La définition de Attaquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Attaquer
Nature : v. a.
Prononciation : a-ta-ké
Etymologie : Bourguig. étaquai ; espagn. atacar ; ital. attaccare. Attaquer n'est que la prononciation picarde et flamande d'attacher (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attaquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attaquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attaquer ?
La définition de Attaquer
Diriger un acte de violence sur, engager un combat, une lutte. Attaquer l'ennemi. Attaquer une place. Des voleurs l'attaquèrent sur la grande route.
Toutes les définitions de « attaquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTAQUER, verbe trans.
Attaquer au Scrabble
Le mot attaquer vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot attaquer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attaquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Attaquer
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement Attifer attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacheraitMots du jour
Palot Transpirabilité Ratteindre Déploiement Assaillir Mitoyenneté Diramation Resserrer Vétilleur, euse Inoculateur, trice
Les citations avec le mot Attaquer
- Hitler aurait dû s'assurer l'Afrique avant d'attaquer la Russie.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 1 mars 1943
- Il connaissait par expérience la prodigieuse crédulité de ces hommes habiles à ruser, à se défendre et souvent à attaquer.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Il faut l'attaquer sans ambages, sans délai, délibérément.Auteur : André Gide - Source : Journal, 12 mars 1906
- Ah! la volupté d'abattre du travail comme on abat des arbres, de s'attaquer à une montagne de papier comme on escalade le mont Blanc pour donner, peu à peu, au bureau - par traitement ou par élimination - l'aspect du Sahara.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Je ne défendrai point la veuve et je n'attaquerai point l'orphelin. Plus de toge, plus de stage. Voilà ma radiation obtenue.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III
- Ma plume n'attaquera jamais âme qui vive, je la garderai pour ma défense, comme une épée dans le fourreau.Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 39
- on ne fait pas la guerre sans dire pourquoi on la fait. Ceux qui se battent doivent au préalable faire une déclaration des griefs ; de même que le sorcier ne doit pas attaquer quelqu'un sans lui reprocher une mauvaise action ; de même que le sorcier ne doit pas attaquer quelqu'un sans lui reprocher une mauvaise action, de même un roi ne doit pas se battre sans dire pourquoi il prend les armes.Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)
- Mo croyait ferme qu’en matière de pigeon, il fallait s’attaquer directement à la racine du mal, laquelle n’était pas la fiente, mais le pigeon lui-même. L'ennui, c'est pas la merde, c'est le pigeon semeur de merde, tel était son mantra favori.Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- Celui-ci attaquera, de toute façon, sitôt qu'il en aura la possibilité. Ou alors il faudrait un miracle. Il porte en lui d'ores et déjà trop de haine. Et ce désespoir infini de se croire seul au monde.Auteur : Bernard Lenteric - Source : La Nuit des enfants rois (1981)
- Parler, pour faire parler un sot et l'humilier, c'est se mettre au-dessous de lui. C'est attaquer un homme nu, armé de pied en cap.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Avant d'attaquer un abus, il faut savoir si on peut ruiner ses fondements.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il faut, au lieu de force, user de finesse et de patience, attaquer l'erreur indirectement et sans paraître y penser.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770
- Le métier de soldat est l'art du lâche; c'est l'art d'attaquer sans merci quand on est fort, et de se tenir loin du danger quand on est faible. Voilà tout le secret de la victoire.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Le Héros et le Soldat
- Il n'est pas de manière plus sûre de compromettre un innocent (et tout aussi bien un coupable) que de le louer sans mesure ou de le défendre avant que personne songe à l'attaquer.Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)
- J’aime l’escrime, d’abord à titre de Français, parce que c’est un art national, un fruit du pays comme la conversation. Qu’est-ce que faire des armes ? c’est causer ! Car qu’est-ce que causer ? n’est-ce pas parer, riposter, attaquer, toucher surtout, si l’on peut, et Dieu sait qu’à ce jeu-là, la langue vaut bien le fleuret.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)
- L'erreur qui parle par sentences émet des oracles trompeurs. Une assertion hardie nous trompe avec autorité. Il y a des erreurs invincibles qu'il ne faut jamais attaquer.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Aujourd’hui les Américains n’achètent plus d’armes pour se défendre contre les Indiens: on se dote désormais d’une arme parce que c’est une manière de défendre sa liberté. Et cela naît notamment d’une absence de confiance en la police et en l’État. Les Américains n’ont plus confiance qu’en ce qu’ils font eux-mêmes, en leur propre capacité à riposter au cas où ils se feraient attaquer.Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019
- Il délibéra en lui-même pour savoir s'il n'attaquerait pas la porte ... à grands coups de pavé. Une réflexion l'arrêta: «Pas d'effraction, pas de dégradation; il vaut mieux aller trouver mon ami le préfet de police».Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre
- Mon conseil à tous les écrivains qui débutent est très simple. Je leur recommanderais de ne jamais éviter une expérience nouvelle. Je les exhorterais à vivre la vie dans toute sa crudité, la prendre bravement à bras-le-corps, l'attaquer à poings nus.Auteur : John Fante - Source : Demande à la poussière (1939)
- Tout petit déjà, je pensais que dormir éloigne du monde, rend invulnérable à ses attaques. Seuls les gens éveillés, ceux qui ont les yeux grand ouverts peuvent se faire attaquer. Nous qui disparaissons dans notre sommeil, nous sommes inoffensifs. Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)
- Regarder ces trois demeurés qui vont encore m'attaquer? Merci bien!Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 22 octobre 2006, à propos du débat télévisé entre les trois candidats à l'investiture du PS.
