La définition de Bibelots du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bibelots
Nature : s. m. plur.
Prononciation : bi-be-lo
Etymologie : Le même que bimbelot.

Voir les citations du mot BibelotsSignification du mot Bibelots


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bibelots de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bibelots pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bibelots ?


La définition de Bibelots

Nom générique sous lequel on désigne un ensemble d'objets de parade qui se mettent sur les étagères, dans un salon, dans un boudoir, tels que chinoiseries, petits paniers, laques et même bronzes et pierres précieuses.


Toutes les définitions de « bibelots »

Pas de définition complémentaire
BIBELOT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1427 biblot « petit objet, souvent curieux, décoratif » (Compte, A. Valenciennes dans Gdf. Compl. : Croisettes d'argent, verges et autres biblots); forme encore attestée dans Cotgr. 1611 à côté de bibelot, encore relevée dans Lar. 19e; 1432 bibelot (Baudet Hérenc, Doctr. de seconde rhétor. dans DG); d'où 1837 biblot arg. (Vidocq, Dict. arg. dans Sain. Sources Arg. t. 2, p. 115 : Biblot outil d'artisan); 1846 bibelot (L'Intérieur des prisons, p. 240); 1874 arg. typographes (E. Boutmy, Les Typographes parisiens, p. 35 : Bibelots ... [nom des] travaux de peu d'importance, tels que factures, adresses, étiquettes, prospectus). Plus prob. dér. de la racine onomat. bib-, désignant des objets menus, suff. -elot (-ot*) que formé par substitution de suff. -ot* à partir de l'a.fr. beubelet, de même sens (1180, G. de Pont-Ste-Maxence dans Gdf.), dér. en -et* d'un agn. baubel de même sens, redoublement de bel (beau*).

Bibelots au Scrabble


Le mot bibelots vaut 12 points au Scrabble.

bibelots

Informations sur le mot bibelots - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bibelots au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bibelots

Les mots proches de Bibelots

BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibusbibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost


Mots du jour


Potestatif, ive     Aiguillé, ée     Artistement     Redémettre (se)     Tonnant, ante     Politiquer     Proser     Flatterie     Immanent, ente     Fournier, ière     

Les citations avec le mot Bibelots


  1. Les vrais amateurs profitent des bibelots, non pas seulement par les yeux, mais par les doigts. Toucher un marbre, une reliure, une verrerie délicate, c'est en profiter encore mieux.

    Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire


  2. En a-t-on assez dit des choses sur Paris dans le monde et sur la vie de Paris. Élégance, tourbillon, amour, champagne et jolis bibelots, tour Eiffel. Esprit, et du cœur, n’est-ce pas ? mille choses encore, mille adjectifs encore. J’ai bien vite compris Paris et je l’aime passionnément. D’abord Paris m’a adoptée dès le premier soir. Il m’a fêtée, comblée... aimée aussi, j’espère. Paris, c’est la danse et j’aime la danse.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  3. La mémoire est comme le dessus d'une cheminée. Pleine de bibelots qu'il sied de ne pas casser, mais qu'on ne voit plus.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  4. Il était entouré de tout un arsenal bondieusard, des brochures peintes, éparses avec des numéros du journal le Pain, et l'Echo du ciel, des gravures pieuses, un christ et autres bibelots sacrés.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  5. Il n'y avait rien de déclamatoire : Comme tout est simple, pensa Bernis, vivre, ranger les bibelots, mourir...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  6. Un beau jour, on se rend compte qu'on garde ses vieux amis comme des bibelots dans un placard.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Le Chinois (2011)


  7. La boutique sombrait sans recours... Des bibelots on en vendait plus, même pas à des prix dérisoires...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  8. Elle trouvait à tous ses bibelots chinois des formes «amusantes», et aussi aux orchidées, aux catleyas surtout, qui étaient, avec les chrysanthèmes, ses fleurs préférées.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  9. La littérature, c'est ma sainte maîtresse, les bibelots, c'est ma putain : pour entretenir cette dernière, jamais la sainte maîtresse n'en souffrira.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  10. Son décorateur avait raison, tout dépend de l'ambiance, tant de choses entrent en jeu ... ce beau chêne, ce mur, ce rideau, ces meubles, ces bibelots.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


Les citations du Littré sur Bibelots




Les mots débutant par Bib  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bibelots ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bibelotsPoèmes bibelotsProverbes bibelots

La définition du mot Bibelots est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bibelots sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bibelots présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.