Définition de « aignan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aignan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aignan pour aider à enrichir la compréhension du mot Aignan et répondre à la question quelle est la définition de aignan ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 32 (Gers) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Aignan au Scrabble


Le mot aignan vaut 7 points au Scrabble.

aignan

Informations sur le mot aignan - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aignan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aignan

Les rimes de « aignan »


On recherche une rime en J@ .

Les rimes de aignan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j@

Rimes de brouillant      Rimes de mi-étudiant      Rimes de patients      Rimes de insignifiant      Rimes de bredouillant      Rimes de qualifiant      Rimes de chiant      Rimes de lubrifiant      Rimes de déviants      Rimes de embrouillant      Rimes de officiant      Rimes de gradient      Rimes de imprévoyant      Rimes de assaillant      Rimes de louvoyants      Rimes de multipliant      Rimes de conciliant      Rimes de gratouillant      Rimes de coefficient      Rimes de mendiants      Rimes de officiant      Rimes de déniant      Rimes de babillant      Rimes de fuyant      Rimes de voyant      Rimes de bienveillant      Rimes de déficients      Rimes de oubliant      Rimes de ralliant      Rimes de déviant      Rimes de lénifiants      Rimes de chatouillant      Rimes de psalmodiant      Rimes de négociant      Rimes de défaillants      Rimes de conviant      Rimes de défaillant      Rimes de anesthésiant      Rimes de bataillant      Rimes de impatient      Rimes de télégraphiant      Rimes de durian      Rimes de foudroyant      Rimes de mendiant      Rimes de farfouillant      Rimes de glandouillant      Rimes de fiant      Rimes de efficient      Rimes de calomniant      Rimes de écrabouillant     

Mots du jour

brouillant     mi-étudiant     patients     insignifiant     bredouillant     qualifiant     chiant     lubrifiant     déviants     embrouillant     officiant     gradient     imprévoyant     assaillant     louvoyants     multipliant     conciliant     gratouillant     coefficient     mendiants     officiant     déniant     babillant     fuyant     voyant     bienveillant     déficients     oubliant     ralliant     déviant     lénifiants     chatouillant     psalmodiant     négociant     défaillants     conviant     défaillant     anesthésiant     bataillant     impatient     télégraphiant     durian     foudroyant     mendiant     farfouillant     glandouillant     fiant     efficient     calomniant     écrabouillant     


Les citations sur « aignan »

  1. Je marchais dans la silencieuse nuit de Dieu, me hâtant, comme ces ânes arabes aux flancs desquels le maître maintient une plaie toujours saignante, pour les faire mieux avancer.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  2. Craignant que le filz legitime ne fust occasion de faire rechercher et averer sa batardise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


  3. Quoi? Des plus chères mains craignant les trahisons, j'ai pris soin de m'armer contre tous les poisons; j'ai su, par une longue et pénible industrie, des plus mortels venins prévenir la furie.

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 5, Mithridate


  4. Adonc le complaignant renforcea la voix et commencea à crier plus hault.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 16


  5. Tu t'entretenais seule, au visage abaissé, - Pensive toute à toi, n'aimant rien que toi-même, - Dédaignant un chacun d'un sourcil ramassé, - Comme une qui ne veut qu'on la cherche ou qu'on l'aime.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


  6. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  7. Craignant que Gertrude ne s'étiolât à demeurer auprès du feu sans cesse, comme une vieille, j'avais commencé de la faire sortir.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  8. Je n'ai jamais été plus modeste qu'en me contraignant à écrire quotidiennement dans ce carnet des pages que je sais et sens si pertinemment médiocres, des redites, des balbutiements si peu propres à me faire valoir, admirer ou aimer.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916


  9. Boeuf saignant, mouton bêlant, porc pourri, tout n'en vaut rien s'il n'est bien cuit.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Qui pleure en se plaignant, cause la discorde dans une famille.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  11. Le besoin d'espérer peut se transformer en une passion contraignante et dangereuse.

    Auteur : Manès Sperber - Source : Au-delà de l'oubli


  12. Acteur, c'est trop contraignant : il faut être sur le plateau à 7 heures du matin, quand moi je termine ma journée. Et puis je n'ai aucune mémoire, vraiment. Même sur scène, j'ai un prompteur. Il faudrait peut-être me confier le rôle d'un mec sans mémoire.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


  13. Il faudrait rendre sens aux mots blasphématoires
    Refaire un coeur saignant à ceux qui n'en ont plus
    Ceux qui ne pleurent pas pour une belle histoire
    Méritent-ils le ciel qui leur est dévolu


    Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


  14. L'action est toujours nuisible quand, dédaignant les réalités, elle prétend changer violemment le cours des choses. On n'expérimente pas sur une société comme sur les machines d'un laboratoire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Révolution française et la psychologie des révolutions (1912)


  15. Il faut qu’un des deux carbure à la colère, surtout au début ; deux vaincus ont tendance à renforcer la lassitude l’un de l’autre et font de mauvais plaignants...

    Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)


  16. Hélas! un coeur saignant d'une blessure intérieure n'a plus rien à redouter des atteintes du dehors: déchu de tout ce qu'il connaît de bonheur, qu'importe dans quel abîme il tombe.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)


  17. Les anciens ne laissaient point échapper de vaines paroles, craignant que leurs actions n'y répondissent point.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  18. Aux drames, aux malheurs qui parfois jalonnent une vie, chacun réagit différemment. Certains parlent et extériorisent, d’autres écrivent et d’autres se taisent, craignant de rouvrir des plaies jamais cicatrisées...

    Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)


  19. Quelques nez saignants, des genoux couronnés, les blessures restaient bénignes.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


  20. Au fond, je crois que le rôle du fonctionnaire en première ligne dans un commissariat est de dégoûter le plaignant. Il est comme un videur à l'entrée d'une boîte de nuit qui décide quelles plaintes il peut laisser passer.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  21. Le gardans de pouvoir clorre l'oeil, en le contraignant par toute voye et tout moyen de veiller et demourer sans dormir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 59


  22. En avril 1917, craignant que l'Allemagne ne prenne le contrôle de l'Atlantique - peut être aussi redoutant que l'asphyxie de la Grande Bretagne qui s'ensuivrait ne lui interdise de rembourser ses emprunts -, les Etats-Unis entrent enfin en guerre.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)


  23. Tous les crève-cœurs de l'enfance sont des douleurs saignantes qui se referment et laissent des cicatrices. La sagesse n'est rien d'autre qu'un réseau de stigmates.

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  24. Craignant qu'il ne fust banny du ban de l'ostracisme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 11


  25. Un duvet blond est apparu au-dessus des lèvres de Darl, qu'il ne daigne pas raser comme craignant je ne sais quoi. De devenir un homme peut-être.

    Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Les Vies de Luka (2002)


Les citations sur aignan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aignan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aignan »

AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

Les mots débutant par Aig  Les mots débutant par Ai

AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

Les synonymes de « aignan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aignan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aignan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aignan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aignan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aignan     Citation sur aignan   Poèmes aignan   Proverbes aignan   Rime avec Aignan    Définition de Aignan  


Définition de Aignan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aignan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aignan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:26:32