La définition de Association du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Association
Nature : s. f.
Prononciation : a-so-si-a-sion ; en poésie, de six sylla
Etymologie : Associer.

Voir les citations du mot AssociationSignification du mot Association


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de association de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec association pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Association ?


La définition de Association

Réunion de plusieurs personnes pour un but commun. Association religieuse, commerciale, littéraire. Les ouvriers forment des associations pour se secourir. Une association de malfaiteurs.


Toutes les définitions de « association »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASSOCIATION, subst. fém.

Action d'associer, de s'associer; résultat de cette action.
A.? DR. [En parlant de pers.] Action de former un groupement de personnes réunies dans un but déterminé, pour la défense d'un intérêt commun. Acte d'association; p. ext. groupement ainsi constitué. ,,Groupement permanent de personnes mettant en commun leurs connaissances, leur activité et leurs ressources, en vue d'un but qui n'est pas exclusivement ou principalement patrimonial. Dans ce sens l'association s'oppose à la société. Certaines associations (syndicats professionnels, sociétés de secours mutuel, associations syndicales) étant soumises par la loi à un régime spécial, on réserve souvent le nom d'association aux groupements régis par les deux premiers titres de la loi du 1erjuillet 1901, qui constituent le droit commun de l'association en France`` (Cap. 1936). Liberté d'association :
1. Ni les Grecs, ni les Italiens, ni les Romains même pendant fort longtemps n'ont eu la pensée que plusieurs villes pussent s'unir et vivre à titre égal sous un même gouvernement. Entre deux cités il pouvait bien y avoir alliance, association momentanée en vue d'un profit à faire ou d'un danger à repousser. Mais il n'y avait jamais union complète. Car la religion faisait de chaque ville un corps qui ne pouvait s'agréger à aucun autre. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 258.
SYNT. Association professionnelle des banques, des entreprises et établissements financiers (Banque 1963); associations patronales, syndicales (Lar. comm. 1930); associations de pêche et de pisciculture (Pollet 1970).
? Spéc. Association en participation. ,,Société de personnes dont le caractère essentiel est d'être occulte, comme ne se révélant pas aux tiers et n'ayant d'effet qu'entre les associés. Le but lucratif d'une telle association en fait en réalité une véritable société occulte`` (Barr. 1967) :
2. L'association en participation ne se révélant pas aux tiers, il en résulte : ? que chaque associé contracte avec les tiers en son nom personnel; ? que les tiers n'ont aucune action directe contre les co-participants. Banque1963.
Rem. ,,Depuis la loi du 24 juillet 1966, l'association en participation a pris le nom de société en participation`` (Lemeunier 1969).
? Association déclarée. ,,Régie par les deux premiers titres de la loi du 1erjuillet 1901`` (Cap. 1936) et ,,dotée de la personnalité civile par une déclaration faite à la préfecture`` (Barr. 1967).
? Association cultuelle. ,,Formée pour subvenir soit aux frais, à l'entretien et à l'exercice public d'un culte, soit à l'un de ces objets seulement`` (Cap. 1936).
? Association de malfaiteurs. ,,Réunion de plusieurs personnes en vue de préparer ou de commettre des infractions à la loi pénale`` (Cap. 1936).
? Association reconnue d'utilité publique. ,,Ayant fait l'objet d'un décret pris en Conseil d'État, la reconnaissant comme établissement d'utilité publique et lui donnant une capacité plus étendue que celle des associations déclarées, notamment le droit de recevoir des libéralités`` (Cap. 1936).
? Association religieuse. ,,Groupement à but religieux`` (Cap. 1936).
? Association syndicale. ,,Groupement de propriétaires s'unissant soit de leur plein gré, soit sur l'injonction de l'Administration, en vue d'effectuer certains travaux intéressant l'ensemble de leurs propriétés et ayant le caractère de travaux d'utilité générale`` (Cap. 1936).
B.? Au fig. [En parlant d'inanimés] Action de réunir en un tout des éléments divers (couleurs, sons, etc.) qui se complètent et produisent un effet unique :
3. Revenu dans ma solitude, rue d'Enfer, je m'étais couché plein de ces mélancoliques pensées qui naissent de l'association de la jeunesse, de la beauté et de la tombe. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4,1848, p. 81.
4. ... [la vision idéaliste] a prévalu dans les paysages irréels, pures associations d'harmonies, ... C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 129.
C.? Emplois techn.
1. BACTÉRIOL. Association microbienne. ,,Association, dans une même infection, de plusieurs espèces microbiennes, qui semblent vivre ainsi comme en symbiose (...)`` (Lar. encyclop.) :
5. L'analyse bactériologique du processus gangréneux nous apprend un fait important. C'est la fréquence des associations bactériennes. A. Veillon ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,1926, p. 369).
2. BIOL. Fibres, neurones d'association :
6. En général, l'arc réflexe est compliqué par la présence des neurones d'associations qui s'interposent entre les neurones sensitif et moteur. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 110.
3. BOT. Association végétale. ,,Groupement d'espèces de plantes qui poussent habituellement ensemble, soit par suite de similitudes d'exigences quant au sol et au climat général, soit pour certaines d'entre elles par suite d'interdépendances (microsol, microclimat)`` (Plais.-Caill. 1958).
4. CHIM. Association moléculaire. ,,Véritable composé physique de molécules chimiquement identiques, dont la formation spontanée modifie profondément les constantes physiques de la molécule considérée`` (Grand. 1962).
5. GÉOLOGIE
