La définition de Patriotisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Patriotisme
Nature : s. m.
Prononciation : pa-tri-o-ti-sm'
Etymologie : Patriote.

Voir les citations du mot PatriotismeSignification du mot Patriotisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de patriotisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec patriotisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Patriotisme ?


La définition de Patriotisme

Amour de la patrie.


Toutes les définitions de « patriotisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATRIOTISME. n. m.
Amour de la patrie. Acte de patriotisme.

Littré

PATRIOTISME (pa-tri-o-ti-sm') s. m.
  • 1Amour de la patrie. Le patriotisme dans les âmes vulgaires, je ne dis pas dans les grandes âmes, n'est guère que le sentiment de son bien-être, et la crainte de le voir troubler, D'Alembert, Apolog. de l'étud. ?uv. t. IV, p. 207, dans POUGENS. Ah?! par un sentiment de pur patriotisme Savoir borner sa gloire est un autre héroïsme, Lemierre, Barnevelt, I, 2. On siffle le patriotisme?; Ce qu'on sait le mieux c'est compter, Béranger, Poëte de cour.
  • 2Se prend quelquefois en mauvaise part. Patriotisme de clocher. Patriotisme provincial. M. Turgot appelle cela? du patriotisme d'antichambre, Grimm, Correspond. t. I, p. 27.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PATRIOTISME, s. m. (Gouvern.) c'est ainsi qu'on appelle en un seul mot l'amour de la patrie, voyez Patrie.

Rome, Athènes & Lacédémone dûrent leur existence & leur gloire au patriotisme, toujours fondé sur de grands principes, & soutenu par de grandes vertus : aussi est-ce à ce feu sacré qu'est attaché la conservation des empires ; mais le patriotisme le plus parfait est celui qu'on possede quand on est si bien rempli des droits du genre humain, qu'on les respecte vis-à-vis de tous les peuples du monde. L'auteur de l'Esprit des Lois étoit pénétré des sentimens de ce patriotisme universel. Il avoit puisé ces sentimens dans son c?ur, & les avoit trouvés établis dans une île voisine, où l'on en suit la pratique dans tous les pays de sa domination ; non pas seulement au milieu de la paix, mais après le sort heureux des victoires & des conquêtes. (Le Chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

patriotisme \pa.t?i.j?.tism\ masculin

  1. Amour de la patrie.
    • Aux premiers mots proférés dans cet étrange débat, j'ai ressenti les bouillons du patriotisme jusqu'au plus violent emportement. (Mirabeau, Sur le drapeau tricolore - Assemblée constituante du 21 octobre 1790)
    • Victoria proclama la république en danger et fit un appel au patriotisme des citoyens, qui s'empressèrent d'y répondre, en s'enrôlant dans les rangs de la garde nationale. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • De toutes les productions de l'imagination humaine, qui rendaient merveilleux le monde confus dans lequel vivait M. Bert Smallways, aucune était aussi étrange, aussi aveugle, aussi inquiétante, aussi fanatique, aussi bruyante, aussi dangereuse que la modernisation du patriotisme, amenée par la politique impérialiste et internationaliste. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 117 de l'édition de 1921)
    • Encore en 1870, une servante prussienne disait à un prisonnier français employé dans la ferme où elle travaillait : « Quand la guerre sera finie, je t'épouserai ; cela t'étonne ce que je te dis là, mais tu sais, pour nous, le patriotisme cela ne veut pas dire grand-chose. » (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
    • Diables noirs des patriotismes que, pour la peur réciproque des nations encagées, manient imprudemment des montreurs intéressés. (Victor Margueritte ; Debout les vivants !, 1932)
    • Plus encore que le patriotisme qui est une hystérie comme une autre, mais plus creuse et plus mortelle qu'une autre, ce qui nous répugne c'est l'idée de Patrie [?] (Louis Aragon, La Révolution d'abord et toujours, 1921)
    • Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l'opinion publique, et de risquer même le danger d'une impopularité passagère, pour assurer le bien du peuple malgré lui. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Soucieux de sauvegarder les valeurs spirituelles et morales qui sont le patriotisme commun de leurs peuples et convaincus qu'au sein de la force commune, [?] les patriotismes nationaux, loin de s'affaiblir, ne pourront que se consolider et s'harmoniser dans un cadre élargi [?] (Traité instituant la Communauté européenne de défense, 1952)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATRIOTISME, subst. masc.

