La définition de Cornet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cornet
Nature : s. m.
Prononciation : kor-nè, le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Diminutif de corne, dans le sens de cor et dans le sens propre ; provenç. cornet ; espagn. cornete ; ital. cornetto. Cornet a dans l'ancien français signifié aussi angle, coin (anglais, korner).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cornet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cornet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cornet ?
La définition de Cornet
Petite trompe rustique. Cornet de vacher.
Toutes les définitions de « cornet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit cor ou petite trompe. Cornet de cuivre, d'argent, etc. Cornet de vacher. Cornet à pistons, Sorte de cor auquel sont adaptés des pistons que presse l'exécutant. Cornet à bouquin, Sorte de trompe recourbée, qui est faite ordinairement d'une corne. Jouer du cornet à bouquin. Par extension, il se dit d'Un des jeux de l'orgue. Cornet acoustique, ou simplement Cornet, Petit instrument en forme d'entonnoir ou de cor, dont un sourd met le petit bout dans son oreille pour entendre plus facilement. Il se dit par analogie d'un Morceau de papier roulé en forme de cornet, de manière à pouvoir contenir quelque chose. Un cornet de papier. Un cornet de dragées. Il se dit également, en termes d'Anatomie, de Certaines lames osseuses très minces, roulées en forme de cornet, et qui sont situées dans les fosses nasales Il se dit, par extension, d'une Espèce de petit vase de corne, d'ivoire ou de cuir, dans lequel on agite les dés, à certains jeux, avant de les jeter sur le tapis. Mettre les dés dans le cornet. Jeter les dés avec le cornet. Il se dit aussi, par analogie, d'un Petit vase en forme de cornet dont on se sert pour mettre des fleurs. Un cornet de faïence, de porcelaine.
Littré
-
1Petite trompe rustique. Cornet de vacher.
Il y a dans la Suisse un air célèbre, appelé le ranz des vaches, que les bergers sonnent sur leurs cornets et dont ils font retentir tous les coteaux du pays
, Rousseau, Lettre au Mar. de Luxembourg. -
2Sorte de petit cor. Cornet de postillon.
Archers, mes compagnons de fêtes, Faites Votre épieu lisse et vos cornets Nets
, Hugo, Ball. 11.Cornet à piston, petit cor où sont adaptés des pistons, qui, en raccourcissant la colonne d'air, permettent de donner justes toutes les notes. Le cornet à piston est surtout employé dans les orchestres de danse.
Je pourrais même apporter mon cornet à piston?; mais c'est un instrument qui rappelle le bal masqué, et il n'est peut-être pas assez sentimental pour la circonstance
, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § 4.Cornet à bouquin, instrument grossier, composé d'une simple corne de b?uf, qui sert aux pâtres pour rassembler leurs troupeaux. Espèce de grande flûte dont on se sert dans les ch?urs, pour soutenir les voix?; l'étendue n'en est que de l'octave.
Jeu d'orgue dont chaque touche fait parler quatre tuyaux.
Celui qui joue du cornet.
- 3Cornet acoustique, et, absolument, cornet, petit instrument propre à concentrer et à renforcer les sons, évasé par un bout, resserré à l'autre, et dont se servent les personnes atteintes de dureté d'ouïe.
-
4Carré de papier roulé en cône.
Et j'ai tout Pelletier Roulé dans mon office en cornets de papier
, Boileau, Sat. III.S'il pouvait éviter le fouet ou obtenir un cornet de dragées en promettant de se jeter demain par la fenêtre, il le promettrait à l'instant
, Rousseau, Ém. II.L'un arrangeait sous des cornets un certain nombre de coquilles ou de petites boules, et, sans découvrir son jeu, il les faisait paraître et disparaître à son gré
, Barthélemy, Anach. ch. 25.L'autre [insecte] roule en cornet une feuille docile Et dans ce simple abri choisit son domicile
, Delille, Trois règnes, VII.Cornet, cornet de fer-blanc, emmanché d'un long bâton, servant à éteindre les cierges après le service dans une église.
