La définition de Minorité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Minorité
Nature : s. f.
Prononciation : mi-no-ri-té
Etymologie : Provenç. menoretat ; espagn. minoridad ; ital. minorità ; du lat. minoritatem, de minor (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minorité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minorité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minorité ?
La définition de Minorité
État d'une personne mineure.
Toutes les définitions de « minorité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le petit nombre, par opposition à Majorité. La minorité des voix, des suffrages, des votants. Les ennemis du ministère sont en minorité, en faible minorité. La minorité des Français. Minorité d'une assemblée, La partie la moins nombreuse, qui combat certaines opinions, certaines mesures préférées par la partie la plus nombreuse. Un député, un orateur de la minorité. La minorité a gagné quelques voix.
MINORITÉ désigne aussi l'État d'une personne mineure. Le privilège de la minorité est de faire déclarer nuls tous les actes que le mineur a faits à son préjudice. Il se dit, absolument, de la Minorité des souverains ou du Temps qu'a duré cette minorité. Pendant la minorité de Louis XIV. Les minorités sont ordinairement des temps de troubles.
Littré
-
1État d'une personne mineure.
Dieu lui avait donné cette indomptable valeur pour le salut de la France, durant la minorité d'un roi de quatre ans
, Bossuet, Louis de Bourbon.Recevoir de minorité, dans l'ordre de Malte, admettre des chevaliers avant l'âge de 16 ans.
Le temps pendant lequel on est mineur.
Une minorité, le temps pendant lequel un prince souverain est mineur.
Déjà pour le soutien d'une minorité et d'une régence tumultueuse s'était élevé à la cour un de ces hommes [le duc d'Enghien]?
, Fléchier, le Tellier.Une minorité ruine presque toujours des conquérants
, Voltaire, M?urs, 195.Sorte de ruban qu'on inventa pendant la minorité de Louis XV.
-
2Le petit nombre, par opposition à majorité.
Le plus grand de tous les dangers, celui de transporter à la minorité des suffrages l'influence que le bien général donne incontestablement à la majorité
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 459.La minorité d'une assemblée, la partie la moins nombreuse qui combat les mesures, les opinions de la partie la plus nombreuse.
Être, se trouver en minorité, n'avoir avec soi sur une question que le moindre nombre des votants. Le ministère s'est trouvé en minorité sur cette question.
Être dans la minorité, se dit aussi en général pour professer une opinion, une croyance, etc. qui n'a pas pour elle la majorité du public.
REMARQUE
Minorité, au sens de moindre nombre, n'est pas dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie?; c'est un mot venu d'Angleterre avec les débats parlementaires.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MINORITÉ. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. La duchesse sa mere?ne pouvoit resister aux entreprinses que mettoient sus plusieurs grans seigneurs à l'occasion de la minorité de l'aage de ce jeune prince
, Paradin, Chron. de Savoye, p. 342.
Encyclopédie, 1re édition
MINORITÉ, s. f. (Jurisp.) est l'état de celui qui n'a pas encore atteint l'âge de majorité ; ainsi comme il y a plusieurs sortes de majorités, savoir celle des rois, la majorité féodale, la majorité coutumiere & la majorité parfaite, ou grande majorité. La minorité dure jusqu'à ce qu'on ait atteint la majorité nécessaire pour faire les actes dont il s'agit.
La minorité rend celui qui est dans cet état incapable de rien faire à son préjudice ; elle lui donne aussi plusieurs privileges que n'ont pas les majeurs : elle forme un moyen de restitution.
Voyez le Traité des minorités, tutelles & curatelles, par Meslé ; & ci-devant, Majeur, Mineur, & Rescision, Restitution. (A)
Minorité des Rois, (Hist. mod.) âge pendant lequel un monarque n'a pas encore l'administration de l'état. La minorité des rois de Suede, de Danemarck & des provinces de l'Empire, finit à 18 ans ; celle des rois de France se termine à 14 ans, par une ordonnance de Charles V. du mois d'Août 1374. Ce prince voulut que le recteur de l'université, le prévôt des marchands & les échevins de la ville de Paris, assistassent à l'enregistrement. Le chancelier de l'Hôpital expliqua depuis cette ordonnance, sous le regne de Charles IX, & il fut alors décidé, que l'esprit de la loi étoit que les rois fussent majeurs à 14 ans commencés, & non pas accomplis, suivant la regle que, dans les causes favorables, annus inceptus pro perfecto habetur. Il est bien difficile de peser le pour & le contre qui se trouve à abréger le tems de la minorité des rois ; ce qu'il y a de certain, c'est que si dans la minorité on porte aux piés du trône les gémissemens du peuple, le prince laisse répondre pour lui, les auteurs mêmes des maux dont on se plaint ; & ceux-ci ne manquent jamais d'ordonner la suppression de pareilles remontrances. Mais des ministres n'abuseront-ils pas également de l'esprit d'un prince qui commence sa 14e année ! (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
minorité \mi.n?.?i.te\ féminin
- Le petit nombre, par opposition à majorité.
