Définition de « asti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asti pour aider à enrichir la compréhension du mot Asti et répondre à la question quelle est la définition de asti ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Gros os de cheval ou de mulet dont les cordonniers et les savetiers se servent pour lisser certaines parties du soulier, et dont la cavité leur sert à mettre le suif pour graisser leur alêne.

  • Polissoir de giberne. Synonyme : astic,, ,,




    Définitions de « asti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTI, subst. masc.

    Vin blanc muscat, légèrement pétillant, produit par la région d'Asti et dont une partie est champagnisée. Asti mousseux :
    1. Il lui versa entre les dents une goutte d'asti mousseux. Mais il y avait sur le guéridon une bouteille de vin de Trasimène. Elle voulut y goûter... A. France, Le Lys rouge,1894, p. 256.
    2. On leur apportait déjà à boire, sans que Ludwigson eût rien commandé; ses habitudes étaient connues : il ne prenait jamais de champagne, mais buvait de l'asti, non mousseux, non frappé, pas même frais, un peu chambré : ... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 853.
    PRONONC. : [asti].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1866 (Lar. 19e: Asti [...] Sorte d'étoffe de soie qui se fabrique à Asti, dans l'ancien Piémont); 2. 1894, supra. 1 du topon. Asti, nom d'une ville du Piémont; 2 ital. asti « vin mousseux d'Asti » (DEI); sens non attesté en ital. dans notre documentation.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Lar. comm. 1930. ? Mont. 1967.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    asti \as.ti\

    1. (Québec) Sacre, juron québécois, un des plus courants.

    Nom commun 2 - français

    asti \a.sti\ masculin

    1. Vin blanc mousseux italien produit dans le Piémont.
      • Un petit verre d'asti cicatrisera la plaie . (La Vie parisienne, volume 49, 1890, page 119)
      • Nous échangeâmes quelques lieux communs sur la femme, tandis qu'après la mousse de foie gras glacée au porto, nous dégustions un soufflé praliné, arrosé d'asti. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 64-65)
      • Sur un petit plateau il a posé des verres en plastique et propose un peu d'asti spumante. L'asti n'est pas très frais ni parfumé, on se demande s'il ne s'agit pas d'un vulgaire mousseux. (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 76)

    Notes[modifier le wikicode]
    • Les noms de fromages et de vins issus d'un nom de lieu (ville, région) sont des noms communs. Ils s'écrivent sans capitale et s'accordent en nombre selon la règle commune. Cependant, on les rencontre aussi avec une majuscule comme le nom propre du lieu d'où ils proviennent. Le nom de l'appellation (en référence aux labels AOC, AOP?) prend également une majuscule.

    Nom commun 1 - français

    asti \as.ti\ masculin

    1. Gros os de cheval ou de mulet dont les cordonniers et les savetiers se servent pour lisser certaines parties du soulier, et dont la cavité leur sert à mettre le suif pour graisser leur alêne.
    2. Polissoir de giberne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASTI (a-sti ou a-stik) s. m.
    • 1Gros os de cheval ou de mulet dont les cordonniers et les savetiers se servent pour lisser certaines parties du soulier, et dont la cavité leur sert à mettre le suif pour graisser leur alêne.
    • 2Polissoir de giberne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ASTI, ville d'Italie, dans le Montferrat, sur le Tanaro. Long. 25. 50. lat. 44. 50.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « asti »

    Astic est pour estic, qui vient de l'allemand Stich, chose pointue (voy. ASTICOTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun) D'estic, lui-même de l'allemand Stich (« chose pointue »). ? voir asticot
    (Nom commun) D'Asti, ville et province d'Italie.
    (Interjection) Aphérèse de hostie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTI, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1866 (Lar. 19e: Asti [...] Sorte d'étoffe de soie qui se fabrique à Asti, dans l'ancien Piémont); 2. 1894, supra. 1 du topon. Asti, nom d'une ville du Piémont; 2 ital. asti « vin mousseux d'Asti » (DEI); sens non attesté en ital. dans notre documentation.

    asti au Scrabble


    Le mot asti vaut 4 points au Scrabble.

    asti

    Informations sur le mot asti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asti

    Les rimes de « asti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de asti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de abouti      Rimes de pythie      Rimes de travestis      Rimes de ressentie      Rimes de senti      Rimes de démentis      Rimes de aplati      Rimes de amnisties      Rimes de consenti      Rimes de penalties      Rimes de parties      Rimes de abattit      Rimes de surprises-parties      Rimes de appétits      Rimes de pressentis      Rimes de lacrima-christi      Rimes de débattit      Rimes de investie      Rimes de parti      Rimes de Athis      Rimes de reconvertie      Rimes de intervertit      Rimes de embouti      Rimes de patati      Rimes de fifties      Rimes de anéantit      Rimes de réparti      Rimes de partît      Rimes de ralenti      Rimes de sentis      Rimes de çruti      Rimes de travesties      Rimes de assorti      Rimes de sociopathie      Rimes de impartie      Rimes de petits      Rimes de consentit      Rimes de réinvestis      Rimes de départie      Rimes de zloty      Rimes de artériopathie      Rimes de partis      Rimes de pressenti      Rimes de battit      Rimes de sorties      Rimes de abruti      Rimes de loties      Rimes de introvertie      Rimes de pressenti      Rimes de retentit     

