Définition de « nounou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nounou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nounou pour aider à enrichir la compréhension du mot Nounou et répondre à la question quelle est la définition de nounou ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|nu.nu) nounou (f)

  • (enfant) Nourrice, personne dont le métier est de garder les enfants.


    Définitions de « nounou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOUNOU, subst. fém.

    Avec valeur hypocoristique, fam. Nourrice. Ils se promènent dans les Tuileries parmi les nounous et les militaires ?charmant tableau d'époque, à la Tisot (Blanche, Modèles, 1928, p.159).J'ai eu comme sein le bout noir d'une fellah d'Égypte et je me demande jusqu'à quel point le lait d'ânesse de cette plantureuse nounou ne m'a pas incorporé le goût de la mort antique, de son culte et de ses mystères? (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.238).
    Prononc. et Orth.: [nunu]. Plur. des nounous. Étymol. et Hist. 1857 (H. Monnier, Mém. de monsieur Joseph Prudhomme, I, 259, ds Quem. DDL t.19). Redoublement de la 1resyll. de nourrice*. Fréq. abs. littér.: 122. Bbg. Pauli 1921, p.28. _Sain. Sources t.1 1972 [1925], p.424, 432, 443.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    nounou \nu.nu\ masculin

    1. (Nord) Flocon de poussière, de poils. Mimi, mouton de poussière, chaton.
      • La semaine dernière, lassée que Bébédoux en ressorte couvert de nounous de poussière, et pleine d'un allant plutôt rare, je me suis mise à aspirer sous mon lit. (Partir en cacahuète sur Sacrée Nathalie. Site consulté le 28/11/2020)

    Nom commun 2 - français

    nounou \nu.nu\ masculin

    1. Nom donné dans les îles Marquises à un petit insecte piqueur volant .
      • Le nono ou nounou est la plaie de Nuka-Hiva pour les excursionnistes ; j'ai souvent été la victime de ces petits moucherons dont la piqûre est venimeuse, [...]. (Aylic Marin, Au loin, Éd. Delhomme & Briguet, 1891)
    2. Nom donné au Mozambique à un insecte ravageur des cultures.
    3. Les Noirs l'apelle le «Nounou». C'est un fléau pour les champs de haricots et de maïs (un peu comme les hannetons chez nous). (Henri Alexandre Junod, Les Ba-Ronga, Éd. Attinger, 1898)

    Nom commun 1 - français

    nounou \nu.nu\ féminin

    1. (Familier) (Puériculture) Personne qui garde un ou plusieurs enfants de façon professionnelle ou occasionnellement.
      • [?] un grand jardin public au bas des Champs-Élysées, avec des nurses anglaises et des nounous alsaciennes, [?] (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, pages 44-45)
      • Travailler pour payer la nounou, est-ce bien utile? Quand arrive un enfant, puis deux, puis trois... le calcul est parfois vite fait : entre les frais de garde, de cantine, de baby-sitter, sans compter la fatigue et le stress, on se demande parfois s'il est encore bien utile de s'entêter à travailler pour un gain somme toute plutôt modique. (Karine Hendriks, Concilier travail et vie de famille, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « nounou »

    (Nom commun 1) Redoublement du début de nourrice.
    (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    (Nom commun 3) Redoublement de la fin de minou, avec le même sens il y a aussi mimi qui est le redoublement du début de minou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOUNOU, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1857 (H. Monnier, Mém. de monsieur Joseph Prudhomme, I, 259, ds Quem. DDL t.19). Redoublement de la 1resyll. de nourrice*.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    Attesté depuis 1857 (Monnier, Mémoires, volume 1, page 259, in DDL 19 : Toto a perdu sa Nounou ; toi zentil, toi conduire Toto à maison de petite maman. [?] Toto veut zouer, Toto veut que Nounou le porte à seval sur Nounou). - 

    Origine :
    Formation française : dérivé par réduplication de la syllabe initiale et perte de la finale du substantif nourrice*. Cf. von Wartburg in FEW 7, 247b, n?tr?cia I.


    Rédaction TLF 1986 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Éva Buchi. - Relecture mise à jour 2005 : Gilles Petrequin ; Franz Rainer.


    nounou au Scrabble


    Le mot nounou vaut 6 points au Scrabble.

    nounou

    Informations sur le mot nounou - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nounou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nounou

    Les rimes de « nounou »


    On recherche une rime en NU .

    Les rimes de nounou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nu

    Rimes de Turnhout      Rimes de Loenhout      Rimes de Oud-Turnhout      Rimes de nouent      Rimes de dénouent      Rimes de gnou      Rimes de Buggenhout      Rimes de noue      Rimes de minou      Rimes de dénoue      Rimes de nous      Rimes de genoux      Rimes de minous      Rimes de noue      Rimes de Kampenhout      Rimes de nounous      Rimes de genou      Rimes de renoue      Rimes de gnous      Rimes de nounou      Rimes de renouent     

    Mots du jour

    Turnhout     Loenhout     Oud-Turnhout     nouent     dénouent     gnou     Buggenhout     noue     minou     dénoue     nous     genoux     minous     noue     Kampenhout     nounous     genou     renoue     gnous     nounou     renouent     


    Les citations sur « nounou »

    1. Maman j'ai besoin de toi
      Maman amour aime-moi
      Maman prends-moi dans tes bras
      Maman amie aide-moi
      Un jour viendra je remplacerais mon nounours
      Par un ballon un copain
      Tu me verras toujours suçant mon pouce
      Et moi je chercherais ta main


      Auteur : Gérard Lenorman - Source : Maman amour


    2. De nombreux abolitionnistes souhaitaient libérer les esclaves mais ne voulaient pas voir des Noirs vivre dans leur voisinage. Beaucoup de gens aujourd'hui acceptent volontiers d'avoir une nounou noire ou un chauffeur noir. Mais soyez assurés qu'ils n'ont pas envie d'avoir un boss noir.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    3. La nounou est comme ces silhouettes qui, au théâtre, déplacent dans le noir le décor de la scène. Elles soulèvent un divan, poussent d'une main une colonne en carton, un pan de mur. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    4. Oh lui rien ne l'inquiète. A tout âge c'est doux d'avoir un gros nounours.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Je vais passer pour un vieux con (2012)


    5. Dans l'optique de renforcer le capital image de marque, identification, sympathie, notre pôle logistique a mis en place un protocole qualité pour le bon déroulement de l'opération stratégie communication M. Nounours.

      Auteur : Julien Neel - Source : Chaque chose (2006)


    6. « Ma nounou est une fée.» C'est ce que dit Myriam quand elle raconte l'irruption de Louise dans leur quotidien. Il faut qu'elle ait des pouvoirs magiques pour avoir transformé cet appartement étouffant, exigu, en un lieu paisible et clair. Louise a poussé les murs. Elle a rendu les placards plus profonds, les tiroirs plus larges. Elle a fait entrer la lumière.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    7. Ours : Animal très câlin chargé de veiller sur le sommeil des enfants. Les plus affectueux sont aussi appelés nounours.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Encyclopefdie (1997)


    Les citations sur nounou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nounou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nounou »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nounou»

    Les synonymes de nounou :

      1. nourrice
      2. nurse
      3. gouvernante
      4. bonne
      5. berceuse

    synonymes de nounou

    Fréquence et usage du mot nounou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nounou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nounou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nounou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nounou     Citation sur nounou   Poèmes nounou   Proverbes nounou   Rime avec nounou    Définition de nounou  


    Définition de nounou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nounou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nounou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 06:33:43