La définition de Astronome du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Astronome
Nature : s. m.
Prononciation : a-stro-no-m'
Etymologie : Astronomus, termes grecs, l'un dérive de astre et l'autre signifie loi, règle (voy. ).

Voir les citations du mot AstronomeSignification du mot Astronome


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de astronome de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec astronome pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Astronome ?


La définition de Astronome

Celui qui connaît et pratique l'astronomie.


Toutes les définitions de « astronome »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASTRONOME, subst. masc.

A.? Savant qui s'occupe d'astronomie et, plus particulièrement, physicien spécialiste des calculs et travaux relatifs aux mouvements des astres et à leur structure :
1. Quand un astronome me dit que tel phénomène stellaire, que son télescope lui révèle en ce moment, s'est cependant passé il y a cinquante ans, je cherche ce qu'il veut dire et pour cela, je lui demanderai d'abord comment il le sait, c'est-à-dire comment il a mesuré la vitesse de la lumière. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 53.
2. Des lunaisons, les Chaldéens arrivèrent rapidement à une année de 360 jours, répartis en 12 mois de 30 jours chacun. Ils ne s'en tinrent pas là. En habiles astronomes qu'ils étaient, ils s'aperçurent de bonne heure que leur année de 360 jours ne correspondait pas à l'année solaire vraie, dont ils avaient découvert la durée, et ils ajoutaient, tous les six ans, un treizième mois intercalaire de 30 jours. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 17.
? Vx. Astronome de la marine :
3. On voyait encore sur la plate-forme de la tour octogone de l'hôtel de Cluny la petite logette en planches qui avait servi d'observatoire à Messier, astronome de la marine sous Louis XVI. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 145.
? Emploi adj., rare. Qui s'occupe d'astronomie :
4. Cependant, les prêtres astronomes, dans l'abondance et la paix de leurs temples, firent, de jour en jour, de nouveaux progrès dans les sciences; et le système du monde s'étant développé graduellement à leurs yeux, ils élevèrent successivement diverses hypothèses de ses effets et de ses agens, qui devinrent autant de systèmes théologiques. Volney, Les Ruines,1791, p. 251.
? [En parlant d'un pays] :
5. L'Inde est encore aujourd'hui astronome et pastorale, comme l'Égypte l'étoit autrefois. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 141.
B.? Vx. Synon. de astrologue :
6. On sait que la mère de Charles IX avait fait venir à sa cour un fameux astronome dont les avis et les prédictions n'ont peut-être pas médiocrement influé sur la conduite de cette reine superstitieuse. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 237.
7. ... l'astronome Lucas Gaudric prédit au roi qu'il serait tué dans un combat singulier. A. Dumas Père, Henri III et sa cour,1829, III, 1, p. 162.
PRONONC. : [ast? ?n?m]. Enq. : /ast?onom, (D)/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1549 (Est.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « astronome » (Platon, Rsp., 531a ds Bailly), d'où le b. lat. astronomus, S. Jérôme, Epist., 53, 6 ds TLL s.v., 968, 38. A remplacé le plus ancien astronomien (du début xiies., Ph. de Thaon ds T.-L. à Cotgr. 1611).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 336. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 697, b) 349; xxes. : a) 374, b) 421.
BBG. ? Gramm. t. 1 1789. ? Mét. 1955. ? Noter-Léc. 1912. ? Quem. 2es. t. 1 1970, p. 6.

ASTRONOME, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1549 (Est.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « astronome » (Platon, Rsp., 531a ds Bailly), d'où le b. lat. astronomus, S. Jérôme, Epist., 53, 6 ds TLL s.v., 968, 38. A remplacé le plus ancien astronomien (du début xiies., Ph. de Thaon ds T.-L. à Cotgr. 1611).

Astronome au Scrabble


Le mot astronome vaut 10 points au Scrabble.

astronome

Informations sur le mot astronome - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot astronome au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

astronome

Les mots proches de Astronome

AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euseAstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué


Mots du jour


Complexionné, ée     Apollon     Revêtu, ue     Pseudoquadratique     Curie     Acharné, ée     Quincaillier     Chassable     Recherché, ée     Cabane     

Les citations avec le mot Astronome


  1. Les gastronomes disent que c'est une maison de passe et les vicelards un restaurant chinois.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


  2. Selon les astronomes modernes, l'espace est limité. Voilà une pensée très réconfortante, particulièrement pour les gens qui ne se rappellent jamais où ils ont mis les choses.

