La définition de Barbette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbette
Nature : s. f.
Prononciation : bar-bè-t'
Etymologie : Diminutif de barbe ; dans le premier sens, parce que cette guimpe est une sorte de barbe ; dans le deuxième, parce que le canon fait la barbe, rase l'épaulement ; dans le troisième, parce que la barbe de celui qui est ainsi couché touche pour ainsi dire le sol.

Voir les citations du mot BarbetteSignification du mot Barbette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbette ?


La définition de Barbette

Sorte de guimpe dont les religieuses se couvrent le sein.


Toutes les définitions de « barbette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARBET, ETTE. n.
Chien à poil long et frisé. Tondre un barbet. Une belle barbette. Fam., Être crotté comme un barbet, Être fort crotté. Fam., Suivre quelqu'un comme fait un barbet, Le suivre partout. Il s'emploie aussi adjectivement. Un chien barbet.

Littré

BARBETTE (bar-bè-t') s. f.
  • 1Sorte de guimpe dont les religieuses se couvrent le sein.
  • 2 Terme de fortification. Espèce de plate-forme ou de petite élévation de terre, qui se fait ordinairement dans les angles d'un bastion pour y placer du canon, qui tire par-dessus le parapet. Tirer le canon à barbette, c'est le tirer à découvert sans épaulement de terre pour se cacher. Six pièces de douze tirées à barbette, y feraient [au mur de Soliman] dans une nuit une brèche praticable, Chateaubriand, Itinér. II, 292.
  • 3 Populairement. Coucher à la barbette, à terre sur un matelas sans bois de lit.

HISTORIQUE

XIVe s. Et quand il [le faucon] est sus, que il face ung peu de barbette soubz le bec, de sa plume, Modus, f° LXXVII, verso.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BARBETTE. Ajoutez?:
4En marine, on donne le nom de barbette à toute batterie qui n'est pas couverte. Le système des tours fixes à batterie barbette à plaque tournante semble aujourd'hui vouloir faire concurrence au système américain, A. de Kanstret, Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1872, t. LXXII, p. 713.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

barbette \ba?.b?t\ féminin

  1. Femelle de barbet.
  2. (Religion) Guimpe qui couvre le sein d'une religieuse.
  3. (Militaire) (Désuet) Plate-forme d'où l'on tirait le canon à découvert.
  4. (Par extension) (Désuet) Ce canon lui-même.
  5. (Argot militaire) (1840 ou avant) Soldat du génie.
    • Durant les causeries autour de la soupe, il avait appris du capitaine les choses « indispensables au métier » , que les cavaliers étaient des cavalos, [?], le génie des barbettes [?] (Georges d'Esparbès, La folie de l'épée, Albin Michel, Paris 1927, p. 50.)
  6. (Marine) (Désuet) Grelin d'une galère.
  7. (Marine) (Désuet) Batterie d'un navire sans encaissement.
  8. (Ichtyologie) Synonyme de loche franche (poisson).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARBETTE1, subst. fém.

A.? Vx. Petite barbe.
B.? P. anal., HABILL., vx. Guimpe, sorte de mentonnière attachée sur la tête, couvrant le col et encadrant le visage que portaient les religieuses, les femmes âgées et les veuves :
... tantôt elles les [cheveux] bâtissoient en pyramide haute de trois pieds; elles y suspendoient ou des barbettes, ou de longs voiles ou des banderoles de soie tombant jusqu'à terre et voltigeant au gré du vent... Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 445.
PRONONC. : [ba?b?t].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1294 habill. (Dehaisnes, Doc. concernant l'hist. de l'art dans les Flandres, p. 83 dans IGLF Techn. : pour plusieurs manieres de ceuvrekies et de barbetes); 1337 barbette (Ibid., p. 318); 2. 1376 fauconn. « petite barbe » (Modus, fo77 vo, Blaze dans Gdf. : Et quand il est sus ? le faucon ?, qu'il face ung peu de barbette soubz le bec de sa plume). Dér. de barbe1*; suff. -ette*.
BBG. ? Lew. 1960, p. 292.


BARBETTE2, subst. fém.

