Définition de « instrumentation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instrumentation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instrumentation pour aider à enrichir la compréhension du mot Instrumentation et répondre à la question quelle est la définition de instrumentation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : instrumentation (f)

  • (musi) Manière dont la partie instrumentale d’un morceau de musique est disposée. - L’instrumentation de ce chœur est fort savante. Voyez « orchestration ». Synonyme : orchestration|orchestration,,


    Approchant : instrumentAnglais|instrument



    Définitions de « instrumentation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTRUMENTATION, subst. fém.

    A. ? Ensemble d'instruments ou d'appareils utilisés pour une activité déterminée. L'instrumentation de bord des satellites (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 234).L'observation des phénomènes et la mesure des paramètres météorologiques n'ont longtemps reposé que sur l'instrumentation classique : baromètres à mercure et anéroïdes, thermomètres, psychromètres, hygromètres, pluviomètres, girouettes et anémomètres (Météor. fr.,1963, p. 22).
    ? INDUSTR. PÉTROLIÈRE. ,,Ensemble des instruments ou appareils de contrôle qui équipent une installation de raffinage`` (Lar. encyclop.).
    ? P. métaph. On a fait un curieux livre sur la mécanique et l'instrumentation infiniment variée dont les insectes sont pourvus pour cette fonction maternelle. Ces outils sont souvent charmants de précision, de finesse, de subtilité (Michelet, Insecte,1857, p. 45).
    B. ? MUSIQUE
    1. Écriture des partitions destinées aux instruments; ensemble des parties instrumentales ainsi composées. Synon. orchestration.Schmucke, très fort, comme tous les Allemands, sur l'harmonie, soigna l'instrumentation dans les partitions dont le chant fut fait par Pons (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 22).
    2. Science musicale ayant pour objet l'étude des propriétés expressives de chaque instrument. [Un critique qui confondait saxophone et saxhorn]. Cet illustre et consciencieux Aristarque a sans doute étudié l'instrumentation au parterre du Théâtre-Français (Berlioz, Grotesques mus.,1859, p. 69).Avant d'orchestrer, il faut connaître : 1) l'étendue; 2) le timbre; 3) le caractère de chaque instrument; son mécanisme, ses ressources, ses propriétés particulières. L'ensemble de cette étude se nomme : Instrumentation (Parès, Traité d'instrument. et d'orchestr., s.d., p. 4).
    Prononc. et Orth. : [? ?st?ym? ?tasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1823 mus. (Notes d'une ancienne cantatrice sur le Maestro Rossini, chap. III ds Stendhal, Rossini, t. 2, p. 449); 2. av. 1914 chir. « ensemble des instruments qui équipent une installation » (Catal. instrum. chir. [Duffaud], p. 3 : Instrumentations pour anatomie et autopsie). Dér. de instrumenter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    instrumentation \??s.t?y.m??.ta.sj??\ féminin

    1. (Musique) Manière dont la partie instrumentale d'un morceau de musique est disposée.
      • L'instrumentation de ce ch?ur est fort savante.
    2. (Industrie) Ensemble d'appareils permettant le contrôle, la régulation, la mesure des paramètres d'une installation.
      • Le bureau d'étude travaille sur l'instrumentation du pôle chimique.
    3. (Vieilli) (Industrie) Concernant un forage du sous-sol, désigne le blocage fortuit dans le trou d'un instrument diagraphique ou encore des tiges servant à forer, alors désignés comme un "poisson" ou "fish" qu'il s'agira de récupérer, de "repêcher".
      • Le forage du puits de pétrole a été stoppé durant un mois à cause d'une instrumentation mais le poisson vient d'être repêché hors du trou et l'approfondissement va pouvoir continuer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSTRUMENTATION. n. f.
    T. de Musique. Manière dont la partie instrumentale d'un morceau de musique est disposée. L'instrumentation de ce chœur est fort savante. Voyez ORCHESTRATION.

