La définition de Astucieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Astucieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : a-stu-si-eû, eû-z'
Etymologie : Astuce.

Voir les citations du mot Astucieux, euseSignification du mot Astucieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de astucieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec astucieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Astucieux, Euse ?


La définition de Astucieux, Euse

Qui a de l'astuce, en parlant des personnes.


Toutes les définitions de « astucieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ASTUCIEUX, EUSE. adj.
Qui a de l'astuce. Homme astucieux. Femme astucieuse. Il signifie aussi Qui dénote de l'astuce. Conduite astucieuse. Manœuvre astucieuse. Questions astucieuses.

Littré

ASTUCIEUX (a-stu-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui a de l'astuce, en parlant des personnes. Ce fils de Frédégonde, astucieux, barbare, Lemercier, Bruneh. I, 3.
  • 2En parlant des choses. Paroles astucieuses.

REMARQUE

Mot nouveau, dit Domergue, et qui se trouve dans le discours de La Harpe Sur la liberté du Théâtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

astucieux \as.ty.sjø\

  1. Qui a de l'astuce.
    • Homme astucieux.
    • Femme astucieuse.
  2. Qui dénote de l'astuce.
    • En début d'année, un « colloscope » est distribué. Cet astucieux emploi du temps organise les horaires de passage de chaque groupe dans chaque matière. Aux heures de cours proprement dites s'ajoutent donc celles de « colle » [?]. (Eric Flatt, ?Loïc Dilly & ?Nicolas Guay, La prépa école de commerce, Éditions Eyrolles, 2011, page 88)
    • Conduite astucieuse. ? Man?uvre astucieuse. ? Questions astucieuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ASTUCIEUX, IEUSE, adj.

A.? Vieilli. [En parlant d'une pers. ou de ce qu'elle fait] Qui met son adresse, son ingéniosité à nuire ou à créer des ennuis :
1. « Le second hypocrite, astucieux, fourbe quand il croyoit nécessaire de l'être, gouvernoit la maison, le prieur et les novices. (...) il étoit dur, irascible, impitoyable : malheur à qui pouvoit lui déplaire; ... Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 22.
2. Il en résulte le Traité de Valenciennes du 13 juin 1793, chef-d'?uvre d'obscurité astucieuse et d'entortillage machiavélique... J. de Maistre, Correspondance,1796-1821, p. 143.
3. ? Elle [la Cibot] est plus forte, plus madrée, plus astucieuse, plus machiavélique que je ne le croyais, dit Pons en souriant, elle ment jusque dans sa loge! Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 237.
4. ... les spéculations malveillantes ne cessaient pas en France, ni ailleurs. Au contraire, ceux qui, dans des milieux divers, voire opposés, persistaient à envisager mon succès comme détestable, multipliaient, pour l'empêcher, les combinaisons astucieuses à mesure que la force des choses s'apprêtait à l'imposer. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 159.
SYNT. a) Homme, vieillard, banquier astucieux; d'astucieux marchands. b) Forfaits, mensonge astucieux.
? Criminalité astucieuse :
5. ... les conditions de la vie moderne et l'importance croissante qu'y prennent les conditions économiques sont de nature à donner tous les jours plus de poids à ce qu'on appelle couramment la criminalité « astucieuse ». On entend par là moins les vols, qui exigent en général plus d'adresse que d'ingéniosité, que les abus de confiance ou escroqueries de diverses natures dont les ravages se chiffrent par milliards. Traité de sociol.,1968, p. 215.
B.? Souvent encore fam. Habile, ingénieux.
1. [En parlant d'une pers., de son esprit, avec parfois une nuance péj. quand il s'oppose à généreux] Un astucieux commentateur; un avocat astucieux; esprit astucieux.
Rem. ,,Astucieux est en train de perdre la nuance de malice et de duplicité qui y était attachée. Il signifie ingénieux, habile, perspicace`` (Vie Lang., 1967, p. 598).
2. [En parlant de ce que fait ou dit une pers.] :
6. Il [John] se coulait parmi la foule, s'y insinuait des épaules et des hanches avec une souplesse astucieuse. Genevoix, Match à Vancouver,Laframboise et Bellehumeur, 1942, p. 206.
SYNT. Un astucieux apologue, une astucieuse réponse; avis, projets astucieux; applications, théories astucieuses.
Rem. Dans l'ex. suiv., astucieux prend l'accept. de « jouant sur les mots » :
7. C'est parce que l'écrivain ne s'est pas assez soucié de mots qu'un lecteur le trouve tout langagier, astucieux, verbal. Que s'il avait tout au contraire reconnu dans le cliché une phrase ? ainsi conduit à l'éviter, ou tout au moins à le modifier assez pour marquer nettement de quelle acception il faisait choix ? le lecteur pourrait se laisser aller librement au sens, à l'esprit. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 117.
? Emploi subst. (légèrement péj., p. oppos. à généreux) :
8. La société du moins ne reconnaît, ne compte et n'admet que les forces. Le caractère est donc beaucoup plus important pour le succès que la capacité, et l'énergie animale que la délicatesse de l'esprit. Le monde n'est point aux délicats, mais aux violents, et plutôt encore aux astucieux. Amiel, Journal intime,1866, p. 87.
PRONONC. ET ORTH. : [astysjø], fém. [-ø:z]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit astutieux.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1495 « qui a une ruse malfaisante » (Jehan de Vignay, Mir. historial, IX, 137, éd. 1531, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 265 : Le regnart astucieux); 2. 1527 « qui a une habileté fine » (Fr. Dassy, Peregrin, 96 ro, éd. 1533, ibid. : Une vieille subtile et astucieuse); 3. 1532 « qui possède un esprit inventif pour trouver les moyens de tromper » (P. Desrey, Mer des Croniques, 169 vo, ibid. : En ce lieu feray mention de quelque chose qui doit advertir les gens d'armes et les rendre plus advisez, et astucieulx en la guerre). Dér. de astuce*; suff. -ieux (-eux*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 116.
BBG. ? Bruant 1901. ? Rigaud (A.). Le Galimatias technocratique. Vie Lang. 1967, pp. 598-599.


Astucieux, Euse au Scrabble


Le mot astucieux, euse vaut 24 points au Scrabble.

astucieux--euse

Informations sur le mot astucieux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot astucieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

astucieux--euse

Les mots proches de Astucieux, Euse

AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euseAstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué


Mots du jour


Oraculeux, euse     Sulfureux, euse     Antichrèse     Cadencé, ée     Sycomore     Tressallier     Vexatoire     Embaucheur     Genièvre     Polyphème     

Les citations avec le mot Astucieux, Euse


Les citations du Littré sur Astucieux, Euse




Les mots débutant par Ast  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Astucieux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur astucieux, eusePoèmes astucieux, euseProverbes astucieux, euse

La définition du mot Astucieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Astucieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Astucieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.