La définition de Incurable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incurable
Nature : adj.
Prononciation : in-ku-ra-bl'
Etymologie : Provenç. et espagn. incurable ; ital. incurabile ; du lat. incurabilis, de in.... 1, et curabilis, curable.

Voir les citations du mot IncurableSignification du mot Incurable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incurable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incurable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incurable ?


La définition de Incurable

Qui ne peut être guéri, en parlant de maladies pour lesquelles on ne connaît aucun moyen de guérison ou qui n'en comportent réellement aucun.


Toutes les définitions de « incurable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCURABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être guéri. Maladie incurable. Plaie incurable. Ce malade est incurable. Malade incurable ou, comme nom des deux genres, Un incurable, une incurable. Asile d'incurables ou, par ellipse, Les Incurables.

Littré

INCURABLE (in-ku-ra-bl') adj.
  • 1Qui ne peut être guéri, en parlant de maladies pour lesquelles on ne connaît aucun moyen de guérison ou qui n'en comportent réellement aucun. Les blessures qu'elles [les flèches trempées dans le sang de l'hydre de Lerne] faisaient étaient incurables, Fénelon, Tél. X. Pour ma maladie, elle est incurable, puisqu'elle date de quatre-vingts ans?; c'est un mal qui m'empêche quelquefois d'être aussi exact que je le voudrais dans mes réponses, Voltaire, Lett. Florian, 9 fév. 1774.

    Fig. La plaie de vos yeux est toujours incurable, Régnier, Élégie I. Si jadis aux rives de Loire Vous avez récité l'histoire De mes incurables douleurs, Racan, Ode au Roi. Si Dieu n'eût point été inflexible, si l'aveuglement des peuples n'eût pas été incurable, elle aurait guéri les esprits, et le parti le plus juste aurait été le plus fort, Bossuet, Reine d'Anglet. D'un incurable amour remèdes impuissants, Racine, Phèdre, I, 3. Ô mes enfants, quelle maladie incurable que celle de l'ambition?! Marmontel, Mém. VIII.

  • 2Il se dit aussi des personnes. Ce malade est incurable.

    Substantivement. Un incurable, l'homme ou la femme atteints de maladies incurables.

    S. m. pl. Les Incurables, un hospice d'incurables (en ce sens on met un I majuscule). Il faut voir de ce pas les plus considérables?; L'un demeure au Marais, et l'autre aux Incurables, Boileau, Ép. VI. Arrivée à Paris, Mme de Maintenon se rendit seule aux Incurables chez la marquise de la Sablière, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 169, dans POUGENS.

    Hospice des Incurables (femmes), fondé à Paris en 1637 par les soins du cardinal François de la Rochefoucauld.


SYNONYME

INCURABLE, INGUÉRISSABLE. Dans incurable est cure?; et dans guérissable est guérison. Un mal incurable est donc un mal qui n'a pas de cure, de traitement, et un mal inguérissable est un mal qui n'a pas de guérison. Il y aurait là lieu à synonymie?; mais, comme cure signifie aussi guérison, les acceptions se confondent?; confusion qui s'opère assez facilement entre deux mots qui, avec un sens analogue, proviennent de deux langues différentes (cure du latin, et guérison du germanique).


HISTORIQUE

XIVe s. La plaie est incurable es grelles boiaux, H. de Mondeville, f° 61. Chauveté [par vieillesse] est incurable, se les cheveux ne cheent [tombent] par cause de maladie, Lanfranc, f° 40, verso. Il sunt mauvais et incurables de leur malice, Oresme, Eth. 165. Illiberalité est vice incurable, Oresme, ib. 110.

XVe s. Et puis tomba en grieve maladie incurable, Commines, VI, 13.

