Définition de « astérisque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asterisque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astérisque pour aider à enrichir la compréhension du mot Astérisque et répondre à la question quelle est la définition de asterisque ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : astérisque (m) (fr-rég|as.te.?isk)

  • Signe typographique en forme d’étoile (). Il permet, quand il est à la suite dun mot ou dune phrase, de renvoyer le lecteur à une annotation. - On remplace parfois par des astérisques un nom ou une partie de nom qu’on ne veut pas faire connaître, par exemple M. D. (-note-) Lorquune deuxième ou troisième annotation est nécessaire, il est dusage de multiplier les astérisques.


    Définitions de « astérisque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTÉRISQUE, subst. masc.

    A.? PHILOL., IMPR. Signe graphique, imprimé ou manuscrit, en forme d'étoile (*) pouvant prendre plusieurs valeurs conventionnelles.
    1. [Avant ou après un mot] Indication de renvoi, de lacune (paléographie), de forme hypothétique (philologie) ou de toute autre information convenue :
    1. Les astérisques, que l'on nomme étoiles, (...) servent à marquer les notes ou additions qu'un auteur fait dans son ouvrage. A.-F. Momoro, Traité élémentaire de l'impr.,1794, p. 57.
    2. ... j'avais par hasard sur moi le second volume de la Nouvelle Héloïse; Sophie m'a proposé d'en lire quelques lettres; j'ai bien choisi... Cette journée est marquée dans mon journal de deux astérisques en rouge : ce signe ne s'y trouve employé que treize fois dans un espace de quarante ans... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 111.
    3. ... il y a, parmi les thèses, de l'excellent et du très médiocre. Le catalogue annuel publié par Britsch fournit à cet égard de précieuses indications du fait que, depuis 1934, il accompagne d'un astérisque les thèses qui ont obtenu un prix ou une mention... La Civilisation écrite,1939, p. 2806.
    2. [En interligne] Marque de séparation entre les parties d'un texte :
    4. ... voici la lettre. À propos du plébiscite, vous verrez que j'ai, comme toujours, tenu compte de vos observations. Pour une simple lettre, des moins ou des astérisques auraient un peu de prétention; des blancs conviendraient mieux et suffiraient à marquer les repos et les divisions. Hugo, Correspondance[avec P. Meurice], 1871, p. 297.
    3. [Empl. simple ou triple] Substitut d'un nom propre dont on donne parfois la lettre initiale. Synon. astéronyme :
    5. Elle a les traits de « Sophie ». Ce prénom, trois femmes au moins l'ont porté qui ont compté pour Nerval, et peut-être aussi, comme on l'a proposé, désigne-t-il la Sophia des gnostiques. Mais si Nerval le barre, si trois astérisques le remplacent dans la Revue de Paris, ce n'est pas, j'en suis convaincue, parce que Nerval a craint d'être accusé d'« hétérodoxie », et pas non plus parce qu'il a voulu cacher qu'il a sans doute pensé à Novalis : c'est pour que l'image innommée enferme en elle la totalité des images, humaines et mythiques. M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 140.
    Rem. Par fig. étymol., littér., « petite étoile » :
    6. C'est un grand ciel nu d'hiver avec tous ses astres et astérisques, Un de ces ciels, blanc sur noir, comme il en fonctionne au-dessus de la Chine du Nord et de la Sibérie, ... Claudel, Corona Benignitatis Anni Dei,1915, p. 375.
    B.? Emplois techn. divers
    1. BOT. ,,Genre de la famille des lichens, ainsi nommé à cause de la disposition de ses fleurs`` (Besch. 1845).
    Rem. Attesté également ds Lar. 19e.
    2. LITURG. ,,(Dans l'Église grecque) Étoile d'or qu'on place sur la patène, par dessus les hosties, pour que le voile ne les touche pas`` (DG). Synon. aster.
    3. MÉD. Synon. inus. de astéroïde(cf. Nysten 1814).
    PRONONC. : [aste?isk].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 astérique « signe d'écriture en forme d'étoile » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, II, 209 ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 264 : Quelques signes faits en mode d'estoilles..., lesquels signes ils appellent astériques) et astérisque (Ibid., t. 2 p. 210 d'apr. Delb. ds Quem.). Empr. au lat. médiév. asteriscus attesté au même sens au ixes. (Epistolae variorum, Collectio II, p. 340, 29 ds Mittellat. W. s.v.), du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « petite étoile » (Callimaque, fr. 94 ds Bailly), d'où p. ext. « signe d'écriture en forme d'étoile » (Diogène Laerce, Héph., ibid.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Comte-Pern. 1963. ? Éd. 1913. ? Nysten 1814-20. ? Piéron 1963. ? Pough 1969. ? Springh. 1962. ? Voyenne 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    astérisque \as.te.?isk\ masculin

