La définition de Biberon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Biberon
Nature : s. m.
Prononciation : bi-be-ron
Etymologie : Bibere, boire (voy. ).

Voir les citations du mot BiberonSignification du mot Biberon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de biberon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec biberon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Biberon ?


La définition de Biberon

Vase de porcelaine, de verre ou de métal, pourvu d'un bec plus ou moins allongé et avec lequel on fait boire les malades empêchés de boire avec un verre ordinaire.


Toutes les définitions de « biberon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIBERON, ONNE. n.
Celui, celle qui aime le vin, qui en boit volontiers. C'est un bon biberon. C'est une biberonne. Il est familier.

Littré

BIBERON (bi-be-ron, ro-n') s. m.
  • Qui aime à boire le vin, qui en boit volontiers. C'est un bon biberon. La biberonne eut le bétail, La Fontaine, Fab. II, 20.

HISTORIQUE

XVe s. Car c'est une chose excellente Qu'un venerable biberon, Basselin, XXXVIII. Si byen qu'enfin la belle s'esveillant, Me regardant avecq ung ?il farouche, Me dist ces mots?: biberon, ne me touche, Basselin, Vau de Vire, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

biberon \bi.b?.???\ masculin (pour une femme, on dit : biberonne)

  1. (Argot) (Vieilli) Personne qui aime le vin, qui en boit beaucoup.
    • De la Halle aux vins aux entrepôts de Bercy.[?]. Les picots sont des biberons qui vous pompent des barriques et revendent le contenu à des bistros. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • C'est un bon biberon.

Nom commun 1 - français

biberon \bi.b?.???\ masculin

  1. (Puériculture) Flacon muni d'une tétine qui sert à allaiter artificiellement les enfants.
    • Cette solution consiste à allaiter en même temps les deux jumeaux, l'un au sein, par la mère, et l'autre au biberon, par le père ou une autre personne. (Jean-Claude Pons, ?Christiane Charlemaine, ?Émile Papiernik, Le Guide des jumeaux , 2006)
  2. Petit vase équipé d'un bec ou d'un tuyau par lequel on fait boire un malade.
  3. (Jeux de boules) Boule accolée au but par un pointeur.
    • [...] mais à l'avant-dernière mène, catastrophe, nos joueurs manquent le cadre et Cretet, sur un carreau, marque 6 points : finie la belle aventure. Eh bien ! Non, Maestro annulle sur un biberon, puis fait deux touches capitales. (La quadrette Robert (C.M.A.) remporte le challenge de la ville de Pierrefitte, Journal du Canton d'Aubervilliers, 23 avril 1965, page 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIBERON1, subst. masc.

A.? Petit vase d'une forme spécialement conçue pour faire boire des allongés. Boire avec un biberon (Ac. 1798-1878).
B.? Récipient de verre gradué muni d'une tétine, destiné à l'allaitement des nourrissons; son contenu. L'heure du biberon; donner, préparer un biberon; élever, nourrir un enfant au biberon; stériliser des biberons :
1. Nounou, vous ne sortirez pas avant trois heures. Vous accompagnerez Madame chez le médecin, avec le petit... C'est pour le lait stérilisé. soubrian. ? Tu vas faire stériliser la nourrice? / La nourrice sort. richard. ? Le médecin veut essayer une alternance de biberon et de sein. soubrian. ? Ça va la vexer, cette femme, la concurrence. Elle ne débitera plus, vous verrez. H. Bataille, Maman Colibri,1904, IV, 1, p. 26.
? P. métaph., rare et styl. :
2. ... Hanotaux, (...) académicien d'autre part et homme d'État disponible, a publié récemment une assez joyeuse rigolade sous ce titre : Le Choix d'une carrière. Dieu me préserve d'une analyse de ce biberon! Je n'ambitionne pas assez l'Institut pour embêter mes contemporains de cette manière. Bloy, Journal,1904, p. 166.
? Expr. fig. Dès le biberon. Dès la prime jeunesse. Être à l'âge du biberon, être au biberon. Être en bas âge. Avoir passé l'âge du biberon. Prendre qqn au biberon. Le prendre très jeune (se dit notamment des relations amoureuses entre des partenaires d'âge très différents) :
3. Comment que tu pourrais toi te défendre? ... Tu résistes pas une seconde... Faut être dans le jus dès le biberon... Voilà l'idéal! ... Autrement t'es bien fait cave à tous les détours! ... Céline, Mort à crédit,1936, p. 685.
Rem. On relève 1. biberon, ,,petite éponge ronde employée pour la toilette`` (Lar. 19eSuppl. 1878). 2. Le dér. biberonnerie, subst. fém., néol. Local aménagé dans un établissement pour la préparation des biberons (cf. L.-M. Jocard, Le Tourisme et l'action de l'État, 1966, p. 151).
PRONONC. : [bib? ? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1301 « bec d'un vase » (cité dans Delb., Rec. dans Gdf. Compl. : Une juste d'argent à yaue a deux biberons) ? xvies. dans Hug.; d'où 1514 « vase à bec à l'usage des malades » (Inv. de Charlotte d'Albret, no114 dans Gay : Ung biberon pour servir à mallades); 1835 (Ac. : Biberon. Petit vase qui a un bec ou tuyau par lequel on fait boire un petit enfant). En raison de sa formation savante, plus vraisemblablement dér. du lat. eccl. biber(e) « boisson » (Benoît, Règle, 35 dans TLL s.v. 1954, 65 cf. aussi du Cange s.v., 649c) que du rad. du lat. bibere (boire*); suff. -on* p. anal. de aileron, chaperon, cuilleron, etc.


