Définition de « gribouillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gribouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gribouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gribouillé et répondre à la question quelle est la définition de gribouille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gribouiller.


    Définitions de « gribouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIBOUILLE, subst. masc.

    Personne désordonnée, naïve et sotte, qui se précipite dans des difficultés plus grandes que celles qu'elle veut éviter. Pour ne pas avoir à s'expliquer sur l'origine de certains papiers dont la disparition ne peut être apparemment ignorée de ceux qui en étaient détenteurs, notre gouvernement de gribouilles a trouvé tout simple de faire une justice obscure (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 14) :
    Il ne saurait être question de « vulgariser »; nous serions les gribouilles de la littérature et pour lui faire éviter l'écueil de la propagande, nous l'y jetterions à coup sûr. Sartre, Sit. II,1948, p. 290.
    ? Expr. proverbiale, vieilli. Fin comme Gribouille qui se jette à l'eau par crainte de la pluie. Sot comme quelqu'un qui se jette dans un danger plus grand que celui qu'il veut fuir. Tout le monde comptait sur les états généraux, soit pour échapper à la taxation, soit pour garantir le paiement de la dette publique : autant de Gribouilles impatients de se jeter à l'eau de peur d'être mouillés (Bainville, Hist. Fr., t.2, 1924, p. 24).
    ? Emploi adj. Je ne sais pourquoi on se la représente [la pitié] toujours un peu pleurnicheuse, un peu gribouille (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1076).
    Prononc. et Orth. : [g?ibuj]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1548 Toute femme fillant quenoille Est plus sotte que n'est Gribouille (Sermon des Foulx ds Anc. Th. fr., éd. Viollet le Duc, t. 2, p. 218). Déverbal de gribouiller*. Ce personnage est devenu le type pop. de l'imbécillité, cf. le proverbe cité supra. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 291.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gribouille \??i.buj\ masculin

    1. Niais qui, par crainte d'un mal, se jette dans un pire.
      • (Par antiphrase) Fin comme Gribouille.
      • Quiconque défend la République au nom de l'autorité est un Gribouille de l'Empire. (Jules Vallès, L'Insurgé, Paris, Éditions Garnier-Flammarion, 1970, chapitre X, page 118)
      • Il y a des malades qui se grattent et se donnent ainsi une espèce de plaisir trouble, mêlé de douleur, qu'ils payent ensuite par des douleurs plus cuisantes. De même que ceux qui toussent de tout leur c?ur, ils arrivent à une espèce de fureur contre eux-même. C'est une méthode de Gribouille. (Alain (philosophe), Propos sur le bonheur, Paris, 1928, Gallimard (Folio), page 144)
      • Ce même comportement magique consistant à réaliser exprès ce dont nous avons peur pour nous en délivrer ? cette politique de Gribouille ? peut se retrouver dans le suicide qui, à bien des égards, tire son prestige du fait qu'il nous apparaît, paradoxalement, comme le seul moyen d'échapper à la mort, en disposant librement, en la réalisant nous-même ; mais, en nous suicidant, ce n'est pas une part du feu que nous faisons, c'est tout entier que nous nous y jetons ? sans rémission. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 87)
      • ? Je n'aurai pas le courage.
        ? Si c'est du courage, j'avoue que moi non plus, mais on peut toujours se réfugier quelque part au lieu de faire gribouille.
        (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 387)
      • En un mot la violence est choix de vivre à court terme... Et comme en fait l'acte est défendu, cette défense entraîne finalement la certitude qu'il n'y aura pas d'avenir. C'est pourquoi fréquemment le viol est suivi de meurtre. Bien sûr l'explication donnée : empêcher qu'elle parle. Mais c'est Gribouille. En fait il y a l'idée : empêcher qu'il y ait un après pour une conscience. (Jean-Paul Sartre, Cahiers pour une morale, Paris, Gallimard, 1983, page 188)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIBOUILLE. n. m.
    Il ne se dit, par allusion à un personnage populaire, que dans la locution Fin comme Gribouille, qui se jette dans l'eau crainte de la pluie, c'est-à-dire Il est aussi mal avisé qu'un homme qui, par crainte d'un mal, se jette dans un pire. Il est très familier.