Attachement profond et dévouement à la patrie, souvent avec volonté de la défendre militairement en cas d'attaque extérieure. La Russie m'a fait faire des propositions [pour ma découverte], mais le patriotisme dont je suis animé ne me permettait pas de priver la France, la belle France, du fruit de mes travaux et de mon génie (Reybaud,J. Paturot,1842, p.89).Sous le couvert des prétextes politiques, c'est cet instinct du risque, qui pousse les peuples les uns contre les autres. Le patriotisme sincère est-il autre chose que la joie de partir avec des étendards et des femmes en pleurs (...)? (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.164):
1. Le patriotisme grec se manifeste de deux façons entièrement opposées, au dehors et au dedans du pays. Les Grecs du dehors adorent la patrie commune; ils se dépouillent pour elle, ils ne songent qu'aux moyens de la rendre plus riche et plus grande. Les Grecs du dedans ne s'occupent qu'à fermer le pays aux Grecs du dehors. Les uns ont le patriotisme prodigue, les autres le patriotisme conservateur. About,Grèce,1854, p.66.
? [Pendant la Révolution où l'attachement à la patrie était lié à l'adoption des idées nouvelles] L'aristocratie fuyoit; aujourd'hui elle insulte. Le patriotisme donnoit la loi; aujourd'hui c'est l'intrigue (Robesp.,Discours,Guerre, t.8, p.148).Le monde ne sera-t-il pas plus réformé par le patriotisme que par le christianisme? (Desmoulinsds Vx Cordelier,1793-94, p.300):
2. L'empereur avait été très chaud, disait-il, et de fort bonne foi au commencement de la Révolution; il s'était refroidi par degrés à mesure qu'il avait acquis des idées plus justes et plus solides; son patriotisme s'était affaissé, disait-il, sous les absurdités politiques et les monstrueux excès civils de nos législatures... Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.447.
? [L'accent est mis sur le rejet de ce qui est étranger] Synon. chauvinisme (péj.), nationalisme.L'intelligent patriotisme empêchait un théâtre français de représenter un opéra de Wagner (Huysmans,À rebours,1884, p.273).[Carrière, un peintre,] dit que maintenant en France, une entame du patriotisme est faite surtout par le grand nombre de mariages contractés par des Français avec des étrangères, ce qui n'existait pas dans l'ancienne France (Goncourt,Journal,1892, p.276).J'avais oublié que la germanophobie était à la mode en France et qu'avant mon départ un libraire m'avait dit «qu'il n'y avait plus que le patriotisme qui se vendait» (Larbaud,Jaune,1927, p.285).
? [L'accent est mis sur l'oppos. avec le pacifisme] C'est ce que les gouvernements appellent compter sur notre patriotisme et notre sentiment du devoir. Il fallait que nous fussions prêts pour le jour où la plaie s'ouvrirait du côté de Verdun (Guéhenno,Journal homme 40 ans,1934, p.94):
3. Voyez ce qu'a fait le xixesiècle: en exaltant partout le patriotisme, le sentiment de la patrie, il a fortifié le principe des États nationaux, et il a semé la haine entre les peuples, et il a travaillé pour de nouvelles guerres! Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.18.
? P. anal. Attachement à sa région, sa ville, son village. Patriotisme de clocher. Ce patriotisme municipal qui a fait tant de merveilles dans le Moyen Âge (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol.,1856, p.114).Cet épuisement qui me saisit lorsque, entre deux trains, un Américain ivre de patriotisme local, veut me montrer toute sa ville en une heure (Morand,New-York,1930, p.261).
REM.
Patrouillotisme, subst. masc.[Avec un jeu de mots] Patriotisme exacerbé. Suleau, dans les Actes des Apôtres et le Petit Gautier, vilipendait les patriotes et ridiculisait le «patrouillotisme» (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.160).
Prononc. et Orth.: [pat?ij?tism?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1749 (Bibliothèque raisonnée d'apr. D. Fletcher, The Emergence of patriotisme ds Semasia t.4, 1977, p.5); 1750 (D'Argenson, Journal et mém., éd. E. J. B. Rathery, t.6, p.206). Dér. de patriote*; suff. -isme*, d'apr. l'angl. patriotism, att. dep. 1726, v. D. Fletcher, loc. cit. et NED. Fréq. abs. littér.: 778. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1146, b) 746; xxes.: a) 1887, b) 795. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p.261. _Dub. Pol. 1962, p.369. ?Field (T. J.). The Concept of la patrie in French writing, 1898-1914. Wales, 1972, 311 p.?Godechot (J.). Nation, patrie, nationalisme et patriotisme en France au 18es. In: 13eCongrès internat. des sc. hist. Moscou. 1970. Paris, 1973. _ Gohin 1903, p.268. _ MOTS. 1982, no4, pp.192-193. _ Quem. DDL t.11. _ Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique... Paris-Bruxelles, 1975, p.74, 84, 92, 93. _ Slater (C.). Defeatists and their enemies... Oxford, 1981, pp.7-12, 126-128, 130-134. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970] p.283.

PATRIOTISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1749 (Bibliothèque raisonnée d'apr. D. Fletcher, The Emergence of patriotisme ds Semasia t.4, 1977, p.5); 1750 (D'Argenson, Journal et mém., éd. E. J. B. Rathery, t.6, p.206). Dér. de patriote*; suff. -isme*, d'apr. l'angl. patriotism, att. dep. 1726, v. D. Fletcher, loc. cit. et NED.

Patriotisme au Scrabble


Le mot patriotisme vaut 14 points au Scrabble.

patriotisme

Informations sur le mot patriotisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot patriotisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patriotisme

Les mots proches de Patriotisme

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Infiltration     Refuir     Rechuter     Trottoir     Planchéier     Calmer     Plaid     Transformable     Pinçoter     Billage     

Les citations avec le mot Patriotisme


  1. Quand la patrie n'est pas le territoire des temples et des tombes, mais une simple somme d'intérêts, le patriotisme est déshonorant.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  2. Qu'est-ce que le nationalisme? C'est un patriotisme qui a perdu sa noblesse et qui est au patriotisme noble et raisonnable, ce que l'idée fixe est à la conviction normale.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Décadence et renaissance de la culture


  3. La bourgeoisie a toujours choisi son intérêt, ou ce qu'elle croyait être son intérêt. Le patriotisme ne fait partie de ses intérêts que sous bénéfice d'inventaire.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires interrompus (1996)


  4. J'ai écrit un jour : Le mariage fait des cocus et le patriotisme des imbéciles. J'aurais pu ajouter, et je l'ajoute aujourd'hui, pour le patriotisme : et des coquins.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


  5. Le patriotisme est l'ultime refuge d'un gredin.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Cité dans La vie du Dr Johnson par James Boswell.


  6. Avec ma candidature, les Français vont avoir la possibilité de voter pour un patriotisme constructif.

    Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


  7. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  8. L'amour fait des fous, le mariage des cocus, le patriotisme des imbéciles malfaisants.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  9. Le patriotisme, l'amour simple du citoyen pour l'air natal, les lieux où il a grandi sont, à mon estime, en recul depuis Michelet.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


  10. Ceux qui sacrifient au patriotisme la politique, l'éducation, les affaires, sont traîtres à la civilisation, ennemis du progrès, on doit les considérer comme criminels de l'humanité.