- 5Ancienne sorte de pâtisserie, faite entre deux fers, composée de beurre, de sucre et d'autres choses et se roulant en manière de cornet.
-
6Sorte de godet en corne ou en cuir qui sert à agiter et jeter les dés.
N'ayant que l'espérance et trois dés au cornet
, Régnier, Sat. XI.[Il] Voit sa vie ou sa mort sortir de son cornet
, Boileau, Sat. IV. -
7La partie de l'écritoire dans laquelle on met l'encre.
Donner un cornet pour du vin N'est pas grande reconnaissance
, Voltaire, Lett. Prusse, 117.Je le crois bien, monsieur?; car voilà le cornet, Et dans le poudrier vous trempiez votre plume
, Regnard, Distrait, IV, 9. - 8Étui à couleurs du peintre en miniature.
-
9 Terme d'anatomie. Nom de petites lames osseuses contournées sur elles-mêmes en forme de cornets, et situées à l'intérieur des fosses nasales.
Lame recourbée qui partage incomplétement la cavité de certaines coquilles.
Terme d'histoire naturelle. Genre de mollusques appelé aussi calmar.
Cornets de mer, gros coquillages, qui sont tournés en forme de vis, et dont on fait un instrument de musique fort aigu, en les perçant par le bout.
Terme de botanique. Appendice creux et évasé qu'on trouve dans certaines fleurs.
-
10 Terme de marine. Entourage que l'on fait au pied des mâts dans les embarcations.
Cornet d'épisse, sorte de broche pour épisser un cordage.
- 11 Terme d'orfévre. Plaque de métal destinée à l'essai.
- 12Cornet de faïence, cornet de porcelaine, vase en forme de cornet dont on se sert pour orner le coin des cheminées?; on y met d'ordinaire des fleurs.
HISTORIQUE
XIVe s. Là oïssiez cornez et trompes graïllier
, Guesclin. 5861. Un cornet, garny d'argent, et est ledit cornet de cristal, pesant six marcs
, De Laborde, Émaux, p. 228. Un petit cornet d'argent blanc, à mettre encre
, De Laborde, ib. Un grant cornet de corne, garny d'argent doré
, De Laborde, ib.
XVe s. Ung petit cornet d'ivoire, garny d'or fin, que Ms. a fait prendre et achetter pour reclamer son esprivier
, De Laborde, ib. Un cornet de vacher
, Louis XI, Nouv. LXXXVI. Cornet de l'uel [coin de l'?il].
Du Cange, acies. Maison qui fait le cornet de la rue
, Du Cange, cornetum.
XVIe s. Rompant son cornet relié à cercles d'or fin delié Et de sa lyre l'harmonie
, Amyot, Comment refren. la cholere, 9. Ainsi comme les cornets et ventoses attirent du cuir ce qu'il y a de pire, aussi les aureilles de curieux attirent tous les plus mauvais propos qui soient
, Amyot, De la curiosité, 10. Resolution qui se fait par ventouse et cornets, par seringues et par sangsues
, Paré, Introd. 17. Souffler aux trompes ou trompettes, cors, cornets, etc.
Paré, VI, 14. Les unes [ventouses] sont grandes, autres petites (appelées petits cornets), les autres moyennes
, Paré, XV, 68. Ayant disné à des nopces où il n'y avoit gueres de violons, mais où estoit la grand bande des cornets [jeu de mots sur cornes de cocuage]
, Bouchet, Serées, liv. I, p. 148, dans LACURNE. Les haubois, cornets à bouquin, et saqueboutes du roy en 1614
, Estats de 1614, par RAPINE, p. 511. dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
CORNET, s. m. en Anatomie, nom de quelques parties qui ressemblent à-peu-près à la figure d'un morceau de papier qu'on roule en maniere de cofre, & qu'on appelle cornet.