BIBERON2, ONNE, subst.

Fam. et vx. Personne qui aime le vin et en boit abondamment. Spéc., ivrogne :
... on le vit tituber au milieu de la lice, pareil à quelque biberon en proie aux vertiges alcooliques. L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 294.
Rem. Emploi adj. rare négresse biberonne (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
PRONONC. ET ORTH. : [bib? ? ?]. Pour l'adj. les dict. indiquent le fém. biberonne transcrit par DG p. ex. : bibro?n'.
ÉTYMOL. ET HIST. : xves. subst. « celui qui aime boire » (Sermon Joyeux de bien boyre dans DG : Se estoit un bon biberon, En son voirre ne laissoit rien). Emploi métaph. de biberon1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 67.
BBG. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 183. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925] p. 434, 441.

BIBERON1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1301 « bec d'un vase » (cité dans Delb., Rec. dans Gdf. Compl. : Une juste d'argent à yaue a deux biberons) ? xvies. dans Hug.; d'où 1514 « vase à bec à l'usage des malades » (Inv. de Charlotte d'Albret, no114 dans Gay : Ung biberon pour servir à mallades); 1835 (Ac. : Biberon. Petit vase qui a un bec ou tuyau par lequel on fait boire un petit enfant). En raison de sa formation savante, plus vraisemblablement dér. du lat. eccl. biber(e) « boisson » (Benoît, Règle, 35 dans TLL s.v. 1954, 65 cf. aussi du Cange s.v., 649c) que du rad. du lat. bibere (boire*); suff. -on* p. anal. de aileron, chaperon, cuilleron, etc.

Biberon au Scrabble


Le mot biberon vaut 11 points au Scrabble.

biberon

Informations sur le mot biberon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot biberon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

biberon

Les mots proches de Biberon

BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibusbibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost


Mots du jour


Chamelier     Préaviser     Encenser     Chasme     Plique     Enjointé, ée     Contenance     Accortise     Désertique     Marmotterie     

Les citations avec le mot Biberon


  1. Ce pompeur de biberons commençait à bavoter des sons informes, auxquels elle répondait de vraies paroles, pour nous faire croire qu'il avait dit quelque chose.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


  2. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  3. Virgile a dit que les enfants nourris au biberon ne sont dignes ni de la table des dieux ni du lit des déesses.

    Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


  4. C'était un crime, de nourrir les bébés au biberon. Ce qu'il faut à un enfant, c'est le sein d'une mère.

    Auteur : Henry Miller - Source : Crazy Cock (1991)


  5. Le bon vin de Saint-Emilion
    Ca vous donne un coeur de lion
    A condition d'en mettre dans les biberons.


    Auteur : Joe Dassin - Source : Billy le Bordelais (1969)


  6. Patricia me raconta en détail, et avec une nostalgie singulière, comment elle avait soigné, fortifié, sauvé le bébé-lion. Elle avait commencé par le nourrir au biberon, puis elle lui avait donné beaucoup de sucre, elle l'avait habitué au porridge.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


  7. Je pense que c'est en donnant le biberon à un bébé qu'on se rend compte à quel point on a souvent envie de se gratter le nez.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  8. Blazius, clappant de la langue, proclama le vin bon et se versa de nombreuses rasades, sans oublier les verres de ses camarades, car ce n'était point un de ces biberons égoïstes qui rendent à Bacchus un culte solitaire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


  9. Mammifères (n.): Famille d'animaux vertébrés dont les femelles, à l'état de nature, allaitent leurs petits, mais, une fois civilisées et éclairées, les confient à une nourrice ou utilisent un biberon.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  10. Pour préparer un biberon, il faut stériliser la tétine, le biberon et le lait; il vaut mieux stériliser aussi la vache. Le biberon doit être tenu propre, quand l'enfant a bu, le dévisser et le placer sous le robinet.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  11. Seulement, un litre, dame! lorsqu'on a déjà son compte! J'ai dû m'arrêter de biberonner, à bout de souffle.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


  12. Quoi qu'il en soit, une mère est une mère ; le biberon ne remplacera jamais un sein.

    Auteur : Henry Miller - Source : Crazy Cock (1991)


  13. Alors elle m'dit au lieu d't'aliener
    Avec cette télé à la con
    T'entends pas qu'ta gosse c'est réveillée
    Va lui faire chauffer son biberon
    Pi si c'est pas trop te d'mander
    Faudra qu'tu change la caisse du chat ...


    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981)


Les citations du Littré sur Biberon


  1. Si byen qu'enfin la belle s'esveillant, Me regardant avecq ung oeil farouche, Me dist ces mots : biberon, ne me touche

    Auteur : BASSELIN - Source : Vau de Vire, 16


  2. Une burette à biberon de chappelle, pesant deux marcs, cinq onces, d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 178


  3. ....l'impost, les quatriemes, Peste des biberons, Faute d'un peu de vin, feront mourir de rheumes Les pauvres compaignons

    Auteur : BASSELIN - Source : XXVIII


  4. Car c'est une chose excellente Qu'un venerable biberon

    Auteur : BASSELIN - Source : XXXVIII


  5. Trois petits coquemars, à biberon, et au couvescle sont les armes de Monsr le Dauphin

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 223


  6. Tous ces vers biberons ne veulx desavouer, Advortons que j'ay faits en ma jeune allegresse, Quoyque je n'eusse lors une ame beuveresse

    Auteur : J. LE HOUX - Source : Vau de Vire, 41


  7. La biberonne eut le bétail

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 20


  8. Le cartilage arytenoïde presente une figure semblable à un biberon de pot à huile ou aiguiere

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  9. Une grand chopine d'argent dorée, et est le biberon d'une teste qui baille et l'autre d'une femme, et est le fruitelet d'une seraine [sirène]

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 213


  10. Biberons à tirer le laict des mammelles

    Auteur : PARÉ - Source : III, 639


  11. Tous ces vers biberons ne veulx desavouer, Advortons que j'ay faits en ma jeune allegresse

    Auteur : JEAN LE HOUX - Source : Vau de Vire, 41


  12. Car le vin est trop cher ; l'impost, les quatriemes, Peste des biberons

    Auteur : BASSEL. - Source : XXVIII


  13. Le dernier cartilage du larynx est couché sur les bords lateraux et superieurs, sur lesquels il fait et constitue une figure semblable à un biberon de pot à huile ou aiguiere : à cause de quoi il a esté appelé des Grecs arytenoïde, et se peut separer en deux

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  14. Quand celuy auquel on avoit beu ne vouloit faire raison à l'autre, tel est le terme dont usent les bons biberons

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 752, dans LACURNE




Les mots débutant par Bib  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Biberon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur biberonPoèmes biberonProverbes biberon

La définition du mot Biberon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Biberon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Biberon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.