La définition de Malheureusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Malheureusement
Nature : adv.
Prononciation : ma-leu-reû-ze-man
Etymologie : Malheureuse, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malheureusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malheureusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malheureusement ?
La définition de Malheureusement
D'une manière malheureuse. Il a vécu malheureusement.
Toutes les définitions de « malheureusement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière malheureuse. Il est tombé malheureusement. Il a fini malheureusement. Il signifie aussi Par malheur. Il est arrivé malheureusement que... Malheureusement, je n'ai pu le rencontrer.
Littré
-
1D'une manière malheureuse. Il a vécu malheureusement.
Vous aviez devant les yeux l'exemple de deux faux Démétrius, qui, ayant pris ce nom l'un après l'autre, avaient été reconnus pour ce qu'ils étaient et avaient péri malheureusement
, Fontenelle, Dial. 4, Morts mod. -
2Par malheur.
Il est arrivé malheureusement que? Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur que la France tolérait alors
, Bossuet, Louis de Bourbon.Quand malheureusement signifie par malheur, il peut se mettre au commencement de la phrase?: Malheureusement il a vécu assez pour voir son nom déshonoré par ses enfants.
Wiktionnaire
Adverbe - français
malheureusement \ma.lø.?øz.m??\ invariable
- D'une manière malheureuse.
- Vous entreprîtes de vous faire passer pour le prince Démétrius, à qui le trône appartenait, et vous aviez déjà devant les yeux l'exemple de deux faux Démétrius, qui, ayant pris ce nom l'un après l'autre, avaient été reconnus pour ce qu'ils étaient et avaient péri malheureusement. ? (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Dialogues des morts IV)
- Par malheur.
- Il est arrivé malheureusement que [?] Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur que la France tolérait alors. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon)
- La sociobiologie pourrait n'être qu'un avatar amusant de l'histoire des religions ou des pseudo-sciences. Malheureusement ses excès et la place qu'elle a usurpée dans les médias et dans les instances scientifiques de quelques pays tend à faire oublier les progrès considérables de la neurobiologie, de la physiologie du comportement et de l'éthologie animale et humaine. ? (André Langaney, Biologie du comportement ou sociobiologie ?, dans Sciences sociales et défi de la sociobiologie, études éditées par Gérald Berthoud, Revue européenne des sciences sociales, 1985, t.23, n°69, p.85)
- D'une manière malencontreuse ; par malchance.
- Malheureusement nous avons rarement des éléments suffisants pour reconstituer cette histoire avec vraisemblance. Les documents fossiles tertiaires sont assez rares [?] ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 69)
-
Hélas.
- Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable. ? (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, Calmann-Lévy, 1879, p. 231)
- Cette partie des fortifications de la cité carcassonnaise est certainement la plus intéressante ; malheureusement, elle ne présente plus que l'aspect d'une ruine. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- M. le marquis de Dampierre objecte que malheureusement les Othellos sont trop sujets au phylloxera. ? (Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France, vol. 24, 1893, page 390)
Trésor de la Langue Française informatisé
MALHEUREUSEMENT, adv.
Malheureusement au Scrabble
Le mot malheureusement vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot malheureusement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot malheureusement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Malheureusement
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-être mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malaisMots du jour
-
goinfre dissipateurs hivernaux boliviens fronce bredouillent lovait parfumait enregistrerai prosternant
Les citations avec le mot Malheureusement
- Il n'existe malheureusement qu'un seul moyen de réfuter le marxisme et c'est de l'appliquer. C'est radical mais coûteux.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- L'affaiblissement de ma santé, les visites à rendre ou à recevoir, la sujétion des académies auxquelles malheureusement ma subsistance est attachée, me rendent la vie de Paris insupportable.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 décembre 1765
- Les Etats-Unis sont malheureusement responsables de plus de vies perdues et de terres ravagées que les autres pays depuis la Seconde Guerre mondiale.Auteur : Arnold Joseph Toynbee - Source : Propos tenu en 1970.
- Je crains malheureusement qu'on ne s'attache pas à une femme avec des vertus culinaires. Avec des vertus d'aucune sorte d'ailleurs.Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil
- Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019
- J'ai l'approbation de mes amis. Malheureusement l'approbation ne me fait aucun plaisir, le blâme ne me ferait aucune peine.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime
- L'être humain est sur terre pour garder son cap, rayonner, transformer. ... Malheureusement, c'est souvent le contraire qui se produit. La vie nous détourne, la société nous éteint, le temps nous fait changer.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Rencontre sous X (2002)
- Malheureusement, ma mère n'était pas femme à garder pour elle ce rêve consolant qui l'habitait. Tout, chez elle, était immédiatement extériorisé, proclamé, déclamé, claironné, projeté au-dehors.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- J'ai toujours dit que s'il venait un jour où je ne ne serais plus en mesure de répondre à mes devoirs et aux attentes en temps que président d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est venu.Auteur : Steve Jobs - Source : Lettre au board et à la communauté d'Apple, 25 août 2011.
