La définition de Élévateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élévateur
Nature : adj.
Prononciation : é-lé-va-teur
Etymologie : Lat. elevator, de elevare, élever.

Voir les citations du mot ÉlévateurSignification du mot Élévateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élévateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élévateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élévateur ?


La définition de Élévateur

Terme d'anatomie. Qui a pour fonction d'élever certaines parties. Le muscle élévateur, ou, substantivement, l'élévateur de l'oeil.


Toutes les définitions de « Élévateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLÉVATEUR, TRICE. adj.
Qui sert à élever quelque chose. Machine élévatrice. En termes d'Anatomie, il signifie Qui sert à élever certaines parties, en parlant de Certains muscles. Le muscle élévateur de l'œil, de la lèvre supérieure. Par ellipse, il s'emploie comme nom masculin. L'élévateur de la lèvre supérieure. En termes d'Arts, On se sert d'un élévateur pour le radoub des navires, pour l'embarquement du blé.

Littré

ÉLÉVATEUR (é-lé-va-teur) adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a pour fonction d'élever certaines parties. Le muscle élévateur, ou, substantivement, l'élévateur de l'?il.

    Appareil élévateur, et, substantivement, un élévateur, appareil destiné à soulever les navires. Au-dessous du ponton, un immense gril, formé principalement par seize poutres transversales en fer forgé, se man?uvre au moyen d'un appareil élévateur disposé sur les deux quais [des bassins de radoub], Zurcher, Presse scientifique, 1863, t. I, p. 613. À Marseille, on va construire, à côté de deux bassins ordinaires de 110 et 120 mètres de longueur, un bassin du nouveau système, avec un élévateur du plus grand modèle, et douze bassins latéraux pour les pontons chargés de navires, ID. ib. p. 614.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉLÉVATEUR. Ajoutez?:
2Nom donné, en Amérique, à des engins qui montent le grain dans les greniers, et, par suite, aux greniers eux-mêmes. Les grains? sont reçus dans d'immenses édifices en briques rouges, dont l'un peut contenir jusqu'à 500 000 hectolitres de blé, et s'emplir ou se vider en trois ou quatre jours? on les appelle, dans la langue du pays, des elevators, parce que le grain y est reçu élevé, vanné, nettoyé dans des monte-charge ou élévateurs mus par la vapeur, L. Simonin, Revue des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 239.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

élévateur \e.le.va.t??\ masculin

  1. (Anatomie) Muscle élévateur.
    • La première de ces remarques concerne la solidarité des quinze muscles du visage qui sont synergiquement contractés et dont les plus importants sont : le frontal, l'orbiculaire des paupières, le transverse du nez, l'élévateur de l'aile du nez et de la lèvre supérieure, le petit zygomatique, le grand zygomatique et le rieur ; tous plus ou moins congénères, en sorte que la contraction des uns facilite celle des autres. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 116)
  2. Machine élévatrice. Chariot élévateur.
    • On se sert d'un élévateur pour le radoub des navires, pour l'embarquement du blé.
  3. (Aéronautique) Commande qui permet au parachutiste de diriger sa voile et de freiner lors de l'atterrissage.
  4. (Québec) (Outaouais) Avoir envie de vomir[1].

Adjectif - français

élévateur \e.le.va.t??\

  1. Qui sert à élever quelque chose.
    • Machine élévatrice.
  2. (Muscles) Qui sert à élever certaines parties.
    • Le muscle élévateur de l'?il, de la lèvre supérieure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLÉVATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.

