La définition de Assorti, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Assorti, ie
Nature : part. passé.
Prononciation : a-sor-ti, tie
Etymologie : Provenç. assomptio ; espagn. asuncion ; ital. assunzione ; de assumptionem, de assumere (voy. ).

Voir les citations du mot Assorti, ieSignification du mot Assorti, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de assorti, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec assorti, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Assorti, Ie ?


La définition de Assorti, Ie

Mis avec des personnes ou des choses qui conviennent. Choses bien assorties. Un mari et une femme bien assortis. Attelage assorti. Couleurs assorties.


Toutes les définitions de « assorti, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ASSORTIR. v. tr.
Mettre ensemble deux ou plusieurs choses qui se conviennent. Assortir diverses couleurs l'une avec l'autre. Cette étoffe est riche, il faut l'assortir d'une doublure qui le soit aussi. Assortir des fleurs avec goût. Ces deux couleurs, ces deux meubles ne s'assortissent pas ensemble. Assortir les chevaux d'un attelage. Attelage assorti. Dans cette acception il peut être intransitif et signifier Convenir. Cette pièce de tapisserie n'assortit pas bien à l'autre. Ces deux couleurs n'assortissent pas bien ensemble. Ce tableau n'assortit pas à son pendant. Cette garniture assortit bien à la robe, avec la robe. Il se dit figurément en parlant des Personnes. Quand on prie des gens à un repas, il faut avoir soin de les assortir. Pour faire un bon mariage, il faut bien assortir les personnes. Il faut assortir les conditions, les âges. Il se dit spécialement de la Convenance des caractères. En fait de mariage, il faut songer d'abord à bien s'assortir. Leurs caractères ne s'assortissent point. Il signifie encore Fournir de toutes les choses nécessaires, convenables. Assortir un magasin, une boutique de toute sorte de marchandises. Allez chez tel marchand, il a de quoi vous assortir. Ce libraire s'assortit de tous livres nouveaux. Un magasin bien assorti.

Littré

ASSORTI (a-sor-ti, tie) part. passé.
  • 1Mis avec des personnes ou des choses qui conviennent. Choses bien assorties. Un mari et une femme bien assortis. Attelage assorti. Couleurs assorties. N?uds mal assortis, Corneille, Pomp. III, 4. Les âmes assorties, Corneille, Rodog. I, 7. Son mariage lui paraissait mal assorti de toutes les manières, Hamilton, Gramm. 8. Une compagne qui nous soit bien assortie, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Que d'un art délicat les pièces assorties N'y forment qu'un seul tout de diverses parties, Boileau, Art p. I.
  • 2Bien fourni en marchandises, etc. Magasin, marchand bien assorti. Moi, de la ballade assorti, J'ai pour l'ode martel en tête, Chaulieu, Ball.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ASSORTI, IE. Ajoutez?:
3 Terme juridique. Accompagné de, appuyé de. Que ces allégations?, ne sont assorties d'aucune justification?, Jug. du Trib. de comm. de Bordeaux du 4 avril 1872, dans Gaz. des Trib. du 22 août 1873, p. 807, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