Les cornets de l'os éthmoïde sont ces trois lames situées l'une sur l'autre, qu'on remarque à la partie latérale interne & postérieure de chaque portion de cet os. Voyez Ethmoïde.
Lés cornets inférieurs du nez, appellés aussi conques ou coquilles & lames spongieuses inférieures du nez, sont au nombre de deux, situés dans les fosses nasales. (L)
Cornet. Voyez Calmar & Coquille.
Cornets pour l'ouïe, (Acoustique.) instrumens à l'usage de ceux qui ont l'oreille dure. Le son se conserve dans ces instrumens, parce qu'en traversant leurs parois il ne peut se répandre circulairement, & le son ainsi ramassé frappe l'organe avec plus de force. On peut encore augmenter l'effet du son, en donnant à ces tuyaux une forme en partie parabolique, parce que le son est refléchi & comme ramassé en un seul point appellé foyer, où l'oreille est placée. Voyez Cabinets secrets, Echo, & Porte-voix. Ces cornets sont à-peu-près à l'égard de l'oreille, ce que les lunettes d'approche sont par rapport à la vûe. On peut les perfectionner comme on fait les lunettes. Mais nous croyons avec M. de Buffon, qu'il faut, pour que les cornets ayent tout l'effet possible, que l'oreille soit dans un endroit desert, ou du moins tranquille ; autrement, comme le son ne se propage pas en ligne droite ainsi que la lumiere, le bruit des objets voisins frappant l'oreille suivant toutes sortes de directions, altéreroit & affoibliroit le bruit augmenté par le cornet. (O)
Cornet d'épisse, (Marine.) Voyez Epissoir. (Z)
Cornet de mast, (Marine.) c'est une espece d'emboîtement de planches vers l'arriere du mât de divers petits bâtimens, qui est néanmoins ouvert du côté de l'arriere où s'emboîte le pié du mât qui se baisse du côté qui n'est point fermé, c'est-à-dire vers l'arriere, & qui se releve autant de fois qu'il en est besoin. (Z)
* Cornet, (Luth. & Musiq.) instrument à vent dont les anciens se servoient à la guerre. Les cornets faisoient marcher les enseignes sans les soldats, & les trompettes, les soldats sans les enseignes : les cornets & les clairons sonnoient la charge & la retraite ; & les trompettes & les cornets animoient les troupes pendant le combat. Nous ne nous servons plus guere du cornet dans les concerts ; nous en allons cependant expliquer la facture. Il y en a de plusieurs sortes ; celui qu'on voit Pl. VII. de Lutherie, fig. 11. s'appelle dessus de cornet : il a sept trous. Ceux qui se piquoient de bien joüer de cet instrument, lui donnoient la même étendue avec six, & ne se servoient pas du septieme. A est son bocal, il se sépare de l'instrument, & on l'en voit séparé en Aa. La taille de cornet est entierement semblable au-dessus de cornet, à l'exception d'un trou qu'on lui a ajoûté en-bas, & qui s'ouvre & se ferme à clé. Elle se brise en deux endroits pour la commodité. Elle a ses sept trous. L'étendue du dessus de cornet est d'une seizieme ; il n'y a que trois pouces de l'extrémité de l'instrument jusqu'au milieu du sixieme trou, & que dix pouces du bocal jusqu'au milieu du premier trou. Les trous sont éloignés de treize lignes, excepté le troisieme & le quatrieme, dont la distance est de dix-sept lignes. Le diametre de chaque trou est de quatre lignes ; celui du fond du bocal n'est que d'une ligne. Cet instrument va toûjours en s'élargissant depuis le bocal jusqu'à sa patte, dont le diametre est d'un pouce. La divergence des côtés est plus sensible du bocal au premier trou, que du premier sur le reste de la longueur. Il y en a qui pratiquent au derriere de l'instrument, à treize lignes plus haut que le premier trou d'en-haut, un autre trou. Il y a des dessus de cornet & des tailles de cornet droites & d'autres courbes. On les fait de cormier, de prunier, & autres bois. Il faut que le bois soit sec. On le couvre de cuir. Cet instrument est rude, & il faut le savoir adoucir. Le dessus de cornet va du c sol ut à l's ut fa de la troisieme octave. Le serpent est une vraie basse de cornet ; voyez Serpent.