FORTIF., vx. Plate-forme ou épaulement d'où une pièce d'artillerie peut tirer dans tous les sens.
? Loc. adv. À barbette :
Ce fort est (...) celui où se renfermerait l'officier général commandant dans ce département; car en temps de paix il réside à N S del Destero, qui est une ville absolument ouverte, et qui n'a pour toute défense qu'une petite batterie à barbette, établie sur l'île Sainte-Catherine, ... Voyage de la Pérouse,t. 4, 1797, p. 94.
? Tirer à barbette. Tirer à découvert, sans épaulement de terre pour se protéger. Les Autrichiens, ayant tiré à barbette, perdirent un monde considérable (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 414).
? P. ext., MAR. Batterie découverte établie sur le pont des gaillards.
? Fam. Coucher à (la) barbette (vx). Coucher sur un matelas à même le sol.
Prononc. : [ba?b?t]. Étymol. et Hist. 1752 fortif. (Trév. Suppl. : Barbette. C'est une espèce de platte-forme ou petite élévation de terre, qu'on pratique ordinairement dans les angles d'un bastion, pour placer du canon qui tire par-dessus le parapet); 1752 artill. (Ibid. : On dit : Mettre le canon à barbette, tirer le canon à barbette, quand on tire le canon à découvert, et sans épaulemens de terre pour se cacher). Étymol. discutée. Selon Littré, il s'agirait d'un dimin. de barbe « parce que le canon fait la barbe, rase l'épaulement » Cf. aussi, dans la lang. de la fortif., tirer à barbe (barbe1*). FEW t. 1, s.v. barba, no25 ne rejette pas cette explication et suggère aussi un rapp. sém. possible avec (sainte) Barbe, patronne des artilleurs (explication adoptée par EWFS2), mais voit de préférence dans barbette un dér. de barbes (d'un vaisseau) « parties du bordage de l'avant, vers l'endroit où l'étrave s'assemble avec la quille »; d'où dans la lang. de la mar., batterie barbette, batterie du château d'avant, non couverte par l'accastillage du vaisseau (d'apr. Jal2). De là ensuite, p. ext., l'emploi du mot comme terme de fortif. Cette filiation lexicale, qui rattache barbette à un emploi métaphorique de barbe1désignant divers objets situés en avant de qqc., rend inutile le recours au sens métaphorique de raser et exclut un rattachement à (sainte) Barbe (encore dans Jal2, qui pourtant, s.v. barbe, donne sainte-barbe comme désignant un « local clos ... à l'arrière du vaisseau »!). Fréq. abs. littér. : 3.

BARBET1, ETTE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiiies. barbez « chien à poils longs et frisés » (Renart, éd. Martin V, 1215, : Il [les chiens] saillent apres et corurent [...] Escorchelande li barbez et Violez li malflorez Et Oiselez et Gresillons); 1690 p. ext. (Fur. : [...] On dit proverbialement d'un homme qui en suit toûjours un autre, qu'il le suit comme un barbet; et on dit d'un homme fort crotté, qu'il est crotté comme un barbet, parce que la crotte s'attache aisément au long poil des barbets); 1740 (Ac. : [...] Et dans le discours familier, en parlant d'Un homme soupçonné de rapporter tout ce qu'on fait, tout ce qu'on dit, on dit, que C'est un barbet). Dér. de barbe1*; suff. -et*.

Barbette au Scrabble


Le mot barbette vaut 12 points au Scrabble.

barbette

Informations sur le mot barbette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbette

Les mots proches de Barbette

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Reniflade     Léans     Éclaireur     Cynisme     Invocation     Dentelé, ée     Bredouille     Orpailleur     Chimico-légal, ale     Foral, ale     

Les citations avec le mot Barbette


Les citations du Littré sur Barbette


  1. Le système des tours fixes à batterie barbette à plaque tournante semble aujourd'hui vouloir faire concurrence au système américain

    Auteur : A. DE KANSTRET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1872, t. LXXII, p. 713


  2. Six pièces de douze tirées à barbette, y feraient [au mur de Soliman] dans une nuit une brèche praticable

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itinér. II, 292




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbettePoèmes barbetteProverbes barbette

La définition du mot Barbette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.