XVIe s. Seray-je tousjours butte aux douleurs incurables?? Desportes, Diane, II, 53. Purge et guari mon ame, helas?! presque incurable, Desportes, ?uv. chrestiennes, Sonnet, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INCURABLE, (Méd.) se dit d'une maladie, d'une incommodité, d'une infirmité qui ne peut être guérie. Voyez aux articles particuliers des diverses maladies, quelles sont celles qui sont incurables, soit par leur nature, soit par leur degré, soit par quelqu'autre circonstance.

Les affections incurables admettent encore quelquefois un traitement palliatif, (Voy. Palliatif.) & demandent aussi quelquefois un régime particulier. Voyez Régime. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

incurable \??.ky.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être guéri.
    • Si c'eût été l'?il droit, dit-il, je l'aurais guéri ; mais les plaies de l'?il gauche sont incurables. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, I. Le borgne, 1748)
    • M. Duménil, faible alors, condamné à périr bientôt d'un mal incurable, se trouvait rarement en état de diriger les essais du Marquis : [?]. (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
    • Lorsque le célèbre professeur prononce la brochette de mots « maladie orpheline, incurable, pour l'instant, et pas mortelle », j'ai l'impression qu'il fait un exposé à ses étudiants sans penser à l'impact de ses paroles sur l'être humain qui lui fait face. (Sophie Bennarosh, Maladie de Lyme, empoisonnement aux métaux lourds : Non, ce n'est pas dans ma tête ..., ni dans la vôtre, Éditions Leduc.s, 2017, p. 29)
  2. (Figuré) Incorrigible ; indécrottable.
    • Le dogme de l'incurable méchanceté de l'homme a, d'ailleurs, chez certains de ses adeptes, une autre racine : un plaisir romantique à évoquer la race humaine murée dans une misère fatale et éternelle. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.194)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCURABLE, adj.

