La définition de Malheureusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malheureusement
Nature : adv.
Prononciation : ma-leu-reû-ze-man
Etymologie : Malheureuse, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot MalheureusementSignification du mot Malheureusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malheureusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malheureusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malheureusement ?


La définition de Malheureusement

D'une manière malheureuse. Il a vécu malheureusement.


Toutes les définitions de « malheureusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALHEUREUSEMENT. adv.
D'une manière malheureuse. Il est tombé malheureusement. Il a fini malheureusement. Il signifie aussi Par malheur. Il est arrivé malheureusement que... Malheureusement, je n'ai pu le rencontrer.

Littré

MALHEUREUSEMENT (ma-leu-reû-ze-man) adv.
  • 1D'une manière malheureuse. Il a vécu malheureusement. Vous aviez devant les yeux l'exemple de deux faux Démétrius, qui, ayant pris ce nom l'un après l'autre, avaient été reconnus pour ce qu'ils étaient et avaient péri malheureusement, Fontenelle, Dial. 4, Morts mod.
  • 2Par malheur. Il est arrivé malheureusement que? Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur que la France tolérait alors, Bossuet, Louis de Bourbon.

    Quand malheureusement signifie par malheur, il peut se mettre au commencement de la phrase?: Malheureusement il a vécu assez pour voir son nom déshonoré par ses enfants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

malheureusement \ma.lø.?øz.m??\ invariable

  1. D'une manière malheureuse.
    • Vous entreprîtes de vous faire passer pour le prince Démétrius, à qui le trône appartenait, et vous aviez déjà devant les yeux l'exemple de deux faux Démétrius, qui, ayant pris ce nom l'un après l'autre, avaient été reconnus pour ce qu'ils étaient et avaient péri malheureusement. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Dialogues des morts IV)
  2. Par malheur.
    • Il est arrivé malheureusement que [?] Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur que la France tolérait alors. (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon)
    • La sociobiologie pourrait n'être qu'un avatar amusant de l'histoire des religions ou des pseudo-sciences. Malheureusement ses excès et la place qu'elle a usurpée dans les médias et dans les instances scientifiques de quelques pays tend à faire oublier les progrès considérables de la neurobiologie, de la physiologie du comportement et de l'éthologie animale et humaine. (André Langaney, Biologie du comportement ou sociobiologie ?, dans Sciences sociales et défi de la sociobiologie, études éditées par Gérald Berthoud, Revue européenne des sciences sociales, 1985, t.23, n°69, p.85)
  3. D'une manière malencontreuse ; par malchance.
    • Malheureusement nous avons rarement des éléments suffisants pour reconstituer cette histoire avec vraisemblance. Les documents fossiles tertiaires sont assez rares [?] (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 69)
  4. Hélas.
    • Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, Calmann-Lévy, 1879, p. 231)
    • Cette partie des fortifications de la cité carcassonnaise est certainement la plus intéressante ; malheureusement, elle ne présente plus que l'aspect d'une ruine. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • M. le marquis de Dampierre objecte que malheureusement les Othellos sont trop sujets au phylloxera. (Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France, vol. 24, 1893, page 390)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALHEUREUSEMENT, adv.

