La définition de Aiguillette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aiguillette
Nature : s. f.
Prononciation : è-güi-llè-t', ll mouillées, et non è-güi
Etymologie : Diminutif d'aiguille ; wallon, anguiette ; provenç. aiguilleta ; catal. agulleta ; espagn. agujeta ; port. agulheta.

Voir les citations du mot AiguilletteSignification du mot Aiguillette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aiguillette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aiguillette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aiguillette ?


La définition de Aiguillette

Cordon ferré par les deux bouts qui servait à attacher le haut-de-chausses au pourpoint. Aiguillette de fil. Aiguillette de soie.


Toutes les définitions de « aiguillette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AIGUILLETER. v. tr.
T. de Marine. Joindre, lier ensemble, au moyen d'un petit cordage, deux objets qui ne se croisent pas et qui quelquefois même restent éloignés l'un de l'autre. Il aiguillette une poulie à un piton. Il signifiait autrefois Attacher ses chausses à son pourpoint avec des aiguillettes. Aiguilleter des lacets, Les ferrer.

Littré

AIGUILLETTE (è-güi-llè-t', ll mouillées, et non è-güi-yè-t') s. f.
  • 1Cordon ferré par les deux bouts qui servait à attacher le haut-de-chausses au pourpoint. Aiguillette de fil. Aiguillette de soie. Il porte des chausses à aiguillettes, La Bruyère, 13.

    Serrer les vieilles aiguillettes, être avare.

  • 2Lâcher l'aiguillette, se décharger le ventre.

    Il a vieilli.

  • 3Nouer l'aiguillette, faire un maléfice qu'on suppose capable d'empêcher la consommation du mariage. Il n'y a rien à craindre en les excommuniant comme les sauterelles et comme ceux qui nouent l'aiguillette, Voltaire, Dial. 21. Ce que dit Montgobert de cette aiguillette nouée, Sévigné, 332.
  • 4Courir l'aiguillette, avoir des aventures galantes. Une jeune fillette Experte dès longtemps à courir l'aiguillette, Régnier, Épîtr. II.
  • 5Cordon, employé simplement comme ornement. Les laquais portaient l'aiguillette, et l'on ne me la donna pas, Rousseau, Confess. II.
  • 6Dans l'armée, ornement tissu en fil doré ou argenté pour les officiers?; soie mi-partie or ou argent et laine pour les sous-officiers?; et en laine ou poil de chèvre pour les autres militaires, aux bouts duquel sont suspendus des ferrets, et qui est porté, suivant les différents corps, à l'épaule gauche ou à l'épaule droite. Les gendarmes portent l'aiguillette à l'épaule gauche. Les officiers de l'état-major, les aides de camp et les aspirants de marine la portent à l'épaule droite.
  • 7Morceau de peau et de chair coupé en longueur. Découper un canard par aiguillettes
  • 8 Terme de marine. Petit cordage pour aiguilleter. Aiguillettes de bouée, d'amarrage.
  • 9 Terme de manége. Nouer l'aiguillette, se dit du sauteur quand il rue entièrement du train de derrière, en allongeant les jambes dans toute leur étendue.
  • 10 Terme de pêche. Sorte de verge de fer qui est terminée par une espèce de bouton, et qui sert à tirer du sable certains coquillages.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour livres de soies de plusieurs couleurs, pour faire les tissus et aiguillettes aus dits harnois, faire sautouers [étriers], Du Cange, saltatoria.

XVe s. Il y a encore à son porpoint ses aiguillettes à armer, qui sont un vrai habillement de guerre?; car sans elles on ne peut armer, Louis XI, Nouv. v. Il lui demanda s'en son village avoit rien de beau pour aller courir l'aiguillette, Louis XI, ib. IX.

XVIe s. Ce petit prestre tira avec un fer d'eguillette dans son breviaire et rencontra pour sa bonne fortune cet evangile?, D'Aubigné, Conf. I, 4. Si Me la maréchale eust bien des esplingues des esmoluments de l'armée, son mary ne faillit pas d'avoir encores plus richement ses esguillettes, Carloix, IV. 31.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AIGUILLETTE. Ajoutez?:
11Nom, en Bretagne, d'un poisson de mer de forme allongée et très long.

