La définition de Gouvernail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gouvernail
Nature : s. m.
Prononciation : gou-vèr-nall, ll mouillées, et non gou-v
Etymologie : Lat. gubernaculum, de gubernare, gouverner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gouvernail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gouvernail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gouvernail ?
La définition de Gouvernail
Nom d'une pièce de bois longue, plate et large, qui est placée à l'arrière des vaisseaux ou bateaux, plonge dans l'eau, divise les vagues par le mouvement qu'elle reçoit du timonier, et sert à la conduite du bâtiment, en faisant tourner l'avant du côté opposé à celui où l'on tourne le gouvernail. La barre du gouvernail.
Toutes les définitions de « gouvernail »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dispositif de bois ou de métal, mobile, attaché à l'arrière d'un navire, d'un bateau, d'un avion et qui sert à lui faire prendre telle ou telle direction, le faire aller du côté qu'on veut. Tenir le gouvernail d'un vaisseau. Être au gouvernail. Un coup de mer rompit le gouvernail. Le gouvernail d'une chaloupe. Le gouvernail d'avant. La barre du gouvernail. Ce navire est sensible au gouvernail, obéit au gouvernail. Des gouvernails. Il s'emploie figurément en parlant du Gouvernement d'un l'État ou d'une grande entreprise. Les affaires allaient bien tandis que ce ministre tenait le gouvernail. Saisir le gouvernail. Être au gouvernail. Abandonner le gouvernail.
Littré
-
1Nom d'une pièce de bois longue, plate et large, qui est placée à l'arrière des vaisseaux ou bateaux, plonge dans l'eau, divise les vagues par le mouvement qu'elle reçoit du timonier, et sert à la conduite du bâtiment, en faisant tourner l'avant du côté opposé à celui où l'on tourne le gouvernail. La barre du gouvernail.
Je pris le gouvernail en main
, Fénelon, Tél. IV.Gouvernail de drisse, barre de fer nommée aussi guide de drisse. Gouvernail-fougue, sorte de gouvernail supplémentaire.
-
2 Fig. Il se dit en parlant du gouvernement d'un État. Abandonner le gouvernail.
Durant cette tempête, n'a-t-il pas [le cardinal de Richelieu] tenu le gouvernail d'une main et la boussole de l'autre??
Voiture, Lett. 74. - 3Queue d'un moulin à vent servant à le faire tourner, de manière à présenter les ailes au vent.
- 4Dans un paquet de barres à forger, celle du milieu, dont la longueur excède celle des autres.
- 5Fil de fer qui sert à accorder des tuyaux d'anche.
REMARQUE
Autrefois le pluriel de ce mot était en aux, les gouvernaux, qui est dans Richelet. Aujourd'hui on dit les gouvernails.
HISTORIQUE
XIIe s. La neif veiz [tu vois] tutes parz en tempestes gesir?; J'en tieng le guvernail, tu me roves [demandes de] dormir
, Th. le mart. 87.
XIIIe s. Car à mervelle est bons li vens?; Li governaus siet bien et droit?; La nes [nef] s'en va à grant esploit
, Partonop. v. 736. En ces nefz de Marseille a deux gouvernaus qui sont attachez à deux tisons [poutres] si merveilleusement, que, si tost comme l'en auroit tourné un roncin, l'en peut tourner la nef à destre et à senestre
, Joinville, 237.
XVIe s. Dieu tient le clou du gouvernail, pour tourner leurs effors à executer ses jugemens
, Calvin, Instit. 160.
Encyclopédie, 1re édition
GOUVERNAIL, s. m. (Marine.) c'est une piece de bois d'une certaine largeur, assujettie à l'étambot par des gonds & des pentures qui lui permettent de tourner à gauche & à droite, suivant la route qu'on veut faire. Du côté du vaisseau où il se termine en forme de coin, il a la même épaisseur que l'étambot ; on a coûtume de le tailler en queue d'aronde, c'est-à-dire qu'il est plus épais en-dehors que du côté de l'étambot, pour que l'angle qu'il fait avec la quille soit moins obtus.
