La définition de Caparaçonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caparaçonner
Nature :
Prononciation : ka-pa-ra-so-né
Etymologie : Caparaçon.

Voir les citations du mot CaparaçonnerSignification du mot Caparaçonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caparaçonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caparaçonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caparaçonner ?


La définition de Caparaçonner

V. a. Couvrir d'un caparaçon.


Toutes les définitions de « caparaçonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPARAÇONNER. v. tr.
Revêtir d'un caparaçon. Il faut caparaçonner ce cheval.

Littré

CAPARAÇONNER (ka-pa-ra-so-né)
  • 1 V. a. Couvrir d'un caparaçon.
  • 2 Familièrement. Se caparaçonner, v. réfl. Peut-on se caparaçonner de la sorte?? c'est-à-dire, s'attifer, se charger d'ornements ridicules.

HISTORIQUE

XVIe s. On luy amena un coursier fort adroit, bien caparassonné, Don Flores de Grèce, f° XXXIX, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPARAÇONNER un cheval, (Manege.) c'est lui mettre un caparaçon. Voyez Caparaçon. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

caparaçonner \ka.pa.?a.s?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Revêtir d'un caparaçon.
    • [?] : l'animal lui-même était caparaçonné d'une splendide armure de guerre qui, cependant, aux yeux d'un meilleur juge, n'ajoutait rien au prix de la noble bête. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Et lorsqu'il est sanglé, caparaçonné, bridé, empanaché, peut-on voir un plus triomphant, un plus glorieux, un plus fier, un plus bel? animal ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Abd-ul-Hamid s'avançait au milieu d'eux, monté sur un cheval blanc monumental, à l'allure lente et majestueuse, caparaçonné d'or et de pierreries. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Puis Mouley Abdelaziz paraît, vêtu de blanc neigeux, immobile comme une idole sur un superbe coursier noir caparaçonné de vert et d'or, qui se cabre et danse au son sauvage des ghaïtas et des tebels. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 108)
  2. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • DE GUICHE, se retournant.
      Six ?
      CYRANO, avec volubilité.
      Je pouvais, mettant mon corps nu comme un cierge,
      Le caparaçonner de fioles de cristal
      Toutes pleines des pleurs d'un ciel matutinal,
      Et ma personne, alors, au soleil exposée,
      L'astre l'aurait humée en humant la rosée !
      (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, acte III, scène 11, CYRANO, DE GUICHE)
  3. (Figuré) (Pronominal) Se protéger.
    • Il se méfie de sa propre sensiblerie, aussi se caparaçonne-t-il sous la science (Sophie Chauveau, Diderot, le génie débraillé, tome 1, Les Années bohème, page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPARAÇONNER, verbe trans.

A.? Emploi trans. Couvrir d'un caparaçon. On jette sur les reins des bêtes des résilles ou des couvertures blanches à longs effilés pour les caparaçonner (P.-L. Menon, R. Lecotte, Au village de France,t. 1, 1954, p. 26):
Les Alains arrachoient la tête de l'ennemi abattu, et de la peau de son cadavre ils caparaçonnoient leurs chevaux. Chateaubriand, Ét. hist.,1831, pp. 117-118.
? P. ext. Couvrir de manière originale. En vain, on a voulu, d'un funéraire voile, / Caparaçonner ta gaîté : ... (P. Borel, Rhapsodies,Justice, 1831, p. 176).Elle brancha le fer à repasser, caparaçonna la table de cuisine et se mit à l'ouvrage (Colette, Julie de Carneilhan,1941, p. 69).
B.? Emploi pronom., péj., vieilli. S'habiller d'une façon peu habituelle, se déguiser. Il s'agissait de se décolleter, de se caparaçonner, de se lancer dans les falbalas et les panaches (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 192).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. caparaçonnement. Synon. rare de caparaçon (cf. Moréas, Les Cantilènes, Tidogolain, 1886, p. 218).
Prononc. et Orth. : [kapa?as?ne]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. caparaçoner; Fér. 1768 : ,,Quelques-uns écrivent caparassonner.`` Étymol. et Hist. 1546 caparassonner « couvrir d'un caparaçon » [ici part. passé] (Palmerin d'Olive, p. 155b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 24). Dér. de caparaçon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Rupp. 1915, p. 49.

CAPARAÇONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1546 caparassonner « couvrir d'un caparaçon » [ici part. passé] (Palmerin d'Olive, p. 155b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 24). Dér. de caparaçon*; dés. -er.

Caparaçonner au Scrabble


Le mot caparaçonner vaut 18 points au Scrabble.

caparaconner

Informations sur le mot caparaconner - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caparaçonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caparaconner

Les mots proches de Caparaçonner

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Contradictoire     Créquier     Contre-assemblée     Bourdon     Retailler     Bosseler     Décorticage     Retrait     Dégrader     Uvée     

Les citations avec le mot Caparaçonner


Les citations du Littré sur Caparaçonner




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caparaçonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caparaçonnerPoèmes caparaçonnerProverbes caparaçonner

La définition du mot Caparaçonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caparaçonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caparaçonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.