[Correspond à élever1]
I.? Adjectif
A.? [En parlant d'un inanimé concr.] Qui sert à élever, à faire monter. Ces appareils élévateurs [des norias] (Gide, Retour Tchad,1928, p. 871).Cette échelle est constituée par un tapis roulant élévateur (Stocker, Sel,1949, p. 25).
? ANAT. [En parlant d'un muscle] Qui sert à élever une partie du corps ou un organe. Muscles élévateurs de la mâchoire inférieure (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 70).
? Emploi subst. p. ell. L'élévateur de la paupière (Ac.1835-1932).
B.? Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui a pour but d'élever à des sentiments, à des attitudes plus élevés, plus nobles. Sa propre certitude d'un idéal, d'une mission élévatrice (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 70).
II.? Subst. masc.
A.? TECHNOL. [Correspond à élever1I A] Appareil destiné à lever des charges ou des matériaux pour les transporter vers le haut. Un élévateur, (...) permettra aisément le transport de tous les fardeaux à cet étage (Verne, 500 millions,1879, p. 159).Batteuses locomobiles avec élévateur de paille (Zola, Terre,1887, p. 469).Élévateur pour monter le foin dans les hautes granges (Wolkowitsch, Élèv.,1966, p. 145).
? MAR. Appareil destiné à soulever les navires dans un bassin de radoub. On se sert d'un élévateur pour le radoub des navires (Ac.1932).
? P. méton. Silo à grains. L'accumulation des grains dans les élévateurs construits pour des milliers de tonnes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 258).À sa droite, s'élevaient les silos des élévateurs à blé (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 262).
Rem. On rencontre ds la même accept. l'anglicisme elevator, subst. masc. D'immenses elevators (...) emmagasinent le blé (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 89). Cf. Littré, s.v. élévateur.
B.? ÉLECTR. [Correspond à élever1I B] Transformateur qui élève la tension du courant. Celui-ci [le transformateur] élève à volonté la tension du courant, (...) ce transformateur est dit élévateur (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 191).
Prononc. et Orth. : [elevat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. dep 1835. Étymol. et Hist. 1583-90 eslévateurs de peuple « celui qui fait lever les armes » (Brantôme, Cap. fr. anç., M. de Mercure, V, 191 ds Hug.); 1801 art dent. (Annales des arts et manuf., VIII, 98 ds DG); 1811 anat. subst. et adj. « qui sert à élever » (Mozin-Biber). Dér. du rad. de élever*; suff. -(at)eur2*; cf. b. lat. elevator « celui qui élève, soutient ». Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Bonn. 1920, p. 53. ? Staes (D.). Le Lang. de la manutention. Vie Lang. 1972, p. 468.

ÉLÉVATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1583-90 eslévateurs de peuple « celui qui fait lever les armes » (Brantôme, Cap. fr. anç., M. de Mercure, V, 191 ds Hug.); 1801 art dent. (Annales des arts et manuf., VIII, 98 ds DG); 1811 anat. subst. et adj. « qui sert à élever » (Mozin-Biber). Dér. du rad. de élever*; suff. -(at)eur2*; cf. b. lat. elevator « celui qui élève, soutient ».

Élévateur au Scrabble


Le mot Élévateur vaut 12 points au Scrabble.

elevateur

Informations sur le mot elevateur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élévateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elevateur

Les mots proches de Élévateur

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Râpé     Afficher     Retuer     Sédition     Volatilité     Frappe-main     Caut, caute     Décisivement     Concerter     Coordonner     

Les citations avec le mot Élévateur


Les citations du Littré sur Élévateur


  1. Les grains.... sont reçus dans d'immenses édifices en briques rouges, dont l'un peut contenir jusqu'à 500 000 hectolitres de blé, et s'emplir ou se vider en trois ou quatre jours.... on les appelle, dans la langue du pays, des elevators, parce que le grain y est reçu élevé, vanné, nettoyé dans des monte-charge ou élévateurs mus par la vapeur

    Auteur : L. SIMONIN - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 239


  2. Ces muscles relevent le fondement quand il est devallé, au moyen de quoy nous les pouvons appeller relevateurs du siege

    Auteur : PARÉ - Source : I, 15




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élévateur ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h58








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlévateurPoèmes ÉlévateurProverbes Élévateur

La définition du mot Élévateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élévateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élévateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.