La définition de Approchant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Approchant, ante
Nature : adj.
Prononciation : a-pro-chan, chan-t'
Etymologie : Approcher.

Voir les citations du mot Approchant, anteSignification du mot Approchant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de approchant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec approchant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Approchant, Ante ?


La définition de Approchant, Ante

Qui approche de.


Toutes les définitions de « approchant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPROCHANT, ANTE. adj.
Qui a quelque ressemblance, quelque rapport avec une ou plusieurs choses. Son style est fort approchant de celui des anciens. Ce sont deux couleurs fort approchantes l'une de l'autre.

Littré

APPROCHANT (a-pro-chan, chan-t') adj.
  • 1Qui approche de. Un sage assez semblable au vieillard de Virgile, Homme égalant les rois, homme approchant des dieux, La Fontaine, Fabl. XII, 20. Au nom de Tamerlan, on s'imagine un barbare approchant de la brute, Voltaire, M?urs, 87. Indignation approchante du mépris, Graffigny, Lett. d'une Péruv. 178. Il y a peu de pensées synonymes, mais beaucoup d'approchantes, Vauvenargues, Max. 373. Suivant une ligne qui est moins approchante de la droite, Descartes, Monde, 9. Les sciences ne sont point si approchantes de la vérité que les simples raisonnements, Descartes, Méth. Aucun homme qui ait enseigné rien de divin approchant de cela, Pascal, Proph. 15. Nous n'avons rien d'approchant de tout cela dans nos articles, Bossuet, Relat. Plus ces choses sont approchantes, et plus on est sujet à les confondre, plus il faut prendre soin de les distinguer, Bossuet, Connaiss. I, 2. Jamais rien d'approchant ne se fit en ces lieux, Corneille, Médée, II, 5. Vous vous rappelez le mot des Espagnols?: Non comme Français, mais comme hérétiques?; ces messieurs [Furia, etc.] disent bien ici quelque chose d'approchant, Courier, I, 85. Suis-je un sot??? Non? mais? quelque chose approchant, Molière, l'Étour. IV, 1. Maximes plus approchantes de la république de Platon que de la manière dont il faut gouverner les hommes, Voltaire, Louis XIV, 38.
  • 2Approximatif. Les calculs astronomiques, qui ne roulent que sur des à peu près, quoique extrêmement approchants, il les voulait amener à être des calculs algébriques, exempts de tout tâtonnement, Fontenelle, Louville.
  • 3Proche. La nuit de plus était fort approchante, La Fontaine, Orais.
  • 4 Adv. À peu près. Il a vingt ans approchant.
  • 5Prépos. Aux environs de, en parlant d'époques. Jean Choinart, approchant l'août, va voir ses blés, trouve sa moisson trop belle, Courier, II, 286. Il paraît donc indubitable qu'il faut en placer le commencement vers la fin de la 76e olympiade, et approchant l'année 280 de Rome, Bossuet, Hist. I, 8.

REMARQUE

Approchant préposition ne se construit pas avec de?: nous partîmes approchant six heures, et non, approchant de six heures. C'est comme si l'on disait?: six heures approchant.


HISTORIQUE

XVIe s. Menander, comme on le tansoit, approchant le jour auquel il avoit promis une comedie, Montaigne, I, 190. Accident approchant à celui de la ville des Xantiens, Montaigne, I, 297.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