La partie du gouvernail qui touche à l'étambot est de chêne ; le reste qu'on nomme le safran, est d'un bois plus leger comme de sapin.
La barre du gouvernail est un levier ou une longue piece de bois de chêne qui entre par un de ses bouts dans une mortaise pratiquée au haut du gouvernail ; elle sert à le faire mouvoir. Voy. Pl. IV. Marine, fig. prem. n°. 175. le gouvernail, n°. 176. le safran du gouvernail, n°. 177. la barre du gouvernail ou gousset, n°. 178. le taquet du gousset, n°. 179. la tamise ou demi-lune, n°. 180. la noix ou hulot, n°. 181. la manuelle, n°. 182. la ferrure du gouvernail.
La tamise ou tamisaille est une piece de bois en forme d'arc, qu'on attache au-dessous du second pont dans la sainte-barbe, sur laquelle coule la barre du gouvernail lorsqu'on la fait mouvoir.
La hauteur du gouvernail doit être d'une fois un tiers l'épaisseur de la quille jointe à la hauteur de l'étambot, à quoi on ajoûte un pié & demi ou deux piés pour placer sa barre.
Sa largeur est différente dans toutes les parties de sa longueur : à l'endroit de la quille il a autant de pouces que le vaisseau a de piés de large ; au droit de la flotaison il a les trois quarts de sa plus grande largeur.
Deux piés plus haut que la flotaison il a une moitié de sa plus grande largeur, & au bout d'en-haut un peu plus du tiers.
Quelques-uns prétendent que les dimensions du gouvernail devroient être réglées plûtôt sur la longueur du vaisseau que sur sa largeur, la force de la résistance devant être proportionnée à la force du mobile. Plusieurs constructeurs font que la coupe horisontale de la partie plongée augmente de largeur en s'éloignant du vaisseau ; ainsi ils la forment en queue d'aronde, dans la vûe que son angle avec la quille soit moins obtus.
Pour faire tourner le gouvernail avec plus de facilité, on se sert ordinairement d'une roue de trois ou quatre piés de diametre, placée verticalement sous le gaillard. Dans le sens de la largeur du navire, voyez dans la Planche VI. la figure 73. pour l'intelligence de la man?uvre du gouvernail ci-après énoncée.
Cette figure représente l'étambot cotté AB, le gouvernail est marqué CD ; & CE est la barre ou le timon à l'extrémité E, duquel on applique deux cordes EGIL & EFHK, qui passent sous les deux poulies F & G, qui sont arrêtées aux deux côtés du navire, & venant repasser sur les poulies H & I, remontent ensuite verticalement jusqu'à l'axe MN de la roue OP, & s'enveloppent chacune de différens côtés sur cet axe. Il est clair que lorsqu'on fait tourner la roue OP dans un certain sens, une corde se lâche en même tems que l'autre se roidit, & doit tirer le timon vers le côté du navire. La force des matelots ou des timonniers doit se trouver multipliée autant de fois que le rayon de la roue est plus grand que le rayon de son essieu, & que la longueur du timon est plus grande que la demi-largeur du gouvernail. Dans les plus grands vaisseaux la longueur du timon CE peut avoir trente piés, ce qui donne déjà un avantage à la force motrice, comme elle est appliquée à quinze fois plus de distance, son mouvement doit donc être quinze fois plus grand ; d'un autre côté le rayon de la roue OP peut être trois ou quatre fois plus grand que le rayon de l'axe ou de l'arbre MN, ce qui multiplie la force encore trois ou quatre fois.
