Définition de « aigrelet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aigrelet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aigrelet pour aider à enrichir la compréhension du mot Aigrelet et répondre à la question quelle est la définition de aigrelet ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-et|?.???.l) aigrelet

  • Qui est un peu aigre. - Le fruit de l’épine-vinette a un petit goût aigrelet. - Une sauce aigrelette.

  • (fig) (fam) Ton, des discours, etc. - Un ton aigrelet.


    Définitions de « aigrelet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIGRELET, ETTE, adj.

    Légèrement aigre.
    A.? Au propre
    1. [En parlant d'une substance : boisson, aliment, etc. envisagés du point de vue de leur goût] Fruit, sauce, vin aigrelet(te) :
    1. André glorifia le peuple allemand d'avoir compris qu'après le rôti, toujours un peu gras, quelque chose d'acide convient, et d'avoir substitué à notre salade nationale de délicieuses confitures aigrelettes. M. Barrès, L'Ennemi des lois,1893, p. 182.
    2. On en voyait qui roulaient dans la poussière Et que des enfants nus ramassaient. Leur jus est aigrelet comme celui des framboises pas mûres. A. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 195.
    ? P. méton. (et métaph.) [En parlant du goût lui-même] :
    3. C'était au mois de juin. Le vaste espoir avait tourné comme du lait par temps d'orage. Après vingt-quatre heures, la joie avait déjà un goût aigrelet, elle était fanée, épuisée. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 384.
    Rem. Synon. acidulé, aigre-doux, sur, suret.
    2. [En parlant d'une odeur, d'un parfum] :
    4. Les fleurs mettaient une fraîcheur dans l'air tiède. Des fumets légers traînaient, mêlés aux parfums des roses. Et c'était la senteur âpre des écrevisses et l'odeur aigrelette des citrons qui dominaient. É. Zola, La Curée,1872, p. 339.
    5. Un relent d'éther se répandait dans la véranda comme le parfum aigrelet d'un régime de bananes sures... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 355.
    ? Par métaph. :
    6. ... semblables aux anciens vins, les cloches s'affinent, en vieillissant; leur chant devient plus ample et plus souple; elles perdent leur bouquet aigrelet, leurs sons verts. Ça explique un peu comment on s'y attache! J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 62.
    3. [En parlant d'un son] Voix aigrelette :
    7. Renan est assailli. Il essaye de résister, avec sa pauvre voix pointue, aigrelette, des arguments flottants sans base, sans fonds de science. E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1863, p. 1272.
    4. [En parlant d'un phénomène atmosphérique] Vent aigrelet :
    8. Pourtant, sous le soleil aigrelet d'une matinée d'octobre, des bruits naissent, se décrochent bizarrement du silence comme du rêve le geste solennel d'un dormeur... J. Gracq, Un Beau ténébreux,préf., 1945, p. 9.
    9. Le fleuve encaissé était criblé de soleil et les feuilles tourbillonnantes des trembles tombaient par essaims à l'eau à chaque rafale d'un vent aigrelet qui comme le train des chalands remontait à contre-courant, ... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 314.
    B.? Au fig. [En parlant d'une pers., de ses manières, du ton, de son lang., etc.] Humeur, ton aigrelet :
    10. Et je me trouve là au milieu de dix juifs au moins, ? et dix juifs bordelais... C'est un monde taquin, aigrelet, heureux de se dire des choses désagréables dans l'intimité. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1875, p. 1074.
    11. Augustin sonna au cinquième étage, remit le manuscrit à une bonne aigrelette qui ne lui laissa pas dépasser l'antichambre, ... J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 303.
    ? En partic. [En parlant des propos] :
    12. ? Avant de partir, donnez-moi des conseils sur la conduite que je dois tenir avec la princesse; je suis excédée de fatigue, j'ai joué une heure la comédie sur le théâtre, et cinq heures dans le cabinet. ? Vous vous êtes assez vengée des propos aigrelets de la princesse, qui n'étaient que de la faiblesse, par l'impertinence de votre sortie. Reprenez demain avec elle sur le ton que vous aviez ce matin; ... Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, pp. 413-414.
    Rem. 1. Dans cette accept. B, aigrelet est considéré comme fam. par Ac. 1798-1932, Boiste 1834, Lar. 19e-Lar. 3, Quillet 1965. 2. Synon. déplaisant, impertinent, piquant.
    Prononc. : [?g? ?l?], fém. [-?t]. ? Rem. Gattel 1841 transcrit la dernière syllabe du mot avec [e] fermé. Enq. : /eg? ?le1D/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Av. 1555 « un peu aigre » fig. (Tahureau, Poés., à J. de Coyttier ds Gdf. Compl. : Avec elle il guarist la playe De ses aigrelettes douleurs); 2. 1694 au propre (Ac. : [...] le fruit de l'espinevinette a un goust aigrelet). Dér. de aigre* adj.; suff. diminutif -elet*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 61.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Laf. 1878. ? Lasnet 1970. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aigrelet \?.???.l?\

