Définition de « aigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Aigné et répondre à la question quelle est la définition de aigne ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 72 (Sarthe) en région Pays de la Loire (France)

Pas d'info

Aigné au Scrabble


Le mot aigné vaut 6 points au Scrabble.

aigne

Informations sur le mot aigne - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aigné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aigne

Les rimes de « aigné »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de aigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de grouillaient      Rimes de pillée      Rimes de enrôleriez      Rimes de cahier      Rimes de connectiez      Rimes de grenouillait      Rimes de déployée      Rimes de tuméfiés      Rimes de bélier      Rimes de surveillez      Rimes de grappillait      Rimes de expropriée      Rimes de reparliez      Rimes de revivifié      Rimes de courtiers      Rimes de rapatrier      Rimes de officiaient      Rimes de torréfiées      Rimes de dépliait      Rimes de blesseriez      Rimes de électrifiés      Rimes de identifié      Rimes de répéteriez      Rimes de Watervliet      Rimes de intensifié      Rimes de signifiée      Rimes de différencié      Rimes de déblayée      Rimes de gratte-papier      Rimes de éparpillaient      Rimes de pallié      Rimes de touillé      Rimes de taillée      Rimes de entrebâiller      Rimes de excommuniait      Rimes de ouvririez      Rimes de relayée      Rimes de pointiez      Rimes de essayaient      Rimes de précipitiez      Rimes de trouillait      Rimes de joaillier      Rimes de placiez      Rimes de suppliciées      Rimes de échographier      Rimes de plagier      Rimes de bousillais      Rimes de mariez      Rimes de reconnaissiez      Rimes de soutier     

Mots du jour

grouillaient     pillée     enrôleriez     cahier     connectiez     grenouillait     déployée     tuméfiés     bélier     surveillez     grappillait     expropriée     reparliez     revivifié     courtiers     rapatrier     officiaient     torréfiées     dépliait     blesseriez     électrifiés     identifié     répéteriez     Watervliet     intensifié     signifiée     différencié     déblayée     gratte-papier     éparpillaient     pallié     touillé     taillée     entrebâiller     excommuniait     ouvririez     relayée     pointiez     essayaient     précipitiez     trouillait     joaillier     placiez     suppliciées     échographier     plagier     bousillais     mariez     reconnaissiez     soutier     


Les citations sur « aigné »

  1. Le génie est un flot baigné par la folie.

    Auteur : Emile Augier - Source : Maître Guérin


  2. Décidément cette chambre est triste. Les grosses araignées du matin, qu'on appelle pensées philosophiques, ont tissé leurs toiles dans tous les coins.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  3. La philosophie est donc l'amour de la vie quand même, de sorte que je dis ce qu'ont dit tous les bons philosophes: pour les mêmes raisons que Montaigne intitule un chapitre " que philosopher c'est apprendre à mourir ", il est tout aussi vrai que philosopher c'est apprendre à vivre. La philosophie, c'est le savoir-vivre dans tous les sens du terme.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  4. Sadie avait fini par s'habituer à l'idée que des petites bestioles microscopiques, genre nano-araignées, se baladent un peu partout dans son organisme.

    Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


  5. Ta main dédaigneuse de l'eau des caresses.

    Auteur : Paul Éluard - Source : La Vie immédiate (1932), Au revoir


  6. Les lâches clameurs de l'envie - Te suivent jusque dans les cieux; - Crois-moi, dédaigne d'en descendre, - Ne t'abaisse pas pour entendre - Ces bourdonnements détracteurs.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations, I


  7. On ne peut bien décrire la vie des hommes, si on ne la fait pas baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  8. Ils ne craignent pas de commettre l'injustice ceux qui la blâment : ils craignent de la souffrir.

    Auteur : Platon - Source : La République


  9. C'est à tort que les hommes se plaignent de la fuite du temps, en l'accusant d'être trop rapide, sans voir qu'il s'écoule à la bonne vitesse.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  10. Montaigne se déboutonne sans cesse et il fait cette chose qui nous le fait aimer qui est de se contredire avec une grâce et une insouciance irrésistibles.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 décembre 1976


  11. Ils ne dédaignent pas les livres qui donnent des chances d'évasion ou, mieux, de divertissement, au sens pascalien du mot.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


  12. Une femme irritée est comme une fontaine troublée, boueuse, de vilain aspect, épaissie, dépouillée de beauté; pendant qu'elle est ainsi, il n'est personne si altéré et au gosier si brûlant qui daigne y tremper ses lèvres ou boire une goutte de son eau.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée (1594)


  13. Suis-je tellement changé que vous ne puissiez reconnaître en moi un camarade d'enfance, avec qui vous avec daigné jouer à cache-cache et faire l'école buissonnière?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


  14. Une meute d'idéologues en charge de réformer l'école est parvenue en cinq décennies à saigner les études antiques. Selon eux, il serait élitiste d'apprendre les langues mortes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  15. Il supporta toutes ces pertes avec un courage apparent; mais son coeur ne cessa de saigner en dedans tout le reste de sa vie, et sa santé ne fit plus que décliner.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  16. La mouche prise au piège de l'araignée a la consolation de mourir dans la soie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  17. Courir en lice à qui gaigneroit le prix de la course double.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 23


  18. Rensaignement : Appel au 12 au cours duquel l'abonné a été malencontreusement coupé

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Partout les salles étaient détendues, et l'araignée filait sa toile dans les couches abandonnées.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)


  20. Dans le monde, un homme capable de folie en amour est un prodige assez rare, et que les femmes ne dédaignent pas.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


  21. Celui qui peut créer dédaigne de détruire.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), la Prière


  22. Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Apocryphe


  23. Si n'estoit point ce peintre Polygnotus homme mechanique ny mercenaire, qui peignist ce portique pour gaigner de l'argent, ains feit liberalement ceste honesteté à la chose publique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8


  24. Qui est bien, qu'il s'y tienne;
    Et s'il change, qu'il ne se plaigne.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  25. Mon cerveau devient comme une toile d'araignée: la vie n'y peut plus passer sans se faire prendre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 septembre 1907


Les citations sur aigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aigne »

AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

Les mots débutant par Aig  Les mots débutant par Ai

AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

Les synonymes de « aigne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aigné dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aigné dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aigné ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aigné     Citation sur aigné   Poèmes aigné   Proverbes aigné   Rime avec Aigné    Définition de Aigné  


Définition de Aigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:02:36