- L'acquiescence active ou passive d'un vaste nombre d'Allemands au nazisme, la facile soumission de tous, sauf d'une brave et infime minorité, sont des faits d'une profonde signification historique. ? (E. L. Woodward, Les origines de la guerre, Oxford University Press, éd. 1944, page 25)
- C'est ce qui permit à une minorité conquérante, politiquement et socialement dominante, de populations surtout chrétiennes, païennes et zoroastriennes, de consolider l'Islam et de soumettre rapidement les mondes sémitiques et iranien. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- Au nom de la bien-pensance, des groupes et des partis politiques instillent des interdits qui chamboulent notre démocratie alors que la voix des minorités devient plus tonitruante que celle de la majorité. ? (Réjean Parent, « L'envahissement pernicieux », dans Le journal de Montréal, 1er novembre 2020)
- Osons le dire : au sein de minorités sexuelles, les femmes prennent le pouvoir. Elles le font plutôt par la bisexualité que par l'homosexualité. Le drapeau arc-en-ciel ne doit pas nous cacher que le bloc historique LGBT est passé en matridominance. ? (Emmanuel Todd, Où en sont-elles : Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 193)
-
(Spécialement) Partie la moins nombreuse d'une assemblée, qui combat certaines opinions, certaines mesures préférées par la partie la plus nombreuse.
- Un député, un orateur de la minorité. ? La minorité a gagné quelques voix.
- Sans remonter à l'événement traumatique fondateur que furent les massacres de la Saint-Barthélemy, on rappellera que la minorité réformée fut l'objet, sous Louis XIV, d'un « mémoricide » sans précédent : [?]. ? (Chantal Bordes-Benayoun, Patrick Cabanel & Colette Zytnicki, Les musées protestants et juifs dans le midi de la France, dans Une histoire à soi: Figurations du passé et localités, sous la direction de Alban Bensa & Daniel Fabre, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015)
-
État d'une personne mineure.
- Le privilège de la minorité est de faire déclarer nuls tous les actes que le mineur a faits à son préjudice.
- M. d'Orsel nous traitait tous comme des enfants, y compris sa fille aînée, que par un calcul de tendresse il se plaisait à rajeunir encore et remettait en minorité par des noms qui rappelaient le couvent. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 156)
-
(Histoire) (Absolument) Minorité des souverains ou temps qu'a duré cette minorité.
- Pendant la minorité de Louis XIV. ? Les minorités sont ordinairement des temps de troubles.
Trésor de la Langue Française informatisé
MINORITÉ, subst. fém.
Minorité au Scrabble
Le mot minorité vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot minorite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot minorité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Minorité
Minable Minage Minaret Minauder Minauderie Minaudier, ière Mince Mincement Mincer Minceur Mincité Mine Mine Mine Mine Miner Minerai Minéral Minéralisateur Minéralisation Minéralogie Minéralogiste Minerie Minerve Minet, minette Mineur Mineur, eure Mineure Mingrelet Miniature Minière Minimant, ante Minime Minimité Minimum Ministère Ministériat Ministériel, elle Ministral, ale Ministre Minium Minois Minon Minoratif Minoribus (in) Minorité Minos Minot Minotaure Minuit min mina minable minable minablement minables minables minage minait minant minaret minarets minas Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus minauda minaudaient minaudait minaudant minaudant minaudants minaude minaudé minaudent minauder minauderait minauderie minauderies minaudeur minaudez minaudière minaudière minbar mince mince minces minceur minceurs minci mincir mincirait mincis mincissaient Minderhout mine mine miné minée minées minent minerMots du jour
-
déterre photographiait érigent largua élucidée desservi thermographe contre-attaque préservais bosselées
Les citations avec le mot Minorité
- Je voudrais être lu par la minorité, et connu par la majorité.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 août 1898
- La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence
- La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition.Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)
- C’était désormais comme ça partout : à force de vouloir se prévenir des critiques et tenir compte de tous les avis, ne froisser aucun groupe ni aucune minorité et éviter tout commentaire négatif, plus personne n’osait bouger le petit doigt dans ce pays. Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)
- Mon expérience m’avait appris que, lorsque quelqu’un s’intéresse sincèrement à votre éducation et à votre développement, ne serait-ce qu’en vous donnant dix minutes de son emploi du temps surchargé, c’est important. C’est surtout important pour les femmes, pour les membres des minorités, pour tous ceux que la société ignore trop facilement. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Sur 4000 espèces animales existant sur terre, seules 4% vivaient en couple et il n'y avait aucune raison que je calquasse mon comportement sur une minorité aussi peu représentative.Auteur : Raphaël Confiant - Source : La Savane des pétrifications (1995)
- Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Quand j'ai commencé en tant que journaliste, les femmes s'occupaient de consommation, d'éducation. Puis nous avons eu le droit d'entrer dans les sujets régaliens : la politique intérieure, étrangère, l'économie... J'ai bénéficié à ce moment-là d'une sorte de privilège de minorité : comme il y avait peu de femmes, les gens étaient plus attentifs, y compris les politiques, qui nous respectaient parce qu'on osait aller sur un terrain qui n'était pas balisé.Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017
- En démocratie, quand des minorités revendiquent des droits qui ne retirent rien aux droits de la majorité, il est difficile qu'à terme elles n'aient pas gain de cause.Auteur : Jean Renoir - Source : La Règle du jeu (1939)
- Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)
- Mais si, aujourd'hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève.Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)
- Le droit à ne pas être offensé s'est transformé, sous l'action des minorités agissantes, en injonction à se taire. Auteur : Natacha Polony - Source : Délivrez-nous du Bien ! (2018)
- Aucune religion, aucun courant de pensée ne peut s'approprier l'espace public et s'en prendre aux lois de la République. Il faut nommer les choses telles qu'elles sont : lutter contre l'islamisme radical sous toutes ses formes demeure l'une de nos préoccupations majeures. (...) Il ne saurait davantage être toléré que des minorités ultra violentes s'en prennent aux forces de sécurité et viennent désormais systématiquement ternir les manifestations sur la voie publique.Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- Si la société libre ne parvient pas à améliorer le sort de la majorité des pauvres, elle ne pourra pas sauver la minorité des riches.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours d'investiture, 20 janvier 1961.