    Auteur : Shusui Kotoku - Source : L'impérialisme, le spectre du XXe siècle (2008)


  11. Les mots qu'on connaît bien prennent dans ce pays un sens cauchemardesque. La liberté, la démocratie, le patriotisme, le gouvernement - tous ont un parfum de folie et de meurtre.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


  12. Les moutons ont quand même cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler patriotisme ou promesse d'un monde meilleur.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  13. Le patriotisme, qui fait les grands hommes, fait aussi les grands prodiges...

    Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Sans référence


  14. La chair à canon, embarquée en août et septembre toute gorgée de patriotisme, pourrit maintenant en Belgique, dans les Vosges, en Masurie, dans des cimetières où l'on voit les bénéfices de guerre pousser dru.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Crise de la social-démocratie (1915)


  15. Le fier patriotisme enfante les soldats.

    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


  16. Nationalisme, maladie sénile du patriotisme. Cosmopolitisme, maladie infantile de l'universalisme.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


  17. Les moutons ont cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler patriotisme ou promesse d'un monde meilleur.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)


  18. Selon les latitudes, la haine de l'étranger change de nom. En Europe, elle s'appelle patriotisme, en Chine xénophobie.

    Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


  19. Patriotisme: Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  20. Le patriotisme dans les âmes vulgaires, je ne dis pas dans les grandes âmes, n'est guère que le sentiment de son bien-être, et la crainte de le voir troubler.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude


  21. Ce que l'Eglise, jusqu'à nos jours, exaltait dans le patriotisme, quand elle l'exaltait, c'est la fraternité entre concitoyens.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  22. Nous voulons glorifier la guerre — seule hygiène du monde —, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent, et le mépris de la femme.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  23. Mon patriotisme ne connaît aucune exclusive. Il est prêt à accueillir le monde entier
    Pour moi, patriotisme rime avec humanité. Je suis patriote parce que je suis homme et humain.


    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


  24. Le bourgeois de Paris jouit tous les matins en regardant ses meubles. Ce serait là la base de son patriotisme.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


  25. Le patriotisme, c'est d'abord l'amour, le nationalisme, c'est d'abord la haine

    Auteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)


Les citations du Littré sur Patriotisme


  1. Aux premiers mots proférés dans cet étrange débat, j'ai ressenti les bouillons du patriotisme, jusqu'au plus violent emportement

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 235


  2. Le patriotisme dans les âmes vulgaires, je ne dis pas dans les grandes âmes, n'est guère que le sentiment de son bien-être, et la crainte de le voir troubler

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Apolog. de l'étud. Oeuv. t. IV, p. 207, dans POUGENS.


  3. On siffle le patriotisme ; Ce qu'on sait le mieux c'est compter

    Auteur : BÉRANG. - Source : Poëte de cour.


  4. L'impatriotisme des gens de luxe, qui, de tout temps en France, ont tenu, par genre, à remonter leurs écuries en chevaux étrangers

    Auteur : HOUEL - Source : la Question des haras, p. 8, dans Journal des haras, 1874


  5. M. Turgot appelle cela.... du patriotisme d'antichambre

    Auteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 27


  6. Ah ! par un sentiment de pur patriotisme Savoir borner sa gloire est un autre héroïsme

    Auteur : LEMIERRE - Source : Barnevelt, I, 2


  7. Quel ferment de patriotisme dans tous les coeurs !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 14


  8. Le patriotisme et la théophobie sont les sources de grandes tragédies et de tableaux effrayants

    Auteur : DIDEROT - Source : Oeuvr. compl. 1821, t. X, p. 69




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Patriotisme ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 19h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur patriotismePoèmes patriotismeProverbes patriotisme

La définition du mot Patriotisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Patriotisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Patriotisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.