Définition de « instrumentation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instrumentation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instrumentation pour aider à enrichir la compréhension du mot Instrumentation et répondre à la question quelle est la définition de instrumentation ?
Une définition simple : instrumentation (f)
Approchant : instrumentAnglais|instrument
Définitions de « instrumentation »
Trésor de la Langue Française informatisé
INSTRUMENTATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
instrumentation \??s.t?y.m??.ta.sj??\ féminin
-
(Musique) Manière dont la partie instrumentale d'un morceau de musique est disposée.
- L'instrumentation de ce ch?ur est fort savante.
-
(Industrie) Ensemble d'appareils permettant le contrôle, la régulation, la mesure des paramètres d'une installation.
- Le bureau d'étude travaille sur l'instrumentation du pôle chimique.
-
(Vieilli) (Industrie) Concernant un forage du sous-sol, désigne le blocage fortuit dans le trou d'un instrument diagraphique ou encore des tiges servant à forer, alors désignés comme un "poisson" ou "fish" qu'il s'agira de récupérer, de "repêcher".
- Le forage du puits de pétrole a été stoppé durant un mois à cause d'une instrumentation mais le poisson vient d'être repêché hors du trou et l'approfondissement va pouvoir continuer.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Musique. Manière dont la partie instrumentale d'un morceau de musique est disposée. L'instrumentation de ce chœur est fort savante. Voyez ORCHESTRATION.
Littré
- Terme de musique. L'art de tirer dans la musique un bon parti des instruments par rapport à leurs diapasons, à leurs timbres et aux passages qui leur sont le plus favorables.
Manière dont la partie instrumentale d'un morceau de musique est disposée. L'instrumentation de ce ch?ur est fort savante.
Lorsque Rameau donna son premier opéra en 1733, l'instrumentation avait fait de grands progrès
, Ad. Adam, Souven. d'un musicien, notice sur Gossec.
Étymologie de « instrumentation »
Instrumenter.
- Dérivé de instrumenter avec le suffixe -ation.
instrumentation au Scrabble
Le mot instrumentation vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot instrumentation - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot instrumentation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « instrumentation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de instrumentation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de chatouillons Rimes de contre-révolution Rimes de prétentions Rimes de ségrégation Rimes de entrechoquions Rimes de solution Rimes de aspersion Rimes de cessation Rimes de circulions Rimes de percolation Rimes de brouillon Rimes de rediffusion Rimes de déstalinisation Rimes de peinions Rimes de satisfaction Rimes de trafiquions Rimes de retranscription Rimes de gestion Rimes de foudroyions Rimes de connaissions Rimes de stratification Rimes de promenions Rimes de ravitaillons Rimes de troufion Rimes de consolations Rimes de anhélations Rimes de fascinations Rimes de diversion Rimes de légitimation Rimes de auscultation Rimes de reconnaissions Rimes de posions Rimes de autosuggestion Rimes de standardisation Rimes de dévotion Rimes de infractions Rimes de tribulations Rimes de contestation Rimes de arrestation Rimes de recevions Rimes de explosion Rimes de préférerions Rimes de expirations Rimes de instructions Rimes de impréparation Rimes de entreprenions Rimes de indiscrétions Rimes de tractation Rimes de aviations Rimes de accréditationsMots du jour
chatouillons contre-révolution prétentions ségrégation entrechoquions solution aspersion cessation circulions percolation brouillon rediffusion déstalinisation peinions satisfaction trafiquions retranscription gestion foudroyions connaissions stratification promenions ravitaillons troufion consolations anhélations fascinations diversion légitimation auscultation reconnaissions posions autosuggestion standardisation dévotion infractions tribulations contestation arrestation recevions explosion préférerions expirations instructions impréparation entreprenions indiscrétions tractation aviations accréditations
Les citations sur « instrumentation »
- L'instrumentation de ce choeur est fort savante.Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, notice sur Gossec
- Beethoven avait écrit déjà huit symphonies avant celle-ci. Pour aller au-delà du point où il était alors parvenu à l'aide des seules ressources de l'instrumentation, quels moyens lui restaient? L'adjonction des voix aux instruments.Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)
Les mots proches de « instrumentation »
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne InsignifianceLes mots débutant par ins Les mots débutant par in
insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscrive
Les synonymes de « instrumentation»
Les synonymes de instrumentation :- 1. orchestration
2. arrangement
3. harmonisation
synonymes de instrumentation
Fréquence et usage du mot instrumentation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « instrumentation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instrumentation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Instrumentation ?
Citations instrumentation Citation sur instrumentation Poèmes instrumentation Proverbes instrumentation Rime avec instrumentation Définition de instrumentation
Définition de instrumentation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instrumentation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot instrumentation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.
