La définition de Ballottage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ballottage
Nature : s. m.
Prononciation : ba-lo-ta-j'
Etymologie : Ballotter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ballottage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ballottage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ballottage ?
La définition de Ballottage
Action de ballotter deux candidats dans une élection. Scrutin de ballottage.
Toutes les définitions de « ballottage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de ballotter des candidats et de les renvoyer à un second tour de scrutin. Scrutin de ballottage. Il va y avoir un ballottage entre ces candidats. Procéder au ballottage. Il a été nommé au ballottage.
Littré
- Action de ballotter deux candidats dans une élection. Scrutin de ballottage.
Le premier conseil [de régence] se passa en ballottage?; ce ne fut que le suivant qui commença à en être un sérieux
, Saint-Simon, 423, 118.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ballottage \ba.l?.ta?\ masculin (orthographe traditionnelle)
-
Vote avec des ballottes.
- Le scrutin de ballottage entre M. Du Pavillon et moi a donné la majorité à M. Du Pavillon, qui l'a emporté à cinq voix. ? (Maine de Biran, Journal, 1816)
-
(Politique) Action de ballotter des candidats et de les renvoyer à un second tour de scrutin.
- Quand fut achevé le dépouillement, on constata qu'il y avait 47 bulletins pour les Rouges et 47 bulletins pour les Blancs. Le président, abasourdi, et son bureau ahuri, prononcèrent le ballottage. ? (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Dans la même brochure, [?], Lénine signale que les bolchevicks, aux élections de la Douma, dans les scrutins de ballottage, ont été souvent jusqu'à voter, non seulement pour leurs adversaires socialistes, mais pour leurs adversaires bourgeois libéraux. ? (Ludovic-Oscar Frossard, Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
Trésor de la Langue Française informatisé
BALLOTTAGE1, subst. masc.
BALLOTTAGE2, subst. masc.
Vx, rare. Action de balloter2. Synon ballottement :Ballottage au Scrabble
Le mot ballottage vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot ballottage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ballottage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ballottage
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon Ballon bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafréesMots du jour
-
pétrissait démoulées bronchez périlleux accueillent bringuebalantes trimballer brayait gueulai oiseau
Les citations avec le mot Ballottage
- Il répéta le mot, de plus en plus douteusement; puis soudain, comme ayant trouvé: «enfin, disons: en ballottage».Auteur : André Gide - Source : Journal, 1948
- J'appartiens à ce peuple qu'on a souvent appelé élu... Elu? Enfin, disons: en ballottage.Auteur : Tristan Bernard - Source : Propos, Conférence à Nice, 1942
Les citations du Littré sur Ballottage
- Il fait bon voir de tout leur senat balloter [aller au ballottage sur toute chose]Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 35, recto.
- Le premier conseil [de régence] se passa en ballottage ; ce ne fut que le suivant qui commença à en être un sérieuxAuteur : SAINT-SIMON - Source : 423, 118
Les mots débutant par Bal Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Ballottage ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ballottage
Poèmes ballottage
Proverbes ballottage
La définition du mot Ballottage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ballottage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ballottage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.