La définition de Agenda du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Agenda
Nature : s. m.
Prononciation : a-jin-da
Etymologie : Agenda, choses qui doivent être faites, participe futur passif de agere, faire (voy. ).

Voir les citations du mot AgendaSignification du mot Agenda


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agenda de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agenda pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agenda ?


La définition de Agenda

Petit livret destiné à noter les choses qu'on doit faire.


Toutes les définitions de « agenda »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AGENDA. (GEN se prononce GIN.) n. m.
Mot emprunté du latin. Choses à faire. Il désigne un Livret sur lequel on note les choses qu'on se propose de faire. Acheter un agenda, des agendas. Un agenda élégamment relié. Mettez cela, écrivez cela sur votre agenda.

Littré

AGENDA (a-jin-da) s. m.
  • Petit livret destiné à noter les choses qu'on doit faire. J'oubliais la principale affaire?; je ne l'ai pas mise sur mon agenda, Lesage, Turc. III, 9.

    Au plur. les agendas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AGENDA, adj. pris subst. (Comm.) tablette ou livret de papier sur lequel les Marchands écrivent tout ce qu'ils doivent faire pendant le jour pour s'en souvenir, soit lorsqu'ils sont chez eux soit lorsqu'ils vont par la ville.

Ce mot est originairement latin : agenda, les choses qu'il faut faire, dérivé du verbe ago ; mais nous l'avons francisé.

L'agenda est très-nécessaire aux Négocians, particulierement à ceux qui ont peu ou point de mémoire, ou qui sont chargés de trop grandes affaires, parce qu'il sert à leur rappeller des occasions importantes, soit pour l'achat, soit pour la vente, soit pour des négociations de lettres de change, &c.

On appelle aussi agenda un petit almanach de poche que les Marchands ont coûtume de porter sur eux pour s'assûrer des dates, jours de rendez-vous, &c. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

agenda \a.???.da\ masculin

  1. Livret sur lequel on note les choses qu'on se propose de faire.
    • Acheter un agenda, des agendas.
    • Un agenda élégamment relié.
    • Mettez cela, écrivez cela sur votre agenda.
    • Pourquoi dit-on « Henriette » et non pas « les Henriettes » ? Pendant des siècles les philosophes se sont posé cette question. Au XXe siècle le centre de la personnalité est l'agenda. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 132)
    • Il fallait éviter les agendas minuscules dont chaque page comportait deux ou trois jours. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, pages 133-134)
    • Le fait de noter son sommeil sur un agenda permet cette évaluation. (Damien Léger, Troubles du sommeil, 2001)
  2. Emploi du temps.
    • Un directeur d'administration centrale, le directeur de cabinet d'un Ministre ou d'un Secrétaire d'Etat, un Préfet vivent, comme tous les décideurs, avec un agenda surchargé, des réunions incessantes, des audiences quotidiennes. (Raymond-François Le Bris, Les universités à la loupe : prof, préfet. éditions Atlas et Économica, 1985, page 66)
    • On ne peut pas espérer reconstituer un agenda complet des concerts auxquels Valéry assista, d'autant moins que de nombreuses notes sur Wagner, bien que certainement inspirées par une audition quelconque, ne font mention ni de l'occasion, ni de l'?uvre dont il est question. (Paul Valéry, éditions Champion et Slatkine, collection « Littérature moderne » n° 2, 1991, page 71)
    • Pour prendre un exemple, un prêtre, en général, a un agenda « surbooké ». S'il vous le montre, vous pouvez vous demander s'il vaut la peine d'être prêtre pour vivre cette vie-là. (André Vingt-Trois, Croire, espérer, aimer, Presses de la Renaissance, 2007)
    • Il a aussi pour avantage de signaler au client qu'il est face à un « bon tatoueur ». Si son agenda est complet des mois à l'avance, cela signifie qu'il offre un travail de qualité. (Valérie Rolle, L'art de tatouer : la pratique d'un métier créatif. Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2013)
  3. (Anglicisme) Plan d'action ou programme, qu'il soit économique, idéologique, personnel, politique, professionnel, le plus souvent caché ou supposé tel.
    • L'inscription des problèmes sur l'agenda politique va évidemment se trouver affectée par la configuration diversifiée de ces demandes initiales. (Madeleine Grawitz et Jean Leca (dir.), Traité de science politique, volume 4 : Les politiques publiques. Presses universitaires de France, 1985, page 442)
    • Le processus dans lequel s'inscrit la création du mythe est le cheminement d'une demande d'intervention gouvernementale : un groupe d'intérêts tient à ce que sa demande de faveurs s'inscrive à l'agenda gouvernemental au titre de problème politique, de dossier que l'appareil gouvernemental doit traiter. (François Lacasse, Mythes, savoirs et décisions politiques. Presses universitaires de France, coll. « Sociologies », 1995, pages 28-29)
    • Des polémiques complexes où se mêlent faits, propagande et xénophobie sont débattues entre spécialistes, parfois avec virulence et accusations croisées d'agenda politique. (source à préciser)
    • La désignation de Quim Torra, un nationaliste radical connu pour ses Tweet antiespagnols, ne marque cependant pas l'abandon de l'agenda indépendantiste. (Sandrine Morel, « Déblocage en vue en Catalogne pour la formation d'un gouvernement ». Le Monde n° 22808, 12 mai 2018, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AGENDA, subst. masc.

