Définition de « agenouiller »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agenouiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agenouiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Agenouiller et répondre à la question quelle est la définition de agenouiller ?
Une définition simple :
Définitions de « agenouiller »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGENOUILLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
agenouiller \a.?(?.)nu.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'agenouiller)
- Mettre à genoux, faire s'agenouiller quelqu'un, ou, au figuré, quelque chose.
- Un élan irrésistible l'agenouilla près de la jeune femme dont il souleva le buste tandis que sa main caressait le visage brûlant. ? (Georges Graindorge, La Chute de l'étoile, Éditions Dricot, 1989, page 20)
- Une doublure de premier consul sans la lassitude de huit ans de crimes et d'anarchie qui agenouillait la France sous la main d'un autre consulat. ? (Alphonse de Lamartine, Le Conseiller du peuple, tome 3, 1865, page 221)
-
Abaisser le côté d'un véhicule pour, par exemple, l'amener au niveau d'un trottoir.
- Des marquages sont apposés sur l'arrêt de bus pour indiquer au Chauffeur la nécessité ou pas d'agenouiller le bus. ? (site ligne91.free.fr)
-
Humilier.
- Ce qui me plaisait dans ce récit peu recommandable, c'était le sadisme de la victime et cette inflexible vertu qui finit par jeter à genoux le mari bourreau. C'est cela que je voulais pour moi : agenouiller les magistrats de force, les contraindre à me révérer pour les punir de leurs préventions. Mais je remettais chaque jour l'acquittement au lendemain. ? (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964)
-
Assujettir.
- Doué par l'hérédité native d'un sentiment profond de la vie religieuse et morale, il s'est engagé, à la suite de savants qui ont été ses maîtres en exégèse, dans l'étude des diverses solutions données par l'humanité aux problèmes de la recherche religieuse et de l'inquiétude morale. Il a pu ainsi agenouiller son imagination devant plusieurs autels, respirer l'arome de bien des encens, répéter les prières de plusieurs liturgies, et participer à la ferveur de plusieurs cultes. ? (Paul Bourget, Essais de psychologie contemporaine, 1883)
-
(Pronominal) Se mettre à genoux ; faire une génuflexion.
- Othon choisit la toque et alla s'agenouiller devant la princesse, au milieu d'une triple acclamation de la multitude. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- La dévotion proverbiale des Espagnols me parut très refroidie, et sous ce rapport, l'on eût pu se croire à Paris au temps où ne pas s'agenouiller devant le saint sacrement était une opposition de bon goût. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Parfois, aussi on leur accordent ce qu'elles demandent, mais elles ont dû, pour l'obtenir, s'agenouiller et s'humilier devant les brutes. ? (Pierre Nothomb; Les Barbares en Belgique, 1915)
- Et comme la voix du blessé devenait de plus en plus faible, il s'agenouilla près de lui afin de ne rien perdre de ses paroles. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Puis il remarqua que le coin de la moquette rebiquait légèrement. Il s'agenouilla, tira et la moquette céda facilement. ? (Peter James, Comme une tombe, Pocket-Univers Poche, 2012)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se mettre à genoux. S'agenouiller à l'église. Elle s'est agenouillée devant l'autel. Les chameaux et les éléphants s'agenouillent. Avec ellipse du pronom. On fit agenouiller tout le monde. Il était agenouillé. La foule agenouillée.
Littré
- Se mettre à genoux. Il s'agenouille toujours sur la pierre. S'agenouiller devant quelqu'un.
REMARQUE
Des auteurs de synonymes ont voulu distinguer s'agenouiller et se mettre à genoux, disant que s'agenouiller ne se prend qu'au physique et se dit seulement de la position du corps qu'il représente?; que se mettre à genoux ajoute une idée morale et exprime de plus le sentiment d'humilité ou d'adoration dont cette posture est le signe. Les incrédules quelquefois s'agenouillent dans les églises?: les dévots seuls s'y mettent à genoux. Cette distinction n'a aucun fondement dans l'usage?; l'un et l'autre se prennent tantôt au figuré et tantôt au propre.
HISTORIQUE
XIIe s. Rolant le conte [il] en fist agenoiller
, Ronc. p. 50. Devant le roi [il] se vait agenoiller
, ib. p. 129. Humblement vint à l'uis, iloec s'agenoilla, En plur e en larmes grament i demura
, Th. le Mart. 160. Li quens Raoul belement l'en apele?; Il s'agenoille, vestue ot sa gounelle?; Par grant amor li a dit raison bele
, R. de Cambray, 99.
XIIIe s. Lors s'agenouillerent li sis message à leur piés, moult plorant
, Villehardouin, XVII. Encoste [de] la roïne [elle] se va agenoiller
, Berte, X. Si qu'il l'ont contre terre par force agenouilliée
, ib. XX. Et tout li chevalier et les dames qui illuec estoient s'agenouillerent devant li à ses piés et li crierent merci pour son filg
, Chr. de Rains, 222. Devant eus vous agenoilliés, Jointes mains
, la Rose, 7495. Quant la royne le vit entrer en la chambre où elle estoit, si s'agenoilla contre li, et le chevalier se ragenoilla contre li [devant la reine] aussi
, Joinville, 280.
XIVe s. Mais devant lui m'ageloinguay
, Machaut, p. 20.
XVe s. A donc se trait sagement ce Jacques Lambe devers Yvain et se agenouilla devant lui
, Froissart, II, II, 30.
XVIe s. Et n'y a nul empeschement qu'un malade qui ne se peut agenouiller, ne prie tout droit
, Calvin, Instit. 969. Ils ne s'agenoillent nullement, et en sont quittes pour une reverance d'entrée et d'issue de la salle
, Carloix, II, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AGENOUILLER (S'). Ajoutez?:
Se dit d'un cheval qui tombe sur ses genoux.
