La définition de Pavé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pavé
Nature : s. m.
Prononciation : pa-vé
Etymologie : Pavé 1 ; wallon, pavaie, s. f.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pavé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pavé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pavé ?
La définition de Pavé
Morceau de grès, de pierre dure dont on se sert pour paver.
Toutes les définitions de « pavé »
Pas de définition complémentairePavé au Scrabble
Le mot pavé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pavé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pavé
Pavage Pavane Pavaner (se) Pavé, ée Pavé Pavement Paver Pavesade Paveur Pavie Pavillon Pavillonneur Pavois Pavoisé, ée Pavoiser Pavonazzo Pavot pavage pavait pavana pavanaient pavanait pavanant pavane pavane pavané pavanent pavaner pavanera pavanerez pavanes pavanes pavanons Pavant pave pavé pavé pavé pavée pavées pavement pavements paver pavés pavés pavés paveton pavetons paveur paveurs pavez Pavezin Pavie pavillon Pavillon-Sainte-Julie pavillonnaire pavillonnaires pavillons Pavillons-sous-Bois Pavillons-sous-Bois Pavilly pavlovien pavlovienne pavois pavoisa pavoisaient pavoisaitMots du jour
Trame Pylagore Catonisme Questionnaire Tangue Tricot Hoche Décanailler Novateur, trice Pierreries
Les citations avec le mot Pavé
- Disparues depuis plusieurs années, Mère Teresa et lady Diana tiennent toujours le haut du pavé médiatique parce qu'elles ont fait du bien aux hommes. Mais pas de la même façon.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Quelquefois une charrette lourde passait, en ébranlant les pavés.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas. Donne-lui la peur et l'inconfort, il se baissera pour prendre un pavé au sol.Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 9. Les épines (2013)
- C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- La dernière raison des rois, le boulet. La dernière raison des peuples, le pavé.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- Les épaves de la noblesse sont toujours recueillies par les bourgeois parvenus.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- Je vis au fond de lui comme une épave heureuse.
A son insu, ma liberté est son trésor!
Dans le grand méridien où s'inscrit son essor,
Ma solitude se creuse.Auteur : René Char - Source : Allégeance - Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs. Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Il est toujours difficile de dire ce qu'on perd et ce qu'on gagne à choisir t'elle voie plutôt que telle autre. Mais on ne revient pas en arrière à volonté. Ou alors on devient une de ces épaves qui, à force de ne jamais choisir, finissent par vieillir sans avoir vécu. Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)
- Mon petit voyou de chauffeur, c'était peut-être un demi-sel mais pardon! pour driver, un peu du bâtiment! ... il a arraché sa tire du pavé comme un express.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Le gouvernement a trouvé un moyen d'empêcher les révolutions. Il s'est dit: les révolutions naissent des barricades et les barricades naissent des pavés. Il macadamise les boulevards et le faubourg Saint-Antoine.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), juin 1850
- Sur la chaussée, les arroseurs lancent des panaches de pluie blanche qui éclaboussent le pavé de bois d'où s'exhale une vapeur de goudron mouillé et d'écurie lavée ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez au vent, mains dans les poches, des copains en pagaille, c'est Noël tous les jours.Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)
- C'est pas les bonnes intentions qui pavent la route de l'enfer. C'est les bonnes raisons qu'on se donne.Auteur : David Mitchell - Source : Les Mille Automnes de Jacob de Zoet (2012)
- Il s'ennuyait de battre les galeries de Versailles et le pavé de la cour.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!