A. ? Que l'on ne peut guérir. Synon. inguérissable; anton. curable, guérissable.
1. [En parlant d'une maladie, d'une affection, d'une infirmité] Plaie incurable; être atteint d'un mal incurable; incurable et mortel. L'abbé Scholaert se prit à tousser, longuement, difficilement, comme un vieil homme que tenaille un rude catarrhe incurable (Duhamel, Cécile,1938, p. 242).Supposez que vous ayez une maladie grave ou incurable, un cancer sérieux ou une bonne tuberculose, vous n'attraperez jamais la peste ou le typhus (Camus, Peste,1947, p. 1376):
1. ... non. Vous savez trop qu'il n'y a rien à faire, que le cancer est là, implacable, incurable, avec son échéance aussi fatale que le retour du matin et du soir. Vous savez que mon mari est perdu. Bourget, Sens mort,1915, p. 125.
2. [En parlant d'une pers.] Synon. condamné, fichu (fam.).Blessé, malade, paraplégique incurable. Deux ans plus tard elle entrait dans un état mélancolique qui maintenant tournait au délire. Les médecins la jugeaient incurable (Jouve, Paulina,1925, p. 101).Elle a sept ans, dit-elle avec quelque brusquerie. Elle est aveugle-née et incurable (Colette, Pays connu,1949, p. 237):
2. J'achève de vivre, en robe de chambre, dans l'appareil des grands malades incurables, au fond d'un fauteuil à oreillettes où ma mère a attendu sa fin; assis, comme elle, près d'une table couverte de potions, mal rasé, malodorant, esclave de plusieurs manies dégoûtantes. Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 21.
? Emploi subst. Les incurables, les infirmes et les vieillards. J'imagine au contraire un incurable qui, se sachant condamné, décide de tirer le meilleur parti du temps qui lui reste et de vivre le plus agréablement possible (Marcel, Journal,1919, p. 201).Peuple immense des malades, auxquels les bien portants ne pensent jamais! Je parle des incurables, de ceux dont la maladie n'est pas un tunnel vite traversé (Mauriac, Journal 1,1934, p. 53).Nous comptions parmi nos curiosités (...) l'Hospice des Incurables pour les hommes, faubourg Saint-Martin (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 28).
? P. ell. et p. méton. Les incurables. Service des incurables dans un hôpital; hospice d'incurables. As-tu dit à ta mère que je compte obtenir bientôt son admission aux Incurables de Bayeux? (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1003).Il montrait la vénérable chapelle du dix-septième siècle, conservée intacte, entre les bâtiments modernes de l'hôpital : « C'était l'église des Incurables, bâtie d'après les dessins de M. Gamard... » (Bourget, Actes suivent,1926, p. 138).HIST. [Avec une majuscule] Hôpital charitable du xviiesiècle qui se trouvait sur l'emplacement de l'actuel hôpital Laënnec, à Paris. Il [st Vincent de Paul] dépensait des millions, il construisait des édifices imposants, tels que la Salpêtrière et les Incurables (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 138).
B. ? Au fig.
1. [En parlant d'un inanimé]
a) [En parlant d'une souffrance morale] Qui ne peut être effacé. Chagrin, tristesse incurable. La mort de M. de La Rochefoucauld avait laissé cette fidèle amie dans une incurable douleur, contre laquelle sa raison toujours si ferme et si saine devenait impuissante (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 390).De longs cheveux bruns encadraient ce visage mort attristé par un incurable ennui, un ennui espagnol, à la Philippe II (Gautier, Fracasse,1863, p. 301):
3. Et sans doute la femme qui se tenait devant moi, comme devant un juge, avait réellement vécu bien des années dans cette paix terrible des âmes refusées, qui est la forme la plus incurable, la moins humaine, du désespoir. Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1160.
b) [En parlant d'un défaut] Dont on ne peut se débarrasser. Synon. incorrigible, invétéré.Caractère, vice incurable; ignorance, manie, stupidité, paresse, timidité incurable. La sottise humaine est incurable : Molière n'a corrigé personne (Sandeau, Sacs,1851, p. 1).Olivier, qui s'était engagé sur l'honneur à m'écrire, tint sa promesse aussi loyalement que son incurable inertie le lui permettait (Fromentin, Dominique,1863, p. 201).
Rem. Par effet de style, l'adj. s'applique parfois à une qualité. Optimisme incurable. Cet homme n'était pas seulement resté jeune au physique, mais il avait gardé une incurable, une naïve confiance dans le bien (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 54).
2. [En parlant d'une pers.] Qu'on ne peut corriger. Eddie Cantor, bavard incurable, n'intéresse, si l'on peut dire, que pour ce qui l'entoure : de jolies femmes et nombreuses (Arts et litt.,1936, p. 34-5):
4. ? Les timides! Je commence à les connaître. Il y en a qui sont incurables, même par la méthode des exercices. Ce sont les sadiques de la timidité. Ils doivent y prendre plaisir. D'autres sont de faux timides. Une leçon, deux leçons, et ils deviennent comme des lions. Duhamel, Combat,1939, p. 46.
? Incurable sur + subst. (rare).Mesdames, un deuxième conseil : ne vous mariez point (...) bah! qu'est-ce que je chante là? Je perds mes paroles. Les filles sont incurables sur l'épousaille (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 175).
? Emploi subst. C'est un incurable. Puisque cet incurable était encore en retard, MmeHachamoth avait décidé de partir seule (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 44).
Prononc. et Orth. : [? ?ky?abl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 22). Empr. au b. lat.incurabilis de même sens, dér. de curabilis, v. curable. Fréq. abs. littér. : 432. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 513, b) 960; xxes. : a) 629, b) 506.
DÉR. 1.
Incurabilité, subst. fém.,rare. Caractère d'un mal ou d'une infirmité incurable; état d'un malade incurable. Anton. curabilité.L'incurabilité de sa maladie a été reconnue par tous les médecins (Ac.).Comme la minceur des mollets exprime douloureusement la débilité du corps! Et pourtant, ces enfants sont gais, joueurs (...) mais leur insouciance ne réjouit pas précisément, elle oppresserait plutôt comme un signe d'incurabilité (Frapié, Maternelle,1904, p. 28).Une légère infirmité même incurable ne rend pas inapte au service et une infirmité grave mais non incurable ne rend inapte que temporairement. Il faut donc justifier la gravité et l'incurabilité (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 74).L'incurabilité d'un malade (Lexis1975).Au fig. Sans la bataille de Ratisbonne, c'en était fait de la liberté de l'Allemagne. J'espère que vous aurez peu vu de preuve aussi frappante de l'incurabilité des préjugés (J. de Maistre, Corresp., t. 3, 1808, p. 281).? [? ?ky?abilite]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1707 (Dionis, Cours d'opér. de chirurg., p. 385 ds DG); de incurable, suff. -(i)té*.
2.
Incurablement, adv.a) Rare. D'une manière incurable. Incurablement atteint, malade. Le vice et l'état morbide qui, en réalité, n'ont pas cessé de peser incurablement sur eux tandis qu'ils berçaient des rêves de sagesse ou de guérison (Proust, Swann,1913, p. 308).b) Au fig., littér. (souvent p. plais.). De façon irrémédiable, définitive. Incurablement bavard, heureux, jeune, paresseux, stupide. Notre raison, incurablement présomptueuse, s'imagine posséder par droit de naissance ou par droit de conquête, innés ou appris, tous les éléments essentiels de la connaissance de la vérité (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 48).Le timbre sonne au-dessus de nous, et Gonzalez, incurablement en retard, s'envole vers sa loge (Colette, Music-hall,1913, p. 64).Le théâtre d'Henry de Montherlant est incurablement égocentrique, et c'est là sa principale limite (Marcel, Heure théâtr.,1959, p. 51).? [? ?ky?abl?m? ?]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. ? 1resattest. 1566 (H. Estienne, Apol. pour Her., ch. 12 ? I, 161 ? ds Hug.), à nouv. 1834 (Boiste); de incurable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 29.
BBG. ? Gohin 1903, p. 345 (s.v. incurabilité).

INCURABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 22). Empr. au b. lat.incurabilis de même sens, dér. de curabilis, v. curable.

Incurable au Scrabble


Le mot incurable vaut 13 points au Scrabble.

incurable

Informations sur le mot incurable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incurable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incurable

Les mots proches de Incurable

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Massé, ée     Fautif, ive     Vésical, ale     Accabler     Questionné, ée     Nubile     Grisette     Potinage     Pêcher     Endosse     

Les citations avec le mot Incurable


  1. L'ennui... cette convalescence incurable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition


  2. L'artiste est un enfant atteint de la maladie incurable d'être devenu un adulte.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  3. Oh! la vie est trop triste, incurablement triste!
    Aux fêtes d'ici-bas j'ai toujours sangloté:
    «Vanité, vanité, tout n'est que vanité!»
    - Puis je songeais: où sont les cendres du Psalmiste?


    Auteur : Jules Laforgue - Source : Le Sanglot de la terre (1901), Soir de Carnaval


  4. La mauvaise réputation, c'est comme une maladie incurable, on peut plus s'en débarrasser une fois qu'on l'a attrapée.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


  5. Plutôt que d'être mal loué, je préfère ne l'être point. Facilement aussi je me persuade qu'on exagère ; une incurable modestie me présente aussitôt mes manques. Je sais ou je m'arrête et ou commence le défaut.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  6. Les blessures d'amour-propre deviennent incurables quand l'oxyde d'argent y pénètre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  7. Quand une femme frappe dans le coeur d'une autre, elle manque rarement de trouver l'endroit sensible, et la blessure est incurable.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre CXLII


  8. La nature, plus infaillible que la politique, nous enseigne d'aller au-devant du mal qui nous menace; il devient incurable pendant que la prudence délibère sur les remèdes.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : La Conjuration du comte de Fiesque


  9. Je sais qu'il est des individus, en trop grand nombre, que les infirmités, l'incapacité, une paresse incurable ou le torrent des mauvaises moeurs rendent étrangers aux travaux de la société.

    Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


  10. La distraction est un remède à l'ennui et, comme tous les remèdes, elle est inutile à deux espèces d'hommes: les bien-portants et les incurables.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  11. Shopenhauer déclara en son temps que la vérole et le nationalisme étaient les deux maux de son siècle, et que si l'on avait depuis longtemps guéri du premier, le deuxième restait incurable.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  12. Pour ma maladie, elle est incurable, puisqu'elle date de quatre-vingts ans; c'est un mal qui m'empêche quelquefois d'être aussi exact que je le voudrais dans mes réponses.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 9 février 1774


  13. L'homme totalement responsable n'existe pas. Il a été conçu dans l'égarement des sens par lequel se transmet le germe d'une incurable démence. Où est la responsabilité d'un garçon enivré de désirs? Où est la responsabilité d'un homme pris de boisson?

    Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


  14. Les gens qui ne sont pas capables de jeter, qui hésitent à se séparer de vieilleries qui ne leur sont d'aucune utilité sont d'incurables nostalgiques que le passé entrave.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  15. La vérité en amour c'est le mensonge qu'on attend et dont on a désespérément besoin. Quelque chose d'analogue aux boniments du médecin devant la maladie incurable.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


  16. Il suffit que les maladies honteuses, et presque incurables, qui vous assiègent, portent avec elles leur immanquable châtiment.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  17. Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  18. J’étais orphelin comme on est lépreux, phtisique, pestiféré. Incurable. Pour protéger les bien-portants de mes exhalaisons de souffrance, il fallait me mettre à l’écart. Simple mesure de prophylaxie, au cas où ce serait contagieux.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  19. Que d'éternelles et incurables douleurs dans la gaieté d'un bouffon! Quel lugubre métier que le rire!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  20. Comme les enfants viennent trop tard pour faire l'éducation des parents, il faut respecter leurs incurables manies, et ne jamais les chagriner.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  21. Nous sommes des malades sidéraux incurables auxquels la vie sataniquement donne l'illusion de la santé. Pourquoi? Pour dépenser la vie et railler la santé?

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  22. Après tout, que l'homme soit incurablement méchant et malfaisant; le mal n'est pas grand dans l'univers.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  23. Caractère d'une faute qui est jugée et méprisée, ce qui la renvoie au diable extérieur. C'est ce qu'on sait se pardonner. Et qui donc n'a pas besoin d'absolution? Est mortel le remords qui tranche la vie; par exemple un vice qui se juge incurable.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Véniel


  24. Les gens d'ici sont comme cela parce qu'ils ne savent rien d'intime sur eux-mêmes, parce qu'ils traînent une vie qu'ils n'ont jamais pensée. On leur a seulement dit qu'ils l'avaient reçue et qu'ils devaient la garder. Certains la traînent comme un boulet, d'autres l'endurent comme une longue et incurable maladie. Tous sont étranglés par la vacuité de cette vie à garder sans raison donnée, sans raison admise. C'est de vivre pour rien qu'ils mourront un jour prochain et que le monde n'en aura rien à faire. Telle est cette terre première, le fameux berceau de l'humanité : elle n'engendre plus que des faits divers.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  25. Il lui manquait la sérénité que donne au vrai artiste l'expérience d'une longue incompréhension des hommes et de leur bêtise incurable.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


Les citations du Littré sur Incurable


  1. Pour autant qu'il sentoit son desir reprochable, sa passion incurable, et sa raison de tout poinct supplantée, il resolut d'abandonner la vie

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 52


  2. Vous savez que les flèches d'Hercule, qui tua ce perfide centaure [Nessus], avaient été trempées dans le sang de l'hydre de Lerne, et que ce sang empoisonnait ces flèches, en sorte que toutes les blessures qu'elles faisaient étaient incurables

