La définition de Agencement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Agencement
Nature : s. m.
Prononciation : a-jan-se-man
Etymologie : Agencer ; provenç. agensamen.

Voir les citations du mot AgencementSignification du mot Agencement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agencement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agencement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agencement ?


La définition de Agencement

Action d'agencer. L'agencement des os est une chose admirable. L'agencement des mots.


Toutes les définitions de « agencement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AGENCEMENT. n. m.
Action d'agencer ou Résultat de cette action. L'agencement de cette chambre. L'agencement des os est une chose admirable. L'agencement des mots. L'agencement d'une pièce de théâtre. L'agencement fait valoir les petites choses. Les agencements de ce local, de cet appartement sont bien entendus.

Littré

AGENCEMENT (a-jan-se-man) s. m.
  • 1Action d'agencer. L'agencement des os est une chose admirable. L'agencement des mots.
  • 2 En termes de peinture, arrangement des groupes, des figures, ajustement des draperies, disposition des accessoires.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est un bel et grand adgencement sans doubte que le grec et le latin, mais on l'achete trop cher, Montaigne, I, 193.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

agencement \a.???s.m??\ masculin

  1. Action d'agencer ou résultat de cette action.
    • L'opinion s'écarterait vite d'un régime dont l'agencement impliquerait le risque de réformes précipitées, qui lui donnerait l'appréhension du déséquilibre. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • L'agencement de cette chambre. - L'agencement des os est une chose admirable. - L'agencement des mots.
    • L'agencement d'une pièce de théâtre. - L'agencement fait valoir les petites choses. - Les agencements de ce local, de cet appartement sont bien entendus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AGENCEMENT, subst. masc.

A.? DR. ANC. Synon. de augment*.
B.? ,,Manière d'arranger, de mettre en ordre`` (Besch. 1845). ,,Ainsi l'on pourrait dire, l'agencement de mes livres, l'agencement d'un magasin, d'une boutique, d'un cabinet, d'une chambre, etc.`` (Besch.1845) :
1. L'agencement de cet appartement est remarquable. Pt Rob.1967.
? Au fig. Enchaînement. L'agencement des affaires humaines (Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e).
? Emplois spéc.
1. ARCHIT. ,,Disposition et rapport des différentes parties d'un édifice : l'arrangement, les proportions relatives des divisions d'un plan, d'une façade, d'une décoration.`` (Chabat t. 1 1875) :
2. Je me contenterai de noter deux ou trois des agencements les plus répétés. Du chapiteau d'une colonne corinthienne, se décrit un demi-cercle dont la pointe descend sur le chapiteau d'une autre colonne corinthienne : juste au milieu de ces styles s'en élève un troisième, même dimension et même ordre. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 339.
2. B.-A. ,,Il signifie particulièrement, en peinture, l'arrangement et la combinaison des groupes dans une composition, des figures d'un même groupe, ou des parties d'une même figure; l'ajustement des draperies, la disposition des accessoires, et en général de tous les objets qui entrent dans la composition.`` (Ac. 1835) :
3. Voici bien les mêmes attitudes, les mêmes agencements, la même composition générale, les mêmes effets de lumière tentés sinon trouvés; ... M. Du Camp, En Hollande,1859, p. 47.
3. BIOL., vieilli :
4. C'est de l'agencement intérieur des grosses molécules résultant de la combinaison d'un haptène et d'une protéine que dépend probablement la spécificité de l'individu. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 289.
4. GÉOLOGIE :
5. Il semble rationnel d'entendre par structure à la fois 1) la nature, constitution des roches, masses minérales ...; 2) leur disposition, agencement, leur structure au sens restreint. Baulig, 1956, § 2, p. 3.
5. LITT., MUS. Combinaison, disposition habile. L'agencement des mots, l'agencement d'une pièce de théâtre (Ac. t. 1 1932), l'agencement d'une pièce harmonique (Quillet 1934) :
6. L'Europe moderne est un organisme très complexe, dont l'unité, dont l'âme et la vie n'est pas dans telle ou telle partie prépondérante, mais dans leur agencement mutuel, dans leur profond engrènement, dans leur intime harmonie. J. Michelet, Introduction à l'Histoire universelle,1831, p. 425.
7. ... dans la plupart des cas, le sentiment de la justesse de la définition, ou de la vraie perception des caractères essentiels et fondamentaux de l'idée, résultera d'un ensemble de rapprochements et d'inductions qui convainquent la raison, mais qui ne pourraient se prêter à l'agencement d'une démonstration rigoureuse. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 348.
8. ... la suppression des articles, des verbes auxiliaires, de quelque chose de trop visible dans le mécanique agencement grammatical des sentences, communiquait à la récitation je ne sais quelle sensation de martellement bronzé qui était fort belle. Ch. Du Bos, Journal,mai 1924, p. 121.
9. Il serait bien imprudent de croire à l'éternité de la mécanique relativiste. La science remaniera sans doute l'agencement des notions du mouvement, d'espace, de courbure, de temps, et expliquera peut-être le caractère ordonné et continu de l'espace et du mouvement. R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure,1930, p. 30.
Prononc. : [a? ? ?sm? ?]. Enq. : /a?a?sma?/.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1200 « action d'arranger, d'agencer » (Li Epistle S. Bern. a Mont Deu, fo75 vods Gdf. Compl. : Quant totes ses deforeines choses sunt ausi cum par une negligence sanz agencemant). Dér. de agencer* (agencier); suff. -ement (-ment1*).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 86.
BBG. ? Bar 1960. ? Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, p. 129. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Chabat t. 1 1875. ? Dupin-Lab. 1846. ? Fér. 1768. ? Jossier 1881. ? Lar. comm. 1930. ? Le Roux 1752. ? Prév. 1755.

AGENCEMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1200 « action d'arranger, d'agencer » (Li Epistle S. Bern. a Mont Deu, fo75 vods Gdf. Compl. : Quant totes ses deforeines choses sunt ausi cum par une negligence sanz agencemant). Dér. de agencer* (agencier); suff. -ement (-ment1*).

Agencement au Scrabble


Le mot agencement vaut 14 points au Scrabble.

agencement

Informations sur le mot agencement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot agencement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

agencement

Les mots proches de Agencement

ÂgeÂgé, éeAgenceAgencementAgencerAgendaAgendeAgenouillementAgenouiller (s')AgentâgeageâgéâgéeâgéesAgelAgenAgenAgenAgenAgenAgenAgen-d'AveyronagençaagençaientagençaitagençantagenceagenceagencéagencéeagencéesagencementagencementsagenceragencesagencésAgencourtagendaagendasagenouillaagenouillaiagenouillaientagenouillaisagenouillaitagenouillantagenouillâtagenouilleagenouilléagenouilléagenouilléeagenouilléeagenouilléesagenouilléesagenouillementagenouillentagenouilleragenouilleraagenouillèrentagenouilleront


Mots du jour


Bucaille     Endémené, ée     Statisticien, ienne     Crécerelle     Cote     Glutinatif, ive     Lignée     Douzain     Reître ou rêtre     Fondateur, trice     

Les citations avec le mot Agencement


  1. Ma pensée n'a aucun intérêt. Elle n'a d'intérêt que lorsque je sers de grands écrivains. C'est un métier. Celui de comprendre les musiques, les rythmes, les silences, bref, l'agencement des mots.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


  2. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  3. C'est un bel et grand agencement sans doute que le grec et latin, mais on l'achète trop cher.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


Les citations du Littré sur Agencement


  1. Dans la composition, il [Hérodote] cherche, comme par instinct, le nombre et l'harmonie... mais, avec tout cela, il n'a su ce que c'était que le style soutenu et cet agencement des phrases et des mots qui fait du discours un tissu ; secret découvert par Lysias, mieux pratiqué encore depuis au temps de Philippe et d'Alexandre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod. préface.


  2. Desagencement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Tout le soin du grammairien est en l'agencement des paroles ; il s'élargit bien quelquefois jusqu'à l'histoire

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.




Les mots débutant par Age  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Agencement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h52









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur agencementPoèmes agencementProverbes agencement

La définition du mot Agencement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agencement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agencement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.