Le dessus de cornet donne le c sol ut tous les trous bouchés ; on fait le re, le mi, &c. en débouchant les trous les uns après les autres en montant. Sa tablature est la même que celle du flageollet, voyez. Quant à la basse de cornet, les trous en sont éloignés d'un pouce & , excepré le troisieme & le quatrieme qui sont éloignés de six pouces ; le sixieme & le troisieme de 6 pouces : il y a du septieme à la patte 10 pouces plus & du bocal au premier trou un pré 7 pouces ; la patte en est ouverte de 2 pouces. Le diametre du bocal est de 5 lignes à son orifice supérieur, & d'une ligne à l'inférieur ; l'instrument est divisé en trois tronçons ; le dernier a un pouce un quart de diametre en-haut ; celui du milieu 8 lignes en-haut ; ainsi le canal entier va toûjours en s'évasant du bocal jusqu'à la patte. Voyez toutes ces especes de cornet, Planche VII. de Lutherie, fig. 6. 7. 10. 11. 12. 13. & 15.
Cornet, (Orfévrer.) opération de l'essai de l'or ; la derniere forme que l'on donne à la plaque préparée pour faire l'essai. Quand on l'a rendue aussi mince qu'il convient, on la tourne sur un arbre de fer en forme de cornet ; c'est sous cette forme qu'on la met dans l'acide nitreux. C'est un terme tellement consacré à cette opération, que quand on en parle on dit : le cornet est beau, bien sain, ou il est détérioré.
Cornet, (grand) Lutherie, jeu d'orgue, un de ceux qu'on appelle composés, c'est-à-dire qui ont sur chaque touche plusieurs tuyaux qui parlent à la fois. Ce jeu est composé du dessus de bourdon de 8 piés A, d'un dessus de flûte B, d'un dessus de nazard C, d'un dessus de quarte nazard D, & d'un dessus de tierce E, fig. 3. Pl. d'Orgue. Les sons de ces tuyaux forment l'accord parfait, dans lequel l'octave est redoublée. Voyez la table du rapport & de l'étendue des jeux de l'Orgue, & Cornet d'écho, & Cornet de récit, dont celui-ci ne differe que parce qu'il est de plus grosse taille.
Cornet d'écho, (Lutherie.) est un jeu d'orgue de la classe de ceux qu'on appelle composés, c'est-à-dire de ceux qui ont plusieurs tuyaux sur chaque touche qui parlent tous à la fois. Les tuyaux sur une même touche font un dessus de bourdon, un dessus de flûte, un dessus de nazard, un dessus de quarte de nazard, & un dessus de tierce, qui parlent tous ensemble ; ce qui fait sur chaque touche l'accord parfait, dans lequel l'octave est redoublée, ut sol, ut mi. En montant il n'est composé que des dessus de ces jeux, parce qu'il n'a d'étendue que les dessus & les tailles du clavier ou les deux octaves supérieures. Voyez Clavier. Dans quelques orgues ce cornet descend jusqu'à l'f ut fa de la clé de fa. Voyez l'artic. Orgue, & la table du rapport de l'étendue des jeux de l'orgue, qui contient un cornet de deux octaves seulement, lequel commence à la clé de c sol ut, & la fig. 43. Pl. d'Orgue.
La place du cornet d'écho est dans le bas du fust de l'orgue, pour que ses sons soient étouffés en partie, & qu'ainsi il imite mieux l'écho. Pour la même raison on fait les tuyaux de plus menue taille que ceux du cornet de récit.