REMARQUE

M. H. Lanti, de Tours, communique ce renseignement sur l'aiguillette en tant qu'ornement militaire?: " L'origine des aiguillettes que porte, soit sur l'épaule droite, soit sur l'épaule gauche, l'élite de la cavalerie et de la gendarmerie française, est trop curieuse pour que nous ne saisissions pas l'occasion de la donner. Cette origine est espagnole. Le duc d'Albe, pour se venger de l'abandon d'un corps considérable de Belges, ordonna que les délits qui se commettraient fussent punis de la corde. Ces braves firent dire au duc que, pour faciliter l'exécution de cette mesure, ils porteraient sur le col une corde et un clou. Cette troupe s'étant distinguée, la corde et le clou devinrent des marques d'honneur, et furent transformés en aiguillette (DE LA MESANGÈRE, Dict. des proverbes français, Paris, 1823, 3e éd. p. 35).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AIGUILLETTE, s. f. (Mercerie.) est un morceau de tresse, tissu ou cordon plat ou rond, ferré par les deux bouts, dont on se sert pour mettre sur l'épaule ou pour attacher quelque chose. Les aiguillettes sont du commerce des Marchands Merciers : mais ce sont les Passementiers-Boutonniers qui les fabriquent, & ont droit de les vendre, pourvû qu'elles soient faites de tresses rondes ou plates. On fait des aiguillettes de fil d'or & d'argent, de soie, de fil, &c. Les aiguillettes ont eu le sort de bien d'autres ajustemens ; elles sont hors de mode. On n'en voit plus gueres qu'aux domestiques, & aux cavaliers de certains régimens. On dit aujourd'hui n?ud d'épaule.

Aiguillette (Manége.) Noüer l'aiguillette, espece de proverbe qui signifie cinq ou six sauts ou ruades consécutives & violentes qu'un cheval fait tout-à-coup par gaieté, ou pour démonter son cavalier. Voyez Saut, Ruade. (V)

* Aiguillettes de mahot, petites cordes faites avec l'écorce du mahot filée : on s'en sert dans les isles Françoises-Américaines à attacher les plantes de tabac aux gaulettes, quand on veut les faire secher à la pente.

Aiguillettes, sont parmi les Aiguilletiers des rubans de fil ou de soie ferrés à l'ordinaire, dont les dames & les enfans se servent pour soûtenir leurs juppes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

aiguillette \e.??i.j?t\ féminin

  1. (Habillement) Cordon, ruban, etc., ferré par les deux bouts, pour servir à attacher, mais qui ne sert quelquefois que d'ornement.
    • Abraham Knupfer distingue son chapeau à trois cornes, ses aiguillettes de laine rouge, sa cocarde traversée d'une ganse, et sa queue nouée d'un ruban. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Ces vieilles bandes, muettes et brillantes, offraient mille contrastes de couleurs dus à la diversité des uniformes, des parements, des armes et des aiguillettes. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • En un clin d'?il La Mole écarta les aiguillettes de son pourpoint, et tira de sa poitrine une lettre enfermée dans une enveloppe de soie. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
  2. (Figuré) Morceaux de la peau ou de la chair coupés en long, en parlant d'une volaille.
    • Couper un canard par aiguillettes. - Découper adroitement en faisant des aiguillettes.
  3. Viande de b?uf de première catégorie.
  4. (Marine) Petit cordage d'une certaine longueur, servant à aiguilleter.
    • Aiguillettes de bouées. - Aiguillettes d'amarrage. - Aiguillettes de culasse, etc.
      Une aiguillette (poisson)
  5. (Ichtyologie) Synonyme de bélonidé ou orphie (poisson).
    • On pêche aussi anchois, maquereau, rouget, aiguillette et dorade en été. (Denis Binet, Les Pêches côtières de la baie du Mont-Saint-Michel à la baie de Bourgneuf, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AIGUILLETTE1, subst. fém.