Étymologie de « agenouiller »
À et genouil (voy. GENOU)?; wall. s'aglégni?; rouchi, s'agligner?; bressan, s'azenoiller?; provenç. agenolhar, aginollar?; ital. agginocchiare.
- (XIIe siècle) En ancien français agenoillier[1] dérivé de genoillier, avec le préfixe a-.
agenouiller au Scrabble
Le mot agenouiller vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot agenouiller - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agenouiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agenouiller »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de agenouiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de différenciée Rimes de débrouillez Rimes de apitoyez Rimes de balbutiaient Rimes de terrifiés Rimes de radiée Rimes de palétuvier Rimes de ferraillé Rimes de bavardiez Rimes de criaient Rimes de parliez Rimes de apitoyait Rimes de gabariers Rimes de chiez Rimes de déblayée Rimes de mariez Rimes de estropié Rimes de vanniers Rimes de craquiez Rimes de émaillé Rimes de appreniez Rimes de ensoleillée Rimes de armuriers Rimes de calligraphier Rimes de oubliée Rimes de psalmodié Rimes de disgraciés Rimes de solidifiés Rimes de foncier Rimes de Anlier Rimes de liquéfiée Rimes de reviendriez Rimes de dégonfleriez Rimes de cueillez Rimes de gargouillaient Rimes de défouraillaient Rimes de assuriez Rimes de souligniez Rimes de guerroyé Rimes de verrouillée Rimes de saponifiées Rimes de humiliez Rimes de recopiait Rimes de entrebâillé Rimes de aillée Rimes de inemployée Rimes de liquéfiaient Rimes de disqualifié Rimes de enverriez Rimes de alliaitMots du jour
différenciée débrouillez apitoyez balbutiaient terrifiés radiée palétuvier ferraillé bavardiez criaient parliez apitoyait gabariers chiez déblayée mariez estropié vanniers craquiez émaillé appreniez ensoleillée armuriers calligraphier oubliée psalmodié disgraciés solidifiés foncier Anlier liquéfiée reviendriez dégonfleriez cueillez gargouillaient défouraillaient assuriez souligniez guerroyé verrouillée saponifiées humiliez recopiait entrebâillé aillée inemployée liquéfiaient disqualifié enverriez alliait
Les citations sur « agenouiller »
- Les dieux vous ont abandonnés. Quand vous avez eu besoin d'eux, ils n'étaient pas là. C'est ainsi, et c'est tout. Les vénérer maintenant reviendrait à s'agenouiller devant des tyrans et des meurtriers.Auteur : Terry Pratchett - Source : Nation (2008)
- Je dis que l'Humanité a un synonyme: Egalité; et qu'il n'y a sous le ciel qu'une chose devant laquelle on doive s'incliner, le génie, et qu'une chose devant laquelle on doive s'agenouiller, la bonté.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- La poésie est comme la source. Pour y boire, il faut s'agenouiller et se pencher.Auteur : Cyprian Kamil Norwid - Source : Dans Rebelles et rêveurs, quatorze poètes polonais contemporains.
- Il l'aida à fermer une valise trop pleine et dut s'agenouiller dessus, de tout son poids ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Peut-être le savoir est-il trop grand, mais peut-être aussi l'homme devient-il trop petit. Peut-être qu'à force de s'agenouiller devant les atomes il finit par avoir une âme de la taille de ce qu'il adore.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Le Prêtre gravit lentement les marches, et posa sur la dentelle son grand soleil d'or qui rayonnait. Tous s'agenouillèrent. Il se fit un grand silence. Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple
- Si l'homme est vraiment ce que le créateur a fait de mieux, ça ne vaut pas la peine de s'agenouiller devant lui.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- La grandeur du sacrement, c'est de s'agenouiller, de s'accuser, de recevoir l'absolution et d'apprendre en même temps, dans ce petit claquement sec du guichet, qu'on n'est jamais absous.Auteur : François-Régis Bastide - Source : Les Adieux (1956)
- L’ennui, c’est que l’église, même l’église catholique, ne vous absorbe pas entièrement. On peut s’agenouiller et prier pendant des heures, mais il faut quand même manger trois fois par jour, avoir un boulot et vivre dans le monde. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Sur la tombe, les deux femmes s'agenouillèrent et prièrent longtemps.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
Les mots proches de « agenouiller »
Âge Âgé, ée Agence Agencement Agencer Agenda Agende Agenouillement Agenouiller (s') AgentLes mots débutant par age Les mots débutant par ag
âge age âgé âgée âgées Agel Agen Agen Agen Agen Agen Agen Agen-d'Aveyron agença agençaient agençait agençant agence agence agencé agencée agencées agencement agencements agencer agences agencés Agencourt agenda agendas agenouilla agenouillai agenouillaient agenouillais agenouillait agenouillant agenouillât agenouille agenouillé agenouillé agenouillée agenouillée agenouillées agenouillées agenouillement agenouillent agenouiller agenouillera agenouillèrent agenouilleront
Les synonymes de « agenouiller»
Les synonymes de agenouiller :- 1. prosterner
2. incliner
3. prier
4. vénérer
5. céder
6. baraquer
7. accroupir
synonymes de agenouiller
Fréquence et usage du mot agenouiller dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agenouiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agenouiller dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agenouiller ?
Citations agenouiller Citation sur agenouiller Poèmes agenouiller Proverbes agenouiller Rime avec agenouiller Définition de agenouiller
Définition de agenouiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agenouiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agenouiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
