Définition de « asti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asti pour aider à enrichir la compréhension du mot Asti et répondre à la question quelle est la définition de asti ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Gros os de cheval ou de mulet dont les cordonniers et les savetiers se servent pour lisser certaines parties du soulier, et dont la cavité leur sert à mettre le suif pour graisser leur alêne.

  • Polissoir de giberne. Synonyme : astic,, ,,




    Définitions de « asti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTI, subst. masc.

    Vin blanc muscat, légèrement pétillant, produit par la région d'Asti et dont une partie est champagnisée. Asti mousseux :
    1. Il lui versa entre les dents une goutte d'asti mousseux. Mais il y avait sur le guéridon une bouteille de vin de Trasimène. Elle voulut y goûter... A. France, Le Lys rouge,1894, p. 256.
    2. On leur apportait déjà à boire, sans que Ludwigson eût rien commandé; ses habitudes étaient connues : il ne prenait jamais de champagne, mais buvait de l'asti, non mousseux, non frappé, pas même frais, un peu chambré : ... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 853.
    PRONONC. : [asti].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1866 (Lar. 19e: Asti [...] Sorte d'étoffe de soie qui se fabrique à Asti, dans l'ancien Piémont); 2. 1894, supra. 1 du topon. Asti, nom d'une ville du Piémont; 2 ital. asti « vin mousseux d'Asti » (DEI); sens non attesté en ital. dans notre documentation.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Lar. comm. 1930. ? Mont. 1967.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    asti \as.ti\

    1. (Québec) Sacre, juron québécois, un des plus courants.

    Nom commun 2 - français

    asti \a.sti\ masculin

    1. Vin blanc mousseux italien produit dans le Piémont.
      • Un petit verre d'asti cicatrisera la plaie . (La Vie parisienne, volume 49, 1890, page 119)
      • Nous échangeâmes quelques lieux communs sur la femme, tandis qu'après la mousse de foie gras glacée au porto, nous dégustions un soufflé praliné, arrosé d'asti. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 64-65)
      • Sur un petit plateau il a posé des verres en plastique et propose un peu d'asti spumante. L'asti n'est pas très frais ni parfumé, on se demande s'il ne s'agit pas d'un vulgaire mousseux. (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 76)

    Notes[modifier le wikicode]
    • Les noms de fromages et de vins issus d'un nom de lieu (ville, région) sont des noms communs. Ils s'écrivent sans capitale et s'accordent en nombre selon la règle commune. Cependant, on les rencontre aussi avec une majuscule comme le nom propre du lieu d'où ils proviennent. Le nom de l'appellation (en référence aux labels AOC, AOP?) prend également une majuscule.

    Nom commun 1 - français

    asti \as.ti\ masculin

    1. Gros os de cheval ou de mulet dont les cordonniers et les savetiers se servent pour lisser certaines parties du soulier, et dont la cavité leur sert à mettre le suif pour graisser leur alêne.
    2. Polissoir de giberne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASTI (a-sti ou a-stik) s. m.
    • 1Gros os de cheval ou de mulet dont les cordonniers et les savetiers se servent pour lisser certaines parties du soulier, et dont la cavité leur sert à mettre le suif pour graisser leur alêne.
    • 2Polissoir de giberne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ASTI, ville d'Italie, dans le Montferrat, sur le Tanaro. Long. 25. 50. lat. 44. 50.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « asti »

    Astic est pour estic, qui vient de l'allemand Stich, chose pointue (voy. ASTICOTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun) D'estic, lui-même de l'allemand Stich (« chose pointue »). ? voir asticot
    (Nom commun) D'Asti, ville et province d'Italie.
    (Interjection) Aphérèse de hostie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTI, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1866 (Lar. 19e: Asti [...] Sorte d'étoffe de soie qui se fabrique à Asti, dans l'ancien Piémont); 2. 1894, supra. 1 du topon. Asti, nom d'une ville du Piémont; 2 ital. asti « vin mousseux d'Asti » (DEI); sens non attesté en ital. dans notre documentation.

    asti au Scrabble


    Le mot asti vaut 4 points au Scrabble.

    asti

    Informations sur le mot asti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asti

    Les rimes de « asti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de asti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de Lochristi      Rimes de perverti      Rimes de appétits      Rimes de clafoutis      Rimes de rôtis      Rimes de mammoplastie      Rimes de sortit      Rimes de reparties      Rimes de apprentie      Rimes de antipathies      Rimes de repentis      Rimes de petits      Rimes de rousti      Rimes de mercantis      Rimes de convertie      Rimes de repentis      Rimes de travestie      Rimes de investis      Rimes de convertit      Rimes de sertie      Rimes de parti      Rimes de démenti      Rimes de englouties      Rimes de reconvertie      Rimes de nanti      Rimes de divertis      Rimes de vêtis      Rimes de ressentie      Rimes de converties      Rimes de inverti      Rimes de blotti      Rimes de alenties      Rimes de averti      Rimes de pâti      Rimes de hosties      Rimes de travesti      Rimes de blottis      Rimes de homéopathie      Rimes de bâtit      Rimes de foutît      Rimes de ressentis      Rimes de coati      Rimes de anéantie      Rimes de assorties      Rimes de gentils      Rimes de bâtie      Rimes de nanties      Rimes de repartît      Rimes de ouistiti      Rimes de panty     

