La définition de Deviner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Deviner
Nature : v. a.
Prononciation : de-vi-né
Etymologie : Devin ; bourguig. devenuy ; provenç. devinar ; anc. espagn. divinar ; ital. divinare. On remarquera l'ancienne forme dieuer.

Voir les citations du mot DevinerSignification du mot Deviner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de deviner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec deviner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Deviner ?


La définition de Deviner

Découvrir par des procédés surnaturels ce qui est caché dans le passé, le présent ou l'avenir. Le devin ne put deviner où le trésor était caché, ni quel avait été le voleur.


Toutes les définitions de « deviner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DEVINER. v. tr.
Prédire ce qui doit arriver; ou découvrir, par des sortilèges, ce qui est caché. Il prétendait deviner où était caché le trésor. Absolument, L'art de deviner est une chimère. Il signifie plus ordinairement Parvenir à connaître, à découvrir par voie de conjecture. Devinez ce que j'ai fait aujourd'hui. Devinez d'où je viens. Devinez combien cela me coûte. Il a deviné ma pensée, ou simplement Il m'a deviné. Je devine la cause de ce refus. Son écriture est si peu lisible, qu'il faut qu'un mot fasse deviner l'autre. Cela n'est pas difficile à deviner. Cela se devine aisément. Nos cœurs s'étaient devinés. Deviner une énigme, un logogriphe, une charade, En trouver le mot. Fam., Il n'y a là rien à deviner, C'est une chose claire par elle-même. Je vous le donne à deviner en dix, en cent, se dit en parlant d'une Chose dont on suppose que celui à qui l'on parle ne se douterait jamais. Fam., Devinez le reste, Jugez du reste. On dit, dans un sens analogue, Vous devinez le reste.

Littré

DEVINER (de-vi-né) v. a.
  • 1Découvrir par des procédés surnaturels ce qui est caché dans le passé, le présent ou l'avenir. Le devin ne put deviner où le trésor était caché, ni quel avait été le voleur.

    Absolument. Pratiquer l'art de deviner. Un homme qui se mêle de deviner, Pascal, Prov. 8. La coupe que vous avez dérobée est celle dans laquelle mon seigneur boit, et dont il se sert pour deviner, Sacy, Bible, Genèse, XLIV, 5.

  • 2 Par extension, interpréter, discerner par voie de conjecture. Il reconnut ou devina votre écriture en voyant le dessus, et je ne niai pas que c'en fût, Voiture, Lett. 23. Je reviens à Pompée, et pense deviner Quels motifs jusqu'ici peuvent nous l'amener, Corneille, Sertor. I, 2. Je connais tes détours et devine tes ruses, Corneille, le Ment. II, 3. Les politiques ne se mêlent plus de deviner ses desseins [de Louis XIV]?; quand il marche, tout se croit également menacé, Bossuet, Marie-Thér. Apprends qu'on devine Dans ces rustiques lieux ton illustre origine, Voltaire, Scythes, I, 3. On n'avait jamais fait en France de dénombrement [sous Charles IX]?; on était trop ignorant pour soupçonner seulement qu'on pût deviner le nombre des habitants par celui des naissances et des morts, Voltaire, Dial. XXIV, 1er entr. Exemple remarquable des erreurs auxquelles on s'expose en cherchant à deviner les lois de la nature par les vues qu'on lui suppose, Laplace, Expos. III, 5.

    Absolument. Quoi que vous me cachiez, aisément je devine, Corneille, Rodog. I, 5. Devine si tu peux, et choisis si tu l'oses, Corneille, Héracl. IV, 5. Qui devine est souvent sujet à se méprendre, Corneille, Suréna, IV, 3.

  • 3Trouver le mot. Deviner une énigme, une charade, un logogriphe.

    C'est une énigme à deviner, se dit de ce qui est obscur.

    Je vous le donne à deviner en dix, en cent, se dit d'une chose tout à fait inattendue, improbable, et que la personne à qui l'on parle ne s'imaginera sans doute jamais.

    Familièrement. Il faut toujours le deviner, se dit de quelqu'un qui parle ou écrit avec obscurité.

    Devinez le reste, c'est-à-dire ce qu'il reste à vous apprendre peut se conjecturer sans peine.