a) Association minérale. ,,Ensemble des minéraux présents (en des proportions qui varient dans d'assez grandes limites) dans une roche mère, ou dans un sol. Elle en est l'une des caractéristiques. La comparaison des associations minérales d'un sol et de la roche sous-jacente peut renseigner sur les altérations ou les apports éventuels (par le vent, etc.)`` (Plais.-Caill. 1958) :
7. Ils [les cristaux de gypse écailleux] ne présentent d'analogie qu'avec l'acide borique, mais leur association et leur gisement les en distinguent aisément. J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 187.
b) Association minéralogique lourde. ,,Ensemble des minéraux lourds (densité < 2,9) présents dans un sol`` (Plais.-Caill. 1958).
6. LITT. ,,Figure par laquelle on s'applique en apparence à soi-même ce qui en réalité ne s'adresse qu'à d'autres; ou par laquelle on applique à d'autres ce qui ne peut s'adresser au fond qu'à celui qui parle`` (Ac. Compl. 1842).
7. PHARM. Association de médicaments. ,,On distingue les associations naturelles (extrait de plante, eau minérale) et les associations artificielles créées par le médecin. La prise de deux médicaments de même action principale permet la diminution de la dose de chacun d'eux et diminue les effets secondaires et toxiques (morphine + chloroforme). Elle permet l'étalement de l'action de deux produits de résorption différente (pénicilline simple et pénicilline retard)`` (Lar. méd. 1970).
8. PHYS. (électr.) ,,Mode d'association de générateurs, de récepteurs ou de résistances électriques. Action d'associer deux circuits électriques, parcourus par des courants variables, de façon que les modifications apparaissant dans l'un des circuits se répercutent dans l'autre (sous forme de courants induits)`` (Lar. encyclop., s.v. couplage).
9. PSYCHANAL. Méthode ou règle de libre association. ,,Méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l'esprit, soit à partir d'un élément donné (mot, nombre, image d'un rêve, représentation quelconque), soit de façon spontanée`` (Lapl.-Pont. 1967).
10. PSYCHOL. ,,Propriété qu'ont les phénomènes psychiques de s'attirer les uns les autres dans le champ de la conscience sans l'intervention de la volonté ou même malgré sa résistance`` (Lal. 1968).
? Association des/d'idées. ,,Aristote avait déjà formulé les trois lois de l'association des idées par contiguïté, ressemblance et contraste, qui ont suscité en psychologie de nombreux travaux et des discussions persistantes au sujet de leur irréductibilité fondamentale, ou de la possibilité de les ramener à une seule (contiguïté ou similarité)`` (Piéron 1963) :
8. Cette improvisation de la pensée s'exprime en particulier dans l'association des idées, et plus précisément dans l'association par ressemblance et par contraste (l'association par contiguïté, qui ressortit plus manifestement à l'automatisme et à la chose, sera mise en place dans le paragraphe suivant). Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 276.
? Spéc., PSYCH.
a) Association systématique. Phénomène consistant ,,dans la tendance des éléments psychiques à se grouper spontanément, non pas seulement suivant la contiguïté ou la ressemblance, mais en formant des synthèses organiques, ayant un caractère de finalité interne`` (Lal. 1968).
b) Troubles de l'association des idées. ,,Chez le schizophrène elles [les associations] amènent dans le discours des idées sans connexion apparente avec le motif principal de la phrase, donnant une impression de « pensée abrupte », de bizarrerie souvent impénétrable; elles sont également sujettes à de brusques interruptions, réalisant alors le phénomène caractéristique du « blocage »`` (Porot 1960).
11. SP. ,,Ancienne appellation du football`` (Lar. encyclop.).
12. STAT. ,,Degré de dépendance ou d'indépendance qui existe entre deux ou plusieurs variables mesurées quantitativement ou qualitativement. Relation entre variables qui sont opposées à travers une corrélation`` (Lar. encyclop.).
PRONONC. : [as?sjasj? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1408, 22 déc., association « fait d'être associé, uni à qqn » (Ord., IX, 403 ds Gdf. Compl. : Pour icelle compagnie et associacion entretenir); 1751 psychol. (Encyclop. : Association d'idées, c'est quand deux ou plusieurs idées se suivent et s'accompagnent constamment et immédiatement dans l'esprit, de maniere que l'une fasse naître infailliblement l'autre, soit qu'il y ait entr'elles une relation naturelle, ou non); 1838 littér. (Ac. Compl. 1842). Dér. de associer*; suff. -(a)tion*; à rapprocher du lat. médiév. associatio « action de réunir » attesté au xiiies. ds Mittellat. W. s.v.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 641. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 282, b) 2 357; xxes. : a) 1 964, b) 2 586.
BBG. ? Aquist. 1966. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bailly-Roche 1967. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bal.-Maq. 1968. ? Banque 1963. ? Barr. 1967. ? Baudhuin 1968. ? Behrens Engl. 1927, p. 219. ? Birou 1966. ? Blanche 1857. ? Boud.-Frabot 1970. ? Boucher 1835. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Colas-Cab. 1968. ? Comm. t. 1 1837. ? Criqui 1967 ?. ? Cros-Gardin 1964. ? Dub. Pol. 1962, p. 41, 48, 133, 134, 165, 169. ? Dupin-Lab. 1846. ? Duval 1959. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Fromh.-King 1968. ? George 1970. ? Goblot 1920. ? Grand. 1962. ? Husson 1970. ? Irep 1966. ? Julia 1964. ? Kuhn 1931, p. 161. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lapl.-Pont. 1967. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. méd. 1970. ? Lauzel-Muss. 1970. ? Lavedan 1964. ? Le Clère 1960. ? Lemeunier 1969. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? March. 1970. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Miq. 1967. ? Mor. 1968. ? Moor 1966. ? Noter-Léc. 1912. ? Olmi-July 1970. ? Piéron 1963. ? Pissot 1803. ? Plais.-Caill. 1958. ? Pol. 1868. ? Pollet 1970. ? Porot 1960. ? Réau-Rond 1951. ? Réau-Rond Suppl. 1962. ? Rolland-Coul. 1969. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sexol. 1970. ? Sill. 1965. ? St-Edme t. 2 1825. ? Suavet 1970. ? Uv.-Chapman 1956. ? Yam.-Kell. 1970.

