La définition de Impudicité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impudicité
Nature : s. f.
Prononciation : in-pu-di-si-té
Etymologie : Im...., et pudicité.

Voir les citations du mot ImpudicitéSignification du mot Impudicité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impudicité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impudicité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impudicité ?


La définition de Impudicité

Vice contraire à la pudicité.


Toutes les définitions de « impudicité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPUDICITÉ. n. f.
Vice contraire à la pudicité. L'impudicité perd le corps et l'âme. Il se dit quelquefois des Actions impudiques. Les révoltantes impudicités de Néron.

Littré

IMPUDICITÉ (in-pu-di-si-té) s. f.
  • 1Vice contraire à la pudicité. Ne joins plus, insolente, à l'impudicité Ces mépris orgueilleux et cette vanité, Rotrou, Herc. mour. II, 3. Les dissolutions de l'adultère et de l'impudicité, Sacy, Bible, Sagesse, XIV, 26.
  • 2Action impudique. Placer au milieu d'eux un prêtre que son confesseur même envoie de ses impudicités à l'autel, Pascal, Prov. XVI. Après avoir éteint les flambeaux, ils commettaient les plus énormes impudicités, Voltaire, Dict. phil. Zèle.

HISTORIQUE

XVe s. Comme Jehanne femme de Philippot de Calan, pour son petit gouvernement et impudicité?, Du Cange, immurare.

XVIe s. Ceste honte, venant à corrompre et solliciter l'impudicité, trahit et rend toutes forteresses foibles, Amyot, De la mauvaise honte, 4. Quelle extresme fureur hors de toi te transporte? Que tu veuilles perir d'une mort si cruelle Pour l'impudicité d'une dame infidele?? Desportes, Élég. I, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

impudicité \??.py.di.si.te\ féminin

  1. Vice contraire à la pudicité.
    • L'impudicité perd le corps et l'âme.
    • En un mot, elle ne serait rien pour l'?il, à peine supportable à regarder. Ce qui m'intéresserait en elle, c'était sa merveilleuse impudicité. (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, p. 245)
    • Elles savaient que la réalité et l'avenir se trouvaient dans les films de Martine Carol, les journaux dont les titres, Nous deux, Confidences et Intimités, annonçaient la désirable et interdite impudicité. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 43.)
  2. Actions impudiques.
    • Les révoltantes impudicités de Néron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPUDICITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Disposition (de quelqu'un) à se comporter ou agir d'une manière que réprouve la morale sexuelle. Synon. indécence, licence.Être plongé dans l'impudicité (Ac. 1798-1878). L'impudicité perd le corps et l'âme (Ac.). Faire preuve d'impudicité. C'est cette morale (...) qui flétrit le mensonge, le larcin, le meurtre, l'impudicité (Courier, Pamphlets pol.,1821, p. 111) :
L'auteur est bon courtisan : parlant des villes foudroyées par l'Éternel à cause de leur impudicité, il a eu la délicatesse de ne point nommer la plus fameuse, pour ne pas chagriner Sa Majesté, sans doute. Green, Journal,1947, p. 124.
2. Caractère de ce qui est impudique. L'impudicité d'un comportement; l'impudicité du corps. L'impudicité et l'effronterie du théâtre d'Aristophane vient de ce que les femmes n'assistaient pas aux représentations (Vigny, Journal poète,1852, p. 1294).Elles se trémoussent comme au charleston, cambrent les reins, offrent leur ventre, viennent se frotter en mesure à vos jambes avec une violence dont l'impudicité dépasse même celle des danseurs chleuhs de Marrakech (Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 205).
B. ? Acte impudique. Synon. indécence, licence.Les révoltantes impudicités de Néron (Ac. 1835-1935). Marthe se leva. Elle s'habilla lentement, avec de jolies impudicités et des coquetteries de courtisane (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 343).Tout ce que les païens, dans leurs fables, ont imaginé d'impudicités monstrueuses est dépassé par la plus simple fleur des champs (A. France, Île ping.,1908, p. 107).
Prononc. et Orth. : [? ?pydisite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Fin xives. (E. Deschamps d'apr. Bl.-W.1-5)]; 1444 « caractère, conduite impudique » (A.N. JJ 176, pièce 334 ds Du Cange, s.v. immurare); 1656 « acte, parole impudique » (Pascal, Provinciales, 16, éd. J. Chevalier, p. 860). Dér. sav. de impudique*, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 32.

IMPUDICITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. [Fin xives. (E. Deschamps d'apr. Bl.-W.1-5)]; 1444 « caractère, conduite impudique » (A.N. JJ 176, pièce 334 ds Du Cange, s.v. immurare); 1656 « acte, parole impudique » (Pascal, Provinciales, 16, éd. J. Chevalier, p. 860). Dér. sav. de impudique*, suff. -ité*.

Impudicité au Scrabble


Le mot impudicité vaut 16 points au Scrabble.

impudicite

Informations sur le mot impudicite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impudicité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impudicite

Les mots proches de Impudicité

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Sigisbéisme     Gargouiller     Prolifique     Grué, ée     Flore     Quadrige     Coquinerie     Immaniéré, ée     Jeannin     Gendarme     

Les citations avec le mot Impudicité


  1. Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudicité, tortures, crimes de princes, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  2. ... si la fureur de ton impudicité te poussait, tu devais faire au moins comme les bêtes fauves qui se cachent dans leurs accouplements, et ne pas étaler ta honte jusque sous les yeux de ton père!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  3. Les bains de sang ont-ils rendu l'impudicité d'un révolutionnaire plus chaste que les bains de lait ne rendaient virginale la souillure d'une Poppée?

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 12


  4. Ceste honte, venant à corrompre et solliciter l'impudicité, trahit et rend toutes forteresses foibles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 4


  5. Or il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Galates


Les citations du Littré sur Impudicité


  1. Les dissolutions de l'adultère et de l'impudicité

    Auteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, XIV, 26


  2. Quelle extresme fureur hors de toi te transporte.... Que tu veuilles perir d'une mort si cruelle Pour l'impudicité d'une dame infidele ?

    Auteur : DESPORTES - Source : Élég. I, 19


  3. St Paul ne defend pas seulement l'impudicité externe, mais aussi la bruslure interieure du coeur

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1022


  4. Ceux qui sont plongés dans l'avarice, dans l'impudicité, dans les blasphèmes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV


  5. Ne joins plus, insolente, à l'impudicité Ces mépris orgueilleux et cette vanité

    Auteur : ROTROU - Source : Herc. mour. II, 3


  6. Il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, Épît. aux Galat. V, 19


  7. Le mariage qui est le plus grand frein de l'impudicité vulgivague

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Ex. mil. Bolingbr. 37


  8. Placer au milieu d'eux un prêtre que son confesseur même envoie de ses impudicités à l'autel

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  9. L'impudicité, qui veut tout corrompre, commence son effet par sa propre source, parce que nul ne peut attenter à l'intégrité d'autrui que par la perte de la sienne

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécess. de la pénit. 1


  10. Il n'y a point eu dans l'univers de vengeance noire... point d'impudicités monstrueuses.... qui.... ne se découvrent à cette âme innocente

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion


  11. Ceste honte, venant à corrompre et solliciter l'impudicité, trahit et rend toutes forteresses foibles

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 4


  12. Je crois que ceux-là se trompent, qui pensent que la rébellion du corps n'est cause que des vices grossiers, tels que sont l'intempérance et l'impudicité ; et non de ceux qu'on appelle spirituels, comme l'orgueil et l'en vie

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclair. l. I, t. IV, p. 116, dans POUGENS.


  13. Les impudicités les plus monstrueuses avaient leur prix fait

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 127


  14. Après avoir éteint les flambeaux, ils commettaient les plus énormes impudicités

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Zèle.


  15. Comme Jehanne femme de Philippot de Calan, pour son petit gouvernement et impudicité....

    Auteur : DU CANGE - Source : immurare.


  16. Coulpable d'impudicité

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 304


  17. Dieu n'aime donc pas davantage la vertu, la pudeur.... que l'impudicité ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Avenir.


  18. Réduite à balancer son esprit agité Entre l'idolâtrie et l'impudicité

    Auteur : Corneille - Source : Théod. III, 1


  19. Jehanne, femme de Philipot, pour son petit gouvernement et impudicité, fut emmurée, jusques à ce que, du consentement d'icelui Philipot, elle fut demurée [tirée de prison] et baillée à ses amis

    Auteur : DU CANGE - Source : immurare.




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impudicité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impudicitéPoèmes impudicitéProverbes impudicité

La définition du mot Impudicité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impudicité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impudicité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.