    On dit dans un sens analogue, vous devinez le reste.

    Je vous le laisse à deviner, vous n'aurez aucune peine à deviner de qui ou de quoi il s'agit. Je ne connais au monde qu'un seul homme qui, arrivant en ce moment à Paris, eût partagé avec M. de Voltaire l'enthousiasme et l'admiration publique, et cet homme, sire, je vous le laisse à deviner, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 1er juillet 1778.

    Deviner les fêtes quand elles sont venues, dire des choses que tout le monde sait.

  • 4Se deviner, v. réfl. Être deviné. Cela se devine aisément.

    Se pressentir l'un l'autre. Ces deux âmes s'étaient devinées. Les mêmes mots sont rarement synonymes d'eux-mêmes?; ils présentent divers sens selon qu'on les applique?; on se devine plus qu'on ne s'entend dans la conversation, Turgot, Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 259.


HISTORIQUE

XIIe s. Vos prouesses, vos bonnes mains Ont deux fois vaincu les Romains, Et sachiez que mes cuer devine Que encore hui les vainquerois [vaincrez], Roman du Brut, ms. f° 94, dans LACURNE. Qui devinent, ains qu'il puist avenir, Les biens d'amour, Diex les puist maleïr, Couci, XI.

XIIIe s. ? On devine plus sovent De çou [ce] c'on a millior talent [qu'on désire le mieux], Poésies mss. t. III, p. 1025, dans LACURNE. On va jà dieuant c'on veut faire abeesse De le [la] feme Alissandre, le [la] suer dame mairesse, Por çou [ce] qu'en li n'a point ne barat ne cafarde, ib. t. IV, p. 1333. Onkes crestienté ne rechut si grant damage comme elle rechevra hui cest jour, si comme mes cuers le me devine, Chr. de Rains, 205. Dont [elles] sorent bien, sans deviner, Le terme de lor enfanter, Fl. et Bl. 161.

XIVe s. Il semble que tous ceulz qui diffinissent vertu divinent ou sentent aucunement que vertu est tel habit qui est selon prudence, Oresme, Eth. 189.

XVIe s. Les ames, dans le sommeil, divinent, prognostiquent et voyent des choses que?, Montaigne, II, 269. C'est à deviner, si la constance s'y feust trouvée, Montaigne, II, 384. Celuy qui n'a pas remply sa force, il vous laisse [à] deviner s'il a encores de la force au delà, Montaigne, IV, 48. L'art de deviner les choses à advenir, Amyot, Nicias et Crass. 8. Où sont les trepieds de Clare, Les devinoirs de Patare, Où tu devines de loing?? Baïf, ?uvres, f° 28, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

deviner \d?.vi.ne\ ou \dvi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prédire ce qui doit arriver, découvrir, par des sortilèges, ce qui est caché.
    • Il prétendait deviner où était caché le trésor.
    • L'art de deviner est une chimère.
  2. Parvenir à connaître, à découvrir par voie de conjecture.
    • Au fracas grinçant des roues, se devinait le cheminement des camions. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
    • Une expression matoise parcourut le visage de l'homme aux lunettes noires sans qu'il me fût possible d'en deviner la cause. (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 79)
    • Depuis leur retour à Paris, Jim devinait et flairait dans l'air une espèce de coalition redoutable, dirigée de toute évidence contre eux. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Il ne devinait pas encore combien l'âme de la jeune fille, déjà, lui appartenait. Il habitait chaque seconde de ses heures, chaque rêve de ses nuits. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • On ne sait pas qui elle est ; nul ne peut se douter qu'elle a des diplômes, ni qu'elle est issue d'une famille bourgeoise. Et voilà son bien le plus cher : elle ne sera devinée par personne. (Léon Frapié, La conquête de Rose, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 8)
    • Tandis que Louis Fronsac se faisait secouer comme un bouchon dans un torrent sur les chemins de France, Gaston de Tilly tentait de deviner comment des voleurs avaient pu pénétrer dans la nonciature. (Jean d'Aillon, La conjecture de Fermat, éd. J.-C. Lattès, 2006, chap. 14)
  3. (Par extension) Trouver le mot, la solution, en parlant d'une énigme, d'un logogriphe, d'une charade
    • Il n'y a là rien à deviner, c'est une chose claire par elle-même.
    • Je vous le donne à deviner en dix, en cent, se dit en parlant d'une chose dont on suppose que celui à qui l'on parle ne se douterait jamais.
    • Vous devinez le reste.
  4. Comprendre la personnalité, les pensées, les intentions ou les desseins de quelqu'un
    • Fouché, dans ses Mémoires, avoue que ses plans ne réussirent pas; Talleyrand fut plus heureux, il contribua grandement à la restauration des Bourbons ; mais tous deux jouèrent gros jeu en conspirant contre un homme tel que Napoléon , qui les devina, et qui fut tenté plus d'une fois de les faire tout simplement fusiller. (François-Cécile Drujon de Beaulieu, Napoléon jugé par l'histoire, ou précis historique et critique de la vie de cet empereur, Paris : chez Maison, 1844, p. 133)
    • Il se rappela la fille Desroches et son cousin, qui avaient convenu, lorsqu'ils ne seraient pas seuls et s'embrasseraient en pensée, de porter leur main droite à leur front ; mais une amie les avait devinés et toutes les apprenties se poussaient du coude, quand Berthe saluait l'amour de son salut militaire. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 99)
  5. Distinguer, voir, confusément par la vue.
    • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DEVINER, verbe trans.

