La définition de Pavé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pavé
Nature : s. m.
Prononciation : pa-vé
Etymologie : Pavé 1 ; wallon, pavaie, s. f.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pavé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pavé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pavé ?
La définition de Pavé
Morceau de grès, de pierre dure dont on se sert pour paver.
Toutes les définitions de « pavé »
Pas de définition complémentairePavé au Scrabble
Le mot pavé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pavé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pavé
Pavage Pavane Pavaner (se) Pavé, ée Pavé Pavement Paver Pavesade Paveur Pavie Pavillon Pavillonneur Pavois Pavoisé, ée Pavoiser Pavonazzo Pavot pavage pavait pavana pavanaient pavanait pavanant pavane pavane pavané pavanent pavaner pavanera pavanerez pavanes pavanes pavanons Pavant pave pavé pavé pavé pavée pavées pavement pavements paver pavés pavés pavés paveton pavetons paveur paveurs pavez Pavezin Pavie pavillon Pavillon-Sainte-Julie pavillonnaire pavillonnaires pavillons Pavillons-sous-Bois Pavillons-sous-Bois Pavilly pavlovien pavlovienne pavois pavoisa pavoisaient pavoisaitMots du jour
-
confondons flamboyaient révélerai dissuasion nécromanciens régiront cocardiers suri infinie boueuses
Les citations avec le mot Pavé
- De haut en bas, des pavés gris empilés les uns sur les autres. Au milieu, une ouverture parfaitement carrée, parfaitement vide, sur une portion de ciel dépourvue de nuages, et d'un bleu éclatant. En prison, le ciel est carré.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)
- Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- Tu le vois tous les jours, devant toi prosterné,
Humilier ce front de splendeur couronné,
Et confondant l'orgueil par d'augustes exemples,
Baiser avec respect le pavé de tes temples.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), prologue - Le spectre monstrueux d'un univers détruit, - Jeté comme une épave à l'Océan du vide.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)
- Le sable des pavés n'a pas la mer à boire
Ca sent la marée calme dans les amphis troublés
Des portes de secours sont ouvertes là-bas
Il suffit de pousser un peu plus, rien qu'un geste...Auteur : Léo Ferré - Source : La Violence et l' ennui (1980) - Donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas. Donne-lui la peur et l'inconfort, il se baissera pour prendre un pavé au sol.Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 9. Les épines (2013)
- Le plus beau souvenir ne m'apparaît que comme une épave du bonheur.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Maintenant, c'était comme si pour la première fois, dans cette vieille épave de car scolaire, sur ce terrain minable, j'avais trouvé un vrai foyer et une vraie famille.Auteur : Russell Banks - Source : Sous le règne de Bone (1995)
- ... comme un naufragé à une épave, je m'accroche à mes souvenirs, je me cramponne à leur masse réelle ...Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le reste est silence (1909)
- C'est peut-être du travail bâclé, de qualité inférieure. Et maintenant il est trop tard : l'enfer est pavé de décisions trop hâtives.Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Le Dieu venu du Centaure (1965)
- Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- En argot, lire se dit ligoter. En langage figuré un gros livre est un pavé. Relâchez ces liens, il devient un nuage.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)
- A mesure que les roues brûlaient le pavé du faubourg, les voyageurs oubliaient leurs soucis.Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)
- Si nos philosophes arrachent les pavés du temple de la vérité, c'est moins pour se préserver des bombes qu'on y lance, que pour se les jeter à la tête et casser les vitres.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Il déambulait charrié par la foule, parfois stationnaire comme une épave abandonnée par les flots sur la grève, puis de nouveau déambulant, comme repris dans le bouillonnement d'une charge triomphante des vagues.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! JAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Pour garder la cadence imposée, on devait mobiliser l'ensemble de ses facultés; dès l'instant où le premier boeuf tombait et jusqu'au coup de sifflet de midi, puis de douze heure trente à Dieu sait quelle heure de l'après-midi ou du soir, jamais il n'y avait le moindre répit, ni pour la main, ni pour l'oeil, ni pour l'esprit.[...] Si un ouvrier n'arrivait pas à suivre, il y en avait des centaines d'autres sur le pavé qui ne demandaient qu'à s'essayer.Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Les coussinets mous du chameau glissaient sur les pavés gras. Une pluie fine emperlait son poil.Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)
- C'était un long sentier tout pavé de braise rouge. ... à chaque pas, je trébuchais; j'étais tout en eau, chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur, et je haletais de soif.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Je jouis dans les pavés.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Sur la chaussée, les arroseurs lancent des panaches de pluie blanche qui éclaboussent le pavé de bois d'où s'exhale une vapeur de goudron mouillé et d'écurie lavée ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Dans le creux d'une pierre, au bord d'un chemin aux pavés herbeux, un ver luisant choyait sa goutte de lumière lunaire.Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Journal intime, II, 10 juin
- O peuples, détrônez l'échafaud! Prends des pavés, prends des fourches, prends des pioches, retrousse ta manche, arrache de partout le poteau patibulaire! Lève-toi, sainte émeute de la vie contre la mort!Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- C'est pas les bonnes intentions qui pavent la route de l'enfer. C'est les bonnes raisons qu'on se donne.Auteur : David Mitchell - Source : Les Mille Automnes de Jacob de Zoet (2012)
Les citations du Littré sur Pavé
- C'est cette femme enfin [la Liberté].... qui vient.... D'écraser une armée et de broyer un trône Avec quelques tas de pavésAuteur : A. BARBIER - Source : la Curée.