A.? Vx. Objet en forme de (petite) aiguille :
1. Le moine allume une aiguillette de résine qu'il insère dans un bois fendu, fiché à la paroi de la cheminée. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 114.
B.? SC. NATURELLES
1. GÉOL. ,,Petite aiguille, d'une petite pointe de rocher.`` (Nouv. Lar. ill.).
2. ZOOL., CONCHYLIOLOGIE, vx ou région. Sorte d'escargot de forme effilée.
Rem. Cité ds Besch. 1845 et Nouv. Lar. ill.
? ICHTYOL. Nom populaire de l'orphie, poisson de mer dont la tête se termine par un bec pointu (cf. aiguille II B 2 d et H. Coupin, Animaux de nos pays, dict. pratique, 1909, p. 217).
Rem. Cité également ds Littré, Nouv. Lar. ill.
C.? TECHNOL. DIVERSES
1. ART CULIN., BOUCH. Morceau de volaille ou de gibier découpé en forme de pointe :
2. Et doucement, au milieu de ces rires, comme sourd, un laquais allongeait en ce moment, entre chaque convive, sa tête grave et blême, offrant des aiguillettes de canard sauvage, à voix basse. É. Zola, La Curée,1872, p. 341.
? Spéc. Pièce de viande de forme allongée comme l'aiguillette de romsteck.
2. PÊCHE. ,,Sorte de verge de fer qui est terminée par une espèce de bouton, et qui sert à tirer du sable certains coquillages.`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. Cité également ds Littré.
Étymol. ET HIST. ? Voir aiguillette2.


AIGUILLETTE2, subst. fém.