- L'amour est à la fois le sentiment le plus égoïste et le plus désintéressé qui soit, et ses deux facettes ne peuvent être séparées. Le besoin de l'autre lutte constamment contre notre désir de le voir heureux. Ainsi, malheureusement, on ne peut rationaliser l'amour et personne n'échappe à son emprise.Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Les jeunes d'aujourd'hui sont ainsi, malheureusement. Ce n'est pas parce qu'ils ont l'âge de voter et de boire qu'ils savent se comporter en société. Auteur : Donna Leon - Source : Mortes-eaux
- On est heureusement ou malheureusement né, on est insensiblement entraîné par le torrent général qui conduit l'un à la gloire, l'autre à l'ignominie.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)
- Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus. Quelquefois les deux en même temps, le même jour.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Malheureusement, les meilleures choses avaient toutes une fin, à l’inverse des mauvaises. Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur de l'ombre (2011)
- Les prêtres ont reçu la clé de l'alphabet et la mission de la transmettre. Malheureusement, ils l'ont perdue en chemin.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Votre maladie n'a rien de plaisant, quoique vous ayez envie d'en rire ; il serait plus facile de vous couper une jambe que de vous guérir ; malheureusement on n'a pas encore trouvé de cataplasme à poser sur le coeur.Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Roman de Venise
- La place est bonne. Malheureusement, il n'y a pas d'avancement.Auteur : Armand Fallières - Source : Sans référence
- Malheureusement, la passion mauvaise dominait en moi, et je ne cherchai qu'un moyen de torturer cette pauvre créature. Oh ! l'homme est bien petit et bien vil quand l'une de ses étroites passions est blessée.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- Je ne peux malheureusement acheter que ce qui est à vendre, sinon il y aurait longtemps que je me serais payé un peu de bonheur.Auteur : Jean-Paul Getty - Source : Sans référence
- Y a-t-il une vie après la mort? Seulement Jésus pourrait répondre à cette question. Malheureusement il est mort.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Coté féministe et côté socialiste, il y a malheureusement rejet de part et d’autre. Je suis un cas très rare de survivance. En dehors de la parenthèse Mitterrand, les deux univers s’ignorent et cultivent la méfiance sinon l’hostilité. Une féministe, intellectuelle, ou pas, sera très mal à l’aise dans un parti.Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- Les fées doivent être une chose ou l'autre : elles sont si petites qu'elles ne peuvent malheureusement héberger qu'un sentiment à la fois.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi ce nom ridicule, c'est là que l'imagination de l'écrivain vole à mon secours. Je me suis vu à l'étage d'un bus sur le pont de Battersea, regardant une échoppe de tailleur en contrebas... et elle s’appelait à peu près comme ça, Le Carré. Cette histoire a contenté tout le monde pendant des années. Malheureusement, les mensonges ne tiennent jamais bien longtemps. J'ai une terrible envie de vérité ces derniers temps. Et la vérité est que je n'en sais rien.Auteur : John Le Carré - Source : Interview accordée à la Revue de Paris, 1996
- Au terme des épreuves que vous venez de passer, j'aurais aimé vous pouvoir vous annoncer que vous vous apprêtez à entrer dans une période de bonheur. Malheureusement, ce que j'ai à vous dire est au contraire très désagréable. Très, très désagréable.Auteur : Trenton Lee Stewart - Source : Le mystérieux cercle Benedict (2013)
- Sans amour, presque toute la vie demeure cachée. Rien n'est aussi fascinant que l'amour, malheureusement.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité
Les citations du Littré sur Malheureusement
- Troubles non seulement de catholique à huguenot, mais de catholique à catholique, sous mots de faction malheureusement controuvez de ligueur, politique, maheustreAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IX, p. 809, dans LACURNE
- Malheureusement on ignorait encore que défricher des terres en Amérique était l'unique moyen de les rendre utiles, et que ce succès ne pouvait être que l'ouvrage du commerce ouvert à tous les citoyens sous la protection du gouvernementAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 10
- On ne pense pas que l'on anticipe malheureusement sur son existence toutes les fois que l'on s'affecte de la destruction de son corpsAuteur : BUFF. - Source : Probabilités de vie.