- Le pavé de marbre qui environne ce sanctuaire est creusé par les pèlerins qui en ont fait le tour à genouxAuteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 5
- Des bateaux plats, desquels le ponton estoit troussé en pavezade et s'abaissoit en abordantAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 197
- Il [Salomon] fit paver le temple d'un marbre très précieux dont les compartiments faisaient un très grand ornementAuteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, III, 6
- Nous entrames en son paveillon, et son chamberlanc nous vint à l'encontre pour ce que nous alissiens belementAuteur : JOINV. - Source : 218
- Les animaux à pied fourchu appartiennent au pacha dans les épavesAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 36
- Si avant que le pavé d'une maison est, c'est à dire de la salle, de la chambre, la porte, les huys et le colombier, sont heritagesAuteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, titre 74, p. 431, dans LACURNE
- Le parti le plus sûr, c'est de respecter fort les procureurs du roi et leurs clercs, de fuir toute rencontre avec eux, tout démêlé, de leur céder non-seulement le haut du pavé, mais tout le pavé s'il se peutAuteur : P. L. COUR. - Source : I, 174
- [Les vents] Croulent son tronc d'une horrible menace, Et de feuillars pavent toute la placeAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 19, recto.
- Quant est du pavement [d'une église].... c'est bien la chose autant plaisante à regarder qu'il est possible de voir, pour estre le tout d'une joyeuse et singuliere imagerie...Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoie, p. 367
- Espaves sont hommes et femmes nez dehors le royaume, de si lointains lieux, que l'on ne peut en royaume avoir conoissance de leurs nativitezAuteur : DU CANGE - Source : espavus
- Pareillement on eust donné commission aux femmes de depaver les rues, et leur jetter par les fenestres des miches de sainct Estienne, busches, tables, tretaux, bancs et escabellesAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 706
- Il estoit plus aise que ceux qui ont leurs belles chambres verrées, nattées et pavéesAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LVII
- Traînant lentement ses pas sur les larges pierres du pavé de Florence, elle perdait l'idée d'arriverAuteur : STAËL - Source : Cor. XVIII, 3
- Sepultures leur pavent leur cloistre et leur eglise De mainte bele tombe polie, blanche et bise, Forte, dure et espesse por ce qu'elle ne briseAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1078
- Or avint que monseigneur Gauchier d'Autreche se feist armer en son paveillon de touz poinsAuteur : JOINV. - Source : 217
- Crois-tu qu'un juge n'ait qu'à faire bonne chère, Qu'à battre le pavé comme un tas de galants ?Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4
- Le pavé nommé rabot, qui est toujours moins cher de moitié que celui de grès, se fait de liais et autres pierres duresAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 38, dans POUGENS
- Le fossé sera pavé, orné, enrichi et muraillé des dites pierres et cailloux estrangesAuteur : PALISSY - Source : 72
- Maintenant que il s'en furent alez, se feri en nostre paveillon une grant tourbe de gent de joenes SarrazinsAuteur : JOINV. - Source : 242
- Ce domestique me fit traverser une enfilade de sept ou huit pièces pavées d'albâtreAuteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. III, 1
- Le prince partant de St-Denis (comme estant logé au milieu), aussi accompagné du cardinal de Chastillon, des vidames de Chartres et d'Amiens, des comtes de Saux et de la Suze, ayant pris pour mirouer Stuart avec 33 Escossois : tout cela marcha jusques au pavéAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 215
- Au milieu de l'orage Un ais sur deux pavés forme un étroit passageAuteur : BOILEAU - Source : ib.
- Et tex cozes qui les retient à soi, li sires l'en pot sivir comme d'espave conceléeAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 21
- Ces gens estans raliez combatent à pied et à cheval, meslent à coups d'espée, font resauter la barriere, suivent leur pointe 400 pas, et laissent 100 hommes sur le pavéAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 269
Les mots débutant par Pav Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Pavé ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 16h35
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pavé
Poèmes pavé
Proverbes pavé
La définition du mot Pavé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pavé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pavé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