    Littré

    GRIBOUILLE (gri-bou-ll', ll mouillées) s. m.
    • Usité seulement dans cette locution?: Fin comme Gribouille qui se jette dans l'eau crainte de pluie, se dit de celui qui, pour éviter un mal, se jette dans un autre. Se mettre nu pour se garder du froid, se couvrir de fourrures contre la chaleur, se jeter au feu pour se guérir d'une brûlure, c'est [l'homéopathie] le procédé de Gribouille élevé à la hauteur d'une théorie, Reybaud, Jérôme Paturot, I, 11.

      On dit aussi?: faire comme Gribouille.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GRIBOUILLE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Huyctain de Grubouille Minant à maistre Guillaume Le Duc son compaignon (1530), Titre d'une pièce, dans Recueil de poésies françoises des XVe et XVIe siècles, par A. DE MONTAIGLON et JAMES DE ROTHSCHILD, t. X, 1875.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gribouille »

    On dit que gribouille signifiait autrefois marchand de bric-à-brac?; mais il est plus vraisemblable que Gribouille est un nom fictif tiré de gribouiller?: celui qui gribouille, qui confond tout.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De Gribouille, un personnage populaire qui se jette dans l'eau par crainte de la pluie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIBOUILLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1548 Toute femme fillant quenoille Est plus sotte que n'est Gribouille (Sermon des Foulx ds Anc. Th. fr., éd. Viollet le Duc, t. 2, p. 218). Déverbal de gribouiller*. Ce personnage est devenu le type pop. de l'imbécillité, cf. le proverbe cité supra.

    gribouillé au Scrabble


    Le mot gribouillé vaut 13 points au Scrabble.

    gribouille

    Informations sur le mot gribouille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gribouillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gribouille

    Les rimes de « gribouillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gribouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de singulier      Rimes de débraillés      Rimes de magnifiait      Rimes de proposiez      Rimes de embroussaillés      Rimes de Wieze      Rimes de pétroliers      Rimes de rempaillée      Rimes de pardonneriez      Rimes de huissier      Rimes de bêtifiait      Rimes de bousillées      Rimes de déployait      Rimes de patiniez      Rimes de réfugiai      Rimes de aimeriez      Rimes de fibrillé      Rimes de forciez      Rimes de pouillés      Rimes de resquiller      Rimes de conviée      Rimes de porte-étrier      Rimes de sous-payé      Rimes de réfugier      Rimes de gribouillais      Rimes de trouveriez      Rimes de déplaciez      Rimes de solidifié      Rimes de croyais      Rimes de entrebâillé      Rimes de merdiers      Rimes de éveillais      Rimes de dépariés      Rimes de ex-officier      Rimes de craigniez      Rimes de abandonneriez      Rimes de réfléchiriez      Rimes de licenciés      Rimes de travaillée      Rimes de viviers      Rimes de suppliciée      Rimes de choyé      Rimes de licenciait      Rimes de gaziers      Rimes de endeuillés      Rimes de dossier      Rimes de rejointoyer      Rimes de bombardiers      Rimes de expédiaient      Rimes de clapier     

    Mots du jour

    singulier     débraillés     magnifiait     proposiez     embroussaillés     Wieze     pétroliers     rempaillée     pardonneriez     huissier     bêtifiait     bousillées     déployait     patiniez     réfugiai     aimeriez     fibrillé     forciez     pouillés     resquiller     conviée     porte-étrier     sous-payé     réfugier     gribouillais     trouveriez     déplaciez     solidifié     croyais     entrebâillé     merdiers     éveillais     dépariés     ex-officier     craigniez     abandonneriez     réfléchiriez     licenciés     travaillée     viviers     suppliciée     choyé     licenciait     gaziers     endeuillés     dossier     rejointoyer     bombardiers     expédiaient     clapier     


    Les citations sur « gribouillé »

    1. La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    2. Si un enfant attardé gribouille quelque chose sur un papier, ce n'est pas le papier qui pourra te dire ce que représente le dessin.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    Les citations sur gribouillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gribouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gribouille »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « gribouille»

    Les synonymes de gribouillé :

      1. brouillon
      2. ébauche

    synonymes de gribouillé

    Fréquence et usage du mot gribouillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gribouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gribouillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gribouillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gribouillé     Citation sur gribouillé   Poèmes gribouillé   Proverbes gribouillé   Rime avec gribouillé    Définition de gribouillé  


    Définition de gribouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gribouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gribouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:13:19