- Damoclès nageait dans la joie [à la table de Denis].... il aperçoit malheureusement, en levant les yeux, la pointe d'une épée suspendue sur sa tête, et qui ne tenait au plancher qu'avec un crin de chevalAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 236, dans POUGENS
- Si malheureusement le fatalisme était vrai, je ne voudrais pas d'une vérité si cruelleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Helvétius, 11 sept. 1739
- Il n'y a malheureusement que les fripons qui fassent des ligues, les honnêtes gens se tiennent isolésAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 4
- Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur [le protestantisme] que la France tolérait alorsAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Il joint à l'amabilité à laquelle nos Français prétendent à tort ou à droit, une maturité de raison à laquelle malheureusement ils ne prétendent pasAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 15 sept. 1775
- L'état le plus libre de la nature [le royaume de l'air] a donc aussi ses tyrans [les aigles], et malheureusement c'est à eux seuls qu'appartient cette suprême liberté dont ils abusent, et cette indépendance absolue qui les rend les plus fiers de tous les animauxAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 110, dans POUGENS
- Attila parut malheureusement la même année qu'Andromaque ; la comparaison ne contribua pas à faire remonter Corneille à ce haut point de gloire où il s'était élevéAuteur : Voltaire - Source : Comm. sur Corn. Attila.
- Quoi ! l'homme à qui je confierai mes pensées les plus secrètes.... cet homme se refait en un jour, en un mois, en un an ! eh ! malheureusement la durée de la vie y suffit à peineAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 2
- L'usage, malheureusement trop général, d'abandonner la fabrication des mortiers à la routine d'ouvriers insouciantsAuteur : VICAT - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p. CLXII
- Et pour ce que rien n'en fut fait, perdirent-ils mechamment [malheureusement] leur villeAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 199
- Les ouvrages de Stahl, malheureusement trop obscurs, avaient besoin qu'un homme né avec le génie de la chimie nous apprît à les entendre ; c'est une des obligations que nous avons eues à M. RouelleAuteur : CONDORCET - Source : Malouin.
- Des peintures du XVe siècle et des époques antérieures, il ne reste malheureusement rien en Angleterre, la réformation anglicane, et plus tard le puritanisme, ayant eu leur iconoclastieAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 234
- Malheureusement c'est un garçon qui a de l'esprit : cela fait qu'il subtilise, que son cerveau travailleAuteur : MARIV. - Source : Serm. indiscr. v, 1
- Malheureusement Mlle Catherine Vadé, qui en a trouvé le manuscrit, ne sachant pas ce que c'était, en a fait des patrons de manchettes, et ne nous a donné que le discours aux VelchesAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Suppl. au disc. aux Velches.
- Malheureusement d'autres mesureurs [Lacaille] trouvèrent au cap de Bonne-Espérance que les degrés du méridien ne s'accordaient pas avec les nôtres [des mesures récentes ont prouvé que Lacaille s'était trompé]Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Figure.
- Il [Charles Quint] imagina malheureusement qu'avec des bulles, des rescrits et de l'or, il se rendrait le maître de l'Allemagne et de l'ItalieAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 128
- J'estime bien plus ceux qui ne comprennent pas ces mystères-là que ceux qui les comprennent ; mais malheureusement la nature n'a pas fait tout le monde capable de n'y rien entendreAuteur : FONTEN. - Source : Dial. 2, Morts mod.
- Je ne me tirai pas mal du rôle de vieillard [dans une tragédie], attendu que malheureusement je le joue d'après natureAuteur : Voltaire - Source : Lett. Tressan, 3 févr. 1758
- Je ne sais ce que c'est : tout se tourne malheureusementAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 151
- Avoir trouvé le moyen de multiplier par la greffe ces individus précieux qui, malheureusement, ne peuvent faire une lignée aussi noble qu'eux, ni propager par eux-mêmes leurs excellentes qualitésAuteur : BUFF. - Source : 7e époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 360
- La conversion [du cinq pour cent] n'est malheureusement pas prochaine ; il faut, pour l'opérer, un rassérènement de l'horizon politiqueAuteur : PAUL LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 13 déc. 1876, 1re page, 5e col.
- Malheureusement je n'ai pas l'amour des sinécures....Auteur : BÉRANG. - Source : Préf. 1833
Les mots débutant par Mal Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Malheureusement ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 14h15

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur malheureusement
Poèmes malheureusement
Proverbes malheureusement
La définition du mot Malheureusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malheureusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malheureusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
