La définition de Septuor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Septuor
Nature : s. m.
Prononciation : sè-ptu-or
Etymologie : Mot formé de septem, sept, avec la finale de quatuor, parce que le quatuor, présentant l'harmonie complète, est le modèle de tous les morceaux où il y a un plus grand nombre de parties récitantes.

Voir les citations du mot SeptuorSignification du mot Septuor


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de septuor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec septuor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Septuor ?


La définition de Septuor

Terme de musique. Morceau pour sept voix ou pour sept instruments ; quand on parle d'instruments, on compte toutes les parties ; quand le septuor est pour les voix, on ne compte que les voix, on ne compte pas les accompagnements. Le septuor vocal des Huguenots, de Meyerbeer. Le septuor instrumental de Hummel, pour piano, flûte, clarinette, cor, alto, violoncelle, basse et contre-basse. Le septuor de Beethoven, pour clarinette, cor, basson, violon, alto, basse et contre-basse.


Toutes les définitions de « septuor »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEPTUOR. n. m.
T. de Musique. Morceau pour sept voix ou pour sept instruments. Septuor instrumental. Septuor vocal. Exécuter un septuor.

Littré

SEPTUOR (sè-ptu-or) s. m.
  • Terme de musique. Morceau pour sept voix ou pour sept instruments?; quand on parle d'instruments, on compte toutes les parties?; quand le septuor est pour les voix, on ne compte que les voix, on ne compte pas les accompagnements. Le septuor vocal des Huguenots, de Meyerbeer. Le septuor instrumental de Hummel, pour piano, flûte, clarinette, cor, alto, violoncelle, basse et contre-basse. Le septuor de Beethoven, pour clarinette, cor, basson, violon, alto, basse et contre-basse. Le fameux septuor du Roi Théodore [opéra de Paisiello] fut un pas immense dans l'art de jeter de l'intérêt sur les scènes lyriques à personnages nombreux, Fétis, la Musique, XI, 18.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

septuor \s?p.t???\ masculin

  1. (Musique) Morceau pour sept voix ou pour sept instruments.
    • Septuor instrumental. Septuor vocal. Exécuter un septuor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEPTUOR, subst. masc.

MUSIQUE
A. ? ?uvre, morceau écrit pour sept instruments, pour sept voix. Le septuor de Beethoven, pour clarinette, cor, basson, violon, alto, basse et contre-basse (Littré). Dans le septuor de Vinteuil, la ressemblance entre le thème de l'adagio qui est bâti sur le même thème-clef que le premier et le dernier morceau, mais (...) transformé par les différences de tonalité, de mesure (Proust,Prisonn., 1922, p. 400).
B. ? Ensemble de sept musiciens, de sept chanteurs. Un septuor de prodiges, ces montagnards des Apennins, tirant d'outres en terre cuite des voix de colombes et de femmes (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p. 773).
Prononc. et Orth.: [s?pt? ?:?]. V. sept. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des septuors. Étymol. et Hist. 1. 1830 mus. « morceau pour sept voix ou sept instruments » (Fétis, Mus. mise à la portée de tout le monde, Paris, A. Mesnier, p. 214); 2. 1874 « formation musicale de sept exécutants » (Mallarmé, loc. cit.). Dér. de sept* d'apr. quatuor*. Fréq. abs. littér.: 27.

SEPTUOR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1830 mus. « morceau pour sept voix ou sept instruments » (Fétis, Mus. mise à la portée de tout le monde, Paris, A. Mesnier, p. 214); 2. 1874 « formation musicale de sept exécutants » (Mallarmé, loc. cit.). Dér. de sept* d'apr. quatuor*.

Septuor au Scrabble


Le mot septuor vaut 9 points au Scrabble.

septuor

Informations sur le mot septuor - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot septuor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

septuor

Les mots proches de Septuor

SépalaireSéparableSéparateur, triceSéparatif, iveSéparationSéparé, éeSéparementSéparémentSéparerSeptSeptaïeul, euleSeptainSeptanteSeptantièmeSeptembral, aleSeptembreSeptennalismeSeptentrionSeptentrional, aleSept-et-le-vaSepticitéSeptièmeSeptillionSeptiqueSept-oeilSeptuagénaireSeptumSeptuorSeptupleSeptuplerSépulcral, aleSépulcreSépulturesépalesépalesséparaséparableséparaiséparaientséparaisséparaitséparâmesséparantséparâtséparateurséparateurséparationséparationsséparatisteséparatisteséparatistesséparatistesséparatricesépareséparéséparéséparéeséparéeséparéesséparéesséparémentséparentséparerséparerasépareraisépareraientsépareraissépareraitséparerasséparèrentséparerezsépareronsséparerontséparésséparésséparezsépariezséparionsséparonsSépeauxsépharadesépharadesépharades


Mots du jour


Grosse     Télagon,     Transposé, ée     Accortement     Pêcheur     Haste     Rochet     Cognitif, ive     Peseur, euse     Illisible     

Les citations avec le mot Septuor


Les citations du Littré sur Septuor


  1. Le fameux septuor du Roi Théodore [opéra de Paisiello] fut un pas immense dans l'art de jeter de l'intérêt sur les scènes lyriques à personnages nombreux

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, XI, 18




Les mots débutant par Sep  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Septuor ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur septuorPoèmes septuorProverbes septuor

La définition du mot Septuor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Septuor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Septuor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.