La définition de Patriotisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Patriotisme
Nature : s. m.
Prononciation : pa-tri-o-ti-sm'
Etymologie : Patriote.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de patriotisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec patriotisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Patriotisme ?
La définition de Patriotisme
Amour de la patrie.
Toutes les définitions de « patriotisme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Amour de la patrie. Acte de patriotisme.
Littré
-
1Amour de la patrie.
Le patriotisme dans les âmes vulgaires, je ne dis pas dans les grandes âmes, n'est guère que le sentiment de son bien-être, et la crainte de le voir troubler
, D'Alembert, Apolog. de l'étud. ?uv. t. IV, p. 207, dans POUGENS.Ah?! par un sentiment de pur patriotisme Savoir borner sa gloire est un autre héroïsme
, Lemierre, Barnevelt, I, 2.On siffle le patriotisme?; Ce qu'on sait le mieux c'est compter
, Béranger, Poëte de cour. -
2Se prend quelquefois en mauvaise part. Patriotisme de clocher. Patriotisme provincial.
M. Turgot appelle cela? du patriotisme d'antichambre
, Grimm, Correspond. t. I, p. 27.
Encyclopédie, 1re édition
PATRIOTISME, s. m. (Gouvern.) c'est ainsi qu'on appelle en un seul mot l'amour de la patrie, voyez Patrie.
Rome, Athènes & Lacédémone dûrent leur existence & leur gloire au patriotisme, toujours fondé sur de grands principes, & soutenu par de grandes vertus : aussi est-ce à ce feu sacré qu'est attaché la conservation des empires ; mais le patriotisme le plus parfait est celui qu'on possede quand on est si bien rempli des droits du genre humain, qu'on les respecte vis-à-vis de tous les peuples du monde. L'auteur de l'Esprit des Lois étoit pénétré des sentimens de ce patriotisme universel. Il avoit puisé ces sentimens dans son c?ur, & les avoit trouvés établis dans une île voisine, où l'on en suit la pratique dans tous les pays de sa domination ; non pas seulement au milieu de la paix, mais après le sort heureux des victoires & des conquêtes. (Le Chevalier de Jaucourt.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
patriotisme \pa.t?i.j?.tism\ masculin
-
Amour de la patrie.
- Aux premiers mots proférés dans cet étrange débat, j'ai ressenti les bouillons du patriotisme jusqu'au plus violent emportement. ? (Mirabeau, Sur le drapeau tricolore - Assemblée constituante du 21 octobre 1790)
- Victoria proclama la république en danger et fit un appel au patriotisme des citoyens, qui s'empressèrent d'y répondre, en s'enrôlant dans les rangs de la garde nationale. ? (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- De toutes les productions de l'imagination humaine, qui rendaient merveilleux le monde confus dans lequel vivait M. Bert Smallways, aucune était aussi étrange, aussi aveugle, aussi inquiétante, aussi fanatique, aussi bruyante, aussi dangereuse que la modernisation du patriotisme, amenée par la politique impérialiste et internationaliste. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 117 de l'édition de 1921)
- Encore en 1870, une servante prussienne disait à un prisonnier français employé dans la ferme où elle travaillait : « Quand la guerre sera finie, je t'épouserai ; cela t'étonne ce que je te dis là, mais tu sais, pour nous, le patriotisme cela ne veut pas dire grand-chose. » ? (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
- Diables noirs des patriotismes que, pour la peur réciproque des nations encagées, manient imprudemment des montreurs intéressés. ? (Victor Margueritte ; Debout les vivants !, 1932)
- Plus encore que le patriotisme qui est une hystérie comme une autre, mais plus creuse et plus mortelle qu'une autre, ce qui nous répugne c'est l'idée de Patrie [?] ? (Louis Aragon, La Révolution d'abord et toujours, 1921)
- Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l'opinion publique, et de risquer même le danger d'une impopularité passagère, pour assurer le bien du peuple malgré lui. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Soucieux de sauvegarder les valeurs spirituelles et morales qui sont le patriotisme commun de leurs peuples et convaincus qu'au sein de la force commune, [?] les patriotismes nationaux, loin de s'affaiblir, ne pourront que se consolider et s'harmoniser dans un cadre élargi [?] ? (Traité instituant la Communauté européenne de défense, 1952)
Trésor de la Langue Française informatisé
PATRIOTISME, subst. masc.
