La définition de Bibliomanie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bibliomanie
Nature : s. f.
Prononciation : bi-bli-o-ma-nie
Etymologie : Biblia, s. plur. neutre ; terme grec signifiant les livres par excellence, pluriel d'un mot qui est tiré du grec écorce de papyrus, et, par extension, papier, livre. Bible est du féminin parce que c'est, dans l'ancien français, le genre des noms collectifs qui dérivent d'un pluriel neutre latin : gesta, gestorum, une geste ; mirabilia, une merveille ; animalia, aumaille, etc.

Voir les citations du mot BibliomanieSignification du mot Bibliomanie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bibliomanie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bibliomanie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bibliomanie ?


La définition de Bibliomanie

Passion excessive des livres.


Toutes les définitions de « bibliomanie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIBLIOMANIE. n. f.
Manie d'avoir des livres précieux et rares.

Littré

BIBLIOMANIE (bi-bli-o-ma-nie) s. f.
  • Passion excessive des livres.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BIBLIOMANIE. Ajoutez?: La bibliomanie, comme disait feu M. Patin [Guy Patin], a été une des maladies de ce siècle [XVIIe]?; chacun, par un luxe curieux, a voulu avoir des livres, et former de grands corps de bibliothèques, Vigneul-Marville, Mél. d'hist. et de litt. p. 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BIBLIOMANIE, s. f. fureur d'avoir des livres, & d'en ramasser.

M. Descartes disoit que la lecture étoit une conversation qu'on avoit avec les grands hommes des siecles passés, mais une conversation choisie, dans laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées. Cela peut être vrai des grands hommes : mais comme les grands hommes sont en petit nombre, on auroit tort d'étendre cette maxime à toutes sortes de livres & à toutes sortes de lectures. Tant de gens médiocres & tant de sots même ont écrit, que l'on peut en général regarder une grande collection de livres dans quelque genre que ce soit, comme un recueil de mémoires pour servir à l'histoire de l'aveuglement & de la folie des hommes ; & on pourroit mettre au-dessus de toutes les grandes bibliotheques cette inscription philosophique : Les petites maisons de l'esprit humain.

Il s'ensuit de-là que l'amour des livres, quand il n'est pas guidé par la Philosophie & par un esprit éclairé, est une des passions les plus ridicules. Ce seroit à peu près la folie d'un homme qui entasseroit cinq ou six diamans sous un monceau de cailloux.

L'amour des livres n'est estimable que dans deux cas ; 1°. lorsqu'on sait les estimer ce qu'ils valent, qu'on les lit en philosophe, pour profiter de ce qu'il peut y avoir de bon, & rire de ce qu'ils contiennent de mauvais ; 2°. lorsqu'on les possede pour les autres autant que pour soi, & qu'on leur en fait part avec plaisir & sans réserve. On peut sur ces deux points proposer M. Falconet pour modele à tous ceux qui possedent des bibliotheques, ou qui en posséderont à l'avenir.

J'ai oüi dire à un des plus beaux esprits de ce siecle, qu'il étoit parvenu à se faire, par un moyen assez singulier, une bibliotheque très-choisie, assez nombreuse, & qui pourtant n'occupe pas beaucoup de place. S'il achette, par exemple, un ouvrage en douze volumes, où il n'y ait que six pages qui méritent d'être lûes, il sépare ces six pages du reste, & jette l'ouvrage au feu. Cette maniere de former une bibliotheque m'accommoderoit assez.

La passion d'avoir des livres est quelquefois poussée jusqu'à une avarice très-sordide. J'ai connu un fou qui avoit conçû une extrème passion pour tous les livres d'Astronomie, quoiqu'il ne sût pas un mot de cette science ; il les achetoit à un prix exorbitant, & les renfermoit proprement dans une cassette sans les regarder. Il ne les eût pas prêté ni même laissé voir à M. Halley ou à M. le Monnier, s'ils en eussent eu besoin. Un autre faisoit relier les siens très-proprement ; & de peur de les gâter, il les empruntoit à d'autres quand il en avoit besoin, quoiqu'il les eût dans sa bibliotheque. Il avoit mis sur la porte de sa bibliotheque, ite ad vendentes : aussi ne prêtoit-il de livres à personne.

En général, la bibliomanie, à quelques exceptions près, est comme la passion des tableaux, des curiosités, des maisons ; ceux qui les possedent n'en joüissent guere. Aussi un Philosophe en entrant dans une bibliotheque, pourroit dire de presque tous les livres qu'il y voit, ce qu'un philosophe disoit autrefois en entrant dans une maison fort ornée, quam multis non indigeo, que de choses dont je n'ai que faire ! (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bibliomanie \bi.bli.j?.ma.ni\ féminin

  1. Manie d'avoir des livres précieux et rares.
    • La bibliomanie s'empare d'une existence , la tourmente et la remplit , l'enivre de jouissances douces et paisibles, la stimule de désirs capricieux et la concentre pour ainsi dire dans le corps d'une bibliothèque. (Dictionnaire de la conversation et de la lecture, Paris : Belin-Mandar, 1833, vol.6 (Bes-Boi), page 71)
    • Sa bibliomanie profita à sa patrie: sept cents livres scandinaves enrichirent grâce à lui la bibliothèque royale de Versailles. (Gilles Perrault, Le Secret du Roi: La Passion polonaise, Fayard, 1992)
    • Vous n'avez peut-être jamais connu les transports de la bibliomanie: lorsque on lui laisse libre cours, elle est l'une des plus puissantes passions qui soient, et je comprends fort bien ce pasteur allemand qu'elle poussa au crime. (Vladimir Fedorovitch Odoevski, Les nuits russes, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Bibliomanie, subst. fém.Passion du bibliomane. ? [biblij?mani] ou [bibli?-]. Cf. bibliographe. ? 1reattest. 1654 (G. Patin, Lettres, 149, éd. 1689 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 289); dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « livre » (bible*), élément suff. -manie (-mane* et -ie*).

Bibliomanie, subst. fém.attest. 1654 (G. Patin, Lettres, 149, éd. 1689 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 289); dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « livre » (bible*), élément suff. -manie (-mane* et -ie*).

Bibliomanie au Scrabble


Le mot bibliomanie vaut 16 points au Scrabble.

bibliomanie

Informations sur le mot bibliomanie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bibliomanie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bibliomanie

Les mots proches de Bibliomanie

BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibusbibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost


Mots du jour


Dire     Prise     Dissentir     Baignoire     Malicet     Anthropocentrique     Constaté, ée     Marotte     Abonné, ée     Chanvre     

Les citations avec le mot Bibliomanie


Les citations du Littré sur Bibliomanie


  1. La bibliomanie, comme disait feu M. Patin [Guy Patin], a été une des maladies de ce siècle [XVIIe] ; chacun, par un luxe curieux, a voulu avoir des livres, et former de grands corps de bibliothèques

    Auteur : VIGNEUL-MARVILLE - Source : Mél. d'hist. et de litt. p. 46




Les mots débutant par Bib  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bibliomanie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bibliomaniePoèmes bibliomanieProverbes bibliomanie

La définition du mot Bibliomanie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bibliomanie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bibliomanie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.