A.? [Après le verbe ou entre l'auxil. et le verbe] D'une manière malheureuse.
1. D'une manière misérable, affligeante, digne de pitié. Périr malheureusement. Il est mort, il a fini malheureusement (Ac.). M. de Langle (...) fut renversé, et tomba malheureusement du côté de bâbord de la chaloupe, où plus de deux cents Indiens le massacrèrent sur-le-champ (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 199).
2. D'une manière malencontreuse, fâcheuse. S'égarer malheureusement; oublier malheureusement qqc.; n'avoir malheureusement pas le temps de faire qqc. Nous n'avons malheureusement pas tout ce développement de Pascal, cette exégèse morale de l'Ancien Testament (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 373).Brusquement, ses deux mains lâchèrent à la fois, il roula comme une boule, sursauta à la gouttière, tomba en travers du mur mitoyen, si malheureusement qu'il rebondit du côté de la route, où il s'ouvrit le crâne (Zola, Germinal,1885, p. 1452).Les guerres ont malheureusement détruit une forte proportion des archives anciennes de cette région (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1082):
1. ... je vous prie de dire de ma part au général Giraud qu'il serait fâcheux, pour l'avenir, que son administration prenne, le cas échéant, des mesures unilatérales comme cela a été fait malheureusement pour la Guyane. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 467.
3. D'une manière qui donne de la peine, du tourment, du malheur. Aimer malheureusement. J'ai malheureusement hérité de cette terrible imagination de ma mère et j'ai subi ses désastreuses conséquences (Chênedollé, Journal,1833, p. 155).J'ai été ami sincère, je resterai ennemi irréconciliable. Je suis malheureusement né : les blessures qu'on me fait ne se ferment jamais (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 282):
2. Il était si malheureusement fait que les choses qui l'ennuyaient le rendaient malade, ce qui n'est pas une bonne disposition pour réussir dans la vie sociale. Montherl., Bestiaires,1926, p. 397.
B.? Loc. [En début de phrase, pour marquer l'insatisfaction, pour exprimer une déploration, un regret] Par malheur.
? C'est, ce qui est malheureusement vrai. Ce qui est malheureusement vrai et très triste, c'est que ces hommes, non pas d'un grand génie, mais assurément d'un grand talent, deviennent des vieillards et ne sont remplacés par personne (Tocqueville, Corresp.[avec Gobineau], 1858, p. 297).
? Il est malheureusement trop tard pour que : il est malheureusement impossible de + inf. Il est malheureusement à craindre que ce ne soient des pirates malais qui aient débarqué sur l'île! (Verne, Île myst.,1874, p. 211).
? Malheureusement pour moi, pour toi, pour lui. Pour mon/ton/son malheur. Güttinguer est avec vous, et si douce compagnie comble tous les vides de votre c?ur, heureusement pour vous, malheureusement pour moi (Hugo, Corresp.,1830, p. 472).
? Malheureusement (oui). Hélas. Il y a des meurtriers qui se promènent au soleil? ? Eh! malheureusement oui, répondit le commissaire (Zola, Th. Raquin,1867, p. 59).Hélas, hélas, malheureusement hélas, c'est triste à dire, c'est affreux à dire (Péguy, Myst. charité,1910, p. 147).
? [En début de phrase] (Bien) malheureusement. Malheureusement, nous sommes très pauvres; nos femmes et nos enfants crient la faim (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 218).Clodius était là, on l'a tué. Bien malheureusement pour lui, car il a joué de malchance, le pauvre homme!... (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 285).
Prononc. et Orth. : [mal? ?øzm? ?], [-lø-]. V. malheureux et mal2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1379 « d'une manière fâcheuse » (Cuvelier, Chron. de Bertrand du Guesclin, éd. E. Charrière, 138); 2. 1687 « par malheur » (Bossuet, Oraison funèbre de Louis de Bourbon, Prince de Condé, éd. J. Truchet, p. 396). Dér. de malheureux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 321. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 702, b) 3 818; xxes. a) 2 487, b) 3 169. Bbg. Hansén (I.). Les Adv. prédicatifs fr. en -ment. 1982, pp. 168-173.

MALHEUREUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1379 « d'une manière fâcheuse » (Cuvelier, Chron. de Bertrand du Guesclin, éd. E. Charrière, 138); 2. 1687 « par malheur » (Bossuet, Oraison funèbre de Louis de Bourbon, Prince de Condé, éd. J. Truchet, p. 396). Dér. de malheureux*; suff. -ment2*.

Malheureusement au Scrabble


Le mot malheureusement vaut 20 points au Scrabble.

malheureusement

Informations sur le mot malheureusement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malheureusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malheureusement

Les mots proches de Malheureusement

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Crochu, ue     Duplicité     Contre-tirer     Trimmer     Regarder     Bobi ou bobie     Inexorabilité     Fabulosité     Strident, ente     Impasse     

Les citations avec le mot Malheureusement


  1. Je me sens malheureusement assez enfantin. Il est d’ailleurs très rare que je m’appuie sur moi pour un rôle, pour la simple raison que je trouve l’identité du personnage plus intéressante que la mienne.

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


  2. Il y a temps pour se taire et temps pour parler. Mais le temps n'a malheureusement pas de mode d'emploi.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  3. Je voulais écrire des chansons pour Trenet ou Tino Rossi. Malheureusement après la guerre, j'ai fait tous les petits métiers sans pour autant placer mes textes.

    Auteur : Guy Lux - Source : Cité par Le Monde, in L'animateur Guy Lux est mort, le 13 juin 2003


  4. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  5. Malheureusement, ma mère n'était pas femme à garder pour elle ce rêve consolant qui l'habitait. Tout, chez elle, était immédiatement extériorisé, proclamé, déclamé, claironné, projeté au-dehors.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  6. On peut très bien se passer du concept de Dieu, finalement. Malheureusement pas du mot.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