A.? OCCULT. Découvrir ce qui est ignoré ou caché par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques; en partic., prédire des événements futurs. Il prétendait deviner où était caché le trésor (Ac.) :
1. apollonius. ? J'ai prédit l'empire à Vespasien. antoine. ? Quoi! il devine l'avenir? serait-ce un enchanteur? Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 297.
? Absol. Prédire. L'art de deviner est une chimère (Ac.).
? Spéc., dans le domaine parapsychol.
? [Dans le cadre de la télépathie] Connaître par transmission de pensée :
2. Myers et Gurney essayèrent de transmettre des noms propres et obtinrent des succès très nets, les percipients devinant, à une ou deux lettres près, les noms auxquels songeaient les agents. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 109.
? [Dans le cadre de la précognition] Préconnaître. Deviner à l'avance. Connaître d'avance :
3. ... Rhine s'attacha, dès le début de ses recherches, au problème de la précognition. Un sujet devait deviner à l'avance l'ordre des cartes d'un jeu. Amadou, La Parapsychologie,1954p. 226.
B.? Usuel
1. [P. oppos. à (re)connaître par la perception; ce qui fait l'obj. de l'acte de deviner se situe dans le prés.]
a) Domaine de la vue.Deviner qqc. ou qqn.Le distinguer, le voir, le reconnaître avec plus ou moins de précision malgré ce qui le dérobe à la vue. Deviner qqc. ou qqn dans la nuit. Cacher et montrer, ou plutôt laisser deviner et laisser voir, ce sont les deux objets du corsage (Léoty, Corset,1893, p. 98).Par terre un linoléum délavé où l'on devine à peine le dessin à grosses fleurs (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 292):
4. Je gravis d'un pas lourd les degrés de mon escalier. (...) je devine, plutôt que je ne la vois, une robe qui descend avec un bruit de soie froissée. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 279.
? Emploi pronom. à sens passif. Tout son corps se devinait, se voyait sous le tissu léger (Zola, Nana,1880, p. 1118).Sous les joues se devinait le relief des dents (Billy, Introïbo,1939, p. 16).
b) Domaine des autres sens.[P. oppos. à (re)connaître par l'ouïe, entendre; (re)connaître par l'odorat, sentir] Deviner (un son); deviner (une odeur). Un léger murmure, qu'il fallait deviner, soupçonner, plutôt qu'on ne pouvait l'entendre (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 819):
5. Et c'est samedi de paie ce soir! En quittant l'école, j'ai perçu, deviné, flairé un brouhaha, un éclairage, une odeur de grande liesse commençante... Frapié, La Maternelle,1904, p. 217.
? Par brachylogie. Deviner un fromage. Deviner la qualité d'un fromage. Tâter la croûte, mesurer l'élasticité de la pâte, deviner un fromage (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 175).
? Emploi pronom. à sens passif. Les mots se devinaient plutôt qu'autre chose dans cette bouche sans dents (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 251).
c) Domaine de la perception en gén.Deviner le regard de qqn. Sentir plus ou moins confusément que quelqu'un nous regarde :
6. ... je sentais ses yeux sur moi. J'ai le don, paraît-il, de deviner les regards qui m'atteignent sans rencontrer les miens. Beaucoup de gens croient posséder aussi cette faculté mystérieuse; mais, en réalité, il n'y a point de mystère et nous sommes avertis par quelque indice si léger qu'il nous échappe. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 309.
2. [P. oppos. à connaître par l'esprit, savoir]
a) [Le fait sur lequel porte l'acte de deviner se situe dans un avenir plus ou moins proche] Deviner (qqc. qui est à venir). Le prévoir avec plus ou moins de précision, le pressentir, l'imaginer. Ce bougre-là [Rimbaud] a deviné et créé la littérature qui reste toujours « au-dessus » du lecteur (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1906, p. 411).Elle fumait (...) en le regardant (...), d'un air hostile. Elle allait ouvrir la bouche et Henri devinait sa voix indignée (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 139):
7. ... il [Proust] donna en 1914 Du Côté de chez Swann (...). On en parla dans quelques cercles comme d'un livre curieux et original, mais sans deviner l'étonnant renouveau qui devait sortir de là. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 185.
? CHASSE, par brachylogie. Deviner l'animal. Deviner le comportement de l'animal que l'on chasse :
8. Pour quitter la forêt Thibaud le sanglier devait traverser un petit bois (...), et de là, reprendre la plaine, ce fut dans cet endroit que les chasseurs qui avaient deviné l'animal allèrent se poster. La Hêtraie, La Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 186.