ASSOCIATION, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1408, 22 déc., association « fait d'être associé, uni à qqn » (Ord., IX, 403 ds Gdf. Compl. : Pour icelle compagnie et associacion entretenir); 1751 psychol. (Encyclop. : Association d'idées, c'est quand deux ou plusieurs idées se suivent et s'accompagnent constamment et immédiatement dans l'esprit, de maniere que l'une fasse naître infailliblement l'autre, soit qu'il y ait entr'elles une relation naturelle, ou non); 1838 littér. (Ac. Compl. 1842). Dér. de associer*; suff. -(a)tion*; à rapprocher du lat. médiév. associatio « action de réunir » attesté au xiiies. ds Mittellat. W. s.v.

Association au Scrabble


Le mot association vaut 13 points au Scrabble.

association

Informations sur le mot association - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot association au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

association

Les mots proches de Association

AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduitéassa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner


Mots du jour


Mine     Sud     Progrès     Base     Intonation     Difformer     Colère     Chipie     Porte-haubans     Recoudre     

Les citations avec le mot Association


  1. J'ai voulu montrer qu'un binôme amoureux est peut-être l’association de deux pathologies.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Figaro Madame, 23 avril 2021


  2. Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  3. Bien souvent, un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille - qui sans cela nous eût été vite insupportable - avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  4. L'Homme naît débiteur de l'association humaine.