Attachement profond et dévouement à la patrie, souvent avec volonté de la défendre militairement en cas d'attaque extérieure. La Russie m'a fait faire des propositions [pour ma découverte], mais le patriotisme dont je suis animé ne me permettait pas de priver la France, la belle France, du fruit de mes travaux et de mon génie (Reybaud,J. Paturot,1842, p.89).Sous le couvert des prétextes politiques, c'est cet instinct du risque, qui pousse les peuples les uns contre les autres. Le patriotisme sincère est-il autre chose que la joie de partir avec des étendards et des femmes en pleurs (...)? (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.164):Patriotisme au Scrabble
Le mot patriotisme vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot patriotisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot patriotisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Patriotisme
Pât Patache Patafioler Patagon Pataquès ou pat-a-qu'est-ce Pataraffe Pataras Patard Patarins Patati, patata Patatras Pataud Patauger Patavinité Pâte Pâté Pâtée Patelin Patelinage Pateliner Patelinerie Patelineur, euse Patelle Patemment Patène Patenôtre Patenôtrier Patent, ente Patente Pater Patère Paterne Paternel, elle Paternité Pâteux, euse Pathétique Pathétiquement Pathiques Pathognomonique Pathologiquement Pathos Pati, pata Patibulaire Patiemment Patience Patience Patient, ente Patienter Patiment Patin pât pat pat patache patachon patafiole patagon patagonien patagons patapouf patapouf patapoufs pataquès patarin patata patate patates patati patatras pataud pataud pataude pataudes patauds pataugas patauge pataugé pataugea pataugeaient pataugeais pataugeait pataugeant pataugent pataugeoire pataugeons patauger pataugera pataugerais pataugèrent pataugerons patauges pataugez pataugis Patay patch patches patchouli patchs patchwork pâteMots du jour
Incuriosité Concis, ise Thérapeutes Gestion Fleuronné, ée Anème Stathouder Thé Tenant, ante Immiséricorde
Les citations avec le mot Patriotisme
- Le nationalisme, c'est un patriotisme qui a perdu sa noblesse.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Décadence et renaissance de la culture
- Qu'est-ce que le nationalisme? C'est un patriotisme qui a perdu sa noblesse et qui est au patriotisme noble et raisonnable, ce que l'idée fixe est à la conviction normale.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Décadence et renaissance de la culture
- Patriotisme: Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- On ne prouve pas son patriotisme en détestant le pays des autres.Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)
- Le règne de l'égalité chez soi n'empêche pas d'être esclavagiste ou colonialiste à l'extérieur : telle est la logique du patriotisme.Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)
- Le patriotisme est, je crois, la seule passion populaire qui demeure en Russie. Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)
- Il n'y pas encore un patriotisme de l'Alliance, mais il y a une rationalité de l'AllianceAuteur : Carlos Ghosn - Source : Citoyen du monde
- Le patriotisme est votre conviction que ce pays est supérieur à tous les autres, parce que vous y êtes né.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- La chair à canon, embarquée en août et septembre toute gorgée de patriotisme, pourrit maintenant en Belgique, dans les Vosges, en Masurie, dans des cimetières où l'on voit les bénéfices de guerre pousser dru.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Crise de la social-démocratie (1915)
- Quand la patrie n'est pas le territoire des temples et des tombes, mais une simple somme d'intérêts, le patriotisme est déshonorant.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- La cloche de l'église n'a pas retenti depuis l'armistice. L'île a le patriotisme en berne.Auteur : Jean Noli - Source : La Mariée de l'ombre (1985)
- Quand la patrie n'est pas le territoire des temples et des tombes, mais une simple somme d'intérêts, le patriotisme est déshonorant.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Le bourgeois de Paris jouit tous les matins en regardant ses meubles. Ce serait là la base de son patriotisme.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal
- Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie beaucoup d'internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l'Internationale beaucoup de patriotisme y ramène.Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)
- Ecrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme.Auteur : Lucie Delarue-Mardrus - Source : La Liberté, octobre 1933
- L'amour fait des fous, le mariage des cocus, le patriotisme des imbéciles malfaisants.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- Il n'avait pas l'intention de heurter le patriotisme des civils; et personnellement il ne répugnait pas à la perspective d'une guerre.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Le patriotisme n'a pas de frontières.Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)
- La haine, celle de l'impuissance, est en eux [les critiques d'extrême-droite], ce qui est naturel dans le nationalisme : le patriotisme, c'est d'abord l'amour, le nationalisme, c'est d'abord la haine, le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens, le nationalisme, c'est d'abord la haine des autresAuteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)
- Patriotisme, opinion public, devoir parental, discipline, religion, morale, ne sont que de jolis noms pour le mot intimidation.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)
- Les moutons ont cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler patriotisme ou promesse d'un monde meilleur.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)
- Le patriotisme, c'est l'esclavage.Auteur : Léon Tolstoï - Source : L'esprit chrétien et le patriotisme
- Le patriotisme dans les âmes vulgaires, je ne dis pas dans les grandes âmes, n'est guère que le sentiment de son bien-être, et la crainte de le voir troubler.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude
- Au fond de tout patriotisme il y a la guerre: voilà pourquoi je ne suis pas patriote.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 juin 1899
- Mon patriotisme ne connaît aucune exclusive. Il est prêt à accueillir le monde entier
Pour moi, patriotisme rime avec humanité. Je suis patriote parce que je suis homme et humain.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)
Les citations du Littré sur Patriotisme
- Ah ! par un sentiment de pur patriotisme Savoir borner sa gloire est un autre héroïsmeAuteur : LEMIERRE - Source : Barnevelt, I, 2
- Le patriotisme dans les âmes vulgaires, je ne dis pas dans les grandes âmes, n'est guère que le sentiment de son bien-être, et la crainte de le voir troublerAuteur : D'ALEMB. - Source : Apolog. de l'étud. Oeuv. t. IV, p. 207, dans POUGENS.
- L'impatriotisme des gens de luxe, qui, de tout temps en France, ont tenu, par genre, à remonter leurs écuries en chevaux étrangersAuteur : HOUEL - Source : la Question des haras, p. 8, dans Journal des haras, 1874
- Aux premiers mots proférés dans cet étrange débat, j'ai ressenti les bouillons du patriotisme, jusqu'au plus violent emportementAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 235
- Le patriotisme et la théophobie sont les sources de grandes tragédies et de tableaux effrayantsAuteur : DIDEROT - Source : Oeuvr. compl. 1821, t. X, p. 69
- M. Turgot appelle cela.... du patriotisme d'antichambreAuteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 27
- Quel ferment de patriotisme dans tous les coeurs !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 14
- On siffle le patriotisme ; Ce qu'on sait le mieux c'est compterAuteur : BÉRANG. - Source : Poëte de cour.
Les mots débutant par Pat Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Patriotisme ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 10h33
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur patriotisme
Poèmes patriotisme
Proverbes patriotisme
La définition du mot Patriotisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Patriotisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Patriotisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