    1. Un peu aigre, acidulé.
      • En réalité, ce vin du Caucase, quelque peu aigrelet, accompagne convenablement la poule bouillie, disons le « pilau », ? ce qui permet de lui trouver une saveur spéciale. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    2. (Figuré) (Familier) Qualifie un son, un ton, des discours, etc., désagréable aux oreilles.
      • Il entendait un petit son de voix aigrelet et monotone interrompu à intervalles fréquents et se relevant identiquement mononotone et aigrelet, comme la psalmodie des nonnains. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 63)
      • Un violoneux, quelque part, crincrine un air aigrelet. Le grand portail franchi, notre cavalcade descend vers Addis-Abeba, au milieu d'un flot de courtisans [?]. (Jean d'Esménard, À travers l'empire de Ménélik, page 85, 1947)
      • Une sonnerie aigrelette la prévint que son café était prêt. (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 172)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AIGRELET, ETTE. adj.
    Qui est un peu aigre. Le fruit de l'épine-vinette a un petit goût aigrelet. Une sauce aigrelette. Il se dit figurément du Ton, des discours, etc. Un ton aigrelet. Ce sens est familier.

    Littré

    AIGRELET (è-gre-lè, lè-t') adj.
    • 1Un peu aigre. Ce fruit est aigrelet. Ces poires sont aigrelettes.
    • 2 Fig. Il se dit de la voix et des manières. Il a un ton aigrelet. Ses paroles sont aigrelettes.

      Il suit toujours le substantif.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aigrelet »

    Aigre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Adjectif composé de aigre, -el et -et, diminutif de aigret.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIGRELET, ETTE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Av. 1555 « un peu aigre » fig. (Tahureau, Poés., à J. de Coyttier ds Gdf. Compl. : Avec elle il guarist la playe De ses aigrelettes douleurs); 2. 1694 au propre (Ac. : [...] le fruit de l'espinevinette a un goust aigrelet). Dér. de aigre* adj.; suff. diminutif -elet*.

    aigrelet au Scrabble


    Le mot aigrelet vaut 9 points au Scrabble.

    aigrelet

    Informations sur le mot aigrelet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aigrelet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aigrelet

    Les rimes de « aigrelet »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de aigrelet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de reculaient      Rimes de cavaler      Rimes de reniflez      Rimes de dessalés      Rimes de reparler      Rimes de redoublé      Rimes de récapitulais      Rimes de biglait      Rimes de bordelais      Rimes de affolé      Rimes de capituler      Rimes de soufflé      Rimes de signalaient      Rimes de interpellé      Rimes de allées      Rimes de salé      Rimes de dentelés      Rimes de détalaient      Rimes de ciblée      Rimes de remodelées      Rimes de ondulées      Rimes de barbelé      Rimes de époustoufler      Rimes de insuffler      Rimes de dénivelé      Rimes de coulé      Rimes de prélegs      Rimes de sifflai      Rimes de spatulée      Rimes de adulée      Rimes de laids      Rimes de pis-aller      Rimes de appelez      Rimes de déballez      Rimes de étalait      Rimes de accolées      Rimes de ongulés      Rimes de empilais      Rimes de ultra-violets      Rimes de foulé      Rimes de bouclaient      Rimes de mouflet      Rimes de narghilé      Rimes de grommelait      Rimes de décoller      Rimes de pommelé      Rimes de dessaoulais      Rimes de épinglai      Rimes de revoler      Rimes de haler     

    Mots du jour

    reculaient     cavaler     reniflez     dessalés     reparler     redoublé     récapitulais     biglait     bordelais     affolé     capituler     soufflé     signalaient     interpellé     allées     salé     dentelés     détalaient     ciblée     remodelées     ondulées     barbelé     époustoufler     insuffler     dénivelé     coulé     prélegs     sifflai     spatulée     adulée     laids     pis-aller     appelez     déballez     étalait     accolées     ongulés     empilais     ultra-violets     foulé     bouclaient     mouflet     narghilé     grommelait     décoller     pommelé     dessaoulais     épinglai     revoler     haler     


    Les citations sur « aigrelet »

    1. Vous vous êtes assez vengée des propos aigrelets de la princesse, qui n'étaient que de la faiblesse, par l'impertinence de votre sortie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    2. L'été est comme un fruit, il point début juin, encore aigrelet, gonfle, mûrit à partir de juillet, jusqu'à faire craquer sa peau d'où ruisselle, fin août, un jus sucré, épais... Lequel sera perdu s'il n'y a personne pour le savourer.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    3. Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne. Tout y est aigrelet: le fond de l'air, le fromage, le vin, le son de la vieille.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    4. Dieu aime-t-il le sport? On peut se poser la question en voyant tant de surhommes éclopés dans les coulisses des stades alors que des millions d'avortons maigrelets se rendent sans histoire au boulot.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur aigrelet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aigrelet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aigrelet »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aigrelet»

    Les synonymes de aigrelet :

      1. acide
      2. aigre
      3. âcre
      4. acidulé
      5. piquant
      6. sur
      7. suret
      8. tourné
      9. vert
      10. ginglard
      11. ginglet
      12. ginguet
      13. reginglard
      14. verdelet
      15. piqué

    synonymes de aigrelet

    Fréquence et usage du mot aigrelet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aigrelet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aigrelet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aigrelet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aigrelet     Citation sur aigrelet   Poèmes aigrelet   Proverbes aigrelet   Rime avec aigrelet    Définition de aigrelet  


    Définition de aigrelet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aigrelet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aigrelet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:09:20