haire      Rimes de émigrèrent      Rimes de ronflèrent      Rimes de coreligionnaires      Rimes de urinaires      Rimes de chatière      Rimes de ferroviaire      Rimes de doux-amer      Rimes de mellifère      Rimes de champignonnière      Rimes de vacancière      Rimes de coopère      Rimes de révoltèrent      Rimes de fourrèrent      Rimes de opèrent      Rimes de récitèrent      Rimes de adossèrent      Rimes de enquière      Rimes de fromagère      Rimes de rancunière      Rimes de séculaires      Rimes de bicentenaire      Rimes de co-équipière      Rimes de horlogère      Rimes de pépères      Rimes de scanners      Rimes de balancèrent      Rimes de sommèrent      Rimes de écolières      Rimes de Bonnert      Rimes de taulière      Rimes de déplaire      Rimes de caravanières      Rimes de publièrent      Rimes de inclinèrent      Rimes de houillère      Rimes de annulaire      Rimes de vulgaire      Rimes de prénommèrent      Rimes de crinières      Rimes de signèrent      Rimes de ex-militaire      Rimes de errèrent      Rimes de fermière      Rimes de réveillèrent      Rimes de visionnaires      Rimes de jambières      Rimes de litière      Rimes de reculèrent     

    Mots du jour

    scièrent     haire     émigrèrent     ronflèrent     coreligionnaires     urinaires     chatière     ferroviaire     doux-amer     mellifère     champignonnière     vacancière     coopère     révoltèrent     fourrèrent     opèrent     récitèrent     adossèrent     enquière     fromagère     rancunière     séculaires     bicentenaire     co-équipière     horlogère     pépères     scanners     balancèrent     sommèrent     écolières     Bonnert     taulière     déplaire     caravanières     publièrent     inclinèrent     houillère     annulaire     vulgaire     prénommèrent     crinières     signèrent     ex-militaire     errèrent     fermière     réveillèrent     visionnaires     jambières     litière     reculèrent     


    Les citations sur « bibliothécaire »

    1. Ecrasée par la littérature... La mort rêvée pour une bibliothécaire.

      Auteur : Margaret Mahy - Source : L'Enlèvement de la bibliothécaire (1983)


    2. Le bibliothécaire était doté d'une bouche si tordue qu'il était impossible de savoir où se trouvaient ses lèvres quand il ne parlait pas.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1993-1995)


    Les citations sur bibliothécaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bibliothecaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bibliothecaire »

    BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibus

    Les mots débutant par bib  Les mots débutant par bi

    bibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost

    Les synonymes de « bibliothecaire»

    Les synonymes de bibliothécaire :

      1. libraire
      2. archiviste
      3. conservateur
      4. chartiste

    synonymes de bibliothécaire

    Fréquence et usage du mot bibliothécaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bibliothecaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bibliothécaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bibliothécaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bibliothécaire     Citation sur bibliothécaire   Poèmes bibliothécaire   Proverbes bibliothécaire   Rime avec bibliothécaire    Définition de bibliothécaire  


    Définition de bibliothécaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bibliothécaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bibliothécaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:25:11