- Tout Français appartient, officiellement ou de coeur et d'esprit, à une minorité qui se désole de ne pas avoir accès au petit écran.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Le succès, mort-aux-rats pour les hommes. Une infime minorité s'en tire.Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)
- Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population. Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Depuis quinze ans, ce n'est pas la présence des «minorités visibles» que je remarque dans un lieu, c'est leur absence.Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Plutôt que le règne de la majorité, la démocratie ne serait-elle pas la dictature des minorités protégées?Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- La minorité a toujours raison.Auteur : Henrik Ibsen - Source : Un ennemi du peuple
- La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré à la vaccination et c’est une toute petite minorité qui est réfractaire. L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022
- L'unanimité d'une assemblée populaire est souvent faite d'une minorité qui approuve et d'une majorité qui n'ose pas désapprouver.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Selon mon état de santé, je serai toujours de tous les combats de la République pour la défense des grands principes de 1789 et de 1946 ainsi que de ceux construits par la IIIe République. Je n’accepterai pas que des individus ou des minorités plus ou moins violentes et sectaires cherchent à imposer leur choix à la majorité du peuple français.Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019
- Les génies transhumanistes du futur parc de techno-science ne réussiront jamais à créer une NA (nostalgie artificielle). Il est bon de pratiquer des activités à haute teneur nostalgique. L'escalade des parois : nostalgie du primate. La lecture : nostalgie du silence. La contemplation des bêtes : nostalgie des temps où l'homme était en minorité.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
Les citations du Littré sur Minorité
- Dans tout le centre et dans l'ouest [de l'Inde], une population en majorité touranienne, influencée physiquement par les peuples noirs auxquels elle s'est superposée, et dominée linguistiquement et moralement par une infime minorité aryenne ou blancheAuteur : ROUSSELET - Source : Rev. anthrop.
- Elle [la minorité de la chambre de 1830] ne craint exagérément ni les journaux, ni les sociétés populaires, ni l'ancienne congrégation, ni le midi, ni l'ouest, ni l'EuropeAuteur : CARREL - Source : Oeuv. t. I, p. 246
- La duchesse sa mere....ne pouvoit resister aux entreprinses que mettoient sus plusieurs grans seigneurs à l'occasion de la minorité de l'aage de ce jeune princeAuteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 342
- Les désastreux orages Et des minorités et des sanglants partagesAuteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Bruneh. I, 5
- Le plus grand de tous les dangers, celui de transporter à la minorité des suffrages l'influence que le bien général donne incontestablement à la majoritéAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p 459
- Nous avons vu toute la race royale presque éteinte.... le roi, qui avait passé d'une minorité orageuse au règne le plus glorieux....retomber de cette gloire dans des malheurs presque supérieurs à ses anciennes prospéritésAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.
- La minorité de Justinien s'était heureusement passéeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Le plus grand de tous les dangers, celui de transporter à la minorité des suffrages l'influence que le bien général donne incontestablement à la majoritéAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 459
- Dieu lui avait donné cette indomptable valeur pour le salut de la France, durant la minorité du roiAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- L'indignation qu'il [Louis XIV] conserva toujours dans son coeur contre les excès auxquels le parlement s'était porté dans sa minorité, le détermina même à venir dans la grand' chambre pour y révoquer les priviléges de noblesse accordés aux cours supérieures par la reine sa mèreAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LVIII
- Dieu lui avait donné cette indomptable valeur pour le salut de la France, durant la minorité d'un roi de quatre ansAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- La maison de Clovis était tombée dans une faiblesse déplorable ; de fréquentes minorités avaient donné occasion de jeter les princes dans une mollesse dont ils ne sortaient point étant majeursAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
Les mots débutant par Min Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Minorité ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h04

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur minorité
Poèmes minorité
Proverbes minorité
La définition du mot Minorité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minorité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minorité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