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  3. Pour ma maladie, elle est incurable, puisqu'elle date de quatre-vingts ans ; c'est un mal qui m'empêche quelquefois d'être aussi exact que je le voudrais dans mes réponses

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Florian, 9 fév. 1774


  4. Il sunt mauvais et incurables de leur malice

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 165


  5. Purge et guari mon ame, helas ! presque incurable

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuv. chrestiennes, Sonnet, 10


  6. Plusieurs témoignaient qu'il [Para, roi d'Arménie] avait le secret de transformer les hommes, ou de les consumer par des langueurs incurables

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, II, 65


  7. Le plus puissant des maux, l'incurable vieillesse

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Oedipe-roi, IV, 3


  8. Ceulx qui sont incurables ou incorrigibles

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 264


  9. Si l'aveuglement des peuples n'eût pas été incurable, elle [la reine] aurait guéri les esprits, et le parti le plus juste aurait été le plus fort

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. Il est ainsi que le desattrempé est non guerissable ou incurable

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 211


  11. On m'a promis deux voix à l'Académie, et deux lits aux Incurables

    Auteur : PICARD - Source : Trois quartiers, III, 2


  12. Il me semble que je vois un de ces petits amours, qui sont si bien dépeints dans le Prologue de l'Aminte.... je crois pour son honneur que celui-là visait à Marie ; mais le plus juste s'abuse, il a tiré sur la jardinière, et le mal est incurable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 144


  13. Je tiens tout, je n'ay rien, je veux et si ne puis, Je revy, je remeurs, ma playe est incurable

    Auteur : RONS. - Source : 173


  14. Et puis tomba en grieve maladie incurable

    Auteur : COMM. - Source : VI, 13


  15. Non qu'il [Luther] estime que Rome soit autre que incurable

    Auteur : SLEIDAN - Source : f° 19


  16. Lassay se crut dévot, et se fit une retraite charmante joignant les Incurables

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 33, 31


  17. Chauveté [par vieillesse] est incurable, se les cheveux ne cheent [tombent] par cause de maladie

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 40, verso.


  18. La plaie est incurable es grelles boiaux

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 61


  19. Mais l'incurable playe Par glaive faut toujours coupper à haste, Que la part saine elle n'infecte et gaste

    Auteur : MAROT - Source : IV, 21


  20. Seray-je tousjours butte aux douleurs incurables ?

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 53


  21. Si l'aveuglement des peuples n'eût pas éte incurable, elle [la reine] aurait guéri les esprits, et le parti le plus juste aurait été le plus fort

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. L'épilepsie n'était réputée incurable que quand elle avait résisté à la cautérisation du crâne

    Auteur : DIDER. - Source : L. s. la chir.


  23. La royne d'Angleterre estoit decedée de sa maladie incurable, qui estoit hydropesie formée

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 20


  24. Vous savez que les flèches d'Hercule, qui tua ce perfide centaure [Nessus], avaient été trempées dans le sang de l'hydre de Lerne, et que ce sang empoisonnait ces flèches, en sorte que toutes les blessures qu'elles faisaient étaient incurables

    Auteur : FÉNEL. - Source : ib. XV


  25. Il [Chateaubriand] a comme engendré cet ennui incurable, mélancolique, sans cause, si souvent doux et enchanteur dans son expression, sauvage et desséchant au fond, et mortel au coeur, mortel à la bonne et saine pratique des vertus, le mal de René, qui a été celui de tout notre âge, maladie morale qui, après avoir régné cinquante ans plus ou moins, et avec des variantes sans nombre, est aujourd'hui à peu près disparue....

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Chateaubriand et son groupe, t. I, p. 99




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incurable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incurablePoèmes incurableProverbes incurable

La définition du mot Incurable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incurable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incurable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.