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


  3. Le premier de ces astronomes se rendit célèbre par le cycle de dix-neuf années correspondantes à deux cent trente cinq lunaisons qu'il introduit dans le calendrier.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  4. Les médecins sont sujets à être matérialistes, et les astronomes à être athées. C'est que les premiers ont continuellement sous les yeux le cerveau de l'homme, tandis que les autres n'aperçoivent nulle part le cerveau du monde.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  5. Ce n'est pas parce qu'un homme observe le ciel la nuit qu'il est astronome.

    Auteur : John Boyne - Source : Le Garçon en pyjama rayé (2006)


  6. Je vois nos institutions luire d'un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprennent qu'elles sont mortes depuis longtemps déjà.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  7. Beaucoup d'étoiles brillent mais peu d'astronomes les regardent.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  8. Toi donc qui veux savoir, sois astronome d'abord ... Et autant que tu peux, considère toutes choses astronomiquement; tel est l'ancien sens du mot considérer; oui, astronomiquement, ces hommes, cette guerre et cette paix; et même ton chien ...

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 30 avril 1922


  9. J'aime ces peuples d'astronomes : chaldéens, assyriens, précolombiens qui, par goût du ciel, firent faillite dans l'histoire.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  10. Nous cherchons le bonheur, comme un astronome cherche à découvrir une étoile, toujours au-dessus de nous. Insensés, baissons les yeux. Il est à nos pieds, et nous passons sans le voir.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  11. On peut dire d'une dynastie d'astronomes qu'ils pratiquent le cosmique de répétition

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Le téléspectateur: un gastronome du malheur des autres.

    Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Sans référence


  13. L'homme de qualité se détourne de la femme comme le gastronome répugne aux viandes molles.

    Auteur : Stephen Hecquet - Source : Faut-il réduire les femmes en esclavage?


  14. Cannibale: Gastronome de l'ancienne mode qui reste attaché aux saveurs simples et qui milite pour l'alimentation natuerelle pré-porcine.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  15. Le monde ne tourne rond que pour les astronomes. Pour le commun des mortels, notre planète va au hasard, lamentable Nef des fous, subissant tour à tour la tempête ou la bonace, et ne trouvant aucun havre sur sa route.

    Auteur : Pascal Lainé - Source : Le Mystère de la Tour Eiffel (2005)


  16. Il est tard; l'astronome aux veilles obstinées, - Sur sa tour, dans le ciel où meurt le dernier bruit - Cherche des îles d'or, et le front dans la nuit, - Regarde à l'infini blanchir des matinées.



  17. Brillat-Savarin a justifié par parti pris les goûts des gastronomes; mais peut-être n'a-t-il pas assez insisté sur le plaisir réel que l'homme trouve à table.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  18. Le gastronome doit voyager, comme touriste, lettré, artiste, honnête homme bien entendu, mais aussi à des fins spécialement gourmandes.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « L’Homme libre 3 avril 1952 »


  19. Ce sont les travaux des astronomes qui nous donnent des yeux, et nous dévoilent la prodigieuse magnificence de ce monde presque uniquement habité par des aveugles ...

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Cassini


  20. Un vieux proverbe gastronomique, et qui cependant est renié par les vrais gastronomes, dit que, lorsqu'il y en a pour un, il y en a pour deux.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


  21. Selon les astronomes modernes, l'espace n'est pas infini. C'est une considération très réconfortante, surtout pour les personnes qui perdent toujours quelque chose.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  22. Il est vraisemblable que la chose la plus proche de la perfection qui existe, ce sont ces énormes trous absolument vides que les astronomes ont récemment découverts dans l'espace.

    Auteur : Richard Brautigan - Source : Cahier d'un retour de Troie (1994)


  23. Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette: à quoi bon se laver encore?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Astronome


  1. On voit combien il importait aux astronomes de s'assurer ou de la variation ou de l'invariabilité des pôles de la terre et des méridiens

    Auteur : FONT. - Source : Chazelles.


  2. Il est nécessaire pour la perfection de cette science que les astronomes de tous les siècles se transmettent leurs connaissances et se donnent la main

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  3. La Chine est le seul pays de l'Asie dont on ait une mesure géographique, parce que l'empereur Cam-hi employa des jésuites astronomes pour dresser des cartes exactes

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  4. La lune, par l'observation de ses mouvements, rend sensible à l'astronomie perfectionnée l'ellipticité de la terre, dont elle fit connaître la rondeur aux premiers astronomes par ses éclipses

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 5


  5. Borda.... en donnant aux astronomes le cercle répétiteur

    Auteur : ARAGO - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 1er sem. p. 303....