assorti \Prononciation ?\ masculin

  1. Qualifie des choses ou des personnes semblables sur certains aspects importants, qui vont bien ensemble, qui forment un assortiment.
    • Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l'était ce petit campagnard à son vieux château. L'un et l'autre sortaient bien du même sol ; ils étaient presque de la même couleur. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
    • Quand on dit que ce monsieur est beau, cela veut toujours dire qu'il a les cheveux bien coupés, la barbe bien taillée, les ongles bien limés, les vêtements bien assortis. (Augus Makey, Francofole: Recueil de nouvelles, 1993)
    • En disant ça, elle a attrapé ses seins des deux mains en rigolant.
      « Et pour chaque soutif, au moins les deux slibards assortis. Choisis-en un qui te plaît, je te l'offre.»
      (Nadia Bouzid, Quand Beretta est morte, Éditions Grasset, 2008)
    • La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l'égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme. (Roland Coutanceau , Les Blessures de l'intimité, Odile Jacob, 2010)
    • Je ne serai jamais populaire. La popularité, c'est pour les filles qui portent des serre-têtes assortis à leurs robes et traînent avec des filles qui portent aussi des serre-têtes assortis à leurs robes. (Felicia Day, On n'est jamais bizarre sur Internet (ou presque), traduit de l'américain par Marie-Aude Matignon, éd. Bragelonne, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ASSORTI, IE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de assortir*
II.? Emploi adj.
A.? [L'adj. est suivi d'un compl. précédé de à ou constr. sans compl. et qualifie un subst. gén. au plur.] Assorti à. Qui est en accord, qui présente des rapports d'harmonie, de conformité, de convenance ou d'affinité.
1. [En parlant de choses]
a) Domaine concr. :
1. Sur la place, le soir posait aux toits en poudrière du château de petits nuages roses assortis à la couleur des briques et achevait le raccord en adoucissant celles-ci d'un reflet. Proust, Le Côté de Guermantes,t. 1, 1920, p. 95.
b) Domaine abstr.Adapté, approprié à :
2. Leur âme choisit, lorsqu'elle veut se faire entendre, le clavier qui convient au sentiment qu'elle veut rendre. Ils n'ignorent rien de la science des paroles, du poids des mots, de la géométrie des phrases, de l'algèbre de la pensée. Toutes les expressions sont assorties, pesées, ordonnées, calculées, mesurées selon le mouvement de l'inspiration et de la volonté, de manière à envelopper la pensée du vêtement le plus pur, le plus limpide et le plus durable. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 17.
2. [En parlant de pers. ou de leur union]
a) Couple, ménage, bien (ou mal) assorti; mariage assorti :
3. L'intelligence de la nouvelle mariée, nous l'avions tout de suite placée au niveau de celle de son époux. Ce couple assorti par l'esprit, la culture, si attrayant en son équipage un peu romantique, qui apparaît le soir dans les salons, fêté par toute la société parisienne, va-t-il se laisser saisir par l'hameçon des pêcheuses à la ligne de célébrités mondaines? Blanche, Mes modèles,1928, p. 35.
b) [Le compl. introd. par à désigne un inanimé abstr. ou concr.] :
4. Il était vêtu d'une veste de panne verdie par de longs usages, chinée d'ors comme ses futaies, coiffé d'un vieux feutre, et chaussé de sabots qui lui tenaient les pieds bien au sec. Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l'était ce petit campagnard à son vieux château. L'un et l'autre sortaient bien du même sol; ils étaient presque de la même couleur. Cette identité pouvait provenir de ce que la famille des Lourdines naissait et mourait au Petit-Fougeray depuis plusieurs siècles; ... Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 9.
B.? [L'adj. est suivi d'un compl. introd. par de] Assorti de. Accompagné de :
5. La mystification propre à l'esprit qui se dit révolutionnaire reprend et aggrave aujourd'hui la mystification bourgeoise. Elle fait passer sous la promesse d'une justice absolue l'injustice perpétuelle, le compromis sans limite et l'indignité. La révolte, elle, ne vise qu'au relatif et ne peut promettre qu'une dignité certaine assortie d'une justice relative. Elle prend le parti d'une limite où s'établit la communauté des hommes. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 358.
? En partic. Pourvu de marchandises variées. Magasin, marchand bien assorti :
6. Vers le milieu du dernier siècle, un des successeurs dans la descendance masculine de la fille de la nourrice, M. Bonnefoi, s'éleva jusqu'au commerce de bonneterie, et ses enfans, associés, tiennent aujourd'hui, dans le même endroit, un des magasins de bas et de bonnets les mieux assortis et les mieux achalandés de la capitale. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 202.
C.? Emplois spéc., ART CULIN.
1. Qui est composé d'éléments variés, de mets de diverses sortes. Bouquet (de fines herbes) assorti :
7. Lisa, irritée, déjà, jouant d'impatience avec le manche des couteaux, eut beau lui dire que la galantine était truffée, qu'elle ne pouvait en mettre que dans les assiettes assorties à trois francs la livre, l'autre continuait à fouiller les plats, cherchant ce qu'elle allait demander encore. Quand l'assiette assortie fut pesée, il fallut que la charcutière ajoutât de la gelée et des cornichons. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 673.
2. [Le subst. qualifié est toujours au plur.] Qui sont de diverses natures, de diverses espèces :
8. Le lendemain, c'était le jour de sa fête, les autres mômes sont revenus de Condoir-ville, à sept kilomètres de chez nous, avec un grand panier de babas, d'éclairs et gaufrettes! des « Saint-Honorés » en tous genres et apéritifs assortis! Céline, Mort à crédit,1936, p. 608.
PRONONC. : [as? ?ti].
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 173.


Assorti, Ie au Scrabble


Le mot assorti, ie vaut 9 points au Scrabble.

assorti--ie

Informations sur le mot assorti--ie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot assorti, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

assorti--ie

Les mots proches de Assorti, Ie

AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduitéassa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner


Mots du jour


Barbiche     Indicatoire     Pacolet     Couvre-feu     Panache     Chantrerie     Bouffon     River     Connaisseur, euse     Septentrional, ale     

Les citations avec le mot Assorti, Ie


Les citations du Littré sur Assorti, Ie




Les mots débutant par Ass  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Assorti, Ie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur assorti, iePoèmes assorti, ieProverbes assorti, ie

La définition du mot Assorti, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Assorti, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Assorti, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.