Ainsi faisant abstraction du frottement qui ne laisse pas que d'être considérable, la force de chaque timonnier est multipliée quarante-cinq ou soixante fois ; & il suffit par conséquent de faire un effort de vingt livres, pour en soûtenir un de neuf cents ou de douze cents livres que feroit l'eau par son choc contre le gouvernail ; c'est aux Anglois que nous devons cette disposition. Si l'on veut connoître plus particulierement la théorie du gouvernail & de ses effets, il faut voir le traité du navire de M. Bouguer, & la théorie de la man?uvre des vaisseaux de M. Pitot. (Z)
On peut comprendre sans peine par le raisonnement suivant l'effet du gouvernail. Lorsqu'on tourne le gouvernail de droite à gauche, par exemple, la résistance de l'eau qui agit sur ce gouvernail tend à pousser de gauche à droite, & pour plus de facilité on peut supposer cette résistance appliquée au point où le gouvernail est uni au vaisseau, c'est-à-dire à la poupe ; donc il y a une puissance appliquée à la poupe, laquelle puissance est dirigée de gauche à droite. Or quand l'extrémité d'un corps est poussée de gauche à droite par une puissance, cette extrémité doit tourner de gauche à droite, & l'extrémité opposée de droite à gauche. Ceux qui ne seront pas géometres peuvent s'en assûrer par l'expérience journaliere ; & à l'égard des autres, ils trouveront au mot Centre spontané de rotation, les principes d'après lesquels cette proposition peut être démontrée. Ainsi le mouvement du gouvernail dans un sens fait tourner la poupe du côté opposé, & la proue du même côté que le gouvernail.
Cette explication est simple, & peut être entendue par tout le monde ; mais elle ne suffit pas pour résoudre rigoureusement & généralement le problème des mouvemens du vaisseau & du gouvernail ; on peut le réduire à la question suivante.
Etant donnés deux corps unis ensemble par une espece de charniere (tels que le vaisseau & le gouvernail) & supposant une puissance donnée appliquée à un point donné d'un de ces corps, trouver le mouvement qui doit en résulter.
J'appellerai point d'union, l'endroit où les deux corps sont unis par charniere ; il est visible que le point d'union doit, ou au moins peut avoir un mouvement en ligne droite, dont il faut chercher la quantité & la direction, & qu'outre cela chacun de ces deux corps aura un mouvement de rotation circulaire autour du point d'union ; de maniere que si on connoît la vîtesse de rotation d'un point de chaque corps, on connoîtra la vîtesse de rotation de tous les autres points : & le mouvement de chacun sera composé de ce mouvement de rotation & d'un mouvement égal & parallele au mouvement du point d'union. Il y a donc ici quatre inconnues ; la quantité du mouvement du point d'union, sa direction, & la quantité du mouvement circulaire d'un point pris à volonté dans chaque corps. Or tous ces mouvemens doivent être tels (voyez Dynamique), que si on les imprimoit en sens contraire, ils feroient équilibre avec la puissance donnée qui pousse le corps. Décomposons donc le mouvement de chaque particule des deux corps en deux directions, l'une parallele, si l'on veut à la puissance donnée, l'autre perpendiculaire à la direction de cette même puissance. Il faut pour qu'il y ait équilibre, 1°. que la somme des forces paralleles à la puissance donnée lui soit égale ; 2°. que la force résultante des forces imprimées au navire en sens contraire, passe par le point où le gouvernail est joint au navire, c'est-à-dire par le point d'union ; 3°. que la somme des puissances perpendiculaires soit nulle ; 4°. que les forces perpendiculaires & paralleles, & la puissance donnée, se fassent mutuellement équilibre. Voilà les quatre équations qui serviront à trouver les quatre inconnues.
On pourroit croire, en y faisant peu d'attention, que la quatrieme condition revient à la premiere & à la troisieme ; mais il est aisé de voir qu'on seroit dans l'erreur. Quand deux puissances égales & paralleles, par exemple, tirent en sens contraire deux différens points d'un levier, leur somme est nulle, mais la somme de leurs momens ne l'est pas ; aussi n'y a-t-il pas équilibre. Voyez Equilibre, Levier, Moment, Statique.