    Auteur : Léon Bourgeois - Source : Solidarité (1896)


  5. Le rêve est souvent significatif et prophétique, car c'est une action de l'âme de la nature. Il repose par conséquent sur un ordre d'association. Il est aussi significatif que la poésie - sa signification étant désordonnée, il est entièrement libre.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Le Brouillon général (2000)


  6. Ce n'est ni un être humain ni une association qui nous a crée nos armoires, nos coffrets à cigarettes, nos bijoux. C'est le temps qui les a crées. Ils changent d'année en année, de jour en jour, d'heure en heure. Car nous-mêmes changeons d’heure en heure, nous, nos vues, nos habitudes. De ce fait, notre culture évolue.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  7. J'affirme que le monde n'est que l'association des coquins contre les gens bien, des plus vils contre les plus nobles.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  8. Deux êtres vont s'unir; cette union a pour principal objet la fusion de leurs cœurs et de leurs existences ; c'est une association indissoluble, et portant sur chaque minute de leur vie. Quel est, ce semble, le premier devoir des parents dans cette circonstance ? Demander à chacun de ces deux êtres : consentez-vous à vivre unis ? Eh bien, il a fallu des siècles de lutte pour que la fille eût droit d'intervenir dans ses propres fiançailles.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  9. Je sentais plus que jamais, et par une constante expérience, que toute association inégale est toujours désavantageuse au parti faible.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  10. J'estime que les odeurs sont tout particulièrement efficaces à produire en nous des associations d'idées, associations qui diffèrent essentiellement de celles nées de sensations s'adressant au toucher, au goût, à la vue, à l'ouïe.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  11. De nos jours, le mariage n'est donc plus, en fait, sous le couvert de la loi, qu'une libre association de deux libertés, laquelle peut être fort heureuse tant que dure l'amour, mais n'est plus qu'un pis-aller lorsqu'il s'est éteint.

    Auteur : René Nelli - Source : Erotique et civilisations (1972)


  12. Le droit et la force acquièrent un grand pouvoir par leur association. La force seule n'engendre pas de succès durable.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  13. Moi je n'ai pas d'idée, j'ai des associations de mots, comme les surréalistes ; carence d'idée. Ca cache un vide absolu, je suis sous vide. Je serai fusillé d'une balle rouillée et mourrai du tétanos.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  14. Est-ce que tu crois qu'une ville tout entière peut se tromper? Une ville tout entière, avec ses pasteurs et ses curés, avec ses médecins, ses avocats et ses artistes, avec son maire et ses adjoints et ses associations de bienfaisance.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La Putain respectueuse (1946)


  15. Pas d'avenir évolutif à attendre pour l'homme en dehors de son association avec tous les autres hommes.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


  16. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. C'est droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. ...



  17. Le jeu politique est des plus piquant. On ne sait jamais qui va gagner. Ils s’observent sans arrêt, se mesurent dans les épreuves, se défient, s’éprouvent. Entre eux. Les femmes dérangent. Mais les femmes sont en train aussi de découvrir le plaisir de se retrouver entre elles. Elles créent leurs clubs, leurs associations, se retrouvent entre copines au restaurant, organisent des sorties, partent en vacances, de plus en plus. Le phénomène se développe… Elles aussi… Sauf qu’elles peuvent toujours rêver de créer un parti. Toutes les expériences ont échoué. L’opinion ne suit pas.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  18. Quelle chose étrange qu'une famille! Une réunion fortuite de gens étrangers, une association absurde.

    Auteur : Alberto Savinio - Source : Toute la vie (1945)


  19. Connaissez-vous l'association de groupements de réunions d'ensembles de communautés d'unions de rassemblements d'agglomérations de sociétés d'alliances d'attroupements des personnes qui aiment vivre seules?

