La définition de Bibliothécaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bibliothécaire
Nature : s. m.
Prononciation : bi-bli-o-tè-kê-r'
Etymologie : Bibliothecarius, de bibliotheca, bibliothèque.

Voir les citations du mot BibliothécaireSignification du mot Bibliothécaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bibliothécaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bibliothécaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bibliothécaire ?


La définition de Bibliothécaire

Celui qui est préposé à une bibliothèque.


Toutes les définitions de « bibliothécaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIBLIOTHÉCAIRE. n. des deux genres
. Celui, celle qui est préposé à la garde, au soin d'une bibliothèque. Bibliothécaire en chef. Bibliothécaire adjoint. Bibliothécaire de l'Institut.

Littré

BIBLIOTHÉCAIRE (bi-bli-o-tè-kê-r') s. m.
  • Celui qui est préposé à une bibliothèque.

HISTORIQUE

XVIe s. Et d'autant plus grande a esté la vilainie du bibliothecaire du pape, Auguste Steuche, lequel a esté si effronté de se faire advocat d'une cause si desesperée, Calvin, Inst. 982.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bibliothécaire \bi.bli.j?.te.k??\ masculin et féminin identiques

  1. (Bibliothéconomie) Personne travaillant dans une bibliothèque.
    • Un bibliothécaire adjoint.
    • Le bibliothécaire de l'institut est très serviable.
    • Le chignon de la bibliothécaire remplace la voussure du dos du bibliothécaire. (Pierre Yves Lador, Le rat, la Célestine et le bibliothécaire, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIBLIOTHÉCAIRE, subst. masc.

Personne responsable de la gestion et de l'administration d'une bibliothèque publique ou privée. Bibliothécaire en chef, adjoint, stagiaire :
1. C'est dans cette même vue que j'ai ajouté deux tables de l'ouvrage : l'une analytique, dressée avec beaucoup de soin par mon collègue, M. de Tracy; l'autre alphabétique, que je dois au zèle complaisant de mon laborieux et savant confrère, M. Suë, professeur et bibliothécaire à l'École de Médecine de Paris. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. I.
2. ... Coppée quitte son ministère et entre à la Bibliothèque du Luxembourg qu'il devait également quitter pour devenir bibliothécaire du Théâtre-Français. Verlaine, Vingt-sept biogr. de poètes et de littérateurs, François Coppée, 1896, p. 297.
3. C'est en 1934 seulement que l'association des bibliothécaires français publia un cadre établi avec le concours d'hommes de science et correspondant à l'état actuel des connaissances. La Civilisation écrite,1939, p. 5202.
? P. ext. Tout membre du personnel professionnel d'une bibliothèque :
4. Je suis allé à la bibliothèque, j'ai dit au bibliothécaire : « Voulez-vous me donner le livre de George Sand que vient de rendre M. Jaurès. » J'ai emporté Impressions et souvenirs et le lisant je vois comme elle est bien la femelle de ce mâle. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911, p. 61.
PRONONC. : [biblij?tek?:?] ou [bibli?-]. Cf. bibliographe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1374 « bibliothèque » (G. Durant, Ration., Richel. 437, fo216 ro[trad. par J. Golein] dans Gdf. : bibliotequaire [...] lieu ou les livres sont [...] gardez), attest. isolée; 2. 1546 « personne préposée à une bibliothèque » (Calvin, Inst., 982 dans Littré). Empr. au lat. bibliothecarius attesté au sens 2 (Marc Aurèle dans TLL s.v., 1958, 80). [La date de 1518, Gdf., indiquée par Dauzat 1968 et Lar. Lang. fr. fait sans doute allusion à la date de 1374, supra et est donc erronée].
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 157.

bibliothécaire « personne préposée à une bibliothèque »

BIBLIOTHÉCAIRE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1374 « bibliothèque » (G. Durant, Ration., Richel. 437, fo216 ro[trad. par J. Golein] dans Gdf. : bibliotequaire [...] lieu ou les livres sont [...] gardez), attest. isolée; 2. 1546 « personne préposée à une bibliothèque » (Calvin, Inst., 982 dans Littré). Empr. au lat. bibliothecarius attesté au sens 2 (Marc Aurèle dans TLL s.v., 1958, 80). [La date de 1518, Gdf., indiquée par Dauzat 1968 et Lar. Lang. fr. fait sans doute allusion à la date de 1374, supra et est donc erronée].

Bibliothécaire au Scrabble


Le mot bibliothécaire vaut 23 points au Scrabble.

bibliothecaire

Informations sur le mot bibliothecaire - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bibliothécaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bibliothecaire

Les mots proches de Bibliothécaire

BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibusbibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost


Mots du jour


Salpêtrier     Chagrin     Chuchillement     Pressentiment     Faction     Locution     Norois ou norrois     Tarare     Charnure     Circonspectement     

Les citations avec le mot Bibliothécaire


  1. Ecrasée par la littérature... La mort rêvée pour une bibliothécaire.

    Auteur : Margaret Mahy - Source : L'Enlèvement de la bibliothécaire (1983)


  2. Le bibliothécaire était doté d'une bouche si tordue qu'il était impossible de savoir où se trouvaient ses lèvres quand il ne parlait pas.

    Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1993-1995)


Les citations du Littré sur Bibliothécaire


  1. Et d'autant plus grande a esté la vilainie du bibliothecaire du pape, Auguste Steuche, lequel a esté si effronté de se faire advocat d'une cause si desesperée

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 982


  2. La place de bibliothécaire du roi n'avait jamais été si brillante, ni revêtue d'autant de titres et de prérogatives qu'elle l'a été en la personne de M. l'abbé Bignon

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, l'abbé Bignon.


  3. Ce qu'on vous a conté de mes querelles avec cette pédantaille [les bibliothécaires] n'est pas loin de la vérité

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 19


  4. À un si horrible spectacle (il parle de ce pâté que je fis sur son bouquin), mon sang se gela dans mes veines....voyez-vous, monsieur ? ce pâté, c'est pour lui [Furia, bibliothécaire] la tête de Méduse

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre à Renouard.


  5. Un fameux grammairien nommé Tyrannion, qui demeurait alors à Rome, ayant grande envie d'avoir les oeuvres d'Aristote, obtint du bibliothécaire de Sylla la permission d'en tirer une copie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist anc. Oeuv. t. x, p. 175, dans POUGENS


  6. La charge de bibliothécaire du roi, telle qu'elle est aujourd'hui et que l'abbé Bignon la possédait, comprend celle de maître de librairie et celle d'intendant ou garde du cabinet des livres manuscrits, médailles et raretés antiques et modernes, et garde de la bibliothèque du roi

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé Bignon.


  7. Suétone dit qu'Ératosthène fut le premier qui porta le nom de philologue ; il était de Cyrène, et devint bibliothécaire d'Alexandrie

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. p. 614


  8. Érastosthène, bibliothécaire d'Alexandrie, essaya de mesurer la terre en comparant la distance entre Alexandrie et Syène, ville située sous le tropique du Cancer, avec la différence de latitude de ces lieux, qu'il concluait de l'ombre méridienne d'un gnomon, élevé à Alexandrie au solstice d'été

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. p. 176




Les mots débutant par Bib  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bibliothécaire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h20








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bibliothécairePoèmes bibliothécaireProverbes bibliothécaire

La définition du mot Bibliothécaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bibliothécaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bibliothécaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.