Ce jeu est ordinairement sur un sommier séparé, qui reçoit le vent du grand sommier par des porte-vents de plomb, qui prennent dans les gravures du sommier de l'orgue, & le vont porter aux gravures du sommier du cornet ; ou bien il a une loge particuliere, dont les soupapes sont ouvertes par un abregé dont les touches du troisieme clavier tirent les targettes. Voyez Orgue, Abregé, &c.
Cornet de récit, (Lutherie.) est un jeu de la classe de ceux qu'on appelle composés, c'est-à-dire qui ont sur chaque touche plusieurs tuyaux qui parlent à la fois ; voyez Cornet d'écho, dont il ne differe, que parce que ses tuyaux sont un jeu de plus grosse taille, quoiqu'ils soient à l'unisson, & qu'au lieu d'être renfermé dans le bas de l'orgue, il est au contraire placé au haut, derriere les tuyaux de la montre, en lieu où il puisse facilement se faire entendre. Ce jeu qui a deux octaves ou deux octaves & quinte d'étendue, est sur un sommier & un clavier séparé, dont les soupapes sont ouvertes par un abrégé séparé. Voyez Abregé & Orgue, où la facture de ce jeu est expliquée, & la table du rapport de l'étendue des jeux de l'orgue.
* Cornet, on donne ce nom à un morceau de papier, lorsqu'après l'avoir roulé sur lui-même, on en a formé une espece de vaisseau pointu par un bout & fort évasé par l'autre, où l'on peut renfermer des substances solides & même fluides, lorsqu'elles ont une certaine consistance, & qu'on ferme par le bout pointu en le tortillant, & par le côté évasé en en rabattant les bords de tous côtés sur la surface de la substance contenue dans le cornet.
Cornet, (Chasse.) piége pour des oiseaux voraces, comme corneilles, pies, & autres. Faites des cornets de fort papier gris ou bleu ; frottez-en le dedans avec de la glu, & mettez au fond quelque morceau de charogne ou autre apas qui les attire : en fourrant la tête dans le cornet, la glu s'attachera à leurs plumes, & ainsi ne pouvant pas voir, ils retomberont & on les prendra à la main.
* Cornet, c'est la partie d'un écritoire, qui contient l'encre. Comme cette partie étoit de corne dans les écritoires communes, on l'a appellée cornet, & ce nom a passé à tous les vaisseaux, ou de cuivre, ou d'argent, ou d'or, ou de verre, qui ont la même destination dans toutes sortes d'écritoires. Les cornets des écritoires de cornes se font avec la corne du b?uf. Se monter, être applatie, s'ouvrir & s'étendre, sont les premieres façons qu'on lui donne quand on la travaille. Voyez Galins, Ouvrir, Fendre, Etendre, Applanir, Cornetier-Tabletier
Cornet, (Pâtisserie.) espece de gaufre faite de farine & de sucre ou de miel délayés : on cuit le cornet entre deux fers gravés, qui y marquent en relief les traits qu'on y voit ; au sortir du fer on le tortille & on lui donne la forme d'un cornet d'épice.
Cornet, (Jeux de hasard.) espece de petit gobelet rond & délié, ordinairement de corne, & dont on fait usage pour agiter les dés quand on joüe.
Le cornet dont les anciens se servoient pour joüer aux dés & aux osselets, & qui peut être fut inventé pour empêcher les coups de main, étoit rond en forme d'une petite tour, plus large par le bas que par le haut, dont le cou étoit étroit. Ordinairement il n'avoit point de fond, mais plusieurs degrés au-dedans, qui faisoient faire aux dés & aux osselets plusieurs cascades avant que de tomber sur la table, comme il paroît par ce passage d'Ausone :
Alternis vicibus, quos præcipitante rotatu
Fundunt excussi per cava buxa gradus.
On l'appelloit chez les latins, turris, turricula, orca, phimûs, fritillus, &c. Ce sont les Tabletiers-Cornetiers qui font les cornets. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cornet \k??.n?\ masculin
-
(Musique) Petit cor ou trompette. Également, ancien nom du clairon militaire.
