Définition de « cheminées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cheminees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cheminées pour aider à enrichir la compréhension du mot Cheminées et répondre à la question quelle est la définition de cheminees ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de cheminée. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe cheminer.

    Pas de définition complémentaire
    CHEMINÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 « salle munie d'une cheminée » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 5562) ? xviiies., Dole ds Gdf.; 2. dernier tiers xiies. « ensemble architectural permettant de faire du feu dans une pièce » (G. de Berneville, St Gilles, 2728 ds T.-L.); 2emoitié xiies. ceminee de marbre (Aiol, 1130 ds T.-L.); 3. ca 1160 keminee « conduit de cheminée dépassant du toit » (Flore et Blanchefor, 1814 ds T.-L.); p. ext. 1832 « intérieur du tuyau d'un bateau à vapeur » (Raymond); 1857 « id. d'une usine » (Flaub., MmeBovary, III, V, p. 169 ds Rob.). B. p. anal. 1649 en parlant d'un volcan (Scarron, Virgile travesti, III, 148b ds Richarson); 1690 orgue (Fur.); 1829 « verre de lampe » (Boiste); 1831 mar. « trou permettant le passage du mat de hune » (Will.); 1866 mines cheminée d'aérage (Lar. 19e); 1890 alpinisme (DG). Du b. lat. [camera] caminata « salle pourvue d'une cheminée » (584 Bréquigny et la Porte du Theil, p. 79ad'apr. Diez5, p. 80; viiies. ds Nierm.) puis « cheminée » (ixes. Hincmar, ibid.), dér. de cami?nus « fourneau, cheminée », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « fourneau » et « conduit de cheminée ». Camminus (chemin*) qui a causé, du fait de l'homon., la disparition du simple, aurait aussi contribué au maintien du -i- par étymol. populaire, v. Bl.-W.5et FEW t. 2, p. 139.

    cheminées au Scrabble


    Le mot cheminées vaut 15 points au Scrabble.

    cheminees

    Informations sur le mot cheminees - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cheminées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cheminees

    Les rimes de « cheminées »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cheminées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de traînées      Rimes de devenais      Rimes de boutonnées      Rimes de inclinai      Rimes de dédaignés      Rimes de engrenait      Rimes de cancanaient      Rimes de consignez      Rimes de panée      Rimes de après-dîners      Rimes de abstenait      Rimes de freinaient      Rimes de déboutonné      Rimes de embobinées      Rimes de déraisonné      Rimes de terminaient      Rimes de retournai      Rimes de opinai      Rimes de éloignait      Rimes de surmenée      Rimes de aînée      Rimes de urinais      Rimes de bostonner      Rimes de tapinait      Rimes de confectionnait      Rimes de appartenait      Rimes de cuisinés      Rimes de bruinait      Rimes de incriminée      Rimes de interné      Rimes de stationnées      Rimes de mâtiné      Rimes de confiné      Rimes de soupçonnées      Rimes de cuisinées      Rimes de bâillonnés      Rimes de maçonné      Rimes de piétinées      Rimes de sous-cutanées      Rimes de fasciné      Rimes de lambinez      Rimes de empoisonnez      Rimes de écornait      Rimes de boudiné      Rimes de dieudonné      Rimes de vermillonnait      Rimes de narbonnais      Rimes de mort-nées      Rimes de subordonnés      Rimes de répugnaient     

    Mots du jour

    traînées     devenais     boutonnées     inclinai     dédaignés     engrenait     cancanaient     consignez     panée     après-dîners     abstenait     freinaient     déboutonné     embobinées     déraisonné     terminaient     retournai     opinai     éloignait     surmenée     aînée     urinais     bostonner     tapinait     confectionnait     appartenait     cuisinés     bruinait     incriminée     interné     stationnées     mâtiné     confiné     soupçonnées     cuisinées     bâillonnés     maçonné     piétinées     sous-cutanées     fasciné     lambinez     empoisonnez     écornait     boudiné     dieudonné     vermillonnait     narbonnais     mort-nées     subordonnés     répugnaient     


    Les citations sur « cheminées »

    1. D'une des cheminées sortaient des étincelles qui montaient en gerbes pour retomber en pluie d'or sous une fumée épaisse dont le ciel était voilé.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    2. Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. Gérard de Nerval revenant d'Italie, absolument désargenté, rapportait pour quatre mille francs de marbres de cheminées.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    4. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

      Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


    5. Il est plus aisé de bâtir des cheminées,
      Que d'en tenir une chaude.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Aujourd'hui je suis une vieille maison que j'essaie de restaurer. J'ai encore des tuiles à mettre et des cheminées à changer.

      Auteur : Michel Serrault - Source : A bientôt (2007)


    Les citations sur cheminées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cheminees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cheminees »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « cheminees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cheminées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cheminees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cheminées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cheminées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cheminées     Citation sur cheminées   Poèmes cheminées   Proverbes cheminées   Rime avec cheminées    Définition de cheminées  


    Définition de cheminées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cheminées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cheminées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 10:32:59