    Mots du jour

    Lochristi     perverti     appétits     clafoutis     rôtis     mammoplastie     sortit     reparties     apprentie     antipathies     repentis     petits     rousti     mercantis     convertie     repentis     travestie     investis     convertit     sertie     parti     démenti     englouties     reconvertie     nanti     divertis     vêtis     ressentie     converties     inverti     blotti     alenties     averti     pâti     hosties     travesti     blottis     homéopathie     bâtit     foutît     ressentis     coati     anéantie     assorties     gentils     bâtie     nanties     repartît     ouistiti     panty     


    Les citations sur « asti »

    1. La recette de l'écrivain n'est pas sans rapport avec la formule du pastis: cinquante volumes de songe-creux pour mille volumes d'encre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Ne t'écarte pas de la vie, voilà ce que je dis. Je vais en faire ma devise. Es-tu d'accord avec moi ? Ne t'écarte pas de la vie, aussi fantastique, répugnante ou atroce soit-elle. Par-dessous tout, la liberté. Par-dessus tout, salis-toi les mains.

      Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)


    3. De nos jours, le premier penseur de bistrot venu, sous prétexte qu'il boit un coca-cola, les fesses sur du plastic, sous un tube de néon, a tendance à croire qu'il en sait forcément plus long que Platon!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    4. La parole est la soeur jumelle de ma vision, elle est incapable de se mesurer elle-même. Elle me provoque sans cesse, elle dit d'un ton sarcastique, Walt, tu contiens assez, pourquoi donc ne pas te laisser aller ?

      Auteur : Walt Whitman - Source : Feuilles d'herbe (1855-1892)


    5. Il faut être bronzé pour étudier notre architecture ecclésiastique.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    6. Le fantastique n'a d'intérêt que parce qu'il surgit du réel et l'enlace.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


    7. Elle pense à l'époque de Jean-Sébastien Bach où la musique ressemblait à une rose épanouie sur l'immense plaine neigeuse du silence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    8. Le fantastique n'est fantastique que par rapport à une réalité normale : sa force est de contraste et d'invraisemblance. Mais pour que l'invraisemblable ait du relief, il doit se détacher d'un contexte vraisemblable.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    9. Faut penser aux vivants dit-il souvent, mastiquant le bout d'une petite allumette, faut penser à ceux qui restent.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    10. Il vous semble que vous sortez d'un monde merveilleux et fantastique. Vous gardez, il est vrai, la faculté de vous observer vous-même, et demain vous aurez conservé le souvenir de quelques-unes de vos sensations.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


    11. Tous ces hommes pouvaient se comparer à des loups, dont ils avaient le pas élastique et tenace.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


    12. Il y a des personnes qui meurent tous les jours. C'est ça, la vie réelle aujourd'hui pour nous. Et vous savez, je pense qu'aujourd'hui ces vies sont sacrifiées pour des valeurs, pour des droits, pour la liberté et pour avoir la même égalité dont vous jouissez. Nous avons nos meilleurs citoyens, les plus forts qui se sacrifient. Les Ukrainiens sont des personnes fantastiques, incroyables, et très souvent nous aimons dire que nous sommes prêts et nous pouvons vaincre qui que ce soit.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022


    13. Saint-Sébastien avec du gel, - Emporte l'herbe et promet du miel.

      Auteur : Dictons - Source : 20 janvier


    14. Pour les célibataires, le monde est cette balle au bout d'un élastique : ils ont beau l'envoyer loin d'eux, il leur revient avec prestesse.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    15. Finalement, les couverts en plastique ne posent de problème que pour la fondue bourguignonne.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    16. Au-dessus de l'esprit gaulois, de l'esprit castillan, de l'esprit saxon, de l'esprit allemand, il y a l'esprit humain. De ces idéals divers, façonnons un idéal commun.

      Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


    17. Du moment que l'homme cesse de croire qu'un jour viendra ou il se changera en dieu, on peut être certain qu'il est mur pour se changer en asticot.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Colosse de Maroussi (1941)


    18. Assis sur le bord du trottoir, perdus dans leurs méditations individuelles, avec une gravité lointaine qui rejoint la mastication du casse-croûte, les hippies font chanvre à part.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir


    19. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    20. - Avez-vous fait un traité avec la victoire? demande Sébastien Mercier à Basire qui lui répond:
      - Nous en avons fait un avec la mort!


      Auteur : Claude Basire - Source : Séance de la Convention Nationale, 18 juin 1793.


    21. Nous avons eu des nouvelles fantastiques au cours des deux dernières semaines. J'ai été très actif du point de vue économique pour notre pays.

      Auteur : Donald Trump - Source : A New York, 11 janvier 2017


    22. Les meneurs, nos grands Terroristes, n'étaient nullement des hommes du peuple, mais des bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des sophistes et des scolastiques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    23. Pyrrhus, ayant leu ceste lettre, et adveré le contenu en icelle, chastia le medecin ainsi qu'il avoit merité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 45


    24. il n'y a plus de singularité. Jusqu'aux années 70, j'ai vécu un temps fantastique, révolutionnaire, Elvis, les Rolling Stones… La production aujourd'hui est devenue uniforme. Il y a cependant des exceptions, des artistes que j'apprécie particulièrement comme Julien Doré avec qui j'ai enregistré “Africa”.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


    25. C'est bien. J'ai votre confiance. Ça m'aide. Vous êtes des amis en plastique et des collègues en carton, je saurais même pas dans quelle poubelle vous recycler.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    Les citations sur asti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asti »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « asti»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot asti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asti     Citation sur asti   Poèmes asti   Proverbes asti   Rime avec asti    Définition de asti  


    Définition de asti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 09:55:30