Définition de « asti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asti pour aider à enrichir la compréhension du mot Asti et répondre à la question quelle est la définition de asti ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Gros os de cheval ou de mulet dont les cordonniers et les savetiers se servent pour lisser certaines parties du soulier, et dont la cavité leur sert à mettre le suif pour graisser leur alêne.

  • Polissoir de giberne. Synonyme : astic,, ,,




    Définitions de « asti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTI, subst. masc.

    Vin blanc muscat, légèrement pétillant, produit par la région d'Asti et dont une partie est champagnisée. Asti mousseux :
    1. Il lui versa entre les dents une goutte d'asti mousseux. Mais il y avait sur le guéridon une bouteille de vin de Trasimène. Elle voulut y goûter... A. France, Le Lys rouge,1894, p. 256.
    2. On leur apportait déjà à boire, sans que Ludwigson eût rien commandé; ses habitudes étaient connues : il ne prenait jamais de champagne, mais buvait de l'asti, non mousseux, non frappé, pas même frais, un peu chambré : ... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 853.
    PRONONC. : [asti].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1866 (Lar. 19e: Asti [...] Sorte d'étoffe de soie qui se fabrique à Asti, dans l'ancien Piémont); 2. 1894, supra. 1 du topon. Asti, nom d'une ville du Piémont; 2 ital. asti « vin mousseux d'Asti » (DEI); sens non attesté en ital. dans notre documentation.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Lar. comm. 1930. ? Mont. 1967.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    asti \as.ti\

    1. (Québec) Sacre, juron québécois, un des plus courants.

    Nom commun 2 - français

    asti \a.sti\ masculin

    1. Vin blanc mousseux italien produit dans le Piémont.
      • Un petit verre d'asti cicatrisera la plaie . (La Vie parisienne, volume 49, 1890, page 119)
      • Nous échangeâmes quelques lieux communs sur la femme, tandis qu'après la mousse de foie gras glacée au porto, nous dégustions un soufflé praliné, arrosé d'asti. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 64-65)
      • Sur un petit plateau il a posé des verres en plastique et propose un peu d'asti spumante. L'asti n'est pas très frais ni parfumé, on se demande s'il ne s'agit pas d'un vulgaire mousseux. (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 76)

    Notes[modifier le wikicode]
    • Les noms de fromages et de vins issus d'un nom de lieu (ville, région) sont des noms communs. Ils s'écrivent sans capitale et s'accordent en nombre selon la règle commune. Cependant, on les rencontre aussi avec une majuscule comme le nom propre du lieu d'où ils proviennent. Le nom de l'appellation (en référence aux labels AOC, AOP?) prend également une majuscule.

    Nom commun 1 - français

    asti \as.ti\ masculin

    1. Gros os de cheval ou de mulet dont les cordonniers et les savetiers se servent pour lisser certaines parties du soulier, et dont la cavité leur sert à mettre le suif pour graisser leur alêne.
    2. Polissoir de giberne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASTI (a-sti ou a-stik) s. m.
    • 1Gros os de cheval ou de mulet dont les cordonniers et les savetiers se servent pour lisser certaines parties du soulier, et dont la cavité leur sert à mettre le suif pour graisser leur alêne.
    • 2Polissoir de giberne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ASTI, ville d'Italie, dans le Montferrat, sur le Tanaro. Long. 25. 50. lat. 44. 50.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « asti »

    Astic est pour estic, qui vient de l'allemand Stich, chose pointue (voy. ASTICOTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun) D'estic, lui-même de l'allemand Stich (« chose pointue »). ? voir asticot
    (Nom commun) D'Asti, ville et province d'Italie.
    (Interjection) Aphérèse de hostie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTI, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1866 (Lar. 19e: Asti [...] Sorte d'étoffe de soie qui se fabrique à Asti, dans l'ancien Piémont); 2. 1894, supra. 1 du topon. Asti, nom d'une ville du Piémont; 2 ital. asti « vin mousseux d'Asti » (DEI); sens non attesté en ital. dans notre documentation.

    asti au Scrabble


    Le mot asti vaut 4 points au Scrabble.

    asti

    Informations sur le mot asti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asti

    Les rimes de « asti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de asti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de embouti      Rimes de hosties      Rimes de partie      Rimes de lotis      Rimes de amortie      Rimes de abêti      Rimes de putti      Rimes de ressenti      Rimes de inverti      Rimes de ouistiti      Rimes de piquetis      Rimes de frottis      Rimes de surprises-parties      Rimes de répartie      Rimes de lacryma-christi      Rimes de investie      Rimes de travestie      Rimes de embouti      Rimes de empuantie      Rimes de converti      Rimes de amortis      Rimes de nanties      Rimes de basmati      Rimes de royalties      Rimes de réparti      Rimes de gentils      Rimes de reconvertis      Rimes de ressortie      Rimes de travesti      Rimes de aplaties      Rimes de dessertie      Rimes de assujetti      Rimes de pâtis      Rimes de rôtie      Rimes de réparties      Rimes de dégluties      Rimes de compatit      Rimes de travestis      Rimes de eucharistie      Rimes de frichtis      Rimes de çruti      Rimes de sentis      Rimes de alenti      Rimes de entrée-sortie      Rimes de reparties      Rimes de garantis      Rimes de aboutit      Rimes de confetti      Rimes de rôtie      Rimes de immodestie     

