La définition de Faussaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faussaire
Nature : s. m.
Prononciation : fô-sê-r'
Etymologie : Provenç. falsari ; espagn. et ital. falsario ; du latin falsarius, de falsare (voy. ).

Voir les citations du mot FaussaireSignification du mot Faussaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faussaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faussaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faussaire ?


La définition de Faussaire

Celui qui fait un faux acte, une fausse signature, ou qui altère un acte authentique.


Toutes les définitions de « faussaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAUSSAIRE. n. des deux genres
. Celui, celle qui fait un faux acte public ou privé, une fausse signature, un objet faux, une œuvre d'art fausse. Être poursuivi comme faussaire.

Littré

FAUSSAIRE (fô-sê-r') s. m.
  • 1Celui qui fait un faux acte, une fausse signature, ou qui altère un acte authentique. On aimera mieux qu'un faussaire [un homme qui aurait fabriqué les prophéties] soit prophète, qu'Isaïe, ou que Jérémie, ou que Daniel [le soit], Bossuet, Hist. III, 13. Ne connaîtrais-tu pas quelque honnête faussaire Qui servît ses amis???, Racine, Plaid. I, 5. Un calendrier universel et perpétuel qui découvrît la fausseté d'un titre qu'on donnait pour ancien, et fît condamner les faussaires, Fontenelle, Sauveur. Il passait pour le plus habile faussaire de son temps?; c'était lui qui avait fabriqué, sous le nom de Calixte III, les bulles qui permettaient au comte d'Armagnac d'épouser sa s?ur, Duclos, Hist. de Louis XI, ?uvres, t. III, p. 275.

    Double faussaire, faussaire renforcé, faussaire sans scrupule. Endurcis-toi le c?ur, sois arabe, corsaire, Injuste, violent, sans foi, double faussaire, Boileau, Sat. VIII.

    Adjectivement. Voilà ce qui s'appelle un gros mensonge imprimé?; il y a même, dans cette fiction, je ne sais quoi de faussaire qui me fait de la peine, Voltaire, Lett. Colini, 21 oct. 1677.

  • 2Il se dit quelquefois pour menteur, trompeur. Ah?! mes yeux? Si vous ne m'abusez, si vous n'êtes faussaires, Vous êtes de mon heur les cruels adversaires, Corneille, Clit. I, 1. Mais pour quelques vertus si pures, si sincères, Combien y trouve-t-on d'impudentes faussaires?! Boileau, Sat. X.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il met son aversaire en peril d'estre faussaires, Beaumanoir, XXXV, 4.

XIVe s. La contrefaçon des monnoyes que les malicieux faussaires ont faites, au temps passé, en coings semblables aux nostres, Ordonn. des rois de Fr. t. II, p. 429. Jà est Fedris fausairez [qui fausse son serment] aprouvez clerement à l'encontre Huon, le roy ù Franche apent, Hugues Capet, v. 4755.

XVIe s. Bien au rebours promet l'eternel aux faussaires De leur rendre sept fois et sept fois leurs salaires, D'Aubigné, Tragiques, III. Cette gent faussaire, D'Aubigné, ib. IV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAUSSAIRE, sub. m. (Jurisprud.) est celui qui a commis quelque fausseté, soit en fabriquant une piece supposée, soit en altérant une piece qui étoit véritable. Voyez ci-après Faux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

faussaire \fo.s??\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui fait un faux acte, une fausse signature, un objet faux, une ?uvre d'art fausse.
    • Dupe d'un misérable dont il avait reçu en paiement une traite fausse, il risquait d'être regardé comme complice du faussaire. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Puis la gravure de cette dalle, l'inscription, sont tracées par un faussaire ignorant et inhabile. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Ils admirent d'autant plus les faussaires qu'ils méprisent les artistes. (Roland Topor, Pense-bêtes, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAUSSAIRE, subst.

A.? Personne qui commet un faux, qui imite, qui falsifie quelque chose d'authentique. Quoique des faussaires aient contrefait un certain nombre de billets (...), la confiance publique est acquise à la banque (About, Grèce,1854, p. 179).Les faussaires ont bourré le dossier de leurs documents fabriqués (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 187).C'est un faussaire. Il fait des Giottos, oui, des Giottos et des Fra Angelicos (France, Révolte anges,1914, p. 168):
1. ... l'aspirant Zametkowski, assisté d'une étonnante équipe de faussaires bénévoles (...), bouleversa les fichiers de la Kartei jusqu'à les rendre inutilisables, et fit libérer frauduleusement plus de deux mille prisonniers... Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 128.
? Emploi adj. La découverte des officiers faussaires avait mis à néant l'instruction contre le colonel Picquart (Clemenceau, Vers réparation,1899p. 213).
B.? Personne qui altère la vérité. Synon. menteur, trompeur.Il y a une gymnastique du faux. Un sophiste est un faussaire, et dans l'occasion ce faussaire brutalise le bon sens (Hugo, Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 39).Cf. camelot ex. 1 :
2. Un homme qui, pour donner créance à ce qu'il raconte, trompe le public non-seulement sur son nom, mais encore sur la valeur de son témoignage, n'est pas un légendaire; c'est un faussaire. Renan, Vie Jésus,1863, p. 536.
? Emploi adj. Fuis-tu les c?urs banals et les esprits faussaires Dans l'asile du rêve et de la vérité? (Rollinat, Névroses,1883, p. 39).
REM.
Faussariat, subst. masc.Activité de faussaire. Le garçon qui avait des livres (...) consentit à me les prêter, si je voulais lui procurer des exemptions (...). « Tu sais faire le paraphe de ton père? » (...) je n'ai jamais eu le teint si frais, l'air si ouvert, que pendant cette période du faussariat (Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 121).
Prononc. : [fos?:?]. Étymol. et Hist. Fin xiies. falseires « menteur, trompeur » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 64, 19); 1313 « personne qui commet un faux (ici de la fausse monnaie) » (A.N.J.J. 43, fo53 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. falsarius « faussaire ». Fréq. abs. littér. : 353. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 95; xxes. : a) 2 021, b) 93.