- Jacques Chirac a raison: «Il ne faut pas laisser les Anglais attaquer Dominique Voynet...» On peut très bien faire ça nous-mêmes!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Pourquoi nous attaquer à Dieu lui-même? Il est aussi malheureux que nous pouvons l'être. Depuis la mort de son pauvre fils, il n'a plus de goût à rien.Auteur : Erik Satie - Source : Cité par Ornella Volta dans Erik Satie (1977).
- Il faut attaquer l'opinion avec ses armes: on ne tire pas des coups de fusil aux idées.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes
- Les mille clairons du désir, les mille tam-tams du sang résonnèrent dans mes veines, et les mille violons du plaisir attaquèrent leur valse pour nous.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)
Les citations du Littré sur Attaquer
- Ces barbares [les Germains], dont l'art et le génie n'étaient guère d'attaquer les villes, et encore moins de les défendre, en laissèrent tomber les murailles en ruineAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 20
- La friandise de Paris estoit telle, qu'en disputant à ce sejour s'il falloit attaquer Chartres, le prince eut envie de retourner faire une bourrasque dans les fauxbourgs de ParisAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 165
- Ils ne vouloient point attaquer le logis du siege, tant pour estre les trenchées bien tenaillées, que d'autant que la principale force des Affricains estoit en cavallerieAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 187
- On ne vous conseille point de faire aucune représaille du côté de la noblesse : ceux que vous pourrez attaquer en ont moins qu'ils ne pensent, mais ils en ont plus qu'il ne nous en fautAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 déc. 1675
- Les Romains eurent à peine dompté les Carthaginois, qu'ils attaquèrent de nouveaux peuplesAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 5
- Ils sont ensevelis sous la masse pesante Des monts qu'ils entassaient pour attaquer les cieuxAuteur : QUINAULT - Source : Proserp. I, 1
- Embrassez la belle pratique où, sans se mettre en peine d'attaquer la mort, on n'a besoin que de s'appliquer à sanctifier sa vieAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Les grands exploicts menerent la ligue à ne chercher que des couvertures pour donner le gantelet [attaquer]Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 215
- J'aime à attaquer certains chapitres avec de certaines gensAuteur : Madame de Sévigné - Source : 230
- L'infanterie russienne débouchant de ses lignes venait attaquer celles de Charles [XII]Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4
- Le poids de la dette publique pesait sur les contribuables de manière à attaquer tous les moyens de reproductionAuteur : MONTESQUIOU - Source : Rapport, 27 août 1790, p. 1
- Ainsin emporte les bestes leur rage à s'attaquer à....Auteur : MONT. - Source : I, 25
- Il vaut mieux aller attaquer une place pour la surpendre, lorsque personne ne vous tient la main, que si quelque traistre la conduict ; car pour le moins estes vous asseuré qu'il n'y a point de contre trahisonAuteur : MONTLUC - Source : Comment. liv. I, an 1543
- S'attaquer à mon choix c'est s'en prendre à moi-même, Et faire un attentat sur le pouvoir suprêmeAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 7
- Croyez-moi, plus j'y pense, et moins je dois douter... Que de Jésabel la fille sanguinaire Ne vienne attaquer Dieu jusqu'en son sanctuaireAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1
- Après suyvoient douze cens harquebusiers en quatre troupes, ayans charge d'attacher [attaquer] les corps de garde de l'infanterie ennemie, puis donner dans leur quartierAuteur : LANOUE - Source : 567
- Environ trois cens hommes sortirent de la ville ; toutefois ils ne l'eslongnerent plus que d'une mousquetade, et ne voulurent attendre le capitaine Loup, combien qu'il essayast de les attaquer plusieurs fois ; voyant donc qu'ils n'en vouloient autrement manger, se retiraAuteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, I, 5
- Pour avoir la permission d'attaquer la vieille antiquaille de cheminéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 381
- On n'aime point à passer pour une personne que l'on puisse aisément attaquer et qui ne sache pas se défendreAuteur : BOURD. - Source : Exhort. t. I, p. 499
- Le prince Eugène veut attaquer un pont ; il y perd du mondeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 23
- L'autre au contraire, ardant, aime les armes, Si qu'en sa peau ne scauroit sejourner Sans bravement attaquer les allarmesAuteur : RONS. - Source : 462
- Il [Louis XIV] leur montre [à ses soldats] à doubler leurs files et leurs rangs, à changer tôt de face aux ordres différents, Tourner à droite, à gauche, attaquer et défendre, Enfoncer, soutenir, caracoler, surprendreAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux
- Il faut, au lieu de force, user de finesse et de patience, attaquer l'erreur indirectement et sans paraître y penserAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 avr. 1770
- Le vaivode fait attaquer la ville avec la chaleur de coeur que la victoire passée donnoit à ses gensAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 198
- La teste du bataillon marquée [A] difficilement peut estre chargée, d'autant que le costé du bataillon marqué [3] la flanque, comme aussi la dite teste fait le mesme effect en faveur dudit flanc.... en sorte que le peril est grand à la cavallerie d'attaquer par tels endroits qui s'entreflanquentAuteur : LANOUE - Source : 319
Les mots débutant par Att Les mots débutant par At
Une suggestion ou précision pour la définition de Attaquer ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 17h30
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur attaquer
Poèmes attaquer
Proverbes attaquer
La définition du mot Attaquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attaquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attaquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