J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne, I - Si nos philosophes arrachent les pavés du temple de la vérité, c'est moins pour se préserver des bombes qu'on y lance, que pour se les jeter à la tête et casser les vitres.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Le plus beau souvenir ne m'apparaît que comme une épave du bonheur.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Maintenant, c'était comme si pour la première fois, dans cette vieille épave de car scolaire, sur ce terrain minable, j'avais trouvé un vrai foyer et une vraie famille.Auteur : Russell Banks - Source : Sous le règne de Bone (1995)
- Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Un homme qui compte les pavés est un flâneur; un homme qui compte les étoiles est un rêveur.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Il délibéra en lui-même pour savoir s'il n'attaquerait pas la porte ... à grands coups de pavé. Une réflexion l'arrêta: «Pas d'effraction, pas de dégradation; il vaut mieux aller trouver mon ami le préfet de police».Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre
- La plus belle sculpture, c'est le pavé que l'on jette sur la gueule des flics.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Les moines tondus se promènent là-bas, silencieux et méditatifs, un rosaire à la main, et mesurent lentement, de piliers en piliers, de tombes en tombes, le pavé du cloître, qu'habite un faible écho.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), La cellule
Les citations du Littré sur Pavé
- Quant est du pavement [d'une église].... c'est bien la chose autant plaisante à regarder qu'il est possible de voir, pour estre le tout d'une joyeuse et singuliere imagerie...Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoie, p. 367
- Or oiez des barons que Diex a tant amés, Qui en la cité furent dont li murs est pavés ; Les portes desterrerent à grans pels acerésAuteur : Voltaire - Source : VI, 843
- Or sus, que vez ci [voici] les Sarrazins qui sont venus à pié et à cheval, et ont desconfit les serjans le roy qui gardoient les engins, et les ont mis dedans les cordes de nos paveillons [les ont poussés jusque dans notre camp]Auteur : JOINV. - Source : 230
- Tels meubles sont jettés sur le pavé indiscretement, où ils se bosselent et percentAuteur : O. DE SERRES - Source : 882
- Il [le lion] dort sur le pavé de l'antre, Formidablement allongéAuteur : Victor Hugo - Source : Chansons des rues et des bois, la Méridienne du lion
- Les rues de Paris, étroites, mal pavées et couvertes d'immondices dégoûtantes, étaient remplies de voleursAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 2
- Des bateaux plats, desquels le ponton estoit troussé en pavezade et s'abaissoit en abordantAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 197
- Si c'estoit une habitude de vertu, et non une saillie, elle rendroit un homme pareillement resolu à touts accidents.... car, quoy qu'on dise, il n'y a pas aultre vaillance sur le pavé, et aultre au campAuteur : MONT. - Source : II, 7
- Or avint que monseigneur Gauchier d'Autreche se fist armer en son paveillon de touz pointsAuteur : JOINV. - Source : 217
- Et leurs pas, ébranlant les arches colossales, Troublent les morts couchés sous le pavé des sallesAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 14
- Or avint que monseigneur Gauchier d'Autreche se feist armer en son paveillon de touz poinsAuteur : JOINV. - Source : 217
- Ceux [les protestants à la Saint-Barthélemy] qu'on trainoit, non sur le pavé, mais sur le sang qui cerchoit la riviereAuteur : D'AUBIGNÉ - Source : Hist. II, 20
- Nous entrames en son paveillon, et son chamberlanc nous vint à l'encontre pour ce que nous alissiens belementAuteur : JOINV. - Source : 218
- Sepultures leur pavent leur cloistre et leur eglise De mainte bele tombe polie, blanche et bise, Forte, dure et espesse por ce qu'elle ne briseAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1078
- Barder et paver de bonnes pierresAuteur : DU CANGE - Source : bardatus.
- Tu le vois tous les jours, devant toi prosterné, Baiser avec respect le pavé de tes templesAuteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.
- Le fidèle émoucheur Vous empoigne un pavé, le lance avec roideurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 10
- Que ce Dieu qui m'entend me garde d'un blasphème ! Mais je ne comprends rien à ce lâche destin [la mort du duc d'Orléans] Qui va sur le pavé briser un diadème, Parce qu'un postillon n'a pas sa guide en mainAuteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. 13 juillet.
- Une emulsion de semence papaveris albiAuteur : PARÉ - Source : VIII, 14
- Je vous avoie oublié à dire que, quant le comte de Japhe fu descendu, il fist tendre ses paveillonsAuteur : JOINV. - Source : 215
- Il battoyt certains jours le pavéAuteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 32
- Des espaves et prises de mer, la somme de vingt et un milions de livres tournois liquides....Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 1er liv., p. 17
- Comme disoit Octavian [Auguste] que il fault éviter les motz espaves, en pareille diligence que les patrons de navire evitent les rochiers de merAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 6
- Pierre, qui a tout fait, a eu soin de Moscou, en construisant Pétersbourg : il l'a fait paver, il l'a orné et enrichi par des édifices, par des manufacturesAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1
- Sepultures leur pavent leur cloistre et leur eglise De mainte bele tumbe polie, blanche et biseAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1077
Les mots débutant par Pav Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Pavé ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h17
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pavé
Poèmes pavé
Proverbes pavé
La définition du mot Pavé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pavé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pavé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