I.? TECHNOL. DIVERSES
A.? MAR. Petit cordage destiné à lier ensemble deux objets, c'est-à-dire à faire un aiguilletage (cf. aiguilletage) :
1. Gilliatt avait à sa disposition, dans la réserve du gréement de la panse, un assez grand prélart goudronné pourvu de longues aiguillettes à ses quatre coins. Il prit ce prélart, en amarra deux coins par les aiguillettes aux deux anneaux des chaînes de la cheminée du côté de la voie d'eau, et jeta le prélart par-dessus le bord. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 387.
B. PASSEMENTERIE. Cordon, tresse ou ruban ferré aux deux extrémités.
1. Servant anciennement à lacer un vêtement et plus particulièrement le haut-de-chausses au pourpoint. Aiguillette de fil, de soie :
2. Un justaucorps jaune, bombé en cuirasse, agrémenté de vert et tailladé de crevés à l'espagnole disposés dans le sens des côtes, une godille empesée soutenue de fils de fer et de carton, large comme la table ronde et où les douze pairs eussent pu prendre leur repas, des hauts-de-chausses bouillonnés et rattachés d'aiguillettes, (...) formaient l'accoutrement du drôle, ... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, pp. 30-31.
? Vieilli, pop. Lâcher, dénouer l'aiguillette (des chausses). Satisfaire un besoin naturel (cf. Boiste 1834, Besch. 1845, Littré).
2. Utilisé plus récemment comme ornement.
a) Sur des costumes civils ou militaires. Synon. fourragère (de l'uniforme militaire) :
3. Cette partie, appelée passementerie d'or et d'argent, comprenait les épaulettes, les dragonnes, les aiguillettes, enfin cette immense quantité de choses brillantes qui scintillaient sur les riches uniformes de l'armée française... H. de Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 29.
? Aiguillettes d'or. Marques distinctives des officiers d'État-major.
b) Sur l'équipement de parade d'un cheval :
4. ... il faut le voir vêtu de ses housses éclatantes, relevées d'or et de broderies de perles; la tête couverte d'un réseau de soie bleue ou rouge, tissé d'or ou d'argent, avec des aiguillettes sonores et flottantes qui tombent de son front sur ses naseaux, ... A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, pp. 248-249.
II.? Emplois fig. Courir l'aiguillette. [En parlant des femmes] Mener une vie dissolue.
? Jouer à l'aiguillette :
5. Jouer ou ronfler à l'aiguillette, paillarder, vieille expression qui signifiait défaire les férets des braguettes ou les lacets des robes. G. Delesalle, Dict. argot-français et français-argot,1896, p. 7.
? Nouer l'aiguillette.
? MAGIE. Nouer un cordon ou un lacet en prononçant certaines formules, dans le but de frapper les hommes d'impuissance; empêcher par une formule magique la consommation d'un mariage :
6. ... mais pour le menu peuple napolitain, comme durant tout le moyen âge, Virgile, le poète, est resté un magicien et les voisins de son tombeau se plaignent des diableries qui s'y perpétuent et des visiteurs inquiétants, sorciers, mages, rebouteux, chercheurs de trésor, jeteurs de mauvais sort, noueurs d'aiguillette qu'une telle renommée y attire encore aujourd'hui. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 138.
? MAN. ,,Se dit fig., du (cheval) sauteur quand il (...) rue entièrement du train de derrière, en allongeant les jambes dans toute leur étendue.`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. Ces expr. sont plus ou moins vieillies ou littér.
Prononc. : [eg?ij?t]. Warn. 1968 signale également, pour la 1resyllabe, une prononc. avec [?] ouvert, dans le lang. soutenu. Pour l'hist. de la prononc., cf. aiguille.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1180-1210 « petite aiguille aimantée de la boussole » d'où « boussole » (Gaut. d'Espin., Chans., XXIII ds Gdf. Compl. : Tot altresi com l'aymans deçoit L'aguillette par force de vertu), attest. isolée; b) ca 1225 « petite aiguille » (Dit du besant, Richel. 19525, fo102 vods Gdf. : Que un chameil trespassereit Par la chasse d'une aguillette), seul Besch. 1845 note : Ce mot a signifié Petite aiguille; p. anal. 1393 « sorte de poisson » (Ménagier II, 190, Biblioph. fr. ds Gdf. : Aiguillettes fresches); 1877 (Littré Suppl. : Nom en Bretagne d'un poisson de mer de forme allongée et très long); 1392 « morceau, langue de peau » (Inv. de meubl. de la mair. de Dijon, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl. : .XIIII. .XIInes. d'esguletes de mouton et de dain); 1548 fig. « tranche de chair (ou de peau?) très mince » (Du Fail, Contes d'Eutrapel, 13 ds Hug. : Comme ... il se fait en toutes races et sortes d'hommes, qui volontiers ne prennent plaisir d'ouir louanger et bien dire de leurs voisins et compagnons, ains d'un ris de chien et deloial, je parle des envieux formez, tirent ordinairement une esguillette de l'honneur aux galans hommes : mais pour tout ce ne l'arrachent ils pas); au sens propre, se dit surtout des volailles, 1718 (Ac. [...] Couper un canard, un oiseau de rivière par aiguillettes); 2. 1376 « cordon ferré par les deux bouts » (9 janv. 1376, Mand. de Charles V, p. 684 ds Gdf. Compl. : Pour vint quatre gans a esguillette, au pris de deux sous parisis pour le gant et l'aguillette, trois frans); 1534 « cordon servant à attacher les chausses (au plur.) » (Rabelais, II, 18 ds Hug. : Ainsi passa la nuict Panurge à chopiner avecques les paiges, et jouer toutes les aigueillettes de ses chausses à primus et secundus, et à la vergette); xvies. milit. « ornement porté sur l'uniforme, qui varie selon le grade » (Carloix, Mém. de la vie de Fr. de Scepeaux [éd. 1757], IV, 31 ds Littré 1863 : Si Me la maréchale eust bien des esplingues des esmoluments de l'armée, son mary ne faillit pas d'avoir encores plus richement ses esguillettes); 1808 mar. (Boiste : Aiguillette [...] cordage pour aiguilleter [c.-à-d. lier avec un cordage deux objets qui ne se croisent pas]); 3. 1838 pêche (Ac. Compl. 1842), supra aiguillette1. Dér. de aiguille* étymol. II pour les sens 1 a, 2 et 3, de aiguille* étymol. I pour le sens 1 b; suff. -ette*. Pour la prononc. de ul?, devenu uil?, au xvies. et de a- devenu ai-, voir aiguille.*
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 47.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bél. 1957. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Chesn. 1857. ? Cost. 1899. ? Fér. 1768. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Lar mén. 1926. ? Lasnet 1970. ? Le Clère 1960. ? Leloir 1961. ? Le Roux 1752. ? Mont. 1967. ? Prév. 1755. ? Privat-Foc. 1870. ? Soé.-Dup. 1906. ? St-Edme t. 1 1824. ? Tondr.-Vill. 1968. ? Will. 1831.

AIGUILLETER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1549 « garnir de lacets, ferrés aux deux bouts » (R. Estienne, Dict. fr.-lat. : Aguilleter, Laqueare); 1581 « attacher (un vêtement, en partic. des chausses) avec des aiguillettes » (Sebillet, Contre-amour ds Gdf. Compl. : Un acoustrement eguilleté); 2. a) 1798 mar. (Ac. : [...] Aiguilletter les canons, Les amarrer fortement dans un gros temps); b) 1834 sens plus gén. (Boiste : Aiguilletter [...] amarrer fortement); Ac. 1835 précise : ,,[...] Joindre, lier ensemble, au moyen d'un petit cordage, deux objets qui ne se croisent pas, et qui quelquefois même restent éloignés l'un de l'autre. Aiguilleter une poulie à un piton.`` Dér. de aiguillette* étymol. 2; dés. -er.

