Définition de « aigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Aigné et répondre à la question quelle est la définition de aigne ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 72 (Sarthe) en région Pays de la Loire (France)

Pas d'info

Aigné au Scrabble


Le mot aigné vaut 6 points au Scrabble.

aigne

Informations sur le mot aigne - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aigné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aigne

Les rimes de « aigné »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de aigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de souciées      Rimes de entortillé      Rimes de carié      Rimes de éliminiez      Rimes de dépouillés      Rimes de rogne-pied      Rimes de reprendriez      Rimes de layer      Rimes de employée      Rimes de entraidiez      Rimes de billets      Rimes de gribouillait      Rimes de excuseriez      Rimes de hospitaliers      Rimes de disqualifiée      Rimes de impayés      Rimes de chiait      Rimes de gambillé      Rimes de dessillé      Rimes de réfugiée      Rimes de séjourneriez      Rimes de justiciers      Rimes de charbonnier      Rimes de plié      Rimes de saisonnier      Rimes de essuyés      Rimes de momifiées      Rimes de ferronnier      Rimes de houspillée      Rimes de tamarinier      Rimes de voyiez      Rimes de demeuriez      Rimes de rempaillée      Rimes de pétrifiés      Rimes de écoliers      Rimes de brasillaient      Rimes de tenaillait      Rimes de annuliez      Rimes de pétroliers      Rimes de impayé      Rimes de maléficié      Rimes de ambulanciers      Rimes de dissimuliez      Rimes de stratifiée      Rimes de opacifier      Rimes de moutonniers      Rimes de conviée      Rimes de hésiteriez      Rimes de grimaciers      Rimes de bavardiez     

Mots du jour

souciées     entortillé     carié     éliminiez     dépouillés     rogne-pied     reprendriez     layer     employée     entraidiez     billets     gribouillait     excuseriez     hospitaliers     disqualifiée     impayés     chiait     gambillé     dessillé     réfugiée     séjourneriez     justiciers     charbonnier     plié     saisonnier     essuyés     momifiées     ferronnier     houspillée     tamarinier     voyiez     demeuriez     rempaillée     pétrifiés     écoliers     brasillaient     tenaillait     annuliez     pétroliers     impayé     maléficié     ambulanciers     dissimuliez     stratifiée     opacifier     moutonniers     conviée     hésiteriez     grimaciers     bavardiez     


Les citations sur « aigné »

  1. Si vous craignez la solitude, ne vous mariez pas!

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Calepin


  2. Le Fait, quelque dommageable qu'il soit aux intérêts, se pardonne à la longue, il s'explique de mille manières; mais l'amour-propre, qui saigne toujours du coup qu'il a reçu, ne pardonne jamais à l'Idée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  3. Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.

    Auteur : Jean Huguet - Source : Saint-Exupéry ou l'Enseignement du désert (1956)


  4. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


  5. Soit dit en passant, connaissez vous l'essai de Montaigne sur la mort, dans lequel il recommande de vivre dans une chambre dont la fenêtre donne sur un cimetière ? Car pour lui, cela permet de bien garder en tête les priorités de la vie.

    Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


  6. Mais lorsqu’une fois les hommes sont parvenus à embrasser une religion pure et sainte, la superstition devient non-seulement inutile, mais très-dangereuse. On ne doit pas chercher à nourrir de gland ceux que Dieu daigne nourrir de pain.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


  7. Et son coeur saigne encore lorsqu'elle voit sa fille Florette traîner ses yeux cernés sur la braguette de tous les hommes. Enfant de vieux, Florette montre de remarquables dispositions pour ce que Mme Pic appelle le vice et Meussieu Pic la bagatelle.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  8. Il (Caligula) avait sans cesse à la bouche ce mot d'une tragédie: «Qu'on me haïsse pourvu qu'on me craigne».

    Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, C. Caligula


  9. La souffrance excite, ranime, irrite les nerfs ; elle fait saigner le coeur, elle abrège l'agonie. C'est la convulsion violente, terrible, qui nous relève de terre et nous donne la force de nous dresser vers le ciel pour maudire et crier.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


  10. Par le salut des Juifs, par ces pieds que j'embrasse,
    Par ce sage vieillard, l'honneur de votre race,
    Daignez d'un roi terrible apaiser le courroux.


    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), III, 5, Aman


  11. Les lois sont des toiles d'araignée à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


  12. Le coeur est toujours jeune et peut toujours saigner.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), III, 1, Don Ruy Gomez


  13. Il y a des gens dont il ne faut pas dire qu'ils craignent Dieu, mais bien qu'ils en ont peur.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746), 8


  14. L'araignée rapide,
    Pieds et mains de la peur,
    Est arrivée.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Les animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux (1920), Fuir


  15. Je fais la même entreprise que Montaigne, mais avec un but tout contraire au sien ; car il n'écrivait ses Essais que pour les autres, et je n'écris mes rêveries que pour moi.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  16. Je voudrais pas crever avant d'avoir connu les chiens noirs du Mexique qui dorment sans rêver les singes à cul nu dévoreurs de tropiques les araignées d'argent au nid truffé de bulles.

    Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)


  17. Plaignez ma grandeur importune.
    Maître de l'univers, je règle sa fortune ;
    Je puis faire les rois, je puis les déposer ;
    Cependant de mon coeur je ne puis disposer.


    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), III, 1


  18. Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


  19. Les âmes se pèsent dans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


  20. Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  21. La perspective de travailler avec des personnes âgées m'emballait à peu près autant que d'embrasser une araignée, mais c'était une question de survie.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  22. Heureux le prince, quand ses sujets craignent pour lui, et ne le craignent pas!

    Auteur : Pittacos - Source : Maximes de Pittacos de Mytilène


  23. C'est pourtant la plus grande preuve de force, qu'accepter d'être dédaigné, sachant qu'on ne le mérite pas.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


  24. Je baigne dans ce temps vide où je n'ai plus rien à rêver.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


  25. Le visage de certaines femmes jusque dans la maturité demeure baigné d'enfance; c'est peut-être leur enfance éternelle qui fixe notre amour et le délivre du temps.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


Les citations sur aigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aigne »

AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

Les mots débutant par Aig  Les mots débutant par Ai

AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

Les synonymes de « aigne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aigné dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aigné dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aigné ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aigné     Citation sur aigné   Poèmes aigné   Proverbes aigné   Rime avec Aigné    Définition de Aigné  


Définition de Aigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 18:20:30