  6. Holagu Ilecoukan, un de leurs souverains [des Perses], rassembla les astronomes les plus instruits à Maragha, où il fit construire un magnifique observatoire

    Auteur : LA PLACE - Source : ib. V, 3


  7. Les astronomes calculent mal la quantité des réfractions des cieux

    Auteur : DESC. - Source : Monde, 9


  8. La boussole n'a point été trouvée par un marin, ni le télescope par un astronome, ni le microscope par un physicien, ni l'imprimerie par un homme de lettres, ni la poudre à canon par un militaire

    Auteur : L. RACINE - Source : la Religion, ch. V, note 173


  9. Les Chaldéens avaient deux périodes appelées sares, toutes deux composées de mois lunaires : l'une de 223 mois, qui n'était employée que par les astronomes ; l'autre, qui servait à l'usage civil, était de 18 ans lunaires, intercalés

    Auteur : BAILLY - Source : Astr. anc. p. 297


  10. Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixes

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. natur. I, 4


  11. Mercure est si petit et si proche du soleil, dans les rayons duquel il est presque toujours perdu, qu'il échappe à toute l'adresse des astronomes

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. 4e soir.


  12. L'astronome, réduit à spéculer sur des phénomènes fugitifs, complétement inaccessibles sauf pour un seul de ses sens, abordables à l'observation seule et nullement à l'expérience, doit s'estimer heureux d'avoir reconnu la direction où il faut marcher pour arriver à la découverte de la vérité

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 90


  13. Pour peu qu'on ait de connaissances dans l'astronomie, on sait que la sphère des étoiles paraît se mouvoir d'occident en orient autour des pôles de l'écliptique d'un mouvement très lent, qui, suivant les observations des astronomes, est d'environ 50 secondes chaque année

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 47


  14. Depuis Newton et Halley, tous les astronomes ont employé la parabole comme approximation pour calculer la route d'une comète à son apparition, et cette hypothèse s'est presque toujours trouvée suffisante

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. Leçon 21


  15. Peut-être il y aurait eu querelle entre eux [astronomes] à qui serait demeuré le maître des taches [du soleil] pour les nommer comme il eût voulu

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. 4e soir.


  16. Quelques astronomes prétendent que les noyaux cométaires, ceux-là même qui, par la vivacité de leur lumière, ressemblent le plus aux planètes, jouissent d'une complète diaphanéité ; que les comètes, en un mot, sont de simples amas de vapeurs

    Auteur : ARAGO - Source : Annuaire, 1832, des comètes, p. 220


  17. Quand Galilée eut trouvé les satellites de Jupiter, il y eut sans doute plusieurs astronomes qui en cherchèrent aux autres planètes ; Huyghens croyait bien en trouver, lorsqu'il tourna ses lunettes sur Saturne

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 60, dans POUGENS


  18. Les corps noirs sont les plus propres à intercepter la lumière ; c'est pourquoi les astronomes font usage de verres enfumés, ou de verres noirs pour observer le soleil

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 412, dans POUGENS


  19. Le grand point [pour un astronome] est de se familiariser avec les instruments, il faut instruire ses mains ; les livres instruisent son esprit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pitot, juill. 1738


  20. Vous saurez que c'est moi qui donnai l'éveil à nos astronomes

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Connaiss.


  21. Les astronomes ne font point usage de cet oculaire, qu'on appelle équipage terrestre ; ils ne se servent que de l'équipage céleste, qui renverse les objets, et n'est composé que d'un oculaire à un ou quelquefois à deux verres, parce que le simple verre, quand il est d'un court foyer, rend les objets un peu courbes

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astr. p. 19, dans POUGENS


  22. Diodore de Sicile nous apprend qu'il y avait sans cesse au haut de la tour de Babylone un astronome en faction qui observait les levers et les aspects des astres au moment de la naissance d'un enfant

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 144


  23. La réputation de Kepler le fit appeler pour enseigner à Gratz en Styrie ; et son ouvrage des proportions des orbes célestes, qu'il envoya à Tycho, lui valut le suffrage de ce grand astronome

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 10


  24. Il n'y a guère dans Paris d'autre habitation que l'observatoire qui puisse parfaitement convenir à un astronome ; il lui faut un grand horizon

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  25. Je ne voudrois point tourner cette moquerie contre les vrais astrologues [astronomes], desquels on ne peut trop louer le labeur qu'ils ont pris a nous faire connaistre les secrets du ciel

    Auteur : CALVIN - Source : 117




Les mots débutant par Ast  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Astronome ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h17









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur astronomePoèmes astronomeProverbes astronome

La définition du mot Astronome est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Astronome sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Astronome présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.