- Cornet de cuivre, d'argent, etc. - Cornet de vacher.
- (En particulier) Cornet à pistons
- Jeu d'orgue à bouche : grand cornet ; cornet de récit ; cornet d'écho.
-
(Par ellipse) Cornet acoustique.
-
Le cornet à l'oreille, Aïssa, debout près du guéridon où le téléphone communiquant avec la ferme était posé, tapa du pied :
? Mais qu'est-ce qu'elle fabrique !... ? (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 page 147) - Le buste de l'homme était tombé en avant, avait heurté sans doute l'appareil téléphonique dont le cornet pendait à son fil au-dessus du sol. ? (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 42)
-
Le cornet à l'oreille, Aïssa, debout près du guéridon où le téléphone communiquant avec la ferme était posé, tapa du pied :
-
(Par métonymie) Cornettiste.
- Le cornet a fait une fausse note.
-
(Par analogie) Morceau de papier roulé en forme de cornet, de manière à pouvoir contenir quelque chose.
- Un cornet de papier. - Un cornet de dragées.
-
(Par extension) (Lorraine) (Suisse) (Franche-Comté) Sac en plastique ou en papier.
- Ah, mince, j'ai pas pris de cornet pour le marché !
- À Bruville, M. Roland Boutrou ajout qu'avec la médaille, les enfants avaient un cornet de dragées. ? (Daniel Bontemps, Au temps de la soupe au lard, éditions Serpenoise, 1993, ISBN 978-2-87692-179-5)
-
(Par analogie) Petit vase de corne, d'ivoire, de cuir, ou de plastique, dans lequel on agite les dés, à certains jeux, avant de les jeter sur le tapis.
- Mettre les dés dans le cornet. - Jeter les dés avec le cornet.
-
(Par analogie) Petit vase dont on se sert pour mettre des fleurs.
- Un cornet de faïence, de porcelaine.
- (Spécialement) Récipient pour les oboles accordées aux modèles des Beaux-Arts.
- [?] une bonne part d'entre eux se moquent du sort des modèles ; les cornets aux Beaux-Arts n'ont jamais été généreux. ? (Nouvel Obs, 19-12-2008)
- (Par analogie) Partie de l'écritoire où l'on met l'encre.
-
(Par métonymie) Petit cône de pâtisserie.
- Loin des fausses glaces à l'italienne, entortillées dans des cornets, que distribuent des machines, la véritable glace à l'italienne, plus ou moins crémeuse, se décline aux fruits de saison, sans colorant ni conservateur. ? (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise, Robert Laffont, 2012)
-
(Anatomie) Lames osseuses très minces, roulées en forme de cornet, et qui sont situées dans les fosses nasales.
- Déviation en S de la cloison qui du côté gauche arrive au contact du cornet inférieur et obstrue presque complètement la fosse nasale de ce côté. ? (Revue internationale de médecine et de chirurgie: revue analytique de bibliographie, 1909, vol.20, page 62)
- (Marine) Broche qui sert à épisser un cordage.
-
(Populaire) Estomac : « N'avoir rien à se mettre dans le cornet ». Également, employé pour Tuyau : « nettoyer un cornet de poêle »
- Qu'est-ce que vous voulez que ça fasse s'ils s'en jettent un petit dans le cornet de temps à autre. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 21)
- (Populaire) Nom de l'arum.
- (Populaire) Nom du calmar.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'instrument de musique du même nom dans les armoiries. Quand l'embouchure est d'un autre émail, il est dit enguiché ou embouché. Lorsqu'il est muni d'un sangle éventuellement d'un autre émail, il est dit lié. Sa représentation est souvent similaire à celle du cor, ce qui peut être source de confusion entre les deux instruments. À rapprocher de cor, cor de chasse, grêlier, huchet, olifant et trompe.Armoiries avec 3 cornets (17)
- De gueules à une étoile d'or, accompagnée de trois cornets d'argent, qui est de la commune de Cornac du Lot ? voir illustration « armoiries avec 3 cornets »
-
(Par analogie) Forme donnée à la main placée contre l'oreille, les doigts légèrement repliés, afin de mieux entendre ou de mieux saisir.