    Mots du jour

    embouti     hosties     partie     lotis     amortie     abêti     putti     ressenti     inverti     ouistiti     piquetis     frottis     surprises-parties     répartie     lacryma-christi     investie     travestie     embouti     empuantie     converti     amortis     nanties     basmati     royalties     réparti     gentils     reconvertis     ressortie     travesti     aplaties     dessertie     assujetti     pâtis     rôtie     réparties     dégluties     compatit     travestis     eucharistie     frichtis     çruti     sentis     alenti     entrée-sortie     reparties     garantis     aboutit     confetti     rôtie     immodestie     


    Les citations sur « asti »

    1. Il vous semble que vous sortez d'un monde merveilleux et fantastique. Vous gardez, il est vrai, la faculté de vous observer vous-même, et demain vous aurez conservé le souvenir de quelques-unes de vos sensations.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


    2. Saut à l'élastique : Discipline devenue tellement banale que les vrais amateurs de sensations fortes pratiquent maintenant le saut à l'élastique usé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Si les asticots nous regardaient vivre, ils seraient écoeurés.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.

      Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


    5. La prodigieuse multiplication des ordres monastiques, qui, après avoir été dans les beaux jours de l'Eglise l'asile de l'humilité et de la pénitence, sont devenus si souvent depuis le repaire de l'ignorance et de la fainéantise.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    6. A la Bastille
      On aime bien
      Nini-Peau-d'chien:
      Elle est si bonne et si gentille!
      On aime bien. Qui ça?
      Nini-Peau-d'chien. Où ça?
      A la Bastille.


      Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Dans la rue (1889-1895), Nini Peau d'Chien


    7. C'est souvent là, dans la rondeur élastique qui couvre la mâchoire que l'enfance s'accroche le plus longtemps.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    8. Si un jour la délocalisation et la décentralisation réussissent à s'imposer, Rastignac devra s'en aller tenter sa chance en province.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. On la tolère encore un peu, la forêt, pour la hacher en pâte à papier ou la laminer en simili-massif. Le jour où la civilisation n'aura plus besoin de papier ni de maquiller le plastique en faux bois, adieu le dernier arbre!

      Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)


    10. Allant toujours du même pas, par longues enjambées, avec cette élasticité du genou qui est l'art des grands marcheurs.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    11. Des employés amateurs sacrifiant à leur coupable fainéantise la dignité de leurs fonctions, jusqu'à laisser choir dans la déconsidération publique et dans le mépris sarcastique de la foule l'antique prestige des administration de l'Etat.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    12. Le mythe du papatron pilier sécuritaire se consume à même la souche, en sachant le roi nu, personne ne se veut plus prince. Un sceptre, une dynastie. Faillite pour héritage et anosognosie, des châteaux en hospice avec vue sur le bilan carbone, la corruption transmise de gourdin en gourdin. Les trésors de papy, la jeunesse le remercie, mais elle n'a pas de placards dans sa colocation.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    13. Punch: Convient à une soirée de garçons. Source de délire. Eteindre les lumières quand on l'allume. Et ça produit des flammes fantastiques!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Il eut une révélation soudaine. Il comprit tout à coup le caractère fastidieux de la vie où tout sentier représente l'imprévu et dont une part importante se passe à surveiller ses pas.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    15. Il brusla l'arcenal et l'armeurerie qu'avoit fait bastir anciennement Philo.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 33


    16. Je pense que si on avait voulu dire aux policiers qu'on les soutient, qu'on les respecte, voire qu'on les aime, parce que, non, tout le monde ne déteste pas la police, nous aurions pu organiser un rassemblement citoyen entre la place de la République et la place de la Nation, entre la place de la République et celle de la Bastille. Et j'y aurais pris part avec beaucoup de plaisir et en soutenant avec beaucoup de force les policiers.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    17. Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».

      Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)


    18. Un peu auparavant, Eusèbe faisait remarquer dans son Histoire ecclésiastique que les chrétiens étaient appelés barbares, comme appartenantà une religion étrangère et venue du dehors ...

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    19. Eveillé au bruit de la chute de la Bastille comme au bruit avant-coureur de la chute du trône, Versailles avait passé de la jactance à l'abattement.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 9


    20. Être amoureux, c'est avoir le corps qui vibre et entendre cogner son coeur accroché à un gros élastique solide.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    21. Ce monde, songeai-je, est un miracle si fantastique qu'on ne sait pas trop s'il faut en rire ou en pleurer. Sans doute les deux à la fois...

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le mystère de la patience


    22. Dans les arts plastiques, c'est le sujet qui se charge de proposer; ce qui dispose, en fin de compte, c'est le tempérament de l'artiste.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    23. Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    24. Parmi les différentes expressions de l'art plastique, l'eau-forte est celle qui se rapproche le plus de l'expression littéraire et qui est la mieux faite pour trahir l'homme spontané.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    25. Alors on entendit un grand bruit de fagots entre-choqués et de poutres gémissantes: c'étaient les contrescarpes et les bastions d'Athos, que l'assiégé démolissait lui-même.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    Les citations sur asti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asti »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « asti»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot asti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asti     Citation sur asti   Poèmes asti   Proverbes asti   Rime avec asti    Définition de asti  


    Définition de asti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 06:48:00