Voilà la maniere générale de résoudre le problème ; elle peut être simplifiée par différens moyens, qu'il seroit trop long d'indiquer ici. Mais ceci suffit pour faire voir que le rapport des mouvemens du gouvernail à celui du vaisseau est un des problemes des plus délicats de la Dynamique, & que peut être il n'a été résolu jusqu'ici qu'assez imparfaitement, quoique suffisamment pour l'usage de la Marine.
Au reste comme la masse du gouvernail est très petite par rapport à celle du vaisseau, on peut si l'on veut la négliger dans la solution de ce probleme, & n'avoir égard qu'au mouvement du vaisseau produit par la résistance ou réaction de l'eau sur le gouvernail.
Ce problème est de la même nature que celui des rames ; il y a sur l'un & sur l'autre d'excellentes remarques à faire, que nous renvoyons au mot Rame. Ces remarques ont principalement rapport à l'action de la puissance qui fait tourner le gouvernail, & à la résistance de l'eau, qui doivent ici entrer l'une & l'autre en ligne de compte, si on veut résoudre la question avec toute la rigueur dont elle est susceptible. (O)
Gouvernail, (Hydr.) on appelle aussi de ce nom la queue d'un moulin ou machine hydraulique, qui le met d'elle-même au vent. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - français
gouvernail \?u.v??.naj\ masculin
-
Dispositif mobile, fixé à l'arrière d'un navire, d'un bateau, d'un avion qui sert à lui faire prendre telle ou telle direction, le faire aller du côté qu'on veut.
- Quelques jours après, le brick perdit son grand mât et son gouvernail pendant un grain. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
- Le gouvernail et l'étambot furent brisés ; mais il suffisait à Mikkelsen que le bateau flottât. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- A 9 heures du soir, la barre en chêne de mon gouvernail se brisait, mais heureusement je possédais une barre de secours en fer. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Histoire) (Par métonymie) Personne pagayant à l'arrière d'un canot, chargé notamment de l'orientation de celui-ci. Note : Les autres pagayeurs, situés devant lui, s'appellent avironneurs ou nageurs.
-
(Figuré) Gouvernement d'un État ou d'une grande entreprise.
- Les affaires allaient bien tandis que ce ministre tenait le gouvernail.
- Être au gouvernail.
- Abandonner le gouvernail.
Trésor de la Langue Française informatisé
GOUVERNAIL, subst. masc.
Gouvernail au Scrabble
Le mot gouvernail vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot gouvernail - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gouvernail au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gouvernail
Gouache Gouaché, ée Gouailler Gouais Gouapeur Goudronné, ée Goudronnerie Goudronnière Gouffre Gouge Gouge Goujat Goujon Goujon Goujonner Goulde Goule Goulée Goulet Goulette Gouliafre Gouloterie Goulotte Goulu, ue Goulûment Goupil Goupillon Gourd, ourde Gourde Gourde Gourdin Gourer Gourgandine Gourmade Gourmand, ande Gourmandé, ée Gourmandement Gourmander Gourmandise Gourme Gourmer Gourmet Gourmette Gourmeur Goussant ou goussaut Gousse Gousset Goût Goûté, ée Goûter gouache gouaches gouachez gouailla gouaille gouaille gouaillé gouailleur gouailleurs gouailleuse gouailleuses Gouaix Goualade goualante goualantes goualer gouape gouapes Gouarec Gouaux Gouaux-de-Larboust Gouaux-de-Luchon Gouberville Gouchaupre gouda Goudargues Goudelancourt-lès-Berrieux Goudelancourt-lès-Pierrepont Goudelin Goudet Goudex Goudon goudou Goudourville goudous goudron goudronnage goudronne goudronné goudronné goudronnée goudronnée goudronnées goudronner goudronnés goudronneux goudronnez goudrons Gouécourt GouesnachMots du jour
-
stressant désenchanta dorée subjectivement insomnie coupe-gorge rebutait accusateurs chaouchs raccompagnant
Les citations avec le mot Gouvernail
- Le tact est à la conduite, ce que le gouvernail est à un vaisseau qu'il dirige au milieu des écueils.Auteur : Sosthène de La Rochefoucauld - Source : Pensées du Vicomte de La Rochefoucauld
- Quand il n'obéit pas au gouvernail, le navire obéit à l'écueil.Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)