  7. Malheureusement, je n'avais pas le temps de prolonger indéfiniment ces visites, car je voulais, autant que possible, ne pas rentrer après mon amie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  8. Quand je les reverrai tous, je ferai la plus grande émission de tous les temps avec Gainsbourg, Coluche, Hallyday, Claude François et tant d'autres malheureusement. Je voudrais juste mourir en bonne santé et avec un bon audimat. Tiens, Delahousse pourrait en faire « Un jour, un destin ». Au moins, il sera obligé d'être élégant.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  9. A comprendre, à étudier et à exploiter les faiblesses humaines; on peut s'enrichir et plusieurs l'ont malheureusement compris.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. Une solide planification, tel est le secret de la réussite dans cette profession. Malheureusement, planifier accapare tout mon temps. Il ne m'en reste plus assez pour les travaux urgents.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  11. L'été éclatera bientôt. Et avec lui déjà le raccourcissement des jours, déjà la fin de la saison qui s'annonce, avant même d'avoir débuté. Ou si peu. J'ai toujours ce sentiment d'inachevé, d'inaccompli avec l'été. J'ai toujours ce sentiment que quelque chose n'est pas à la hauteur, quelque chose de latent et de grand, sur le point d'advenir sans doute, mais qui reste dans le fossé, sur le côté, et ne se révèle finalement pas. Je n'ai malheureusement jamais su quoi. L'hiver et l'automne me sont indifférents, car ils ne me déçoivent pas. Je les préfère.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


  12. Mon mari étant malheureusement DCD, sa collection de CD d'AC/DC est ACD...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Petites annonces de folie: Vends/Achète (2011)


  13. Ce que les autres font, nous avons toujours l'impression que nous pourrions le faire mieux. Nous n'avons malheureusement pas le même sentiment à l'égard de ce que nous faisons nous-mêmes.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  14. Les prêtres ont reçu la clé de l'alphabet et la mission de la transmettre. Malheureusement, ils l'ont perdue en chemin.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  15. Il est malheureusement nécessaire pour le théâtre, parfois, que poètes et compositeurs aient le talent de ne faire ni poésie ni musique.

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  16. On profite mieux de l'adolescence quand on n'est pas égocentrique mais malheureusement, l'égocentrisme en est le symptôme majeur.

    Auteur : Jonathan Franzen - Source : La Zone d'inconfort (2007)


  17. Il y a si loin de la manière dont on vit à celle dont on devrait vivre, que celui qui tient pour réel et pour vrai ce qui devrait l'être sans doute, mais qui malheureusement ne l'est pas, court à une ruine inévitable.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XV


  18. Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir.

    Auteur : Alexander Graham Bell - Source : Sans référence


  19. L'amour est à la fois le sentiment le plus égoïste et le plus désintéressé qui soit, et ses deux facettes ne peuvent être séparées. Le besoin de l'autre lutte constamment contre notre désir de le voir heureux. Ainsi, malheureusement, on ne peut rationaliser l'amour et personne n'échappe à son emprise.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  20. Les fées doivent être une chose ou l'autre : elles sont si petites qu'elles ne peuvent malheureusement héberger qu'un sentiment à la fois.

    Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


  21. Je ne peux malheureusement acheter que ce qui est à vendre, sinon il y aurait longtemps que je me serais payé un peu de bonheur.

    Auteur : Jean-Paul Getty - Source : Sans référence


  22. Il y a malheureusement beaucoup de moments, et même de longues périodes de temps où nous ne sommes pas sensibles à la beauté du monde parce qu'un écran se met entre elle et nous, soit les hommes et leurs misérables fabrications, soit les laideurs de notre propre âme. Mais nous pouvons toujours savoir qu'elle existe. Et savoir que tout ce que nous touchons, voyons et entendons est la chair même et la voix même de l'Amour absolu.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  23. Aristide avait la chance d'être bûcheur et point misérable. Il était libre le matin et satellite le soir, il n'était malheureusement le satellite que des jeunes parce qu'il était mal à l'aise dans le monde. Le protecteur de son père lui avait entrebâillé dix portes de salons universitaires, mais il n'y avait jamais frappé que deux fois, s'étant trouvé gauche dès la première présentation, ne sachant comment entrer, ne sachant comment sortir... C'était un simple.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  24. La peine de mort est une peine immorale, ou du moins inutile, parce qu'elle habitue le peuple au spectacle des supplices, et parce qu'elle ne répare rien; car malheureusement la mort du meurtrier ne rend point la vie à la victime.

    Auteur : François Eugène Vidocq - Source : Voleurs, physiologie de leurs moeurs et de leur langage tome 2


  25. L'histoire prouve malheureusement que la guerre est l'état habituel du genre humain dans un certain sens, c'est à dire que le sang humain doit couler sans interruption sur le globe, ici où là ; et que la paix, pour chaque nation, n'est qu'un répit.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


Les citations du Littré sur Malheureusement


  1. Malheureusement je n'ai pas l'amour des sinécures....

    Auteur : BÉRANG. - Source : Préf. 1833


  2. On ne peut trop répéter qu'Albert le Grand et le cardinal d'Ailli ont fait tous deux l'horoscope de Jésus-Christ ; ils ont lu évidemment dans les astres par quel genre de mort il devait finir ; mais, malheureusement, ces deux savants astrologues n'ont rien dit qu'après coup

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Astronomie.