    Mots du jour

    abouti     pythie     travestis     ressentie     senti     démentis     aplati     amnisties     consenti     penalties     parties     abattit     surprises-parties     appétits     pressentis     lacrima-christi     débattit     investie     parti     Athis     reconvertie     intervertit     embouti     patati     fifties     anéantit     réparti     partît     ralenti     sentis     çruti     travesties     assorti     sociopathie     impartie     petits     consentit     réinvestis     départie     zloty     artériopathie     partis     pressenti     battit     sorties     abruti     loties     introvertie     pressenti     retentit     


    Les citations sur « asti »

    1. Fasciné par une réalité immédiate qui lui apparut dès lors plus fantastique que le vaste univers de sa propre imagination, il se désintéressa dès lors complètement du laboratoire d'alchimie.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    2. Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Images, images...


    3. Balladur ? Il adore astiquer les parquets des riches.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    4. A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes. Vous ne trouvez pas, Monsieur, que la nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparitions. On se dit : : « Plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux. »

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La peur


    5. Un gros buveur de pastis attaque en justice la société Pernod Ricard qu'il juge responsable de son état de dépendance à l'alcool. - A partir de là, la prochaine fois que je rote, je fais un procès à Coca-Cola et quand je pète, j'attaque William Saurin!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Je n'en avais pas moins pour le nouvel écrivain l'admiration d'un enfant gauche et à qui on donne zéro pour la gymnastique, devant un autre enfant plus adroit.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    7. Valerius habitoit en une maison bastie au pendant du mont Velia, et descouvroit, pour estre en assiette haulte, toute la place.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 18


    8. L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)


    9. Le temps n'est qu'une abstraction élastique pouvant être contenue dans une seconde ou dans l'éternité.

      Auteur : Francine Ouellette - Source : Les ailes du destin


    10. Lorsque, mort, dans la terre, on portera tes os, - Pour la première fois, on verra qu'un cadavre - Peut dégoûter les asticots.

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Sur un critique


    11. Une conception trop apollinienne ou trop gymnastique de la beauté risque paradoxalement d'empailler ou de durcir le beau.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sur la poésie


    12. Après réflexion, dans un silence religieux, chaussant ses lunettes dernier Christ car il est lui aussi astigmate, il me dit de ne pas être inquiet, car avec 18 sous-papes, l'église ne risque pas d'être en perte de vitesse.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    13. Rien de fastidieux comme les gens qui sont toujours de votre avis; autant vaudrait converser avec des échos.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Je retournerai chez moi stupéfait. Ce petit vieillard sec avait grandi. Il s'était changé à mes yeux en une image fantastique où se personnifiait le pouvoir de l'or.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    15. L'amitié est comme la gymnastique: elle demande des exercices quotidiens.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    16. Halloween n'a rien de drôle. Ce festival sarcastique reflète plutôt une soif de revanche des enfants sur le monde adulte.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    17. Beurre de missel : Beurre particulièrement apprécié par les ecclésiastiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Je verrai Panckoucke, et je le tranquilliserai, si cependant un pauvre diable qui a cent mille écus en papier sous un hangar à la Bastille (l'Encyclopédie séquestrée) peut être dûment tranquillisé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 mars 1770


    19. La misogynie, c'est pouvoir se passer de femmes, sauf à un moment précis... sans quoi cela s'appelle de la pédérastie.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    20. Sébastien: Mais votre conscience? - Antonio: Où cela niche-t-il? - Si c'était une ampoule au pied, je porterais - Pantoufle.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    21. Franco n'a jamais été fasciste... Sa philosophie fut celle de la Castille... où le rire et l'amour étaient proscrits au nom de l'honneur.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : Le Sortilège espagnol


    22. Vers neuf heures, les attroupements formés à la Bastille et au Châtelet refluèrent sur le boulevard.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    23. Grenade et l'Aragon tremblent quand ce fer brille; mon nom sert de rempart à toute la Castille: sans moi, vous passeriez bientôt sous d'autres lois, et vous auriez bientôt vos ennemis pour rois.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 3, le comte


    24. C'est bien. J'ai votre confiance. Ça m'aide. Vous êtes des amis en plastique et des collègues en carton, je saurais même pas dans quelle poubelle vous recycler.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    25. Je savais qu'il serait fastidieux et inutile d'aller au bal du ministre ; je le savais et j'y allai, parce qu'il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


    Les citations sur asti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asti »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « asti»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot asti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asti     Citation sur asti   Poèmes asti   Proverbes asti   Rime avec asti    Définition de asti  


    Définition de asti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 15:50:09