La définition de Ballottage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ballottage
Nature : s. m.
Prononciation : ba-lo-ta-j'
Etymologie : Ballotter.

Voir les citations du mot BallottageSignification du mot Ballottage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ballottage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ballottage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ballottage ?


La définition de Ballottage

Action de ballotter deux candidats dans une élection. Scrutin de ballottage.


Toutes les définitions de « ballottage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BALLOTTAGE. n. m.
Action de ballotter des candidats et de les renvoyer à un second tour de scrutin. Scrutin de ballottage. Il va y avoir un ballottage entre ces candidats. Procéder au ballottage. Il a été nommé au ballottage.

Littré

BALLOTTAGE (ba-lo-ta-j') s. m.
  • Action de ballotter deux candidats dans une élection. Scrutin de ballottage. Le premier conseil [de régence] se passa en ballottage?; ce ne fut que le suivant qui commença à en être un sérieux, Saint-Simon, 423, 118.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ballottage \ba.l?.ta?\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Vote avec des ballottes.
    • Le scrutin de ballottage entre M. Du Pavillon et moi a donné la majorité à M. Du Pavillon, qui l'a emporté à cinq voix. (Maine de Biran, Journal, 1816)
  2. (Politique) Action de ballotter des candidats et de les renvoyer à un second tour de scrutin.
    • Quand fut achevé le dépouillement, on constata qu'il y avait 47 bulletins pour les Rouges et 47 bulletins pour les Blancs. Le président, abasourdi, et son bureau ahuri, prononcèrent le ballottage. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Dans la même brochure, [?], Lénine signale que les bolchevicks, aux élections de la Douma, dans les scrutins de ballottage, ont été souvent jusqu'à voter, non seulement pour leurs adversaires socialistes, mais pour leurs adversaires bourgeois libéraux. (Ludovic-Oscar Frossard, Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BALLOTTAGE1, subst. masc.

A.? Vx, inus. Action de voter avec des ballottes. Plusieurs élections se font par le ballottage (Ac.1798).
? P. métaph. :
1. Sagement gai, jeunement sage, Loin de la grande ville, infernal paradis, Où viennent se damner nos jeunes étourdis, Loin de l'urne, ou du sort l'éternel ballottage Tire au hasard tant de différents lots, Les malheurs du génie et les succès des sots ... Vous savez de la Vie assurer le voyage. J. Delille, Poésies fugitives,1807, p. 174.
B.? Cour. [En parlant d'élections au scrutin majoritaire à deux tours] Résultat négatif du premier tour de scrutin lorsque aucun des candidats n'a pu réunir la majorité absolue des suffrages exprimés ou le quart des inscrits. Ballottage entre les candidats; être en ballottage :
2. ... alors vous saisissez ce qui pouvait se produire : ballotage au premier tour, la majorité radicale ébranlée, au second tour c'était le grand inconnu, à cause du scrutin de liste s'il était voté. Aragon, Les Beaux Quartiers,1936, p. 209.
? Scrutin de ballottage. Deuxième tour de scrutin dans lequel est élu celui des deux candidats ayant recueilli la majorité simple des suffrages exprimés :
3. Le scrutin de ballottage entre M. Du Pavillon et moi a donné la majorité à M. Du Pavillon, qui l'a emporté à cinq voix. Maine de Biran, Journal,1816, p. 220.
PRONONC. ET ORTH. ? Cf. ballottage2.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 19.


BALLOTTAGE2, subst. masc.

Vx, rare. Action de balloter2. Synon ballottement :
Dimanche, 26 mai. Nous quittons le campement à trois heures du matin. J'ai hâte d'arriver, car Joseph est malade. L'eau de Kôçéir, que le ballottage dans de sales outres a rendue imbuvable, a valu à mon drogman une fièvre violente. Du Camp, Le Nil,1854, p. 292.
? Au fig., vx, inus. ,,Action de ballotter, de mettre en présence deux ou plusieurs opinions`` (Littré).
PRONONC. ET ORTH. : [bal?ta:?]. Fér. Crit. t. 1, 1787 souligne ,,l'Acad. l'écrit avec deux tt et deux ll`` et propose la vedette ballotage.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1520, 22 janv. balotaige « vote au moyen des ballottes » (Reg. des Cons., 1519-20, A. Tournai dans Gdf. Compl. : Quant aux vieet viiearticles, faisans mencion de creer la loy de la dite ville par balotaige on est d'assens de se regler selon la teneur dudit privilege); b) 1835 (Ac. : Ballottage. Action de ballotter deux candidats. Scrutin de ballottage. Il va y avoir un ballottage entre ces deux candidats); 2. 1867 « action de secouer » (Lar. 19e: Ballottage. Il faut, dans le transport de ce liquide, éviter soigneusement le ballottage). Dér. de ballotter1* étymol. 1 et 2; suff. -age*; l'ital. ballottaggio (xixes., sens 1 DEI) est empr. au fr. (Batt.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Cassagnau (M.). Les Faux cousins. Vie Lang. 1968, p. 209. ? Dub. Pol. 1962, p. 120, 169.

BALLOTTAGE1, subst. masc.

Ballottage au Scrabble


Le mot ballottage vaut 13 points au Scrabble.

ballottage

Informations sur le mot ballottage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ballottage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ballottage

Les mots proches de Ballottage

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Habchot     Somme     Ultra-microscopique     Unone     Fragrant, ante     Itou     Villa     Désenflé, ée     Possibilité     Prudoterie     

Les citations avec le mot Ballottage


  1. Il répéta le mot, de plus en plus douteusement; puis soudain, comme ayant trouvé: «enfin, disons: en ballottage».

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1948


  2. J'appartiens à ce peuple qu'on a souvent appelé élu... Elu? Enfin, disons: en ballottage.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Propos, Conférence à Nice, 1942


Les citations du Littré sur Ballottage


  1. Il fait bon voir de tout leur senat balloter [aller au ballottage sur toute chose]

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 35, recto.


  2. Le premier conseil [de régence] se passa en ballottage ; ce ne fut que le suivant qui commença à en être un sérieux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 423, 118




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Ballottage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ballottagePoèmes ballottageProverbes ballottage

La définition du mot Ballottage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ballottage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ballottage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.