b) Deviner qqc.Découvrir quelque chose que l'on ne sait pas, et que l'on cherche à connaître le plus souvent, par des voies diverses non rationnelles (intuition, perspicacité, observation, comparaison, interprétation, supposition, conjecture, etc.) en ayant le sentiment d'être dans le vrai. MmeRostand devine d'instinct si une chose est bonne ou mauvaise. Elle ouvre un livre, lit deux pages, est fixée (Renard, Journal,1895, p. 278):
9. ... j'ai pris comme règle de pratique cette maxime (...) : « Ce que l'on suppose d'après un raisonnement n'est jamais vrai ». Vous devinez ce qui a été dit dans un entretien secret; vous raisonnez brillamment, et je n'ai rien à dire contre vous que ce petit mot (...) : « Il n'en est rien. » Alain, Propos,1929, p. 868.
SYNT. Deviner instinctivement, facilement, confusément qqc.; deviner qqc. par intuition, du premier coup d'?il, peu à peu; deviner la vérité; deviner la cause; deviner les sentiments, les intentions, le but de qqn; laisser deviner qqc. à qqn; ne rien laisser deviner de sa pensée; il est facile, impossible de deviner que; il est difficile de deviner pourquoi, comment; c'est bien simple à deviner.
? Emploi pronom. réfl. Les passants dévisageaient Renée, et Gilbert se devinait envié (Arland, Ordre,1929, p. 231).
? Emploi pronom. à sens passif. La suite se devine; ça se devine. Où va-t-on? ? On néglige de nous l'apprendre. Mais ça se devine (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 89).
? Emploi abs. Comment avait-elle su? Peut-être simplement qu'il y a ainsi une science du c?ur qui devine, non de la tête, mais du c?ur (Ramuz, A. Pache,1911, p. 264).L'esprit se forme à deviner; l'esprit lance des ponts sur des abîmes (Alain, Propos,1914, p. 176).
? Loc. fam.
? (Vous) devinez le reste. Après ce que je vous ai dit, vous en savez assez pour conjecturer, découvrir sans peine ce qu'il vous reste à apprendre. (Attesté notamment ds Ac.).
? Je vous le laisse à deviner. La chose étant aisée, je vous laisse conjecturer, découvrir (ce dont il s'agit). (Attesté notamment ds Littré).
? [Pour exprimer combien ce à quoi on fait allusion est inimaginable] Je vous le donne à deviner en dix, en cent, en mille. Ce dont il s'agit est tellement inimaginable que vous n'avez pas une chance sur dix, sur cent, sur mille de le conjecturer, de le découvrir par vous-même. (Attesté notamment ds Ac.).
? Par dérision. Deviner les fêtes quand elles sont venues. Dire, annoncer une chose connue de tous avec la conviction de surprendre son interlocuteur. (Attesté notamment ds Littré).
c) [Dans la conversation fam.]
? [Avec un sens affaibli, dans des expr. servant à présenter qqc. que l'on pose comme étant connu, certain] Vous devinez pourquoi, comment...; vous devinez bien que...; on devine bien... Le soir même, un journal raconta ce duel avec les plaisanteries que l'on devine (Arland, Ordre,1929, p. 170).Elle est venue ici, elle s'est sauvée de chez vous. Vous devinez pourquoi, je présume (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 99).
? À l'impér. :
10. « Qu'est-ce qui te prend? » m'a-t-elle demandé en riant, exactement comme je l'avais prévu... ? Qu'est-ce que tu lui faisais? ? Devine... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 90.
? [Gén. sous une forme plais.; p. allus. à deux vers de Corneille, dans Héraclius, IV, 5 : Devine si tu peux, et choisis si tu l'oses. L'un des deux est ton fils, l'autre est ton empereur et à l'extrême perplexité où ils plongent le tyran Phocas qui se trouve ainsi confronté à deux enfants dont il ignore lequel est son fils Martian, l'autre étant Héraclius à qui doit revenir l'Empire et dont Phocas veut la mort; pour exprimer le grand embarras où l'on se trouve parfois lorsque l'on doit choisir entre deux partis également forts] Devine si tu peux, et choisis si tu l'oses.
? Spéc. [Dans le cadre d'un jeu d'esprit; le compl. d'obj. désigne une devinette, une charade, un rébus, une énigme] Deviner une charade, un rébus, etc. En trouver la solution. Sphinx d'un nouveau genre, c'était contre celui qui devinait ses énigmes que se tournait sa fureur (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 55).
? Absol. Deviner juste, bien deviner. (Attesté ds Rob. et Quillet 1965).
? Loc. fig., fam. [En parlant de qqc. d'obscur, de difficile à comprendre] C'est une énigme à deviner. (Attesté ds Littré). P. ext. [En parlant de qqn qui est obscur dans ses paroles, ses écrits] Il faut toujours le deviner. (Attesté ds Littré).