approchant \a.p??.???\

  1. Qui approche
    • Un critique a observé que les personnages de mes livres sont de préférence présentés dans la perspective de la mort approchante, et que celle-ci dénie toute signification à la vie. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 157)
  2. Qui a quelque ressemblance, quelque rapport avec une ou plusieurs choses.
    • Son style est fort approchant de celui des anciens.
    • Ce sont deux couleurs fort approchantes l'une de l'autre.
    • Le docteur, ce soir-là, regardant partir l'employé, comprenait tout d'un coup ce que Grand avait voulu dire : il écrivait sans doute un livre ou quelque chose d'approchant. (Albert Camus, La Peste, 1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPROCHANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de approcher*.
II.? Adj. ou emploi prép., adv.
A.? Adjectif
1. Approximativement exact. Calculs approchants.
2. Vieilli. Qui ressemble à :
1. ... leur couleur [des Indiens] est très-approchante de celle des nègres dont les cheveux ne sont point laineux; ceux de ces peuples sont longs et très-forts; ils les coupent à quatre ou cinq pouces de la racine : plusieurs ont de la barbe; ... Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 249.
2. Je pense, aurait-il pu ajouter (ou en termes approchants), qu'après une longue épreuve on se peut engager sur cette marque, et qu'il ne peut y avoir de péril dans les amitiés où il n'entre rien de pesant ni d'obscur, ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 220.
? Usuel. Quelque chose d'approchant, rien d'approchant :
3. Hier, départ du gros Delahaye. Congé de convalescence. Se croit définitivement guéri. L'est peut-être, qui sait? Il est monté me dire adieu. Gauche, faisant semblant d'être en retard, et pressé. Ne m'a pas dit : « On se reverra » ni rien d'approchant. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 923.
4. ? Nos relations étaient cordiales, intimes même. Je pense qu'il me prenait pour un homme de lettres, ou quelque chose d'approchant. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1463.
Rem. La forme plus ancienne sans la prép. de est encore attestée au début de notre période :
5. ... un régiment ayant perdu son aigle, lui, Napoléon, le haranguait à ce sujet avec beaucoup d'indignation sur ce qu'il avait eu le déshonneur de laisser enlever son aigle par l'ennemi, un soldat gascon s'était écrié : « Mais ils se sont attrapés, ils n'ont eu que le bâton, car voilà le coucou, je l'avais mis dans ma poche », montrant effectivement l'aigle. L'empereur n'a pu s'empêcher d'en rire, et a dit : « Eh bien, je ne garantirais vraiment pas qu'il ne soit en effet arrivé quelque chose de la sorte ou approchant... » Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 79.
3. Littér. Imminent :
6. Les hommes ne se lèvent-ils pas avec le jour, pour s'en aller aux champs, en forêt, le long des côtes? Ne reviennent-ils pas à la nuit approchante, fatigués, muets de solitude? Colette, La Naissance du jour,1928, p. 25.
7. Et plus d'un grand esprit m'affermit dans cette croyance, qui, après s'être donné à l'abstrait et au social, rendit justice à la jouissance quand les clartés de la mort approchante lui firent mieux voir ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 647.
B.? Emploi prép. et adv., vx.
1. Emploi prép. [Introduit un compl. de temps] Aux environs de, vers... :
8. Venez, troupe d'élus, comme l'herbe fauchée, vous entasser autour de moi; penchez-vous sans rien craindre chacun sur vos nuages, regardez dans l'abîme et soyez attentifs; le spectacle va durer approchant six mille ans. Quinet, Ahasvérus,1833, p. 65.
9. Jean Choinart, approchant l'août, va voir ses blés, trouve sa moisson trop belle... P.-L. Courier (Littré, 1873).
Rem. Pour Littré, approchant en emploi prép. ne se construit pas avec de : ,,Nous partîmes approchant six heures, et non approchant de six heures. C'est comme si l'on disait : six heures approchant.`` Toutefois l'Ac. (1835 et 1878) propose l'ex. suiv. : ,,Il est approchant de huit heures``, avec la mention ,,ce sens est familier``. Disparaît de Ac. 1932, ainsi que l'ex. : ,,Il lui a donné approchant de cent écus.``
2. Emploi adv. Environ, à peu près :
10. C'était une personne de vraie dévotion, d'une soixantaine d'années approchant, petite de taille, ridée, jaunie, macérée de visage, mais avec je ne sais quel éclair de l'aurore inaltérable; ... Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 117.
11. La mère Lormier, dit-on, s'épaissit, elle se fatigue, ce sont là ses expressions. Non contente d'avoir été bête toute sa vie, elle devient imbécile, ou approchant; ses enfants même commencent à s'en inquiéter. Flaubert, Correspondance,1853, p. 168.
PRONONC. : [ap? ? ? ? ?], fém. [-? ?:t].
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 060. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 112, b) 1 770; xxes. : a) 1 456, b) 880.
BBG. ? Canada 1930.


Approchant, Ante au Scrabble


Le mot approchant, ante vaut 23 points au Scrabble.

approchant--ante

Informations sur le mot approchant--ante - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot approchant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

approchant--ante

Les mots proches de Approchant, Ante

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Empire     Derviche ou dervis     Casseur, euse     Dénombrement     Glacer     Ultra-terrestre     Sermonneur     Genouillère     Tournade     Réticule     

Les citations avec le mot Approchant, Ante


Les citations du Littré sur Approchant, Ante




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Approchant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h36









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur approchant, antePoèmes approchant, anteProverbes approchant, ante

La définition du mot Approchant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Approchant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Approchant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.