- La vie sans religion est une vie sans principe et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Dans un monde où les gens n'ont ni gouvernail ni grappin, n'importe qui peut s'improviser capitaine et traîner tous les coeurs derrière lui. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- La société est comme un navire; tout le monde doit contribuer à la direction du gouvernail.Auteur : Henrik Ibsen - Source : Un ennemi du peuple
- Pour se diriger parmi l'écueil des hommes, les femmes se servent de leurs yeux comme sextant, de leur sexe comme boussole et de leur bouche comme gouvernail.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)
- Tiens ferme ton coeur, - Affermis ton coeur, - Ne conduis pas le navire avec ta langue. - Si la langue de l'homme peut devenir le gouvernail du bateau, - C'est le maître de la totalité qui doit être son pilote.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- L'on me reproche ma démarche oblique... mais qui ne sait, lorsqu'on a vent contraire, que force est de tirer des bordées? Vous en parlez bien à votre aise, vous qui vous laissez porter par le vent. Je prends appui sur gouvernail.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 15 janvier 1946
- Les spermatozoïdes ont une queue comme un gouvernail pour se diriger vers l'ovule la plus jolie.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Mieux vaut avoir un bon gouvernail qu'un bon estomac.Auteur : Henry Miller - Source : Le Soutien de la vie (1956)
- Un pays sans police est un grand navire sans boussole et sans gouvernail.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris
- Il faut avoir vogué soi-même sur la mer agitée de monde pour savoir consulter la boussole et manier le gouvernail.Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)
- Une jeune femme pour un vieillard, c'est une barque qui ne répond pas au gouvernail et que ne retient pas l'ancre.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 457-458
- Un ministre est excusable du mal qu'il fait, lorsque le gouvernail de l'état est forcé dans sa main par les tempêtes; mais, dans le calme, il est coupable de tout le bien qu'il ne fait pas.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
- – De quoi dépend la grandeur et le salut d’un État ?... De la police, n’est-ce pas ?
– C’est vrai, général.
– Un pays sans police est un grand navire sans boussole et sans gouvernail.
– C’est à la fois juste et poétique, Gibassier.
– On peut donc regarder la mission de l’homme de police comme la plus sainte, la plus délicate et la plus utile à la fois de toutes les missions.
– Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire.
– D’où vient donc, alors, que, pour occuper cette fonction importante, pour remplir cette mission conservatrice, on choisit d’ordinaire des idiots de la plus laide espèce ? d’où vient cela ? Je vais vous le dire : c’est que la police, au lieu de s’occuper des grandes questions gouvernementales, entre dans les détails les plus infimes et se laisse aller à des préoccupations tout à fait indignes d’elle.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855) - Qu'est-ce que la société? Le nom donné à un faisceau de courants extérieurs qui pèsent sur le gouvernail de notre barque pour nous empêcher de la mener où bon nous semble.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sures, - L'eau verte pénétra ma coque de sapin - Et des taches de vins bleus et des vomissures - Me lava, dispersant gouvernail et grappin.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre
Les citations du Littré sur Gouvernail
- Comme nous voulûmes partir [de Zante], nous ne trouvions pas l'émir [le douanier], pour nous rendre notre timon [le chef de la douane avait fait enlever le gouvernail du navire, pour qu'il ne pût quitter le port sans avoir acquitté les droits]Auteur : SPON - Source : Voy. d'Italie, t. II, p. 27
- Elle [la baleine] va errant çà et là, et souvent se froissant contre les rochiers, comme un vaisseau qui n'a point de gouvernailAuteur : MONT. - Source : II, 195
- Le pilote couronné de fleurs laissait le gouvernail et tenait en sa main une grande cruche de vin qu'il avait presque vidéeAuteur : FÉN. - Source : Tél. IV