3. Au fig.
a) Deviner qqc. (chez qqn).Distinguer, reconnaître plus ou moins confusément quelque chose (chez quelqu'un) bien que cela ne soit pas apparent, évident; le pressentir, l'entrevoir, en prendre plus ou moins conscience. Sous le désordre de vos vêtements, je devine un homme de la première qualité (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 11).Elle nous regardait avec un sourire où je devinais de l'amusement et du défi (Maurois, Climats,1928, p. 61).Homme discret, qui laissait deviner ses sentiments plus qu'il ne les montrait (L. Febvre, Combats pour hist.,Dom Bernard Berthet, 1950, p. 416):
11. ... je me rappelle cette Odette si distinguée, si calme, si bien élevée... un peu farouche... mais dont j'avais deviné la noblesse... Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 322.
b) Deviner qqn
?) [Sans compl. second.] Pénétrer la personnalité profonde de quelqu'un, déceler ses pensées, percer ses intentions, etc. S'il [le Grand-Serin] feint, rusé comme une bête, d'oublier qu'il me convoite, il ne montre pas non plus l'appétit de me découvrir, de me questionner, de me deviner (Colette, Vagab.,1910, p. 104):
12. ... pour pouvoir cacher sa pensée, il faut n'en avoir qu'une seule. Tout homme complexe se laisse facilement deviner. Aussi tous les grands hommes sont-ils joués par un être qui leur est inférieur. Balzac, Théorie de la démarche,1833, p. 629.
? En partic.
? Déceler la valeur, les qualités cachées de quelqu'un :
13. chameroy. ? J'avais mieux que la fortune (...) j'avais des aptitudes commerciales (...) Ton père me devina... c'était un homme sans grande éducation, sans littérature (...) mais qui avait le coup d'?il juste ... Labiche, La Cigale chez les fourmis,1876, 1, p. 194.
? Reconnaître, identifier quelqu'un. Être communiste ou fasciste, (...) c'est deux attitudes en face de la vie, deux manières d'être; (...) je devine un communiste dans la rue, à sa démarche (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 15):
14. richon. ? Êtes-vous sûre de n'avoir pas été reconnue par lui? la kiourlette. ? On reconnaît mal ceux qu'on n'a jamais vus. richon. ? Aussi est-ce deviné que j'aurais dû dire. Dumas père, La Guerre des femmes,1849, I, 2, p. 37.
À la forme passive. Être deviné; se savoir, se sentir deviné. Comprenant sans doute qu'elle allait être devinée, soudain elle laissa échapper son secret (Ramuz, A. Pache,1911, p. 151).
?) Emploi pronom. réciproque. Se deviner (l'un l'autre/ réciproquement/mutuellement, etc.).
? Se découvrir, se pénétrer, se comprendre mutuellement :
15. ... il y a entre Gide et moi (...) quelque chose de l'ordre (...) de la faculté de se suivre, de s'adapter instantanément, de se deviner avec bonheur... Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 67.
? Se reconnaître, s'identifier réciproquement :
16. Le Libéral et le Royaliste s'étaient mutuellement devinés malgré la savante dissimulation avec laquelle ils cachaient leur commune espérance à toute la ville. Balzac, La Vieille fille,1836, p. 279.
?) [Avec un compl. second.] Deviner qqn + attribut de l'obj.Pressentir que quelqu'un est [+ compl. déterminatif]. Je la devinais, à son silence, saisie comme moi par ce cimetière d'eaux mortes (Gracq, Syrtes,1951, p. 90).
Rem. On rencontre ds la docum. devinable, adj., rare. Qu'il est possible de deviner. Les maladies bizarres sont bizarres parce que leurs symptômes n'ont aucun lien visible et anatomique (...). Mais comme on suit tout de même le vacillement de l'énergie générale! la vie par unité de temps a des théorèmes encore inconnus mais quasiment devinables (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1901, p. 388).
Prononc. et Orth. : [d(?)vine], (je) devine [d(?)vin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1155 « découvrir par conjecture, intuition » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12413); 2. ca 1160 « découvrir par des moyens surnaturels, prédire » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2204); 3. 1657-62 deviner qqn (Pascal, Pensées, section 1, no56). Du lat. class. divinare « deviner, présager », devenu par dissimilation en b. lat. *devinare. Fréq. abs. littér. : 5 740. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 971, b) 8 866; xxes. : a) 8 064, b) 8 861. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 244, 287, 453. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 402.

DEVINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1155 « découvrir par conjecture, intuition » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12413); 2. ca 1160 « découvrir par des moyens surnaturels, prédire » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2204); 3. 1657-62 deviner qqn (Pascal, Pensées, section 1, no56). Du lat. class. divinare « deviner, présager », devenu par dissimilation en b. lat. *devinare.

Deviner au Scrabble


Le mot deviner vaut 11 points au Scrabble.

deviner

Informations sur le mot deviner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot deviner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deviner

Les mots proches de Deviner

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Ronflon     Cordage     Échoué, ée     Ploc     Étanche     Salanque     Fumerolle     Millionnaire     Caïeu     Admirant, ante     

Les citations avec le mot Deviner


  1. Sans se voir, quand on s'aime, on peut se deviner.

    Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : La Gouvernante (1747)


  2. Pour un observateur intelligent et des yeux attentifs, il y a toujours moyen de deviner quelque chose.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Marino Faliero, Doge de Venise (1820)


  3. On dit d'une mauvaise étoffe, pour en indiquer les défauts, qu'on y voit tout au travers. Selon moi, on peut dire la même chose de quelques livres dont le lecteur peut, dès la première page, deviner la fin.

    Auteur : Henry Fielding - Source : Les Aventures de Joseph Andrews et du curé Abraham Adams (1742)


  4. Chaque jour on voit dans les mariages des discussions scandaleuses; on cherche à en deviner le motif; il est facile à trouver; c'est que pour l'ordinaire deux époux inconnus l'un à l'autre, sont allés aux pieds de l'autel, se jurer de l'amour, sans savoir s'ils pourraient même s'accorder de l'estime.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  5. Les pensées sont libres
    Qui peut les deviner
    Elles filent, s'enfuient
    Comme des ombres dans la nuit
    Aucun homme ne peut les connaître
    Aucun chasseur les abattre
    On n'y pourra rien changer
    Les pensées sont libres.


    Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Chorale des maîtres bouchers (2005)


  6. Les femmes, sachant toujours bien expliquer leurs grandeurs, c'est leurs petitesses qu'elles nous laissent à deviner.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  7. Nous cédons tous à cette manie de deviner ce qui est, au lieu de constater.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  8. Parfois, j'ai l'impression que l'homme vit au bord d'un gouffre dans lequel se précipite le présent. Nous connaissons exactement le passé et nous nous en soucions en vain puisque nous ne pouvons plus le changer ; nous connaissons non moins exactement l'avenir et nous nous en soucions tout aussi en vain puisque nous sommes incapables de le deviner et de le modeler à notre guise.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  9. Je ne lui dis jamais mon amour en paroles pourtant, si les regards ont un langage, la plus simple d'esprit aurait pu deviner que j'étais amoureux fou.

    Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


  10. Pourquoi les églises sont-elles fermées la nuit, au moment où l'on en a le plus besoin ? Parfois, je m'endormais sur le sol, devant la porte. A mes ronflements, les pigeons pouvaient deviner que je ne priais pas.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  11. Les hommes commencent à deviner que leur destin est de disparaître dans l'avenir comme ils ont disparu dans le passé. Et ils se demandent ce qu'ils font là.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


  12. On devinerait presque toutes les énigmes de la politique, si l'on voulait d'abord bien étudier les bonnes ou mauvaises qualités de ceux qui la dirigent.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  13. Les vrais philosophes passent leur vie à ne point croire ce qu'ils voient, et à tâcher de deviner ce qu'ils ne voient point.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


  14. Aujourd’hui encore, dire « mondialisation » me désoriente comme une idée vague, protéiforme. Mais j’arrive au moins à en deviner le périmètre, ses effets collatéraux la dessinent. Par exemple, une pandémie. Par exemple, cette nouvelle forme de responsabilité élargie, à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  15. On commence à deviner ce que vaut quelqu'un quand son talent faiblit, - quand il cesse de montrer ce qu'il peut. Le talent peut être un ornement, et l'ornement une cachette.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  16. Ma Maman est une Maman
    Comme toutes les Mamans
    Mais voilà c'est la mienne
    Et pour moi qui peut sous mon toit
    Apporter la joie voyez-vous c'est la mienne
    Un regard suffit entre nous
    Pour deviner notre pensée
    Alors je la prends par le cou
    Et je la couvre de baisers.


    Auteur : Mick Micheyl - Source : Ma Maman


  17. ... cette lumière paisible et mélancolique qui ne permet plus de deviner, mais tout juste de reconnaître.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : L'amour d'Erika Ewald


  18. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  19. Ceux qui n'ont jamais aimé, ou jamais aimé en vain, ne sauraient deviner ni plaindre la peine que causent les froids refus, les regards dédaigneux, ou l'oeil irrité de l'amour.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Chant d'amour romaïque


  20. Dans la nuit il y a toi sans doute que je ne connais pas, que je connais au contraire. Mais qui, présente dans mes rêves t'obstines à s'y laisser deviner sans y paraître.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


  21. Il la connaissait trop pour ne pas deviner qu'elle préparait un de ses sales coups. Il s'en apercevait à une amollie trop brusque.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  22. Je crois vraiment que l'on peut deviner qu'une personne est amoureuse à sa manière de marcher. Les pieds frôlent à peine la surface de la terre, tout sentiment de peur disparaît et le temps s'effiloche comme la brume au moment du lever du soleil. p 168

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  23. Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu; le suggérer, voilà le rêve.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Réponse à des enquêtes


  24. L'ami doit être passé maître dans l'art de deviner et dans l'art de se taire: tu ne dois pas vouloir tout voir.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  25. L' intelligence ne consiste pas à avoir appris beaucoup, mais à être apte à tout deviner.

    Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902)


Les citations du Littré sur Deviner


  1. La vogue [d'une devineresse] était passée Au galetas ; il avait le crédit ; L'autre femme se morfondit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  2. Les politiques ne se mêlent plus de deviner ses desseins [de Louis XIV]

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  3. Il y eut un grand contraste à deviner par où il falloit entamer une besogne si nouvelle

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 133


  4. Comment voulez-vous qu'une nation puisse subsister avec honneur, quand on imprime je croyois, j'octroyois, et qu'on prononce je croyais, j'octroyais ? comment un étranger pourra-t-il deviner que le premier o se prononce comme un o, et le second comme un a ?

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. Velches, Suppl.


  5. Architas eut pour disciple Philolaüs, qui laissa plusieurs ouvrages, et qui vendit à Platon les livres des pythagoriciens ; Platon y puisa tout ce qu'il crut deviner

    Auteur : CONDILL. - Source : Hist. anc. III, 15


  6. Il faut en devinaille [pour deviner] être maître gonin

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  7. Tâchez, si vous pouvez, d'affaiblir votre style nerveux et concis ; écrivez platement, personne assurément ne vous devinera

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 8 mai 1764


  8. Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénoûment de cette tragédie [Rodogune]

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. IV, 5


  9. Quelquefois aussi nos gallicismes ne sont autre chose qu'une ellipse ou plusieurs ellipses combinées qui ont fait disparaître peu à peu divers mots, diverses liaisons qu'un long usage rend faciles à sous-entendre, quoiqu'il ne fût pas toujours facile de les suppléer ni même de les deviner

    Auteur : D'OLIVET - Source : ib.


  10. L'homme n'est point une énigme, comme vous vous le figurez pour avoir le plaisir de la deviner ; l'homme paraît être à sa place dans la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Pens. Pascal, III


  11. Il est fort impertinent de prétendre deviner ce qu'il [Dieu] est, et pourquoi il a fait tout ce qui existe ; mais il me paraît bien hardi de nier qu'il est

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Diderot, juin 1749


  12. Qu'estil plus vain que de vouloir deviner Dieu par nos analogies et conjectures ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 245


  13. Je me tourmentais l'esprit pour deviner qui pouvait avoir pris des empreintes ou des modèles de mes clefs

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. IV, 3


  14. De cette espèce d'écriture cursive [des inscriptions] les traits de chaque lettre, à peine ébauchés, se doivent le plus souvent deviner

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 355


  15. Il ne pouvait pas deviner à quoi diable tout cela visait

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 8


  16. La difficulté consiste moins à deviner comment la matière pourrait penser, qu'à deviner comment une substance quelconque pense

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.


  17. Jeanne d'Arc fut qualifiée de superstitieuse, devineresse du diable

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 80


  18. Ces deux femmes tiennent la lettre, sans que je puisse deviner celle qui la lâchera

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 370, dans POUGENS


  19. Qu'on ne dise pas que c'était une chose aisée à deviner à qui connaissait l'humeur de la nation

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9


  20. Là, cette femme [une devineresse] emplit sa bourse, Et, sans avoir d'autre ressource, Gagne de quoi donner un rang à son mari

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  21. Si le préopinant ne m'avait pas interrompu, il saurait déjà qu'il est plus simple d'écouter que de deviner, et qu'en général ce n'est pas un métier sûr que celui de prophète

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 92


  22. Quoiqu'ignorante à vingt et deux carats, Et logée en un galetas, Une devineresse avait empli sa bourse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  23. Les politiques ne se mêlent plus de deviner ses desseins [de Louis XIV] ; quand il marche, tout se croit également menacé

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  24. M. le Prince avait convié plusieurs gentilshommes à son ballet ; mais ils s'en excusèrent ; si par faute d'argent ou pour autres considérations, c'est à vous à le deviner

    Auteur : MALH. - Source : Lett. à Peiresc, 13 févr. 1615


  25. Il [Pithéas] alla jusqu'en Islande ; il prouve qu'il y a réellement pénétré, en racontant un phénomène qu'il ne pouvait deviner, qui est que, le jour du solstice d'été, le soleil ne fait que toucher à l'horizon, et recommence à s'élever aussitôt

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 255




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Deviner ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 05h33








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur devinerPoèmes devinerProverbes deviner

La définition du mot Deviner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Deviner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Deviner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.