Aiguillette au Scrabble


Le mot aiguillette vaut 12 points au Scrabble.

aiguillette

Informations sur le mot aiguillette - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aiguillette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aiguillette

Les mots proches de Aiguillette

AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûmentAigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur


Mots du jour


Tourmaline     Septième     Confusément     Intransigeant, eante     Éveil     Dater     Sucement     Houblonnière     Rêvé, ée     Vidangeur     

Les citations avec le mot Aiguillette


  1. Je me mettais en grande tenue, - toutes aiguillettes dehors.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  2. Nous avons une superbe aiguillette de boeuf mode en gelée. Je me permettrai de vous la recommander. C'est très bien. A moins que vous n'ayez envie du poulet à l'estragon, qui est très bien aussi.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  3. Mais surtout elle sera charmée de votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes ... et un amant aiguilleté sera pour elle un ragoût merveilleux.

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 5, Frosine


  4. (La mélancolie) enlève l'appétit, le goût, noue les aiguillettes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  5. Mais surtout elle sera charmée de votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes: c'est pour la rendre folle de vous; et un amant aiguilleté sera pour elle un ragoût merveilleux.

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 5, Frosine


  6. Son dolman bleu, moulant sa taille superbe, était orné, sur la droite, d'aiguillettes d'or fines et brillantes.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


Les citations du Littré sur Aiguillette


  1. Il n'y a rien à craindre en les excommuniant comme les sauterelles et comme ceux qui nouent l'aiguillette

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 21


  2. Ce que dit Montgobert de cette aiguillette nouée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 332


  3. Il porte des chausses à aiguillettes

    Auteur : LA BRUY. - Source : 13


  4. Ce bluteau des cartiers doit être rapproché du bluteau propre à contenir de la poudre pour mettre sur l'écriture, dans ce texte du quatorzième siècle : Jehan Remy, receveur de Champaigne, vouloit prendre sur le roy,... pour parchemins, papier, rigle.... chandeliers, aiguillettes, belutiaus....

    Auteur : DU CANGE - Source : bultellus


  5. Une jeune fillette Experte dès longtemps à courir l'aiguillette

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épîtr. II


  6. Il y a encore à son porpoint ses aiguillettes à armer, qui sont un vrai habillement de guerre ; car sans elles on ne peut armer

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. v.


  7. Ce qui est manifeste à voir à une aiguillette de chevrotin lorsqu'on l'eslargit, et estant eslargie s'accourcit

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 8


  8. Le cavalier en désordre sortit en déroute, croyant être ensorcelé [il s'agit d'aiguillettes nouées]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 37


  9. Ung guand, une aiguillette : peu de chose, rien d'importance

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. III, 12


  10. Aiguillette nouée

    Auteur : ID. - Source :


  11. Pour livres de soies de plusieurs couleurs, pour faire les tissus et aiguillettes aus dits harnois, faire sautouers [étriers]

    Auteur : DU CANGE - Source : saltatoria.


  12. Il lui demanda s'en son village avoit rien de beau pour aller courir l'aiguillette

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. IX.


  13. Des noueurs d'aiguillette : nouer l'esguillette, et les paroles ne font rien, mais c'est l'astuce du diable, et ceux qui la nouent ne le peuvent faire sans avoir eu convention avec le diable

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 34


  14. Un homme fat et ridicule porte un long chapeau, un pourpoint à ailerons, des chausses à aiguillettes et des bottines

    Auteur : LA BRUY. - Source : 13


  15. Pour faire les tissus et aiguillettes ausdits harnois, faire sautoueres

    Auteur : DU CANGE - Source : saltatoria.


  16. Les laquais portaient l'aiguillette, et l'on ne me la donna pas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II


  17. Il avoit eu l'ame et les aureilles si battues, qu'il se trouva lié [l'aiguillette nouée] du trouble de son imagination

    Auteur : MONT. - Source : I, 95




Les mots débutant par Aig  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Aiguillette ? -


Mise à jour le mardi 21 octobre 2025 à 01h44









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aiguillettePoèmes aiguilletteProverbes aiguillette

La définition du mot Aiguillette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aiguillette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aiguillette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.