A.? Petit carnet, réservant chaque page à un ou plusieurs jours de l'année dans l'ordre du calendrier pour inscrire ce que l'on a à faire ou ce qu'on a fait, et qui comprend éventuellement un répertoire d'adresses et divers renseignements pratiques. Tenir un agenda, consulter son agenda :
1. En consultant son agenda de l'année passée, il pouvait toujours savoir ce qu'il avait fait au mois, au jour et à l'heure où il se trouvait dans l'année courante. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 196.
2. Il était (...) vêtu d'un pantalon de velours marron et d'une jaquette de même étoffe, dont les poches innombrables semblaient bourrées de calepins, d'agendas, de carnets, de portefeuilles, et de mille objets aussi embarrassants qu'inutiles, sans parler d'une longue-vue qu'il portait en bandoulière. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,1868, p. 49.
3. Tenir un agenda; écrire pour chaque jour ce que je devrai faire dans la semaine, c'est diriger sagement ses heures. On décide ses actions soi-même; on est sûr, les ayant résolues d'avance et sans gêne, de ne point dépendre chaque matin de l'atmosphère. Dans mon agenda je puise le sentiment du devoir; ... A. Gide, Paludes,1895, p. 95.
4. Non, vraiment, n'insistez pas, mon chéri. Qu'y verriez-vous d'ailleurs? c'est un carnet, cela doit suffire, un classeur, moitié agenda, moitié fichier. Avec les éphémérides. (Elle rit). C'est mon pense-bête, quoi! A. Camus, L'État de siège,1948, p. 268.
5. Guère le temps d'écrire aujourd'hui. Trop d'observations à consigner dans l'agenda noir. M'aperçois que je l'ai un peu négligé, l'agenda, depuis l'achat du carnet. Me suis contenté de notations trop abrégées. Pourtant, c'est l'agenda qui mérite effort, qui doit passer avant. Faire deux parts : le carnet, pour les « spectres »; et l'agenda, pour tout ce qui est santé, température, traitements, ... Sans m'exagérer leur valeur, je crois que ces prévisions quotidiennes prises depuis le premier jour, par un gazé qui est en même temps un médecin, pourront constituer, en l'état actuel de la science, un ensemble d'observations cliniques d'une incontestable utilité. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 922.
Rem. 1. Ac. 1798 donne encore ,,Mémoire des choses qu'on a à faire. Il fait tous les matins un agenda des choses qu'il se propose de faire le reste du jour.`` 2. Syntagmes rencontrés : petit agenda (J. Renard, Journal, 1910, p. 706), un agenda de poche (G. Sand, Histoire de ma vie, 1855, p. 21), chercher sur son agenda un numéro de téléphone (S. de Beauvoir, Les Mandarins, 1954, p. 311), écrire sur son agenda (G. de Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, La Petite Roque, 1883, p. 209), feuilleter son agenda (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 482), inscrire sur son agenda au jour le jour (Ch. Du Bos, Journal, 1923, p. 364), marquer sur son agenda le jour précis où (F. Mauriac, Journal, 1945, p. 63).
B.? Au fig., fam., rare. [En parlant d'une pers.] :
6. ... comme mes rendez-vous sont souvent pris huit, dix jours à l'avance, comme j'en ai huit à douze par jour, je suis devenu un agenda vivant. Comment encore avoir des idées? Voilà deux ans que je n'ai plus que des dates et des lieux dans la tête... R. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 55.
7. Le pouvoir qui m'était donné n'a servi qu'à m'abstraire encore un peu plus au genre humain. « Pas de domestique, pas d'amis, pas de maîtresse, pas de loisirs, pas de « vie personnelle », même pas de soucis d'argent : je ne suis pas un homme, rien qu'un conspirateur, c'est-à-dire un agenda. » R. Vailland, Drôle de jeu,1945p. 56.
Rem. Dans l'ex. 7, l'agenda est considéré comme une mécanique imposant un emploi du temps impersonnel soigneusement prévu et ne laissant aucune place aux rapports humains.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [a? ? ?da]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent pour [? ?] une demi-longueur. En ce qui concerne le groupe orth. en, Kamm. 1964, p. 165 précise que : ,,Les mots savants, entrés dans la langue plus récemment, se prononcent généralement par e? : agenda, pensum, memento, compendium, in extenso, modus vivendi, hendécasyllabe, pentagone, pentamètre, Pentateuque, Penthésilée, mentor, menthol, rhododendron, placenta. Et aussi appendice, sempiternel, quoique anciens.`` On peut ajouter qq. mots apportés par la liste de Nyrop Phonét. 1951, p. 163 : bengali, benjoin, benzine (cf. aussi Grammont Prononc. 1958, p. 56 et Rouss.-Lacl. 1927, p. 111). Enq. : /a?e?da/. 2. Dér. et composés : agende. ? Rem. Besch. 1845 : ,,Ce mot prend-il la marque du pluriel? C'est ce que l'Académie a oublié de nous dire. Or, comme le fréquent usage d'un mot étranger suffit pour l'assimiler aux autres mots de la langue, agenda doit subir la règle grammaticale et prendre l's au pluriel.``
Étymol. ET HIST. ? 1535 « livre où sont consignés les comptes (d'une ville) » (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, 142, 3 ds Nouveau Coutumier Général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg I, 848 a : il est ordonné que chaque Amman donnera caution suffisante jusques à la somme de XXX florins carolus ès mains de la Loy, pour recouvrer sur ladite caution tels dommages que les parties pourroient avoir, laquelle caution sera inserée dans l'agenda de la Chambre pour la conservation d'un chacun) d'où p. ext. 1662 « carnet sur lequel on note ce que l'on a à faire » (J. Loret, La Muze hist. ou Recueil des Lettres en vers, 13 mai 1662 v. 13-15, ds Brunot t. 4, p. 595 : Mais je n'ay ni billet, ny mémoire Et, depuis long-temps, je n'ay vû Mon Agenda si mal pourvû). Empr. au b. lat. agenda plur. neutre de l'adj. verbal de agere « faire » (agende*); cf. lat. médiév. agenda neutre plur. « ordre du jour » (mil. xiies., Otto Frising, G. Friderici, lib. 1, col. 61, éd. Waitz-Simson, p. 87 ds Nierm. t. 1 1954-58 s.v. : Haec pauca ex multis de illius concilii agenda dixisse sufficiat); sans doute aussi influence du lat. médiév. agenda diei « office liturg. du jour » (Bened. Reg., c. 12, ibid. : Agenda matutina vel vespertina non transeat).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 89.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Comm. t. 1 1837. ? Delorme 1962. ? Fér. 1768. ? Hanse 1949. ? Jeanjaquet (J.). Le Livre liturgique des ayndes dans le diocèse de Lausanne. In : [Mélanges Jud (J.)]. Genève-Zürich, 1943, pp. 374-377 [Cr. Roques (M). Romania. 1942/1943, t. 67, p. 534]. ? Jossier 1881. ? Kuhn 1931, p. 169, 221, 231, 234. ? Lar. comm. 1930. ? Prév. 1755. ? Thomas 1956.