FAUSSAIRE, subst.
Étymol. et Hist. Fin xiies. falseires « menteur, trompeur » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 64, 19); 1313 « personne qui commet un faux (ici de la fausse monnaie) » (A.N.J.J. 43, fo53 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. falsarius « faussaire ».

Faussaire au Scrabble


Le mot faussaire vaut 12 points au Scrabble.

faussaire

Informations sur le mot faussaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faussaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faussaire

Les mots proches de Faussaire

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyantfauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille


Mots du jour


Cuisamment     Révolte     Ignition     Géocentrique     Mayen     Égoïsme     Propriétarisme     Chabichou     Thrombus     Puisement     

Les citations avec le mot Faussaire


  1. Qui ne gueule pas la vérité, quand il sait la vérité, se fait le complice des menteurs et des faussaires!

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  2. La réalité passée est toujours moins mauvaise qu'elle ne le fut effectivement : la mémoire est une formidable faussaire.

    Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Nocturne indien (1992)


  3. Le mensonge a tué l'Algérie et brisé tout élan constructif, les Algériens n'ayant pas attendu le dernier câble de WikiLeaks sur l'ampleur de la fraude électorale pour savoir qu'ils sont dirigés par des faussaires qui faussent tout.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  4. Qui ne gueule pas la vérité dans un langage brutal quand il sait la vérité se fait le complice des menteurs et des faussaires.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Dans Tempête sur l'Eglise de Robert Senon.


  5. On bannissait, il n'y a pas bien longtemps, du ressort de la juridiction, un petit voleur, un petit faussaire, un coupable de voies de fait. Le résultat était qu'il devint grand voleur, grand faussaire, et meurtrier dans une autre juridiction.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Bannissement


  6. Le faussaire traditionnel ne tente pas de rivaliser avec le génie, il tente d'en imiter la manière, ou, s'il vise les époques d'anonymat, le style.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  7. Un simple imitateur est un estomac ruiné qui rend l'aliment comme il le reçoit: un plagiaire est un faussaire.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


  8. Allons! retourne à ta bauge. Fille et faussaire ça va ensemble, j'étais bien bon de vouloir te tirer de cette boue.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sapho: moeurs parisiennes (1884)


  9. Faussaire : Individu qui n'est pas dans le vrai

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Il y a une gymnastique du faux. Un sophiste est un faussaire et dans l'occasion ce faussaire brutalise le bon sens.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


Les citations du Littré sur Faussaire


  1. Mais pour quelques vertus si pures, si sincères, Combien y trouve-t-on d'impudentes faussaires !

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  2. Lancer ses traits et puis retirer sa main, accuser M. Koenig, mon ami, d'être un faussaire.... opprimer Koenig et moi avec les mêmes artifices ; c'est ce que Maupertuis a fait, et c'est sur quoi l'Europe littéraire peut juger

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roquet, 1752


  3. Il met son aversaire en peril d'estre faussaires

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXV, 4


  4. Ne connaîtrais-tu pas quelque honnête faussaire Qui servît ses amis ?...

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 5


  5. Il passait pour le plus habile faussaire de son temps ; c'était lui qui avait fabriqué, sous le nom de Calixte III, les bulles qui permettaient au comte d'Armagnac d'épouser sa soeur

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. de Louis XI, Oeuvres, t. III, p. 275


  6. Le bon était, à l'origine, de 105 francs ; le faussaire, en effaçant la mention à l'aide d'une substance que l'on nomme encrivore, l'a transformé en un bon de 5000 francs, dont il a fait la négociation

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, feuilleton, 2e page, 3e col.


  7. Un calendrier universel et perpétuel qui découvrît la fausseté d'un titre qu'on donnait pour ancien, et fît condamner les faussaires

    Auteur : FONTEN. - Source : Sauveur.


  8. Bien au rebours promet l'eternel aux faussaires De leur rendre sept fois et sept fois leurs salaires

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, III


  9. Lieuthraud, désemmarquisé, fut condamné, comme faussaire, à quatre ans de fers, à l'exposition et à la marque

    Auteur : ÉD. FOURNIER - Source : Rues de Paris, ch. VII


  10. Cette gent faussaire

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. IV


  11. Ah ! mes yeux.... Si vous ne m'abusez, si vous n'êtes faussaires, Vous êtes de mon heur les cruels adversaires

    Auteur : Corneille - Source : Clit. I, 1


  12. On aimera mieux qu'un faussaire [un homme qui aurait fabriqué les prophéties] soit prophète, qu'Isaïe, ou que Jérémie, ou que Daniel [le soit]

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 13


  13. Le papier employé par le faussaire est cotonneux et épais ; il n'a pas le soutien et la main du papier des billets de banque...

    Auteur : MARSAUD - Source : sécr. gén. de la Banque de France, Journ. offic. 31 août 1876 p. 6700, 1re col.


  14. On aimera mieux qu'un faussaire soit prophète qu'Isaïe, ou que Jérémie, ou que Daniel ; ou bien chaque siècle aura porté un faussaire heureux que tout le peuple en aura cru

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 13


  15. Endurcis-toi le coeur ; sois arabe, corsaire, Injuste, violent, sans foi, double, faussaire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII




Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faussaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faussairePoèmes faussaireProverbes faussaire

La définition du mot Faussaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faussaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faussaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.