La définition de Crotté, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crotté, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : kro-té, tée
Etymologie : Provenç. crota de cabra, crotte de chèvre. On le tire ordinairement de crusta, croûte ; mais la forme provençale ne permet pas cette dérivation. Diez demande s'il ne viendrait pas du germanique : suédois, klôt ; allemand, Kloss, masse globuleuse ; le changement de l'l en r ne faisant pas difficulté. Il n'est pas complétement sûr que crotte, dans le sens de croûte, cicatrice, soit de même origine que crotte dans le sens de boue ou de fiente ; à la vérité, on peut croire que crotte, dans le sens de galle ou cicatrice, provient d'une comparaison de l'apparence qu'a un visage couturé avec un visage sali par des crottes ou de la crotte ; mais il est possible aussi que crotte ait ici le sens de creux, cavité, qu'il a dans l'ancien français (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crotté, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crotté, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crotté, ée ?
La définition de Crotté, ée
Sali par la crotte. Un habit crotté.
Toutes les définitions de « crotté, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mélange de la poussière et de l'eau de la pluie, dans les rues, sur les chemins, etc. Fig. et pop., Être dans la crotte, tomber dans la crotte, Être ou tomber dans une honteuse misère. Il se dit aussi de la Fiente, en forme de boulettes, de certains animaux. Crottes de brebis. Crottes de chèvres, etc.
Littré
-
1Fiente globuleuse de certains animaux. Crottes de cheval. Crottes de brebis, de lapin.
[L'escarbot] Sur la robe du dieu fit tomber une crotte?; Le dieu, la secouant, jeta les ?ufs à bas
, La Fontaine, Fabl. II, 8. -
2Boue des rues. Il fait bien de la crotte. Il y a de la crotte sur votre habit.
Ce sont des incommodités de Paris que j'appréhende beaucoup plus que les crottes, ni que la rencontre de charrettes
, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 27.Des crottes dans toutes les rues
, Scarron, Sonnet sur Paris.Nouvelle pension fatale à ma calotte, Précipice élevé qui te jette en la crotte
, Boileau, Chapelain décoiffé.Sa mignonne chaussure fut bientôt percée?; elle enfonçait dans la crotte
, Rousseau, Conf. IX.Les chiens ont mangé les crottes ou la crotte, se dit quand la gelée a séché les rues.
Fig. Être, tomber dans la crotte, être, tomber dans une condition basse et misérable.
-
3Cicatrices, croûtes sur la peau.
Et fut pour étriller mes galles et mes crottes
, Régnier, Sat. X.Vieillie en ce sens.
REMARQUE
Le sens primitif est fiente de certains animaux?; aussi, quand ce mot a passé au sens de boue, on l'a d'abord employé au pluriel. Aujourd'hui, au contraire, avec cette acception de boue, il ne se dit guère qu'au singulier.
HISTORIQUE
XIVe s. Les fientes des lievres et des connins sont apelées crotes
, Modus, f° VI, verso.
XVe s. Sinon aux trahistres chiens mastins Qui m'ont fait manger dures crostes Et boire eau maintz soirs et matins, Que ores je ne crains pas trois crottes
, Villon, G. testam.
XVIe s. Verole de Rouen et crottes de Paris ne s'en vont jamais qu'avec la piece
, Le Duchat, sur Rabelais, p. 98, dans LACURNE. Ses paroles s'entretiennent comme crottes de chevre [sont sans suite]
, Oudin, Curios. fr. add. Au jugement, crotte de chat vaudra autant que marc d'argent
, Oudin, ib.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CROTTE. Ajoutez?:Crotte du diable, nom vulgaire des nodules de phosphate de chaux, lequel est un bon engrais,les Primes d'honneur, p. 169, Paris, 1874.
Encyclopédie, 1re édition
CROTTE, se dit de la fiente de lievre, lapin, des chevres, des brebis, &c.
Wiktionnaire
Interjection - français
crotte
- Exprime le dépit ou la colère.
- Elle les rosse encore parce qu'ils disent des gros mots ; ils jurent comme des charretiers ; il y a le petit de cinq ans qui crie toujours : « Crotte pour toi ! » ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- ? Ben crotte ! fit Muguet, qu'est-ce qui vous prend, tout brusquement ? ? (Antoine Blondin, L'Europe buissonnière, 1949)
- Ah ces riches? Crotte alors ! ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 237)
Nom commun - français
crotte \k??t\ féminin
-
Fiente, en forme de boulettes, de certains animaux.
- Ces dernières, relativement denses, restent bien formées plusieurs années malgré les pluies et semblent peu intéresser les insectes coprophages ; les bousiers leur préfèrent la petite crotte de mouton, très abondante. ? (Olivier d'Hont, Vie quotidienne des ?Agédat: techniques et occupation de l?espace sur le Moyen Euphrate, 1994)
- Les feuilles éparses autour des crottes m'incitèrent à croire qu'il avait même pris le soin de se torcher l'oignon. ? (Jean Delou, Le safari sanglant, Éditions du Scorpion, 1961, page 99)
- Un chien parisien coûte 75 ? par an en motocrottes à la mairie de Paris. Ce montant correspond environ au prix de l'amende (sous forme d'écotaxe) pour une crotte de chien à New York. ? (Franck Bien et Sophie Meritet, Microéconomie - Les défaillances de marché, Pearson Education France, 2014, page 102)
-
(Par analogie) Friandise au chocolat.
- Si je vous dis qu'à Noël j'avais dans mes souliers trois oranges (fruit exotique) et un cornet de ce qu'on appelait alors des « crottes » de chocolat avec ? merveille ! ? de la crème dedans de toutes les couleurs, vous allez deviner mon âge et penser : « Comme tous les vieux cons d'avant la guerre de 70. » ? (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 230)
-
(Figuré) État indésirable, dangereux, misérable.
- Être dans la crotte, tomber dans la crotte.
-
(Vieilli) Mélange de poussière et d'eau de pluie, dans les rues, sur les chemins, etc.
- des bouts de fil noir ou rouge avaient recousu le vêtement du cavalier ; des reprises de toutes couleurs, des taches de toutes formes, de la toile en lambeaux, du cuir gras, de la crotte séchée, de la poussière nouvelle, des cordes qui pendaient, des guenilles qui brillaient, [...] ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 42)
Trésor de la Langue Française informatisé
CROTTE, subst. fém.
Crotté, ée au Scrabble
Le mot crotté, ée vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot crotte--ee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crotté, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Crotté, ée
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, ée croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochueMots du jour
-
gredine divorcerais élévateurs transformateur lumignon braquet dilapider retournerons cryotechnique obéirons
Les citations avec le mot Crotté, ée
Les citations du Littré sur Crotté, ée
Les mots débutant par Cro Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crotté, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crotté, ée
Poèmes crotté, ée
Proverbes crotté, ée
La définition du mot Crotté, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crotté, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crotté, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.