-
Lorsque je lui eus adressé ma question ordinaire, elle mit sa main en cornet derrière son oreille et elle me pria de répéter ce que je venais de lui demander.
? J'ai l'ouïe un peu dure, dit-elle à voix basse. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878) -
? Je crois que c'est un râle, lui cria-t-il, la main droite en cornet.
Elle fit signe qu'elle n'entendait pas : le vent allait vers Jacques. Et il n'avait pas osé crier aussi fort qu'il l'eût fallu, de crainte d'effaroucher l'invisible proie que Pyrame était en train de traquer. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, pages 37-38) - Mon père sursauta et cracha un noyau de pêche dans sa main pliée en cornet. ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 53)
-
Lorsque je lui eus adressé ma question ordinaire, elle mit sa main en cornet derrière son oreille et elle me pria de répéter ce que je venais de lui demander.
Trésor de la Langue Française informatisé
CORNET, subst. masc.
Cornet au Scrabble
Le mot cornet vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot cornet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cornet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cornet
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier Cormoran cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillardMots du jour
Hommager Contaminer Baïoque Sassement Panification Tailladé, ée Mouvance Concitoyen, enne Loge Défeuiller
Les citations avec le mot Cornet
- A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Les religieuses ... avaient des robes noires, des grands scapulaires bleu de roi, un voile noir et une cornette de fine toile blanche, toute simple.Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule
- Je voudrais couler pensive
Dans la blanche crème de tes artères
Glisser ma main nue sur l'échine moite de ta corolle
Mater ta plante cuivrée aux barbares cornets de neige
Je suis le tourbillon de Gomorrhe.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963) - D'énormes arums dressent leurs cornets entr'ouverts et laissent paraître un secret blanc, tigré de pourpre sombre.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Il est assez difficile de deviner ou de prévoir, dans le panégyriste de Nicolas Cornet, celui de Henriette et de Condé.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Des hommes se promènent dans la rue.
Certains ont l'oeil éteint comme une chaussette sale
Une morve leur obstrue les cornets de nez.
D'autres, brillants, le regard vif
Tournent leur canne en s'en allant.
Tous sont des enculeurs de mouches
Mais il y a deux façons d'enculer les mouches :
Avec ou sans leur consentement.Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Ainsi comme les cornets et ventoses attirent du cuir ce qu'il y a de pire, aussi les aureilles de curieux attirent tous les plus mauvais propos qui soient.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 10
- L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)
- Alors? Tu ne comprends pas? Puisqu'elle serait nourrie comme un ver à soie, elle ferait, toute la journée, des fils de soie. Sa toile, que tu méprises, serait un joli cornet de soie, pendu au mur.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)
- Une nuée de religieuses traversa la route, leurs cornettes palpitant de chaque côté de leur tête, comme des ailes de gros oiseaux marins.Auteur : Katherine Neville - Source : Le Huit (2004)
- Cette navigation fut marquée par la rencontre d'une immense troupe de calmars, curieux mollusques, très voisins de la seiche. Les pêcheurs français les désignent sous le nom d'encornets.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- Encornet: Mollusque à la chair délicieuse, particulièrement l'encornet mâle, l'encornet à deux boulesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Rompant son cornet relié à cercles d'or fin delié - Et de sa lyre l'harmonie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 9
Les citations du Littré sur Cornet
- Elle en cornette, et dégrafant sa robeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Gageure.