  3. Il joint à l'amabilité à laquelle nos Français prétendent à tort ou à droit, une maturité de raison à laquelle malheureusement ils ne prétendent pas

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 15 sept. 1775


  4. Mes pires fautes ont été d'omission : j'ai rarement fait ce qu'il ne fallait pas faire, et malheureusement j'ai plus rarement fait ce qu'il fallait

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.


  5. Je ne me tirai pas mal du rôle de vieillard [dans une tragédie], attendu que malheureusement je le joue d'après nature

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Tressan, 3 févr. 1758


  6. Je ne sais ce que c'est : tout se tourne malheureusement

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 151


  7. Attila parut malheureusement la même année qu'Andromaque ; la comparaison ne contribua pas à faire remonter Corneille à ce haut point de gloire où il s'était élevé

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. sur Corn. Attila.


  8. L'affaiblissement de ma santé, les visites à rendre ou à recevoir, la sujétion des académies auxquelles malheureusement ma subsistance est attachée, me rendent la vie de Paris insupportable

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 21 déc. 1765


  9. Malheureusement Mlle Catherine Vadé, qui en a trouvé le manuscrit, ne sachant pas ce que c'était, en a fait des patrons de manchettes, et ne nous a donné que le discours aux Velches

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Suppl. au disc. aux Velches.


  10. L'opprobre de la vénalité, dont François Ier et le chancelier Duprat avaient malheureusement souillé la France

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXIX.


  11. On ne pense pas que l'on anticipe malheureusement sur son existence toutes les fois que l'on s'affecte de la destruction de son corps

    Auteur : BUFF. - Source : Probabilités de vie.


  12. Malheureusement on ne trouve que quatre ou cinq brasses d'eau, et on est réduit à s'échouer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 10


  13. Le fils de Caton, gendre de Paul Émile, après avoir fait des prodiges de valeur, perdit malheureusement son épée, qui lui échappa de la main

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 131, dans POUGENS


  14. Vous aviez devant les yeux l'exemple de deux faux Démétrius, qui, ayant pris ce nom l'un après l'autre, avaient été reconnus pour ce qu'ils étaient et avaient péri malheureusement

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 4, Morts mod.


  15. Des peintures du XVe siècle et des époques antérieures, il ne reste malheureusement rien en Angleterre, la réformation anglicane, et plus tard le puritanisme, ayant eu leur iconoclastie

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 234


  16. Laissons de côté, pour cette fois, le mode de locomotion des oiseaux, l'aviation, comme disent depuis quelque temps, - malheureusement pour nos oreilles - les gens qui voudraient nous inventer des ailes

    Auteur : EDMOND PERRIER - Source : National de 1869, 8 mai 1869


  17. Malheureusement on ignorait encore que défricher des terres en Amérique était l'unique moyen de les rendre utiles, et que ce succès ne pouvait être que l'ouvrage du commerce ouvert à tous les citoyens sous la protection du gouvernement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 10


  18. Malheureusement celui qu'elle [l'Académie] proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importance

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, St-Aulaire.


  19. J'estime bien plus ceux qui ne comprennent pas ces mystères-là que ceux qui les comprennent ; mais malheureusement la nature n'a pas fait tout le monde capable de n'y rien entendre

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 2, Morts mod.


  20. Il est arrivé malheureusement que.... Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur que la France tolérait alors

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  21. Lorsqu'en 1866 on décréta le cours forcé, on fut pris au dépourvu, et malheureusement la pluralité des banques d'émission en Italie entraîna aussitôt la régionalité des billets

    Auteur : J. DE REINACH - Source : Journ. des Débats, 6 oct. 1875, 2e page, 2e col.


  22. L'usage malheureusement l'emporte toujours sur la raison ; c'est ce malheureux usage qui a un peu appauvri la langue française, et qui lui a donné plus de clarté que d'énergie et d'abondance

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Beauzée, 14 janv. 1768


  23. Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, est venu malheureusement me voir, et il ne fait que de sortir de chez moi

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 15


  24. Malheureusement d'autres mesureurs [Lacaille] trouvèrent au cap de Bonne-Espérance que les degrés du méridien ne s'accordaient pas avec les nôtres [des mesures récentes ont prouvé que Lacaille s'était trompé]

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Figure.


  25. Malheureusement, je remarque dans son style une singerie continuelle de ces trois plumes célèbres [Voltaire, Diderot et J. J. Rousseau]

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. 2e part. t. I, p. 168




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malheureusement ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 10h15










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malheureusementPoèmes malheureusementProverbes malheureusement

La définition du mot Malheureusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malheureusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malheureusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.