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  20. L'être qui aspire à des joies toujours nobles, à des plaisirs toujours vivement et saintement sentis, à une continuelle association de l'amour moral à l'amour physique, est un ambitieux destiné à un bonheur immense ou à une éternelle douleur.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


  21. La politique est comme la chasse, on entre en politique comme on entre dans l'association des chasseurs. La grande brousse où opère le chasseur est vaste, inhumaine et impitoyable comme l'espace, le monde politique.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  22. La famille antique est une association religieuse plus encore qu'une association de nature.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  23. Les animaux sont incapables de former cette association d'idées que seule peut produire la réflexion.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


  24. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


  25. Il y avait dans la Grèce trois peuples considérables: les Etoliens, les Achaïens et les Béotiens; c'étaient des associations de villes libres, qui avaient des assemblées générales et des magistrats communs.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


Les citations du Littré sur Association


  1. Dans les associations dramatiques il [l'employé homme de lettres] est le piocheur ; c'est lui qui rabote le dialogue, tourne les couplets, raccommode une scène, et raccorde une coupure

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : l'Employé, ch. 9


  2. L'association en commandite est une manière de prêter aux entreprises industrielles

    Auteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. II, p. 77


  3. Y avait-il là simple cohabitation, simple commensalisme, pour employer le mot appliqué à certaines associations d'animaux, celle par exemple de l'huître et des petits crustacés déjà connus d'Aristote sous le nom de pinnothères ?

    Auteur : PLANCHON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juillet 1874, p. 459


  4. Aux termes de l'article quatre de notre association don-juanique et méphistophélétique

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peau du lion, § 12


  5. M. Daubrée présente des échantillons d'un nouveau minéral formé de l'association des quatre corps suivants : le chlore, l'iode, l'argent et le mercure ; le chloroiodure d'argent et de mercure n'avait pas encore été rencontré

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 18 août 1876, p. 6464, 2e col.


  6. Celui qui demeure longtemps sans se ranger à une telle association, est estimé semblable à un cheval hargneux, qui ne peut compatir avec les autres

    Auteur : LANOUE - Source : 297


  7. Les animaux sont incapables de former cette association d'idées que seule peut produire la réflexion

    Auteur : BUFF. - Source : De l'homme.


  8. Plusors gaains et plusors pertes avienent souvent par compaignie [association], selonc nostre coustume

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 1


  9. Cette association puissante a tourné ses vues vers la coupe du bois, vers la multiplication des troupeaux, vers le coton et le cacao, mais principalement vers le tabac

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. Phil. XIII, 12


  10. L'école associationiste

    Auteur : CAZELLE - Source : Préface, p. XVI, de sa traduction du livre de Bain Sur les sens et l'intelligence, Paris, 1874


  11. Je ne suis pas convaincu que l'ouverture des ateliers nationaux et du club des vésuviennes ait rendu un grand service au droit d'association

    Auteur : D'HAUSSONVILLE - Source : Journ. offic. 15 mai 1872, p. 3253, 2e col.


  12. Les ponts de Saint Esprit et d'Avignon sur le Rhône furent bâtis avec le produit des indulgences par les frères du pont, association pieuse, mais laborieuse, d'architectes et de maçons

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 516


  13. Les idées ne sont que des sensations comparées, ou, pour mieux dire, des associations de sensations

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. LVI, p. 296


  14. La république des Lyciens était une association de vingt-trois villes : les grandes avaient trois voix dans le conseil commun ; les médiocres, deux ; les petites, une

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. IX, 3


  15. Se tele compaignie [société, association] se fait, ne sont il pas compaignon de toz lor biens, mais des choses tant solement de quoi il s'acompaignerent [s'associèrent]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 30


  16. Nom donné à des associations forcées, organisées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre propriétaires intéressés, pour assurer à frais communs le libre écoulement des eaux dans les canaux de dérivation, destinés à assécher et à assainir les marais et les terres humides

    Auteur : BÉHIC - Source : Monit. univ. 24 avril 1868, p. 552, 6e col.


  17. Il y avait longtemps que des pirates de toutes nations, et particulièrement des Anglais, ayant fait entre eux une association, infestaient les mers de l'Europe et de l'Amérique

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  18. Ces simples soldats se dévouaient pour ne pas se manquer à eux-mêmes, par cet instinct qui veut du courage dans l'homme ; enfin par habitude et par amour de la gloire, mot bien éclatant pour une position si obscure ! car qu'est-ce que la gloire d'un tirailleur, qui n'est loué, blâmé ou regretté que par une escouade ; mais le cercle de chacun lui suffit, une petite association renferme autant de passions qu'une grande

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 13


  19. Et cas advenant qu'aucun compris en ceste presente association reçoive outrage ou violence

    Auteur : CONDÉ - Source : Mém. p. 647




Les mots débutant par Ass  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Association ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur associationPoèmes associationProverbes association

La définition du mot Association est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Association sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Association présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.