    1. (Typographie) Nom du signe typographique en forme d'étoile * qui, placé à la suite d'un mot ou d'une phrase, renvoie le lecteur à une annotation, et qui, placé devant un mot ou une phrase, indique qu'il s'agit d'une forme hypothétique, reconstituée ou agrammaticale.
      • Il y avait très peu de ratures, mais de nombreux astérisques au milieu du texte, accompagnés de flèches qui conduisaient à d'autres blocs de texte, les uns dans la marge, d'autres sur des feuilles séparées. À l'intérieur de ces blocs, de forme grossièrement rectangulaire, de nouveaux astérisques renvoyaient à de nouveaux blocs, cela formait comme une arborescence. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 163)
      • Le mot qui fait l'objet d'une rubrique dans ce Répertoire est signalé à sa première occurrence par un astérisque. (L'Aube au printemps, traduit et présenté par André Geymond, édition Picquier, 2012, page 26)
      • On remplace parfois par des astérisques un nom ou une partie de nom qu'on ne veut pas faire connaître, par exemple M. D***.
    2. (Botanique) Genre d'astéracées comprenant une demi-douzaine de petites composées à capitules jaunes de distribution principalement méditerranéenne, et appelées plus communément astérolides ou pallénis. ? voir astérisque maritime
    3. Signe, pouvant être répété, indiquant la qualité, l'aspect positif de quelque chose.
      • Ils visitent les galeries dans l'espoir d'y trouver çà et là un bel objet qui immédiatement les charme ou les touche, mais le chef-d'?uvre à deux astérisques qui ne les séduit pas d'emblée ne reçoit pas la grâce d'un second coup d'?il. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 352)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASTÉRISQUE (a-sté-ri-sk') s. m.
    • 1 Terme d'imprimerie. Signe en forme d'étoile (*), et auquel on attribue un sens convenu.
    • 2Dans les manuscrits, sigle qui indique quelque défectuosité dans le texte.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ASTÉRISQUE. Ajoutez?:
    3Instrument liturgique chez les Grecs?; c'est une espèce d'étoile d'or ou d'un autre métal précieux, composée de deux tiges pliées en arc, croisées et surmontées d'une petite croix?; on place cet ustensile sur la patène pour couvrir les hosties et tenir le voile soulevé, de sorte qu'il ne touche pas l'eucharistie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « astérisque »

    ??????????, petite étoile, d'?????, astre (voy. ASTRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1570) Emprunté au latin médiéval asteriscus, lui-même issu du grec ancien ?????????? asterískos (« petite étoile » ? voir aster).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTÉRISQUE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 astérique « signe d'écriture en forme d'étoile » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, II, 209 ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 264 : Quelques signes faits en mode d'estoilles..., lesquels signes ils appellent astériques) et astérisque (Ibid., t. 2 p. 210 d'apr. Delb. ds Quem.). Empr. au lat. médiév. asteriscus attesté au même sens au ixes. (Epistolae variorum, Collectio II, p. 340, 29 ds Mittellat. W. s.v.), du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « petite étoile » (Callimaque, fr. 94 ds Bailly), d'où p. ext. « signe d'écriture en forme d'étoile » (Diogène Laerce, Héph., ibid.).

    astérisque au Scrabble


    Le mot astérisque vaut 17 points au Scrabble.

    asterisque

    Informations sur le mot asterisque - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astérisque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asterisque

    Les rimes de « astérisque »


    On recherche une rime en SK .

    Les rimes de astérisque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sk

    Rimes de flasques      Rimes de bourrasques      Rimes de pasque      Rimes de mauresque      Rimes de moliéresque      Rimes de néo-mauresque      Rimes de éléphantesques      Rimes de mauresques      Rimes de goyesques      Rimes de brusque      Rimes de masques      Rimes de ubuesque      Rimes de barbaresques      Rimes de vaticanesque      Rimes de confisquent      Rimes de barbaresque      Rimes de moresque      Rimes de clownesque      Rimes de puisque      Rimes de pittoresques      Rimes de presque      Rimes de pittoresques      Rimes de obélisque      Rimes de lorsque      Rimes de flasques      Rimes de vasque      Rimes de pédantesque      Rimes de pittoresque      Rimes de ousque      Rimes de disques      Rimes de bourrasque      Rimes de Guirsch      Rimes de fisc      Rimes de est-ce-que      Rimes de puisque      Rimes de basque      Rimes de mange-disque      Rimes de plateresque      Rimes de odalisque      Rimes de casquent      Rimes de néo-mauresques      Rimes de romanesques      Rimes de casques      Rimes de astérisque      Rimes de multirisque      Rimes de titanesques      Rimes de barbaresques      Rimes de lorsqu      Rimes de burlesque      Rimes de brisque     

    Mots du jour

    flasques     bourrasques     pasque     mauresque     moliéresque     néo-mauresque     éléphantesques     mauresques     goyesques     brusque     masques     ubuesque     barbaresques     vaticanesque     confisquent     barbaresque     moresque     clownesque     puisque     pittoresques     presque     pittoresques     obélisque     lorsque     flasques     vasque     pédantesque     pittoresque     ousque     disques     bourrasque     Guirsch     fisc     est-ce-que     puisque     basque     mange-disque     plateresque     odalisque     casquent     néo-mauresques     romanesques     casques     astérisque     multirisque     titanesques     barbaresques     lorsqu     burlesque     brisque     


    Les citations sur « astérisque »

    Les citations sur astérisque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asterisque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asterisque »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « asterisque»

    Les synonymes de astérisque :

      1. étoile
      2. renvoi

    synonymes de astérisque

    Fréquence et usage du mot astérisque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asterisque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astérisque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astérisque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astérisque     Citation sur astérisque   Poèmes astérisque   Proverbes astérisque   Rime avec astérisque    Définition de astérisque  


    Définition de astérisque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astérisque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astérisque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:49:51