Définition de « épaissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaissement pour aider à enrichir la compréhension du mot épaissement et répondre à la question quelle est la définition de epaissement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « épaissement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPAISSEMENT, adv.

A.? [Correspond à épais I] De manière à former une couche d'une épaisseur importante. L'orage, qui n'est encore qu'une plinthe bleu ardoise, peinte épaissement en bas de l'autre bleu tern) du ciel (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 119).Ils [des officierse étaient (...) à la table [de café]; (...) tous sans distinction d'armes étaient épaissement cravatés du chèche africain (Giono, Eau vive,1943, p. 302).
? Au fig. [Renforçant l'adj.] Propagande allemande, épaissement vulgaire comme tout ce qui sort de leurs officines (Gide, Journal,1942, p. 106).
B.? [Correspond à épais II]
1. D'une manière serrée, touffue. Une forêt si épaissement plantée et touffue (Pourrat, Gaspard,1925, p. 119).
2. Au fig., péj. D'une manière lourde, manquant de finesse, d'élégance. Cette lourde apothéose, épaissement orchestrée, où [Wagner] somnole (Arnoux, Renc. Wagner,1927, p. 47).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : é-pê-se-man. Étymol. et Hist. Ca 1120-50 « épais, d'une manière dense; en grand nombre » (Gd mal fist Adam, I, 18 ds T.-L.) ? 1611 (Cotgr.); av. 1755 (St-Sim., 325, 251 ds Littré), ds les dict. à partir de Littré. Dér. de épais*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 12.


Wiktionnaire


Adverbe - français

épaissement \Prononciation ?\

  1. De façon épaisse.
    • Pendant un bon moment, je me demandais ce que pouvaient être trois silhouettes noires que j'avais vues sortir d'une lointaine maison aux fenêtres épaissement grillagées. Elles me rappelaient les pénitents en cagoule qui suivent les processions d'Italie. (Henri Méhier de Mathuisieulx, À travers la Tripolitaine, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÉPAISSEMENT (é-pê-se-man) adv.
  • D'une manière épaisse. Il [le duc de Beauvillier] nous conta que tout le dessus de la cassette, et assez épaissement, s'était trouvé rempli d'un fatras de toutes sortes de mémoires, Saint-Simon, 325, 251.

HISTORIQUE

XIIe s. Espessement [ils] leur jettent maint fust et maint baston, Saxons, VIII.

XIIIe s. Les chaussées jonchées? De fresche herbe et de jonc partout espessement, Berte, CXXXIII.

XVe s. Onques gresil ne goutte de pluie ne cheurent plus espessement du ciel que là cheoient flesches, Boucic. I, 24.

XVIe s. Le blé inegalement semé ne peut naistre qu'inegalement, c'est assavoir espessement d'un costé, et rarement de l'autre, De Serres, 113.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épaissement »

Épaisse, et le suffixe ment?; provenç. espessament?; espagn. espesamente?; ital. spessamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de épais, épaisse et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉPAISSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1120-50 « épais, d'une manière dense; en grand nombre » (Gd mal fist Adam, I, 18 ds T.-L.) ? 1611 (Cotgr.); av. 1755 (St-Sim., 325, 251 ds Littré), ds les dict. à partir de Littré. Dér. de épais*; suff. -ment2*.

épaissement au Scrabble


Le mot épaissement vaut 14 points au Scrabble.

epaissement

Informations sur le mot epaissement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot épaissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epaissement

Les rimes de « épaissement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de épaissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de froidement      Rimes de poudroiement      Rimes de tutoiement      Rimes de verticalement      Rimes de chatoiements      Rimes de dégonflement      Rimes de sentiments      Rimes de tortillement      Rimes de radicalement      Rimes de serpentement      Rimes de décimant      Rimes de rejaillissements      Rimes de conditionnements      Rimes de épanchements      Rimes de cinématographiquement      Rimes de ballottement      Rimes de recroquevillement      Rimes de gauloisement      Rimes de normand      Rimes de exclamant      Rimes de acquittement      Rimes de amendements      Rimes de ombrageusement      Rimes de raccordements      Rimes de bombillement      Rimes de harassement      Rimes de dandinements      Rimes de enrouement      Rimes de engourdissement      Rimes de infinitésimalement      Rimes de gouvernements      Rimes de compliments      Rimes de morbidement      Rimes de proclamant      Rimes de bizarrement      Rimes de musulmans      Rimes de inclusivement      Rimes de envahissement      Rimes de foutument      Rimes de grippements      Rimes de épouvantements      Rimes de non-événement      Rimes de gonflements      Rimes de noblement      Rimes de arrondissements      Rimes de gaiement      Rimes de agissements      Rimes de hebdomadairement      Rimes de harcèlement      Rimes de rétrospectivement     

Mots du jour

froidement     poudroiement     tutoiement     verticalement     chatoiements     dégonflement     sentiments     tortillement     radicalement     serpentement     décimant     rejaillissements     conditionnements     épanchements     cinématographiquement     ballottement     recroquevillement     gauloisement     normand     exclamant     acquittement     amendements     ombrageusement     raccordements     bombillement     harassement     dandinements     enrouement     engourdissement     infinitésimalement     gouvernements     compliments     morbidement     proclamant     bizarrement     musulmans     inclusivement     envahissement     foutument     grippements     épouvantements     non-événement     gonflements     noblement     arrondissements     gaiement     agissements     hebdomadairement     harcèlement     rétrospectivement     


Les citations sur « épaissement »

Les citations sur épaissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epaissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « epaissement »

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

Les synonymes de « epaissement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot épaissement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « epaissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaissement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de épaissement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations épaissement     Citation sur épaissement   Poèmes épaissement   Proverbes épaissement   Rime avec épaissement    Définition de épaissement  


Définition de épaissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot épaissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:26:07