- Je le crois bien, monsieur ; car voilà le cornet, Et dans le poudrier vous trempiez votre plumeAuteur : REGNARD - Source : Distrait, IV, 9
- Je fus hier dîner chez la princesse ; voici comme votre mère était habillée : une bonne robe de chambre bien chaude, que vous avez refusée, quoique fort jolie, et cette jupe violette, or et argent, que j'appelais sottement un jupon, avec une belle coiffure de toutes cornettes de chambre négligées ; j'étais en vérité fort bienAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 nov. 1684
- Il [un distrait] joue au tritrac ; il demande à boire, on lui en apporte ; c'est à lui à jouer, il tient le cornet d'une main et un verre de l'autre, et, comme il a une grande soif, il avale les dés et presque le cornet, jette le verre d'eau dans le trictrac, et inonde celui contre qui il joueAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Sonnant grand nombre de clairons, de cornets et de trompettesAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 31
- M. Le Sage était devenu si sourd dans sa vieillesse, qu'il fallait, pour s'en faire entendre, mettre la bouche sur son cornet, et crier de toute sa forceAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets.
- Si vos cornettes vous manquent, raliezvous à mon panache blanc, vous le trouverez au chemin de la victoire et de l'honneur [paroles d'Henri IV, à Ivry]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 231
- Il y a dans la Suisse un air célèbre, appelé le ranz des vaches, que les bergers sonnent sur leurs cornets et dont ils font retentir tous les coteaux du paysAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre au Mar. de Luxembourg.
- Les Allemands ont de particulier [dans l'usage des eaux thermales] de se faire generalement touts corneter et ventouser avecques scarification, dans le bainAuteur : MONT. - Source : III, 223
- Attends, discret mari, que la belle en cornette Le soir ait étalé son teint sur la toilette, Et dans quatre mouchoirs, de sa beauté salis, Envoie au blanchisseur ses roses et ses lisAuteur : BOILEAU - Source : ib. X.
- Je n'avais [jetée à la Bastille] que la cornette qui était sur ma tête, et pas plus de chemises qu'une héroïne de roman enlevéeAuteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 106
- N'ayant que l'espérance et trois dés au cornetAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV
- Comme ceux de Fontenille se relaissoient à la cornette noire, Giscart ne les desmesle point [continue la charge]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 38
- Cornet de l'uel [coin de l'oeil].Auteur : DU CANGE - Source : acies.
- Donner un cornet pour du vin N'est pas grande reconnaissanceAuteur : Voltaire - Source : Lett. Prusse, 117
- Elle jase, elle caquette, Comme une vieille gazette, De mouchoir et de manchette, De cravate et de cornetteAuteur : PERRIN - Source : Poés. p. 210, dans LACURNE
- La cornette de son chaperonAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXV
- Archers, mes compagnons de fêtes, Faites Votre épieu lisse et vos cornets NetsAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 11
- Et y eut aucuns qui dirent lors : regardez ce bon enfant Daulphin, qui met sa cornette en forme que les Armaignacs le font, il nous courroucera une foisAuteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1413
- Attends.... que la belle en cornette....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Grans chaperons et cornette à visiers, Peaulx de chameulx, et draps fors et entiers ; Garnissez-vous avant qu'iver vous fiere [frappe]Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 234, dans LACURNE
- L'autre [insecte] roule en cornet une feuille docile Et dans ce simple abri choisit son domicileAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII
- Ung petit cornet d'ivoire, garny d'or fin, que Ms. a fait prendre et achetter pour reclamer son esprivierAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- ....qu'il falloit sortir en campaigne avec les cornettes hespaignolles, pour servir de gluaux à ceux de l'armée imperialeAuteur : CARLOIX - Source : V, 15
- ....Si j'eusse étudié, Jeune laborieux sur un banc à l'école, Galien, Hippocrate ou Jason ou Bartole, Une cornette au col debout dans un parquet, À tort et à travers je vendrais mon caquetAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV
Les mots débutant par Cor Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Cornet ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cornet
Poèmes cornet
Proverbes cornet
La définition du mot Cornet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cornet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cornet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.