- Un ministre est excusable du mal qu'il fait lorsque le gouvernail de l'État est forcé dans sa main par les tempêtes ; mais dans le calme il est coupable de tout le bien qu'il ne fait pas ; Mazarin ne fit de bien qu'à lui et à sa familleAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 6
- Je restai seul auprès du matelot qui tenait la barre du gouvernailAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 8
- Assuré sur la face de la mer calmée, il lâche le gouvernail et laisse aller le vaisseau à l'abandon ; les vents se soulèvent, il est submergéAuteur : BOSSUET - Source : Panég. saint Benoît, 3
- À sa noble aisance, à la facilité, à la liberté de ses mouvements sur l'eau, on doit reconnaître le cygne, non-seulement comme le premier des navigateurs ailés, mais comme le plus beau modèle que la nature nous ait offert pour la navigation ; son cou élevé et sa poitrine relevée et arrondie semblent en effet figurer la proue du navire fendant l'onde ; son large estomac en représente la carène ; son corps, penché en avant pour cingler, se redresse à l'arrière et se relève en poupe ; la queue est un vrai gouvernail ; les pieds sont de larges rames ; et ses grandes ailes, demi-ouvertes au vent et doucement enflées, sont les voiles qui poussent le vaisseau vivant, navire et pilote à la foisAuteur : BUFFON - Source : ib.
- Dieu tient le clou du gouvernail, pour tourner leurs effors à executer ses jugemensAuteur : CALV. - Source : Instit. 160
- Son ouvrage contient deux déterminations difficiles et importantes, l'une..., l'autre de l'angle le plus avantageux du gouvernail avec la quilleAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- M. de Sainte-Beuve a laissé beaucoup de pauvres âmes errantes et vagabondes sans conducteur et sans gouvernail dans les orages de cette vieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 déc. 1677
- Dans ces ténèbres, monsieur le cardinal a-t-il vu moins clair ? a-t-il perdu la tramontane ? durant cette tempête, n'a-t-il pas toujours tenu le gouvernail d'une main et la boussole de l'autre ?Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74
- Après que le timon et le gouvernail de la navire est brisé par la tourmente, les mariniers taschent à y reclouer et attacher encore quelque autre piece de bois au lieuAuteur : AMYOT - Source : Plut. Marcus Brutus, 57
- Levant le grand artemon, et à droicte calamite du boussole dressant le gouvernail, rumpit le tourbillon susdictAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 17
- L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du ventAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Durant cette tempête, n'a-t-il pas [le cardinal de Richelieu] tenu le gouvernail d'une main et la boussole de l'autre ?Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74
- Je pris le gouvernail en mainAuteur : FÉN. - Source : Tél. IV
- Le bâtiment gouverne, lorsqu'il obéit à son gouvernail ; il gouverne bien, il gouverne mal, il gouverne comme un poissonAuteur : WILLAUMEZ - Source : Dict. de mar. Gouvernail.
- L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du ventAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du ventAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Drosse de gouvernail, nom d'un cordage qui s'enroule sur le cylindre de la roue du gouvernail, et qui, passant par des poulies disposées à cet effet, va s'attacher par ses deux bouts à la tête de la barre du gouvernail, pour la tirer tantôt à droite, tantôt à gauche, et placer par ce moyen le gouvernail dans la position où il doit être pour agir utilement sur la direction du navireAuteur : JAL - Source :
- Dieu tient le clou du gouvernail, pour tourner leurs effors à executer ses jugemensAuteur : CALV. - Source : Instit. 160
Les mots débutant par Gou Les mots débutant par Go
Une suggestion ou précision pour la définition de Gouvernail ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h39

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gouvernail
Poèmes gouvernail
Proverbes gouvernail
La définition du mot Gouvernail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gouvernail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gouvernail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.