    Littré

    INSTRUMENTATION (in-stru-man-ta-sion) s. f.
    • Terme de musique. L'art de tirer dans la musique un bon parti des instruments par rapport à leurs diapasons, à leurs timbres et aux passages qui leur sont le plus favorables.

      Manière dont la partie instrumentale d'un morceau de musique est disposée. L'instrumentation de ce ch?ur est fort savante. Lorsque Rameau donna son premier opéra en 1733, l'instrumentation avait fait de grands progrès, Ad. Adam, Souven. d'un musicien, notice sur Gossec.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « instrumentation »

    Instrumenter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de instrumenter avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTRUMENTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1823 mus. (Notes d'une ancienne cantatrice sur le Maestro Rossini, chap. III ds Stendhal, Rossini, t. 2, p. 449); 2. av. 1914 chir. « ensemble des instruments qui équipent une installation » (Catal. instrum. chir. [Duffaud], p. 3 : Instrumentations pour anatomie et autopsie). Dér. de instrumenter*; suff. -(a)tion*.

    instrumentation au Scrabble


    Le mot instrumentation vaut 16 points au Scrabble.

    instrumentation

    Informations sur le mot instrumentation - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instrumentation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instrumentation

    Les rimes de « instrumentation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de instrumentation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de chatouillons      Rimes de contre-révolution      Rimes de prétentions      Rimes de ségrégation      Rimes de entrechoquions      Rimes de solution      Rimes de aspersion      Rimes de cessation      Rimes de circulions      Rimes de percolation      Rimes de brouillon      Rimes de rediffusion      Rimes de déstalinisation      Rimes de peinions      Rimes de satisfaction      Rimes de trafiquions      Rimes de retranscription      Rimes de gestion      Rimes de foudroyions      Rimes de connaissions      Rimes de stratification      Rimes de promenions      Rimes de ravitaillons      Rimes de troufion      Rimes de consolations      Rimes de anhélations      Rimes de fascinations      Rimes de diversion      Rimes de légitimation      Rimes de auscultation      Rimes de reconnaissions      Rimes de posions      Rimes de autosuggestion      Rimes de standardisation      Rimes de dévotion      Rimes de infractions      Rimes de tribulations      Rimes de contestation      Rimes de arrestation      Rimes de recevions      Rimes de explosion      Rimes de préférerions      Rimes de expirations      Rimes de instructions      Rimes de impréparation      Rimes de entreprenions      Rimes de indiscrétions      Rimes de tractation      Rimes de aviations      Rimes de accréditations     

    Mots du jour

    chatouillons     contre-révolution     prétentions     ségrégation     entrechoquions     solution     aspersion     cessation     circulions     percolation     brouillon     rediffusion     déstalinisation     peinions     satisfaction     trafiquions     retranscription     gestion     foudroyions     connaissions     stratification     promenions     ravitaillons     troufion     consolations     anhélations     fascinations     diversion     légitimation     auscultation     reconnaissions     posions     autosuggestion     standardisation     dévotion     infractions     tribulations     contestation     arrestation     recevions     explosion     préférerions     expirations     instructions     impréparation     entreprenions     indiscrétions     tractation     aviations     accréditations     


    Les citations sur « instrumentation »

    1. L'instrumentation de ce choeur est fort savante.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, notice sur Gossec


    2. Beethoven avait écrit déjà huit symphonies avant celle-ci. Pour aller au-delà du point où il était alors parvenu à l'aide des seules ressources de l'instrumentation, quels moyens lui restaient? L'adjonction des voix aux instruments.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


    Les citations sur instrumentation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instrumentation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instrumentation »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instrumentation»

    Les synonymes de instrumentation :

      1. orchestration
      2. arrangement
      3. harmonisation

    synonymes de instrumentation

    Fréquence et usage du mot instrumentation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instrumentation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instrumentation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instrumentation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instrumentation     Citation sur instrumentation   Poèmes instrumentation   Proverbes instrumentation   Rime avec instrumentation    Définition de instrumentation  


    Définition de instrumentation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instrumentation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instrumentation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:54:26