AGENDA, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1535 « livre où sont consignés les comptes (d'une ville) » (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, 142, 3 ds Nouveau Coutumier Général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg I, 848 a : il est ordonné que chaque Amman donnera caution suffisante jusques à la somme de XXX florins carolus ès mains de la Loy, pour recouvrer sur ladite caution tels dommages que les parties pourroient avoir, laquelle caution sera inserée dans l'agenda de la Chambre pour la conservation d'un chacun) d'où p. ext. 1662 « carnet sur lequel on note ce que l'on a à faire » (J. Loret, La Muze hist. ou Recueil des Lettres en vers, 13 mai 1662 v. 13-15, ds Brunot t. 4, p. 595 : Mais je n'ay ni billet, ny mémoire Et, depuis long-temps, je n'ay vû Mon Agenda si mal pourvû). Empr. au b. lat. agenda plur. neutre de l'adj. verbal de agere « faire » (agende*); cf. lat. médiév. agenda neutre plur. « ordre du jour » (mil. xiies., Otto Frising, G. Friderici, lib. 1, col. 61, éd. Waitz-Simson, p. 87 ds Nierm. t. 1 1954-58 s.v. : Haec pauca ex multis de illius concilii agenda dixisse sufficiat); sans doute aussi influence du lat. médiév. agenda diei « office liturg. du jour » (Bened. Reg., c. 12, ibid. : Agenda matutina vel vespertina non transeat).

Agenda au Scrabble


Le mot agenda vaut 8 points au Scrabble.

agenda

Informations sur le mot agenda - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot agenda au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

agenda

Les mots proches de Agenda

ÂgeÂgé, éeAgenceAgencementAgencerAgendaAgendeAgenouillementAgenouiller (s')AgentâgeageâgéâgéeâgéesAgelAgenAgenAgenAgenAgenAgenAgen-d'AveyronagençaagençaientagençaitagençantagenceagenceagencéagencéeagencéesagencementagencementsagenceragencesagencésAgencourtagendaagendasagenouillaagenouillaiagenouillaientagenouillaisagenouillaitagenouillantagenouillâtagenouilleagenouilléagenouilléagenouilléeagenouilléeagenouilléesagenouilléesagenouillementagenouillentagenouilleragenouilleraagenouillèrentagenouilleront


Mots du jour


Prévaloir     Barge     Privatif, ive     Jaborandi     Répertoire     Humain, aine     Serpentaire     Vaillant     Hottier     Tutoiement ou tutoîment     

Les citations avec le mot Agenda


  1. Le rendez-vous de notre mort
    N'est dans l'agenda, mais la terre.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  2. Plus que la réalité de son bonheur, c'est la conscience de son bonheur qui ne fait pour moi aucun doute, celle-là même dont la nécessité figure dans la citation recopiée dans l'agenda rouge : Il n'y a de bonheur réel que celui dont on se rend compte quand on en jouit - Alexandre Dumas, fils

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  3. Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine: mon agenda est déjà plein.

    Auteur : Henry Alfred Kissinger - Source : Sans référence


  4. Une athénienne supporterait un téléphone, un agenda de cuir, un bloc-notes.

    Auteur : Georges Perec - Source : Les Choses (1965)


  5. Tenir les agendas et arroser les plantes de façon impeccable, c'est sans doute deux aspects d'une même chose : une vie où il n'y a pas de place pour le hasard.

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme qui souriait (1994)


  6. Un emploi du temps ne se gère pas, il se cisèle. Il est plus raisonnable de déléguer sa carte de crédit que son agenda.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  7. Hier, on écrivait ses Mémoires en fouillant la sienne et en brodant pour cacher les trous. Aujourd'hui, les pointillistes du souvenir mercantile ravaudent leurs vieux agendas en tirant à la ligne. Tristounet.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. J'ai un sentiment d'éternité qui fait que l'agenda, le grand livre théorique que j'ai en chantier et les vingt et quelques autres projets que j'ai ... sur mon fourneau en ce moment, je les ferai.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  9. Tenir un agenda; écrire pour chaque jour ce que je devrai faire dans la semaine, c'est diriger sagement ses heures.

    Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)


Les citations du Littré sur Agenda


  1. J'oubliais la principale affaire ; je ne l'ai pas mise sur mon agenda

    Auteur : LESAGE - Source : Turc. III, 9




Les mots débutant par Age  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Agenda ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 03h28









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur agendaPoèmes agendaProverbes agenda

La définition du mot Agenda est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agenda sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agenda présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.